Joueur antipathique et attitude à la table

Mais rien n’empêche le coach de se taire !

C’est juste pour mettre fin aux chamailleries où les joueurs s’accusent d’avoir triché, d’avoir fait des signes ou d’avoir trop parlé entre les points (est-ce que « prends ton temps » est un conseil ou un encouragement ? etc.)

Bha c’est à double tranchant, c’est pas le coach qui tient la raquette au moment de remettre le service à 9-9 dans la belle, donc si le joueur se repose tout à fait sur son coach, c’est sûr qu’il court à la cata au moins sur le long terme.

Maintenant, j’ai pas trop vu de débordements perso, un ou deux conseils lâchés pendant la pause essuyage, c’est correct.

Ca par contre, c’est spécifiquement pas autorisé, puisque c’est une perturbation du rythme normal du jeu. Tu ne peux pas te concentrer à cause du coaching. Il faut savoir que l’arbitre peut exclure le coach, ce qui le prive aussi de sa capacité à coacher.

Voilà, en Pro c’est très peu utilisé, les coachs savent la part des choses, et pour les arbitres ça évite de toujours regarder les bancs pour scruter les conseils ou signes suspects.

Donc on peut dire que c’est autorisé, tout du moins en Belgique ou dans les hautes compétitions françaises et internationales mais qu’une certaine limite doit être observée pour que le jeu se déroule correctement pour les 2 joueurs. En tout cas, maintenant, je sais de quoi il en retourne.

2 « J'aime »

la c’est plus marrant qu’autre chose
rien d’antipathique

Tiens, j’avais presque oublié ce sujet ! Alors du coup, petit retour de la phase, sans aucun incident pour ma part, à deux exceptions près. Un franchement pas grave, l’autre où ça aurait vraiment pu déraper.

L’incident peanuts, c’était au tournoi de Gémozac, où j’ai joué un jeune en progression, qui mettait des boîtes en coup droit. Il était du club de @anon50893270 d’ailleurs. Mais alors celui-là, très limite pendant tout le match au niveau des propos. A la première gratte, il lance “Il a que de la chatte”. J’ai trouvé ça exagéré, mais j’ai rien dis. Au cours du match, il a réitéré ses propos, y compris quand je ne grattais pas, et autant là je trouve ça un peu gonflé, autant il y a eu d’autres propos franchement déplacés.
Je ne dis rien, je joue mon match. A 2/1 pour lui, 8/5 ou 9/6 par là, je marque un point, et là je lâche non sans un certain sarcasme “Heureusement que j’ai que de la chatte”, sans hausser le ton, juste pour le piquer un peu histoire de lui faire comprendre qu’il me gonflait. Et là, son père, qui arbitrait, qui n’a rien dit malgré l’attitude de son gamin, me rappelle à l’ordre en disant que je n’ai pas à faire ça. Je m’en suis juste pris plein la gueule pendant tout le match sans la moindre intervention de l’arbitre, mais bon… Finalement, je perds 3/1, dans de très mauvaises conditions de jeu (grosse humidité), je sers la main au joueur et à l’arbitre, et je n’ai rien dit de plus, j’avais pas envie de me prendre la tête.

Mais l’autre incident s’est déroulé lors de la J7. On jouait le match de maintien, face à une équipe d’un club voisin à peu près de notre niveau. Il leur manquait un mec, un joueur à problèmes, pile celui avec lequel je n’arrive pas du tout à m’entendre, mais genre vraiment pas. En clair : je le considère comme un abruti fini, et c’est réciproque. Je l’avais déjà joué, et je m’étais limite fait injurier pendant tout le match, que j’avais gagné sans problème.
Sauf que le type est venu en cours de rencontre pour encourager et soutenir. Au début, ça a été. Puis alors qu’on gagnait 8/5, je joue mon dernier match sur un 11. Je n’étais pas concentré, et je ne faisais aucun effort pour m’investir, je perds donc 2/0. Forcément, ça m’a agacé, et là j’ai commencé à m’énerver. C’est à ce moment-là que le type a cru bon d’en rajouter une couche (ce qui a finalement été une bonne idée, vu l’issue du match). A partir de là, très simple : chaque fois que j’allais chercher la balle et que je passais pas loin de lui, j’avais le droit à un petit commentaire bien dégueulasse de sa part, en plus d’encouragements plus que limites toujours de sa part. Si j’avais été concentré, je m’en serais moqué, et j’aurais joué mon match. Manque de chance, ni concentré ni investi. J’ai donc dû me retenir pour ne pas enjamber les séparations et lui décocher une droite. Mais genre il fallait vraiment que je me contrôle. A la fin, je pensais plus à me contrôler qu’au match. Défaite 3/1 au final, sans aucun plaisir, je m’en suis mordu les doigts. D’autant plus que si j’avais été dedans, ça réduisait les chances de mon adversaire de gagner, même si je dois reconnaître qu’il a très bien joué.
Là où j’ai les boules, c’est que c’est l’autre R2 de mon club qui retrouve cette fameuse équipe… avec le fameux joueur ! Mais comme c’est la troisième journée, et que je serai à Bruxelles, impossible de jouer, et comme je ne suis pas de cette équipe à la base… Dommage, j’aurais vraiment voulu le jouer pour le plaisir de le cirer sans forcer, mais ce sera une autre fois visiblement… ce qui est sûr, c’est que si j’ai moyen de le rejouer, et de le laminer comme je l’ai fait lors de notre dernière confrontation, il y aura de l’ambiance ! :joy:

Mais au fond, cet incident par équipe montre que le problème venait clairement de mon incapacité à me concentrer et à vraiment être dans le match, ça a été à peu près comme ça toute la phase. Parce que si j’avais su me concentrer et m’investir, certes j’aurais peut-être entendu ce que le type disait (et encore… quand je suis vraiment dedans, je n’entends rien), mais j’aurais balayé ça d’un revers de main à peu près aussi puissant que mon top revers, et je n’aurais pas eu besoin de mon contrôler pour ne pas le cirer sur le plan physique.

Je n’ai pas demandé au Père Noël qu’il m’apporte concentration et investissement, et ce n’était pas non plus une résolution au Nouvel An (j’ai pas de résolutions en fait), mais bon, j’aimerais pouvoir profiter de cette seconde phase pour me reprendre, et réussir à me concentrer et m’investir, plutôt que d’être en mode “j’en n’ai rien à foutre alors je fais n’importe quoi”. Ça m’éviterait ce type de mauvais moment.

Je pense que ce n’est pas qu’un problème de concentration, mais plutôt comment sortir d’une situation anormale et anti sportive.

Je ne laisse jamais passer un comportement insultant mais je le fais dans le calme.

Bah précisément, quand je suis concentré, j’arrive maintenant à faire abstraction de tout ça, ce n’était pas le cas la saison dernière. Faut dire que j’ai pris pas mal de recul aussi. En fait quand je me concentre, je ne vois que le match, et même si j’entends le reste, ça ne me déstabilise plus, même si ça ne m’empêchera pas de dire les choses en fin de match.

Quand je ne suis pas concentré, le problème réside dans le fait que je n’ai pas de “filtre”, donc j’ai tendance à tout réceptionner comme ça vient, et donc forcément, si il y a un truc qui ne me plaît pas et qui me fait tiquer, je vais rester dessus. Mais ça s’inscrit dans un problème plus large : je considère que si des joueurs sont gênés par un truc extérieur, c’est qu’ils ne sont pas dans le match. Quand t’es dedans, il peut se passer n’importe quoi à côté, tu ne le vois/entends pas. Du moins c’est comme ça que je fonctionne. Si l’attitude du type m’a déstabilisé, beh c’est que j’étais pas dedans. Je suis comme ça, et donc vu que je n’étais pas dedans dès le départ, l’attitude du mec n’a rien arrangé.

Maintenant, quand je suis concentré, si la personne va trop loin, je lui dis pendant le match. Sinon, je vais attendre la fin du match pour le dire. Mais je pars pas au quart de tour pour dire les choses, je reste calme. Juste je montre clairement à quel point ça me gonfle.

C’est aussi pour ça que par exemple au tournoi de Gémozac le match contre le jeune n’a pas été biaisé par le comportement adverse : même si je ne l’ai pas trouvé correct, je pensais surtout à jouer mon match. J’ai perdu, mais son attitude, bien qu’incorrecte, ne m’a pas du tout déstabilisé. Ma défaite est liée à autre chose, mais pas à ça. Là honnêtement, j’irais pas dire que je m’en foutais, mais j’avais assez de recul pour ne pas en faire tout un plat. Simplement, j’ai lancé une petite provocation pas méchante vers la fin du match, parce quand même fallait pas exagérer non plus, mais rien de plus.

Sauf que tu réponds par la provocation ce qui ne fait qu’envenimer la situation.

Face à un gamin, tu n’as pas à le devenir

1 « J'aime »

Pour le coup ça va, j’ai pas cherché à être méchant ni quoi que ce soit. Dis toi bien que ce « Heureusement que j’ai que de la chatte », je l’ai dis très tranquillement. Après le « gamin » il devait avoir 15/16 ans quand même. Mon objectif c’était juste qu’il comprenne que franchement il exagérait et que son attitude n’était pas correcte.

Si j’avais voulu envenimer la situation, j’aurais fait une provocation autrement plus cinglante, mais ce n’était pas le but.

Il suffisait calmement de lui dire et de lui expliquer. Et ne pas se comporter comme lui.

Les gamins, il faut les remettre à leur place, gentiment.
Je l’ai déjà fait une fois, et devant le père du gosse, en plein match. Je te laisse imaginer la suite…:rofl:

C étais qui ?

Sans vouloir te vexer filou, plusieurs fois quand je te lis, je me dis que tu rencontres un nombre incroyable de problemes a la table. Comment l expliques tu ?

3 « J'aime »

parce que beaucoup le trouvent antipathique

On me trouve aussi antipathique car j’ai 36 ans et que je m’encourage beaucoup Cho Chole Vamos Allez surtout quand je passe mes constructions de points
Et aussi car je me plains de services adverses surtout le fait de pas jeter la balle
Je passe pour le casse noisette de service et j’entends toute sorte de réflexion sur le sujet
J’ai même eu des adversaires qui ont abandonné et qui ont tiré la tronche le reste de la soirée
Pour rappel je joue en D1
Cette année en première phase j’ai décidé d’arrêter de me plaindre des services pour éviter les conflits ça m’a porté défaut
Deuxième phase je ne laisserai rien passé quitte à passer pour le relou de service … sans mauvais jeu de mots
Je précise ce sont souvent le même style de joueur en face à qui je me plains et avec lesquels on se prends la tête

1 « J'aime »

Oh …

Très réducteur…
Je peux aussi avoir le même style de soucis, principalement comme @rodmig27 parce que je râle sur les services, cachés principalement. Mais on finit toujours par passer pour le chieur de service justement…

Je râle aussi pas mal à la table (meme si bien moins qu’à une époque) mais principalement sur moi, j’ai besoin de ça pour rester dans mon match même si c’est bizarre.

Sachant tout ça, certains de mes adversaires en abusent et tentent de me faire sortir de mon match, certains cachent leurs services sur moi mais pas sur d’autres par exemple…

Je pense que @anon75794511 doit être un peu dans le même cas. On est de joueurs de caractère, mais pas méchants. Mais si ça abuse en face…

Les adversaires de Filou dont il est question, causent-ils les mêmes problèmes aux autres forumeurs de la même ligue ? On aimerait avoir d’autres témoignages concordant avec le point de vue de Filou.

Par contre ce genre de mésaventure arrive un peu souvent à notre Filou non ?

c’est juste une impression que ça donne à force de lire ses CR.

Oui certainement, mais peut être parce qu’il n’hesite pas à communiquer dessus simplement.

Ce que j’essayais de dire c’est que l’on peut avoir un tempérament qui déclenche plus facilement des « discussions » sans pour autant être antipathique…