Ce sujet revient à point nommé!
Nous allons jouer la semaine prochaine contre un club un peu antipathique et que nous avons joué il y a 2 ans! Je m’explique:
L’un des 4 joueurs au bout du 3è point du 1er set (!) a balancé sa raquette dans les bâches… elle a frôlé de peu le tête d’un collègue…
Un autre joueur ne supporte pas que vous vous encouragiez, que vous vous motiviez et là ca a été remontrance sur remontrance.
Enfin les 2 autres joueurs, deux gamins, assez doués, ont une attitude plus qu’hautaine à la table, voir je me fous de ta gueule car tu n’es pas bon ou pas meilleur que moi!
Bref on appréhende un peu de les retrouver car c’est bien ces 4 là qu’on devrait jouer!
Le match fini, on était parti sans boire un coup, c’était bien la première fois que cela nous arrivait et les 2 gamins ne nous ont pas dit au revoir.
5h30 de voiture aller-retour pour un match comme celui-là!
Ça ne m’était pas arrivé de la phase… Là je reviens des finales par classements, aucun problème. Le gamin dont je parle, que j’ai recadré de la manière pas la plus finaude du monde, a fait parler de lui pendant ce tournoi. En fait je savais pas si j’étais le seul à l’avoir trouvé incroyablement incorrect, mais non, en fait tout ceux qui l’ont joué m’ont dit la même chose.
En fait, à la lecture de @Seb63, je me rends compte que je suis un peu comme lui. Par contre, contrairement à lui, si je commence à râler… je sors du match. J’ai aussi certains adversaires qui tentent de jouer là-dessus. Ceci dit, c’est bien plus difficile maintenant de me sortir d’un match. Quand je suis dedans, je ne râle pas, et donc je n’en sors pas.
Après, je sais bien que par le passé, j’ai eu une période où j’ai pu être relativement con, mais bon, je vais quand même dans le bon sens depuis un moment déjà.
C’est exactement ça, t’as tout compris. J’ai tendance à souvent communiquer dessus. C’est pas le genre de chose que je garde pour moi.
C’est sûr ! Mais là dans mon cas, c’est assez différent : il s’agit le plus souvent de joueurs qui font l’unanimité contre eux. Donc moi, forcément quand je tombe dessus…
Après, que l’adversaire râle, franchement je m’en fous. On est beaucoup comme ça, et si râler peut faire du bien à certains, je ne m’y oppose pas. Là où ça devient n’importe quoi, c’est quand je commence à m’en prendre plein la gueule, mon jeu de merde n’y étant pas toujours étranger.
A l’issue de la première journée, un incident de jeu a eu lieu. En revanche, je n’étais pas là au moment où ça s’est produit, et je n’étais pas impliqué de près ou de loin. Ce que je vais dire m’a été raconté par un pote.
Il y avait une équipe du club de mon pote qui jouait, et à côté, il y avait une rencontre impliquant notamment un type bien connu dans la région pour son fair-play, son sourire et son gentil caractère. Un grand ami à moi. Sachant que tout le début de mon paragraphe est d’un profond sarcasme.
Et ce mec, que j’ai déjà joué, et qui m’en a mis plein la poire alors que je laminais, a réédité sa performance pendant cette rencontre, comme à tout les matchs. Mais contrairement à d’habitude, il ne s’est pas contenté d’arroser l’adversaire de propos déplacés, là il a carrément pété un plomb, mais violemment, ce qui peut arriver. Un joueur du club de mon pote lui a gentiment dit de se calmer, sauf que le mec, au lieu de se calmer, il lui lance un énorme “Ferme ta gueule ! T’as pas à me parler comme ça gros c******, tu fermes ta gueule !”. Heureusement ça n’a pas dérapé plus que ça, mais le joueur a réitéré ses propos après que le joueur du club de mon pote ait haussé le ton d’un cran.
L’auteur des faits en question en AR et JA1 au passage, et colle des jaunes voire des rouges sans difficulté. Il applique très strictement le règlement.
Mais ma question est la suivante : quand vous jouez, et que vous avez un mec comme ça sur une table à côté de vous qui a une attitude comme celle-ci, vous restez vraiment à fond dans votre match ? Ou alors vous êtes obligés de poser la raquette pour dire les choses ?
Sachant que perso, quand c’est comme ça, quand je suis dedans, je ne dis rien, et ça ne m’empêche pas de jouer. Mais j’aurais voulu connaître votre réaction ?
C’est intéressant ce que tu soulèves.
J’ai été confronté à la même situation il y a quelques mois en match par équipe.
On jouait contre le club d’une fille qui s’entraine dans mon club. Pour des raisons de boulot, elle est plus près de notre salle lorsqu’elle sort du taff et aussi parce que dans son club il n’y a pas d’entrainements dirigés,donc elle s’entraine avec nous. Comme on se cotoie à l’entrainement on a une bonne entente.
Lorsque nous sommes arrivés pour la rencontre (à l’extérieur pour moi donc) on a vu direct que les mecs de son club n’étaient pas chauds quand on discutait avec elle. Je n’ai rien dit sur ça.
Sur le match il n’y a pas eu photo, on a laminé son équipe. Mais ce qui a été choquant c’est que quand elle jouait et qu’elle ratait une balle, elle s’en prenait à elle même et râlait (raisonnablement). Et les mecs de son club lui sortaient des “mais elle va fermer sa g***** celle la” ou “ferme ta put*** de g*****”.
Au bout d’un moment je leur ai demandé de se calmer un peu mais rien n’y a fait. La chose la plus drôle était quand même que le plus véhément des mecs de son club est JA et qu’il est “soit disant” réputé pour son application à la lettre du règlement.
La fille finalement est venue me voir et m’a dit de “laisser couler”, que depuis qu’elle s’entrainait chez nous c’était comme ça. Pendant le double je jouais contre les mecs en question. Ils ont passé le match à insulter mon club, nous traiter de tricheur, etc… Avec mon équipier nous avions plié le double rapido. On a plus eu une seule poignée de main de la soirée (même en étant arbitre) Du coup, pour le pot d’après match, les mecs en question avait déjà commencé sans nous et se sont barrés quand nous sommes arrivés dans la “petite cuisine”… Une rencontre charmante donc!
De mon point de vue si elle ne m’avait pas dit de me taire, je serais allé m’expliquer avec le mec en question. C’est difficile de jouer avec des mecs qui invectivent les adversaires ou leurs équipiers.
On est pas là pour se prendre la tête ni pour se faire insulter. Le problème qui est récurent c’est que lorsque nous faisons des remarques à ce genre de personne, soit :
1- On se fait copieusement insulter
2- On nous dit “arrête, on est pas aux championnats du monde” ou “ouais t’es pas Ma Long donc parle pas”…
Je pense qu’il faut faire abstraction de ça mais ce n’est vraiment pas simple.
Après je me dis que les gens sont à la table comme ils sont dans la vraie vie…
je viens de jouer mon 1 match en d1 après un cancer du colon en rémission et en début de compétition j’ai montré un certificat médical m’autorisant a quitter l’aire de jeu pour aller au wc et que le responsable du var était au courant de ma situation ,un joueur de l’équipe adverse a commencer a contester cela ,humainement c 'est petit, heureusement que le capitaine et les autre joueurs m’ont dit qu’il n 'y avait aucun soucis.le pompon c’est qu’a la fin des rencontres malgré qu’il est gagné 3 matchs la capitaine ne le voulait plus dans l’équipe tellement il était antipathique
En fait, je me suis posé la question au détour d’une discussion au téléphone avec mon pote qui m’a raconté la petite histoire.
C’est très simple : pendant certains matchs, où je sens que ça va être tendu, j’ai parfois une attitude type “Boucher de La Garde”, dans le sens où je peux gueuler vraiment très fort quand je m’encourage. Sachant que je ne fais que gueuler, je ne fixe pas l’adversaire dans les yeux, et je ne fais rien de déplacé. A la première journée, deux joueurs à côté m’ont repris à la troisième mi-temps, en me disant que ça risquait de déconcentrer les joueurs des aires d’à côté. Et moi je leur ai répondu que si ça déconcentre, beh c’est que les joueurs en question ne sont pas dedans.
Sauf que autant je trouve vraiment gonflé qu’on me fasse un reproche comme ça pour des encouragements, même si je gueule fort. Si encore ça avait un caractère antisportif, d’accord, mais là… Autant quand mon pote m’a raconté l’histoire, au début j’ai dit que le gars de son club était pas dedans. Et finalement, je me suis un peu ravisé, en me disant que finalement, vu tout ce qui a été dit par le joueur pendant le match, c’est à dire des propos déplacés et nuisibles, finalement y en a certains qui pourraient atteindre leur limite et intimer au joueur de la table d’à côté de se calmer, y compris si ils sont dans leur match.
Pour ton cas, je pense que l’attitude des coéquipiers de la fille n’est rien d’autre que le reflet d’eux même. Et en plus envers leur propre coéquipière. Et à te lire, ça ressemble en plus à une dent contre elle parce qu’elle s’entraîne chez vous. Ça m’était arrivé, avec mon premier club. Je m’en suis pris plein la poire pour les mêmes raisons, mais tout a toujours été fait dans le dos.
Maintenant, si elle arrive à faire abstraction de tout ça, tant mieux pour elle. Mais à la réflexion, quand toi tu joues à côté, et que t’entends ça, bah je me dis que même si t’es dans ton match, y a un moment ça peut aussi te gonfler. Enfin le fait que je sois capable de rester impassible quand je suis dedans, quoi qu’il se passe, je me dis que tout le monde n’est sûrement pas pareil. D’autant plus que je trouve ton histoire assez malsaine et malaisante.
Après, je comprends bien qu’être trop strict ne sert à rien. La preuve, on laisse bien râler les joueurs tant que c’est raisonnable. Mais si on appliquait strictement, personne n’aurait la possibilité de râler. Enfin quand ça devient n’importe quoi, et que le joueur insulte ou te sort une excuse bidon, je vois pas comment ça peut être recevable. Moi aussi il m’est arrivé plus d’une fois d’avoir une attitude très border-line en raison de certains gestes d’humeur (jet de raquette, petit coup de pied dans la bâche, balle envoyée dans le filet ou la bâche volontairement, et ça se limite à ça, je ne vais jamais plus loin), et j’aurais mérité des cartons à plusieurs reprises, mais quand on m’intime de me calmer, je sais que je suis en tort, et je ferme ma gueule. Et j’arrive pas comprendre qu’un joueur clairement en tort en rajoute plutôt que de faire profil bas.
Pendant cette journée, il y avait à côté de moi une autre R2 de mon club qui jouait, et la N2F. Si la N2F était très correcte, l’équipe adverse de notre seconde R2 était quant à elle composée de deux jeunes, très sympas, et deux adultes, dont l’attitude est… ce qu’elle est. Les mêmes qui m’ont fait la remarque sur mes encouragements d’ailleurs. Et ça chambrait pendant cette rencontre paraît-il, mais comme j’étais dans mes matchs, j’ai rien vu, ni rien entendu. Pourtant ils étaient juste à côté. Et un des joueurs de la R2 me fait “P***** mais ce mec il m’a tout joué à l’intox, je perds 3/0”. Le mec je lui ai répondu “Bah c’est X… tu t’attendais à quoi de sa part ? Si t’as perdu à cause de son intox, beh c’est que t’étais pas dedans, désolé”.
En fait, il y a être dans son match et faire abstraction, et sa propre limite. Perso j’ai pas vraiment de limite, la seule étant les propos dirigés à mon encontre, où là, je réagis, y compris si malgré tout je suis dans mon match. Mais dans ton cas par exemple, si j’avais joué sur la table d’à côté, je n’aurais rien dis pendant, mais très probablement après. Après c’est plus facile à dire qu’à faire.
Enfin là c’est même pas que c’est petit, c’est que c’est carrément dégueulasse comme réaction je trouve.
oui surtout que j’ai discuté longtemps avec la capitaine et elle m’ a dit que c’était beau de pouvoir rejouer après un cancer . je pense que cette personne est vraiment très spéciale car quand j’ai donné le nom a 2 collègues il le connaissait pour son mauvais caractère et il c’est fait virer de son ancien club pour son comportement
J’ai croisé la route d’un V3 récemment… À l’échauffement (ou le période d’adaptation pour les puristes), il ne faisait que lever la balle (comme pour casser le rythme) et mettre un plomb pour ramasser la balle marchant à la vitesse d’une tortue (toujours pour casser le rythme), je savais que le match serait pénible à jouer. Je m’étais dit qu’il fallait gagner rapidement pour en finir au plus vite : ce que j’ai fait en expédian les 2 premiers sets après lesquels je n’arrêtais pas de dire à mes coéquipiers que ça me saoulait de jouer contre ce genre de joueurs et que je ne prenais aucun plaisir à table… Au fil du match, divers faits d’anti-jeu sont venus égayer son déroulement : filets imaginaires alors qu’il n’arrive pas à remettre mes services, l’arbitre (sa fille qui voulait à tout prix l’arbitrer) n’avait pas vu de filets bien réels…
À force de me remémorer ça, je suis peu à peu sorti du match et réussi à perdre à la belle sans réellement avoir joué…
c’est qui un connard pareil ?
je vais m’en occuper qd il va venir jouer chez moi
laisse tomber c’est un con il n 'en vaut pas la peine je passe a autre chose heureusement qu’il ne sont pas tous comme cela sinon j’aurais arrêté la compétition
filou je ne suis plus du tout d’accord avec tout cela, il y a de plus en plus de laisser aller ça va devenir le cirque si ce n’est pas dèja le cas, soyez raisonnables , il faut baisser les décibels, oui tes cris violents et répétés peuvent déranger le voisin, inutile de dire qu’il n’est pas dedans…on n’a pas tous les mêmes limites il est facile de comprendre la gêne que tu peux provoquer. j’ai vécu une situation de ce genre dans un petit tournoi local homologué, fin mai 30 degrés dans la salle, à côté un joueur qui a 10 classements de plus que moi , et moi qui joue un match qui va se terminer au cinquième sets et tous les sets aux avantages. pendant out mon match il a pas arrêté de gueuler, de plus on avait droit au commentaires genre j’ai pas assez pivoté, ferme la raquette …alors que je suis en cours d’échange genre 9-9 dernier set, je me retrouve près de la bache en train d’essayer de faire un cd et de remmettre sur la table comme je peu, lui est en face moi à moins d’un mêtre et au moment où je vais jouer mon cd ben il se met à hurler patatipatata et alors là bordel je me met à hurler plus fort que lui je lui dis qu’il nous fait tous chier depuis le matin et je luis dis de fermer sa putain de gueule tout en lui ayant fait remarquer qu’il ne m’avait pas entendu une fois et qu’il était pas seul. en même temps quand je hausse la voix elle est très forte mais sans que je crie vraiment c’est bizarre peyt être mon 1 m 94 et ma forte constitution, bref tout le monde s’arrête on entend les mouches voler et je lui dis maintenant tu arrêtes de nous casses les couilles tu la ferme et tu joues, là il à le choix et il a fait le bon, il a fermé sa gueule, je précise que dans mon petit département tous les joueurs se connaissent donc le tournoi à repris comme si rien ne s étatit passé et quand on se croise on se serre toujours la main avec le sourire…bref je crois qu’il va falloir légiférer plus précisément sur les mauvais comportements
On en a quelques uns comme ça par chez nous. Le dernier en date que j’ai joué comme ça était 11, et m’a inventé deux grattes, sur lesquelles je ne m’étais “évidemment” pas excusé, tout ça pour me dire à la fin que je n’ai aucun fair-play, qu’à cause de ça il a arrêté de jouer, etc… Sachant que dans le match il n’a jamais fait référence à ces hypothétiques grattes, seulement après m’avoir serré la main… Alors que quand on me connaît, je m’excuse tout le temps sur les grattes, et si jamais je n’en vois pas une et qu’on me le dit, là je m’excuse immédiatement.
Il y en avait un autre dans mon ancien comité, que je n’ai jamais joué, mais que j’ai déjà vu. Alors lui, il voit des grattes qui n’existent pas, des lets et balles dans l’aire de jeu hypothétiques, des bords de tables quand ça se joue à 3mm près, etc… Je crois qu’il joue encore, mais il a clairement baissé au classement.
C’est le genre de joueur où je suis d’accord avec toi, tu sais d’avance que ça va être pénible, et des fois t’as aucune envie de jouer. Ces joueurs-là, maintenant je les joue à fond. De toutes façons, quelle que soit l’issue du match, ce sera un mauvais moment, alors bon, tant qu’à faire…
Je ne comprends pas cela, j’ai 53 ans j’ai jamais fait cela et quand j’embarque des jeunes le soir dans ma voiture pour la départementale, et bien un joueur faisant cela ne rentre pas dans ma voiture et il reste à la maison, excuse moi ce n’est pas normal ni admissible, je suis sur que tu es une bonne personne sans mauvais fond tu ne devrais pas avoir de difficultés à éviter cela.
Le boucher je l’ai croisé plusieurs fois, j’ai discuté avec lui, je l’ai trouvé sympa et agréable dans la discussion il n’en reste pas moins que son comportement inadmissible doit être sanctionné, comme cela ne s’est jamais fait, maintenant ça va être impossible de le faire, celui qui lui met un jaune pour quelque chose pour lequel il n’a jamais été sanctionné avant va passer pour un con.
j’ai le même joueur dans mon club il a 79 ans j’ai joué 1 an dans son équipe mais j’ai préféré jouer a un niveau en dessous dans une équipe sympa pour ne pas être dans son équipe . en dehors du ping il est charmant
Enfin excuse moi, mais ok je peux gueuler très fort, mais pas à tout les matchs, et puis je ne me permets de le faire que sur les gros points, et lorsqu’il y a de l’enjeu. Donc autant dire que je ne crie pas tant que ça. Par contre quand je le fais, je n’y vais pas de main morte. C’est pour ça que j’ai trouvé vraiment gonflé qu’on me fasse la remarque. Quand je lâche un cri comme ça pour la première fois de la rencontre au tout dernier match, alors qu’on est à 2/1, je pense que ça va… Je ferais ça de façon répétée pendant toute une rencontre, je veux bien qu’on me dise que je suis gonflant, mais là franchement…
En Aquitaine, y a carrément tout un club qui est coutumier de ce genre de pratique, et quand tu t’y déplaces pour les jouer, ça envoie des décibels. Et là c’est pas genre un joueur comme moi qui gueule sur les gros points quand c’est serré. Là c’est les quatre mecs qui font ça, et dans des situations très variables. Faut ajouter à cela les spectateurs. Perso ça me dérange pas du tout qu’ils fassent ça, et c’est pas le genre de truc qui va me sortir du match. Au contraire même, c’est le genre de situation qui peut me faire encore mieux jouer.
Quant à mes gestes d’humeur, beh ça m’arrive lorsque je ne suis pas dans le match et que ça me gonfle. Quand je suis à fond je n’ai jamais de geste d’humeur, et je ne m’énerve pas, ou alors très peu. En fait ça dépend totalement de l’état d’esprit dans lequel je joue. Sachant que je travaille ça en ce moment, ça va tendre à disparaître. D’ailleurs, c’est mieux pour moi, vu que quand je m’énerve et que j’ai des gestes d’humeur, je perds à chaque fois, donc…
Ok oui tout est une question de dosage, on peut comprendre que sur quelques points on se laisse aller, je pensais à des cris plus systématiques
Ça je ne peux pas me le permettre, ça me sortirait du match. Et encore, un coéquipier qui m’arbitrait me disait qu’apparemment chaque fois que je lâchais un gros cri, je perdais systématiquement le point derrière. Donc il faudra sans doute que je trouve un autre moyen de gérer l’éventuelle pression. Le paradoxe, c’est qu’à côté je suis aussi capable de laisser une impression un peu du type “je m’en fous” sur d’autres matchs, alors que je suis bel et bien à fond, et là je ne dis pas grand chose.
Pour ce qui est des cris systématique, je l’ai dit, ça ne me dérange pas du tout. Il pourrait y avoir 32 tables et que ça gueule sur les 32, ça ne me déstabiliserait pas, enfin si je suis dedans… Si je ne suis pas dedans, c’est clair que ça va me déconcentrer.
Enfin quand je joue par équipes, il peut se passer n’importe quoi à côté, si je suis dedans je ne vais pas m’en préoccuper, et je vais jouer à fond. Je n’ai pas su le faire régulièrement ces derniers temps, il y a eu des journées où j’étais dedans, d’autres non, mais j’ai décidé de me ressaisir depuis le 1er janvier, et ça marche très bien pour le moment, vu mes résultats depuis le début de cette seconde phase.
Je sais bien que chacun à ses limites, et ce que je vais dire peut sembler très con, faut aussi essayer de les repousser, parce que ce que tu as pu faire à ce petit tournoi, tu ne pourras pas forcément tout le temps le refaire, et là faut clairement que tu passes au-dessus.
Quand j’étais dans mon deuxième club, je me souviens que la N2M était encouragée par des fracas de bouteilles vides par les spectateurs, pendant que je jouais en R3 à côté, on n’entendait même plus la balle. Ça me gonflait au possible, j’ai hurlé contre ça d’ailleurs, et ils ont tapé encore plus fort. C’était il y a 4 ans. Mais au final, j’ai essayé de passer au-dessus de tout ça, parce que sinon à la fin tu ne t’en sors plus.
ce que tu me décrit je l’ai connu a bastia en national 4 ,je n 'avais jamais connu une ambiance anti sportif que cela il y avait l’arbitre qui comptait le point pour le corse alors que la balle était sorti de la table ,le public qui hurlait au moment de frapper les balles hautes et du coup ont a été tellement perturbé que l’ont a perdu le match 11 a 9 ,je m’en souvient encore 42 ans après .perso je reste de marbre concentré dans ma bulle mais effectivement quand dans la salle un joueur crie tout le temps cela me perturbe je n’aime pas du tout cela
je sais de qui tu parles !!! lol il est sympa c’est un style qu’il se donne