Joueur antipathique et attitude à la table

Juste une question : des joueurs m’ont dit qu’on avait le droit de coacher en 2-3 mots entre chaque point son joueur, c’est vrai ou pas ?
Je m’explique, la dernière fois, je jouais en Belgique et un Belge flamand coachait son fils entre chaque point en flamand (langue que je ne maitrise pas) avec bien plus que 2-3 mots, comme je suis gentil mais qu’il ne faut pas me les briser non plus, je lui ai dit qu’on se passerait de ses conseils en néerlandais tous les points mais je voudrais connaître le fin mot de l’histoire, peut-on quand même coacher brièvement son joueur entre chaque point ?

non !
En France c’est seulement pour les Pro A/B et les compétitions européennes et internationales.
C’est interdit cette saison de la nationales aux départementales.

2 « J'aime »

C’est une règle applicable chez nous (France) mais uniquement en Pro. Elle ne l’est pas en dessous. En Belgique je ne sais pas comment ça se passe. L’ITTF a introduit cette possibilité pour les compétitions internationales. Maintenant, si la fédé belge n’a pas transposé la règle ou que partiellement comme chez nous, à moins que tu fasses partie des cas énumérés (en cas de transposition partielle) la règle n’est pas applicable.

Mais ça, c’est le genre d’embrouilles qu’on peut rencontrer en championnat de temps en temps. Perso j’ai jamais eu le cas jusque-là.

Néanmoins, niveau coaching, il y en a certains qui viennent de te dire que l’arbitre ne peut pas coacher entre les manches. Bah c’est bien, mais quand les arbitres sont les joueurs eux-mêmes, et que le joueur qui ne joue pas ne peut pas être partout, c’est plus que compliqué. Et bien sûr, ceux qui disent ça se permettent de coucher entre les manches, bien qu’ils soient arbitres.

J’en connais quelques uns des comme ça, mais c’est toujours gonflant, surtout quand il s’agit d’appliquer un règlement seulement quand ça ne les concerne pas. D’autant que ce point de règlement est inapplicable chez nous en départementale et régionale, compte tenu de la configuration des rencontres.

1 « J'aime »

Merci les gars, oui je savais pour l’arbitre qui ne doit pas coacher, généralement, je ne coache pas quand j’arbitre mais ça ne me choque pas que certains le fassent étant donné que les joueurs font un peu tout dans une rencontre de championnat.
C’est vrai que j’avais vécu ça comme un geste d’antijeu, le mec faisant exprès de parler en flamand alors qu’il parlait très bien le français puisque j’ai discuté avec lui à la fin du match perdu 3-2 sets.Faudrait que je me renseigne auprès des joueurs de mon club qui en savent plus sur le règlement belge même si je pense qu’il est semblable à celui en rigueur en France.

Okay !!!:stuck_out_tongue_winking_eye::boxing_glove:

Ce serait très malvenu, l’arbitre se doit d’être impartial.

4 « J'aime »

Oh purée j’ai corrigé ça ! La faute à mon correcteur ! :joy:

@L.DUCLOS j’imagine que ça ne doit pas plus s’appliquer chez toi que chez nous, mais dans l’hypothèse où ce serait autorisé, rien n’empêche de coacher en flamand, et il n’y a pas d’antijeu. Au contraire même, mieux vaut en profiter !

Maintenant, pour le truc de l’arbitre qui coache entre les manches, évidemment que d’un point de vue strict c’est interdit, mais quand sur une équipe de 4, t’en as 2 qui jouent, un qui arbitre, et l’autre qui ne fait rien, c’est délicat. La règle était cependant bien plus facile à appliquer avec les équipes de 6 : deux qui jouent, un qui arbitre, les autres qui ne jouent pas.

@lapinot autant dire que ceux qui n’aiment pas Éric Adam ne devaient surtout pas se trouver dans la même salle que moi. Après mon objectif n’était pas de provoquer mon adversaire (j’aurais pu pourtant, mais je ne l’ai pas fais), mais de m’encourager à fond pour me motiver à bloc. Faut croire que ça a marché. :grin:

3 « J'aime »

Je l’avais noté et j’allais faire la même vanne ^^

3 « J'aime »

A mon avis, tu te montes la tête pour rien. :wink:

1 « J'aime »

Pas quand on commence à me prendre pour une bille et à adopter un ton hautain. J’ai pas été le seul à le dire.

Donc bon, le fait que ça m’ait gavé est un peu légitime je trouve. Ceci dit, grâce à ça je me suis concentré à fond et je l’ai emporté facile.

1 « J'aime »

Quand un gars me gave sur les grattes en ne voyant que celles que je fais et pas les siennes, je ne m’excuse plus et regard droit dans les yeux…c’est ma façon de répondre. Ensuite poignée de main et aucun commentaire en fin de match.

Je n’ai pas encore osé le tcho sur gratte…mais si un jour je tombe vraiment sur un pénible, je le ferai peut être ?

Ici sur une gratte la tradition c’est de laisser un cri de joie “lucky !!!” Hihi

Et ben, moi qui pensait que leur honneur était bafoué de gagner un point de la sorte et qu’ils se faisaient Hara kiri, ils baissent dans mon estime les nippons.

Si il y a bien un truc que j’ai jamais fais, et que je ne ferai jamais, c’est bien ça. Je suis plutôt du genre à me dire “Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse”, donc je préfère réagir autrement. Genre le gros con qui m’insultait et tchotait et sur ses grattes (et sur mes services ratés aussi), je me vois pas faire pareil que lui. Enfin là clairement, ce serait me mettre au niveau de l’adversaire.

Là franchement, pour le coup, ça m’a juste gonflé, mais j’allais pas commencer à me mettre au niveau de mon adversaire.

Là où c’était encore mieux, c’est que mon adversaire était 11, et trouve moyen de balancer ça sur un ton franchement désagréable. J’ai deux classements de plus. Franchement lui mettre une branlée était encore la meilleure solution pour un bon retour à la réalité. Et même en poussant mes gueulantes bien retentissantes à travers la salle, je suis resté très correct. La quatrième manche, j’étais juste à fond, c’est tout. Quand je grattais, je m’excusais sincèrement, et quand elle grattais, ben je m’en foutais.

Après je peux comprendre que ça agace de ramasser des grattes, surtout aux points décisifs. Hier, le 15 que j’ai joué, et dont ma victoire valait victoire de l’équipe, ben il m’a pas mal gratté à la belle. Je lui ai rendu la pareille, mais à 9/6 pour lui à la belle, il me fait une gratte juste impossible à aller chercher, 10/6 pour lui. Il s’excuse, et je fais un geste d’agacement avec le bras en allant chercher la balle. C’est pas pour autant que je vais dire qu’il n’a gagné que par chance. Déjà, j’ai gratté aussi, certes, lui il a gratté à des points plus importants, mais je vois pas ce que ça change. Peut-être qu’éventuellement il a gagné parce qu’il changé de tactique ? Peut-être aussi que j’étais tellement en manque de confiance que je n’ai pas su faire face à ce changement ? Peut-être aussi qu’il a de la bouteille, qu’il est 15, mais qu’il a été gros 25 avant ?

Tout ça pour dire que ok, c’est chiant de ramasser des grattes, c’est pas un plaisir, et perso je ne tire pas non plus de plaisir à gratter. Mais ça ne justifie pas certains propos, jusqu’à aller dire que tu mènes/gagnes que grâce à ça. Et c’est vraiment ça qui me gonfle, c’est vraiment cette mauvaise foi présente chez pas mal de joueurs.

Ton attitude est tout à fait respectable, mais quand le respect n’est pas là, je ne me vois pas tendre l’autre joue.
Les grattes ça fait partie du jeu et sur une année je pense que ça doit être plus ou moins équilibré…à part notre filetman de Killer, qui lui est un champion de gratte.
La gratte peut me mettre dans une colère de dingue mais jamais à l’encontre de mon adversaire…c’est idiot.
Bonne soirée FILOU16.

Ah mais attention, je n’ai pas tendu l’autre joue hier ! Pour te dire, c’est le premier match de ma vie où j’arrive à me mettre à fond suite à une attitude adverse qui ne me plaît pas. Jusque-là, j’en sortais systématiquement, et je pouvais rapidement perdre, y compris contre des adversaires avec 2/3 classements de moins.

Je n’ai tendue l’autre joue qu’en apparence : la réalité, c’est que au lieu de montrer quoi que ce soit, j’ai pris sur moi, je me suis concentré, et je ne lui ai pas laissé sa chance à la dernière manche. Je veux dire c’est loin d’être le pire comportement que j’ai rencontré, mais c’est assez agaçant. J’allais pas commencer à lui rentrer dedans pour ça. Ce n’était pas très grave dans le fond, mais je n’ai pas aimé la façon dont ça a été dit.

tellement que je fait de grattes on ma dit qu’un jour je vais me faire frapper lol. J’en fait 3 par set jusqu’à 7 par set aux max, si l’autre à une plaque spéciale ou défend je double les filets et carottes j’ai gagner beaucoup de match car je fait les filet à des bon moments souvent à la belle je fait le 11 points sur une gratte mais bon je vais plus trop à la belle en par équipe si une fois et j’ai gagné sur une carotte je crois c’était la journée 2.

Killer, donc si je comprends bien, si on t’enlève ton picot et tes grattes…tu dois jouer…7, 8 ?? Allez bizz pas de polémique. Bonne soirée en Ardèche.

Eux mon coach ma dit que je suis plus fort sans picot et de plus je fait plus de carotte sans picot mais je préfère le picot ces bien moi je trouve.

ok Killer, je comprends.