Tu trouves ? Moi je trouve qu’il n’y en n’a pas tant que ça… Je ne vais pas donner de chiffre, ni d’estimation, j’en serais bien incapable, mais je n’ai pas la sensation qu’ils soient légions. En tout cas, des jeunes violents et malpolis, j’en ai déjà vu, mais rarement. Après, des jeunes qui s’énervent pas mal et qui peuvent avoir une attitude parfois déplacée, il y en a un déjà plus oui, mais quand même.
Enfin, je joue contre pas mal de jeunes vu que je fais pas mal de tournois, et j’ai rarement eu des soucis. Le plus souvent je tombe même sur des jeunes qui au lieu de prendre leur adversaire pour de la merde, jouent à fond tout le long, et ne cèdent jamais rien, tout en restant relativement calmes et concentrés.
Plus personnellement cette fois-ci, le dernier jeune qui a eu un comportement franchement déplacé, ça remonte à l’année dernière au tournoi de Poitiers, et l’avant dernier, je dirais il y a deux ans au tournoi de Bègles.
Il y a deux ou trois ans, on en a eu un pire, de 13/14 ans je crois, au tournoi de Poitiers. Il était 17/18 je crois… Il disputait une finale contre un jeune de mon ancien club, qui joue avec deux softs, et qui était 13 à l’époque (16/17 au mensuel). Et alors là, mon dieu que ça a fusé… d’abord, il a commencé à en mettre plein la tronche à son adversaire, puis c’est monté crescendo : coups de pieds dans les séparations, jets violents de raquette, il y a même eu un “Fils de p*** !” qui a volé pendant le match. Et ça pendant tout le match, qu’il a finit par gagner je crois… A la fin, pas de serrage de main, les gens de mon ancien club qui sont montés au créneau, dont un qui a failli rentrer dans le gamin qui avait du coup insulté son pote tout le long du match. Il a fallu les séparer pour ne pas que ça parte en vrille. Et le jeune continuait en hurlant “Je vais te défoncer espèce d’e***** !” et tout ce qui va avec… Puis pas d’excuses, et il est parti rapidement.
Je ne sais pas qui était le plus mal à l’aise dans l’affaire : les personnes de mon ancien club, ou les coachs du gamin, qui eux, étaient sympathiques, et ont même tenté de calmer le jeu.
Le truc qui est encore plus embêtant, c’est que ce jeune était très connu pour ça. J’ai regardé sur le site de la FFTT, il semble qu’il n’ait pas repris de licence.
Mais ça, je crois que c’est vraiment le pire cas que j’ai vu depuis que je fais du ping, en dehors des cas où on en arrive à la violence physique.