Joueur antipathique et attitude à la table

C’est probablement du pile ou face pour d’autres réclamations. Mais franchement, une réclamation évoquant 3 loustics d’une équipe lançant volontairement des balles dans une aire de jeu pour obliger à rejouer des points et pour chercher ainsi à modifier l’issue d’un match, j’ai du mal à imaginer que cette réclamation pourrait être considérée comme “abusive” ! Car là, on est vraiment à un autre niveau des histoires de cris et compagnie…
Des types qui cherchent à saboter un match comme ça, j’espère qu’ils passent en commission de discipline et qu’ils sont interdits de compétition pendant quelques mois !

1 « J'aime »

J’espere que tu rigoles ? On a un fou furieux qui est passé en IRD après avoir poussé volontairement un adversaire et lui avoir mis le genou en vrac, il a pris deux journées de suspension…

Les cas ne manquent pas, et ce n’est jamais de grosses sanctions.

1 « J'aime »

IRD?
Je manque de vocabulaire encore. J’ai appris le sens de “EJ” il y a peu pour illustrer :sweat_smile:

1 « J'aime »

Instance Régionale de Discipline.

2 « J'aime »

Merci de l’explication. C’est moi ou deux journées de suspension me paraissent peu? :thinking:

2 « J'aime »

Non mais c’est peanuts, et c’est toujours comme ça. Un mec de mon département avait pris une journée de suspension et une avec sursis pour un coup de pied dans le mur et avoir fait tomber une plaque de plâtre. Et c’est là où tu te dis qu’un mec volontairement violent prend à peine plus… D’autant plus que le gars de mon département est à la base très sympa, un peu nerveux (il s’est laissé emporté pour le coup), mais sympa, et pas spécialement connu des instances, contrairement au fou furieux que j’évoque plus haut.

Dans les plus grosses sanctions, il y eu Nicolas Ligeard je crois (je ne suis plus très sûr, mais il me semble que c’était lui), qui a pris 5 ans de suspension pour avoir mis un coup de boule à un mec lors d’un tournoi.

Le président d’un club de mon ancien comité est passé plusieurs fois en commission. Jamais de grosse sanction. Là il s’est fait suspendre deux journées parce qu’il était con, mais rien de plus. Alors que la liste des griefs est longue. J’ai eu l’occasion de jouer à côté de lui par équipes, c’est juste pas possible qu’un abruti pareil puisse se trouver encore sur le circuit. Le mec, sans blague, j’ai bien cru qu’il allait mettre une dérouillée à sa gamine en plein match.

Je viens de lire cette vidéo et je suis bien content car elle conforte à 100% ce que je pensais sur les “tchotteurs”, à savoir que contrairement à ce qu’ils vous disent ingénument, “ben quoi, je fais juste que m’encourager”…Ils utilisent cette technique pour détruire mentalement leurs adversaires. Je cite en vrac :
“C’est un outil, si t’aime pas, tu peux aller jouer à la poupée, si je vois que ça t’énerve, je vais continuer, c’est que tu t’es trompé de sport, c’est que l’adversaire est fragile mentalement, ils ne sont pas prêts à subir cette violence mentale que j’impose, je fais monter mon adversaire en tension, je sers le point et je le regarde bien droit dans les yeux, les excuses, c’est pour les mauvais perdants”.
Expliqué avec le sourire, c’est encore plus frappant de cynisme.
Moi, ce que je pense, c’est qu’il y a un règlement :
“3.5.2.1 ­ Les joueurs et les conseilleurs doivent s’abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale”
on est en plein dedans…
Alors, je sais, c’est un combat d’arrière garde qui est déjà perdu. Le pli est pris définitivement et on ne pourra jamais plus empêcher de tels individus de sévir. Notre sport (de compétition) est gangrené par cette fausse idée que la confrontation nécessite l’extériorisation de son agressivité dans le but d’impressionner l’adversaire. Le gars en question est tellement persuadé du bien-fondé de sa dialectique de paquet bonux (ou psychologie à la mors-moi le noeux, c’est selon), que ça servirait à rien d’essayer de discuter avec lui.
A la limite, on pourrait l’inviter à un match Samsonov-Boll, pour qu’il voit ce qu’on peut faire en restant un gentleman.
Pour résumé, je n’ai rien contre un gars qui s’encourage de temps en temps ou qui s’extériorise après un beau point, mais par contre, les petits malins qui appréhendent le “tchô” comme un outil et l’utilise systématiquement dans le seul but d’énerver ou de déstabiliser l’adversaire me donnent juste envie d’arrêter. Et ce n’est pas parce que je suis “faible mentalement” ou que je me suis “trompé de sport” (je jouais en régionale bien longtemps avant sa naissance), c’est parce que ça me gonfle, tout simplement.

10 « J'aime »

T’as qu’à ne pas l’écouter
Où est le problème
En plus si il fait cela dans l’espoir de t’énerver seulement, si tu ne dis rien et reste calme il arrêtera vite .

ah ok…Effectivement, je n’y avais pas pensé. C’est tout simple et ça va tout résoudre. Ou est le problème, en effet ?
Sérieusement, tu ne vois pas ou est le problème ?

1 « J'aime »

ce gars là a un gros problème d’insécurité, et il se sent même obligé de faire le malin sur Youtube. Ca m’étonnerait qu’il soit champion de France, c’est donc qu’il perd plein de matchs de ping et que ses astuces c’est du bidon. Les bons joueurs - qui ne se laissent pas impressionner - savent le ramener sur terre et ça m’étonnerait qu’il fasse le malin lors de ces matchs, à mon avis on doit même ne plus l’entendre à la fin…

la prochaine fois que tu reviens en France, viens faire un tour à un tournoi national et tu verras que sur 24 tables, y’en a 20 ou ça gueule à qui mieux-mieux. Le voilà le problème…
Je n’ai pas la vocation de faire taire tous les hurleurs par mon calme impressionnant. Je veux juste faire du sport en bonne intelligence et passer un bon moment.

5 « J'aime »

Tu dis toi même dans un autre post que c’est impossible de voir cela au japon et que du coup ça ne te donne pas envie de rentrer en france le problème tu le vois pas???,
Un je dirai qu’un adulte censé et bien élevé ayany une certaine intelligence dans son comportement va éviter un tel comportememt pour la simple raison que c’est stupide et ridicule ( tout èatant une question de dosage) deux c’est interdit par le règlement je me tu à l’écrire à chaque fois d’où une question quand est ce que les JA auront assez de couilles pour faire appliquer le règlement, la plus part du temps on évite d’intervenir pour pas passer pour un pisse froid et ne pas avoir de pb

J’aime beaucoup ton post sur cette vidéo je me sens moins seul du coup…cette vidéo est ignoble et témoigne d’une absence totale d’hauteur morale et intellectuelle.
Et je le redis de tels comportements sont interdits par le règlement, le pb vient des JA qui n’osent pas l’appliquer pour être tranquille

4 « J'aime »

non je n’ai pas vu la vidéo, et je n’ai pas envie de revenir en France pour jouer ce type de joueur

mais si on doit en rencontrer un, votre attitude face à ce type de joueur est mauvaise. Si on est zen, il arrêtera, et se rendra juste ridicule. Ca ne sert à rien de pleurer. C’est justement l’occasion de montrer votre mental d’acier.

1 « J'aime »

non je suis désolé jolan a raison ,il y a 2 sorte de joueurs ceux qui jouent les perfs a tout prix et les autres dont je vais partis qui joue pour le plaisir ,a 62 ans c’est chiant de tomber sur des joueurs qui font tout pour gagner ,en ne s’excusant pas quand il font un bord ou un filet ,en regardant méchamment l’adversaire dans les yeux ou en faisant des tcho a tout les points .si ont cautionne cela c’est la fin de la convivialité dans notre sport

2 « J'aime »

un tu ne vaux pas joueuer ce genre de joueur et deux tu dis que c’est pas grave on a qu’à rester zen cela me semble un peu contradictoire. même si on reste zen ce qui je suis d’accord est une bonne façon d’aborder ce genre de joueur ce genre de comportement n’en reste pas moins intrinsèquement inadmissible et il doit être sanctionné et rien nous empêche d’aller dire zènement aux arbitres de le faire

Ca s’emballe ici :slight_smile:
Retour sur une expérience pas plus tard qu’hier.
J’ai joué un jeune (qui dit jeune dit “tcho” + attaque à tous va) avec un comportement que je pourrais qualifier “d’autistique”.
Le match commence, je lui dis (comme d’habitude) “bon match”. Le mec répond pas. Premier set, tout se passe bien, j’arrive à mettre mon jeu en place et je l’explose assez facilement. Second set, j’ai été gratté comme presque jamais. A chaque gratte il hurlait (et le mot est faible) “tchooooooooooléé”. Je suis sorti de mon match et je perds 11-8. Troisième set j’arrive en me disant que je vais pas me laisser emmerder et je mets plus de pression. Le gamin lache un peu et se mets à claquer tout. Il m’a sorti des tranches qui font carottes ou des services avec le doigt (record de 4 services marteau avec le doigt). Je perds 11-8. Je commence le quatrième set en menant 4-0. Il fait, une, deux, trois, quatre grattes avec un “tcholééééééééééééé c’est çaaaaaaaaaaaaa” en hurlant comme pas possible. Ca m’a tellement gavé que j’ai préféré laisser passer le match. A la fin du match je vais pour lui serrer la main et avant que nos mains se touchent je lui dis “bon désolé d’avoir balancé le match c’était pas très…” j’ai pas eu le temps de finir, il a claqué ma main (comme les jeunes font des check) et court vers son équipier en disant “t’as vu je sais trop bien jouer les picots”. Les bras m’en sont tombés au sens littéral.
Je pense qu’un peu d’encouragements ne fait pas de mal, mais dans la limite du raisonnable…

1 « J'aime »

Serre le poing mais pour soi-même (NON tourné vers l’adversaire) : ok
Dire des légers “cho” “allez” etc. QUAND il a eu un bel échange intense: Oui !

Faire des gros TCHOO dès le 1er point, sur les fautes directes etc… NON, juste NON.

Le gars dans sa vidéo peut raconter ce qu’il veut, faut être juste CON pour faire ça.
imagine juste une salle de tournois avec 50 clônes d’harimoto qui jouent en même temps. Le gars dans le public qui reste plus d’une heure, il fait une rupture d’anévrisme et les arbitres se suicident à la fin de la journée.

4 « J'aime »

Ça me rappelle une scène d’anthologie dans “la chèvre” avec Depardieu et Pierre Richard. Ils arrivent à Orly, Pierre Richard se fait piquer son charriot par un mec qui se met à l’insulter copieusement. Pierre Richard s’écrase et garde son calme mais le chariot part avec le malotru. Depardieu assiste à la scène en hallucinant. Pierre Richard se retourne vers lui en lui disant, excusez moi pour cette démonstration de force mais je n’aime pas qu’on me marche sur les pieds. Cher takkyu, je te conseille le visionnage de cette scène…

1 « J'aime »

Juste une question, je joue en club en Finlande et n’ai jamais entendu de tchooo! Ça vient d’où en fait ?