Joueur antipathique et attitude à la table

Entre nous, le coup des bouteilles c’était peanuts à côté de ce ton histoire. Mon truc c’était juste les spectateurs de mon club qui encourageaient la N2 entre les points de cette façon. Et en fait je me suis trompé : c’était la N2F, qui était montée en N1 avant d’être dissoute. Simplement, à l’époque ça me gênait énormément. C’était juste le bordel mais ce n’était pas antisportif. Toi c’est encore un cran au-dessus.

Comme je le disais plus haut, nous dans la région on a un club qui est réputé pour son ambiance assez particulière : ça gueule énormément, ça chambre, et les spectateurs en rajoutent une couche. Y a des gars de mon club qui y ont été dans ce fameux club, et qui vont rejouer contre eux, mais à domicile cette fois-ci, et je plaisantais sur le sujet avec eux, mais y en a qui sont contents de ne pas y retourner.
Après moi j’ai rien contre ce club. J’en connais quelques uns, et ils sont relativement sympas, d’autres moins. Mais c’est clair que les rencontres avec eux se déroulent souvent dans une grosse ambiance, particulièrement à domicile. Et là, on entend tout et son contraire : certains n’y voient aucun mal, tandis que d’autres y voient une attitude complètement anti-sportive.

C’est sur que j’aimerais faire comme toi on devrait tous être capable de passer au dessus de cela mais comme tu l’admets aussi avec moi on a pas les mêmes seuils de tolérance par rapport à nos caractères personnels. ceci étant dit on peut discuter de tel ou tel comportement et décider de ce qui est acceptable ou pas indépendamment de nos seuils de tolérances personnels. Il faut avoir la possibilité de dire que certains comportements sont intrinsèquement inacceptables. Après ce que j’ai fai dans le petit tournoi, en gros 00 joueurs tous du département ou presque ( un des plus petits départements de france), tout le monde se connait bien, le gars en question gueule à tous ses matchs, ce jour là, le JA ne disait rien, et l’inaction de certains JA est un problème à mes yeux,donc suite à mon intervention, tout est rentré dans l’ordre et le JA n’a même pas dit un mot au micro pour me réprimander…il a pas osé…l’année d’après même tournoi je suis tombé sur un duo de fous complet, le joueur 650 points mais niveau vraiment de 13 ou 14 faisait tous les tournois et le maximum de tableaux pour gagner de l’argent avec son coach perso. j’étais à la table d’arbitrage car joueur dans la poule de trois…le gars était tellement agressif envers son adversaire qu’il lui a foutu la trouille, je suis intervenu le ton a monté, il est devenu menaçantenvers son adversaire et moi je me suis levé et je l’ai regardé droit dans les yeux, ( j’étais obligé de 'm interposer car il menaçait l’adversaire , le coach est rentré et à commencer à m’intimider, un gars qui en aurait secoué plus d’un tu peux me croire, finalement, le match à repris, j’avais mis le carton jaune, l’autre joueur a eu si peur qu’ila plus mis une balle sur la table…quand cela a été mon tour de jouer contre le foldingo, je l’ai regardé et je suis parti en lui disant que je lui donnais le match mais que je ne jourais pas contre lui, à la fin de la journée ils ont pris un rouge tous les deux…dans cette situation vu le style de ces deux numéros, ils auraient foutu la trouille à plus d’un joueur ou d’un arbitre…à mon avis pour conclure, on s’achemine vers une certaine dégradation des comportements, pas de manière générale, ça se passe très bien le plus souvent, mais les comportements déviants vont être de plus en plus fréquents. C’est pour cela que je préconise un règlement plus clair et plus détaillé en ce qui concerne le comportement des joueurs.

1 « J'aime »

On est bien d’accord, si crier systématiquement peux te faire sortir de ton match, l’effet peut être le même sur un autre joueur qui devrait entendre tout cela

Voici une mise à jour du règlement sur les cris excessifs, c’est plus précis que les anciennes versions…
THEME 21 : Le Comportement des Joueurs et des Conseilleurs
Les joueurs doivent avoir un comportement correct vis à vis des adversaires, des
officiels et du public.
JOUEURS
I- SONT SANCTIONNABLES :

• Les dégâts volontaires à l’équipement (briser la balle, frapper la table, etc… ).
  • Les cris excessifs ou les propos et gestes inconvenants.
    Donc écrire les cris excessifs c’est un progrès, et ça laisse une marge d’appréciation à l’arbitre
1 « J'aime »

Nan mais… Il y a vraiment des dégénérés congénitaux des fois…
Si ça arrive avec un joueur de mon équipe, le mec prend deux baffes et une soufflante. Si c’est un joueur d’une autre équipe, je préfère me barrer plutôt que jouer avec un imbécile pareil.
Ça me désespère par moment…

Je suis d’accord avec toi.
Tout est question de concentration.
Par moment quand le match est tendu (quand il est difficile s’entend) j’ai tendance aussi à m’encourager. Cependant niveau volume c’est acceptable (d’après les adversaires). Quand le match se termine et que j’ai gagné j’ai tendance à pousser un grand cri mais de caler une grosse accolade à l’adversaire (même si le match est perdu j’aime quand c’est difficile).
Pour le coup des bouteilles on a déjà eu le même cas. Tu as aussi le cas de certains joueurs qui sont sur le coté et qui lancent des balles dans ton air de jeu au moment où tu prépares un coup final (pivot + grosse frappe pour moi). Et ça c’est juste insupportable. Je ne dis rien mais quand je vois l’adversaire en face qui me fait un petit sourire narquois j’ai envie de l’empaler. Au final match terminé, je reviens sur ça et on me répond “ah bah c’est ça de jouer à domicile.” Que veux tu répondre à ça?
Je pense qu’il faut bien différencier les “coups de sang” tournés vers nous mêmes (“purée je suis c**” ou “ohlala t’es mauvais”) et les provocations délibérés (j’ai déjà eu des mecs faisant des gestes plus qu’équivoques).

c’est un corse de bastia qui est venu jouer dans ta région lol

1 « J'aime »

tu sais quand tu est passé par tout se que j’ai passé au niveau chimio et opération tu relativise la bètise humaine ,ce qui m’a fait plaisir c’est les mots de la capitaine en me disant que c’était beau de mettre battu pour pouvoir refaire ma passion et elle ne savait pas si elle aurait pu le faire

3 « J'aime »

En fait c’est même pire que ça : crier simplement peut me faire sortir du match. Ce qui me fait jouer le mieux, c’est quand j’en dis le moins possible. Mais là c’est une affaire de gestion de la pression.

Mais c’est simplement lié au fait que l’énergie que je mets dans un cri, je ne l’utilise pas dans le match. Maintenant que l’adversaire crie à tout les points, ça me pose aucun problème, simplement je passe au-dessus et je mets mon énergie dans la concentration. C’est évident que si je me préoccupe des cris adverses, je vais passer à côté du match par déconcentration.

Et je fais une grosse différence entre un type pas méchant un peu agaçant et un fou dangereux comme ceux que tu évoques. Dans le premier cas un rappel à l’ordre, au pire un jaune et puis voilà, c’est bouclé. Autant dans le second cas, grosse probabilité que ça finisse avec un rouge, et pourquoi pas un passage en commission.
Ça m’est arrivé une seule fois ce genre de cas, il y a quelques années. J’avais bien cru que l’adversaire allait me fracturer pendant le match, d’autant plus qu’il n’en n’était pas à son premier passage en commission de discipline. Et je me souviens ne pas en avoir tenu compte et lui avoir mis une branlée, mais au fond de moi, je peux te dire que je flippais à l’idée de ce qu’il allait faire. Et même aujourd’hui, bien que j’ai pris de la masse (et je parle de muscles), si je retombais sur ce gars, je pourrais pas m’empêcher de me dire que je pourrais me prendre une droite qui vient de nulle part.

Mais dans ce genre de cas, on est à des années lumières de l’adversaire relou comme celui que j’ai évoqué en remontant le sujet hier, genre qui pète un plomb et qui insulte le mec qui lui dit gentiment de se calmer. Parce que autant le mec de ma petite histoire c’est juste un abruti, autant le cas que tu évoques (et celui que j’évoque également), là c’est une autre dimension, mais c’est bien plus grave.

Bah à la limite, c’est relou, mais finalement avec de la concentration, t’arrive à passer au-dessus. Même si je conçois que deux bouteilles en plastique qui se fracassent c’est désagréable comme son.

C’est genre le joueur fait exprès de mettre la balle dans ton aire de jeu ? J’ai pas bien compris ?

Je fais une énorme différence entre ces deux profils, et comme toi, j’ai déjà eu droit à quelques gestes ou propos complètement déplacés, mais quand même, ça reste très à la marge. Le dernier cas où je suis tombé sur un mec me provoquant délibérément ça devait être à Gémozac, lors de leur tournoi de fin décembre, et encore c’était pas non plus dingue. Mais le dernier cas sérieux ça remonte à je pense un an ou un an et demi.

Tu as bien compris.
Imagine que tu joues ton match. A coté la table est vide et les adversaires regardent d’ici. Et tu joues tranquillement et les mecs envoient des balles dans ton aire de jeu en disant “baaaaaaaaaaaaaalle” (avec le petit rire sinon c’est pas drôle). C’est déstabilisant et ça peut clairement te faire sortir de ton match.
Après ça a pas pris pour nous mais c’est quand même saoulant et ça donne surtout une salle image pour le club (quand tu as 3 mecs d’une équipe sur 4 ça fait beaucoup, encore plus sachant que c’est leur équipe une).
Bref. Heureusement que la communauté pongiste est dans son ensemble (sur ma région je parle, pour le reste j’aimerais bien me frotter à d’autres joueurs) plus qu’agréable.
J’ai eu un cas il y a un an où j’ai littéralement décablé et je me suis emporté (j’ai traité le mec de cocu, j’en suis pas fier). Le mec m’avait battu 3-0 sec. En soit c’est pas trop grave. Sauf que le mec me faisait gratte sur gratte et fêtait chaque point en hurlant et en montrant son poing. Le pire a été à un moment où je suis sur la ligne du fond à enchainer les défenses. J’envoie un chop super tendu, la balle fuse bien, le mec essaie de la frapper (je sais pas où il a eu l’idée de faire ça) et la tape du poignet. La balle monte et fait un petit rebond derrière le filet. Je m’arrache pour la remettre tant bien que mal et me replace en fond de ligne. Il arme une frappe sur mon coup droit SAUF QUE il la tape du haut du manche et je me prend un contre pied + carotte en angle. Là il se tourne vers moi et hurle un “tchooooooooooooooooo c’est comme ça”. Dépité.
Bon, je l’ai rejoué en début de phase et je lui ai collé 3-0 et le mec s’est excusé de son comportement d’il y a presque un an. Arguant le fait qu’il avait vécu des trucs pas cool dans sa vie. On en rigole maintenant (de ce match). Mais c’est vrai que sur le moment je l’avais mauvaise :slight_smile:

Y’en a c’est plus fort qu’eux…
Il y a 3ans on m’a fait le coup, le mec mi-crabe mi-défenseur sur une frappe en ligne depuis mon pivot il la remet réflexe en virgule hyper croisée et bien moisie dans mon CD… Je suis à 3m de la balle et j’entends “TCHOOOOOOOO !” :face_with_raised_eyebrow:

Au début je crois à une blague mais pas vraiment…
3 point après sur un top un peu appuyé, lui à 3m complètement à la rue la joue de dos sur un pied mais la remet tu-sais-pas-d’où sur le coin de la table et là d’un air hyper sérieux le poing levé “C’est çaaa !!! Préciiiiis !!!” :rofl:

J’étais tellement scotché j’en suis resté figé au bout de ma table :joy:

Mais je crois que j’ai le ponpon…
Un autre jour je gagne le toss, l’arbitre m’envoie la balle et va s’asseoir, je donne la balle tranquillement en la faisant rebondir de mon côté le mec prend le pivot et m’envoie un zing suivi d’un TCHOOO! :nerd_face:

Ou comment entamer la partie dans la bonne humeur :rofl:

3 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl:

Le mec était sérieux ou? :rofl::rofl::rofl::rofl:

Vu son comportement infect tout l’aprem j’ai bien peur que non :confused:

1 « J'aime »

Effectivement ce jour là tu as tiré le gros lotdans le genre tu lance la balle au service et puis tu t’aperçois que ça va pas et tu as le réflexe de rattraper la balle dans ta main donc pint pour l’adversaire et tchooooooooooo et là je me suis pris une crise de fou rire, j’étais tellement halluciné que j’en pouvait plus de rigoler et limite de me foutre de la gueule de l’adversaire…dans le genre j’en ai une superbe du temps ou je faisais des tournois de tennis( niveau 15-1, donc service je monte au filet gros mistral mais je profite d’une accalmie et je fais service volée au moment où j’arrive au filet une méga bourrasque de mistral la chaise d arbitre en plastique s’envole, je me la prends plus ou moins dans les pieds je me casse bien la figure évidement la balle est passée depuis longtemps et j’entemps le gamin en face hurler de plaisir imité par toute sa famille au bord du terrain et là jeme suis dit putain tu vas bien te faire chier c’était il y a 25 ans et c’est resté dans ma mémoire…

Les mecs qui hurlent à la mort, c’est insupportable. Je suis AR et JA1. Malheureusement ce genre de comportement est toujours à l’appréciation de l’arbitre. et comme 99% des arbitres à petit niveau n’ont aucune formation. Le réglement dit :
3.5.2.1 - Les joueurs et les conseilleurs doivent s’abstenir de tout
comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière
déloyale, offenser les spectateurs ou jeter le discrédit sur le tennis de
table, tel que notamment utiliser un langage inconvenant ou proférer des
insultes, casser volontairement la balle ou l’expédier volontairement
hors de l’aire de jeu, donner des coups de pied dans la table ou dans
les séparations, ou manquer de respect à l’égard des officiels de la
partie.

S’encourager ok. Hurler comme si on tuait le chien Non! En tant que JA j’estime que ça nuit à l’adversaire et également aux rencontres à côté.

2 « J'aime »

J’en comprends que les petits manipulations psychologiques sont interdites (dont les remarques faites pour déconcentrer, y compris faussement amicales), même si c’est quasiment impossible à appliquer en pratique. Je ne m’y attendais pas !

le fameux “merci” sur service raté.

ou les remarques sur les joueurs combi “ses plaques de merdes”, “il ne sait pas jouer”, “ça devrait être interdit”.

Je suis effaré de lire des exemples comme le tien sur ce topic, bon des joueurs qui parlent forts, qui balancent leur raquette etc…bon c’est chiant ok on est tous d’accord mais là juste pour reprendre cette situation que t’as vécu, je ne sais pas comment vous faites pour ne pas leur « proposer » d’aller régler ça dehors.
Je suis peut etre de la vieille école sans doute, après oui calmer le jeu, être plus intelligent qu’eux ok mais dès fois ça fait du bien de remettre les pendules à l’heure.

Plus haut, je ne sais plus qui a dit qu’un joueur a crié deux fois « fermes ta g… me parle pas comme ça etc… », là c’est pareil un sérieux remontage d’horloge s’impose.

N’y voyez pas là une incitation à la
violence hein

excuse moi dans quelle région tu joue c’est un vrai scandale ,il faut vraiment être motivé pour jouer dans de telle condition .jeter des balles dans l’air de jeu je n 'ai jamais entendu parler de cela c’est incroyable