Joueur antipathique et attitude à la table

Enfin je ne pense pas qu’il le ferait vraiment. Mais sincèrement, il y en a certains à qui tu as vraiment envie d’en coller une… Et je ne parle pas spécialement de mon ressenti en disant ça. J’ai par exemple un coéquipier, un type très calme, qui a joué contre un mec infect à un tour d’indivs, ça remonte un peu déjà… Mon coéquipier lui colle 3/0, et pourtant ce n’est pas l’envie d’en coller une à son adversaire qui lui manquait. Et ça c’est un exemple parmi d’autres. Un super pote à moi, très calme aussi, a joué contre le même joueur que j’avais envie de fracasser au tournoi de Poitiers. Bizarrement, il a eu exactement la même envie que moi. Et pourtant, ni lui ni moi ne sommes des personnes violentes.

Après, tu sais, j’ai déjà pensé très fort en coller une à certains adversaires, ce n’est pas pour autant que je le faisais. Déjà frapper, à moins que soit pour se défendre, ça ne se fait pas à la base. Et surtout, si c’est un gamin par exemple, je me vois très mal aller le gifler. Et ce n’est pas une histoire qu’il y ait les parents ou pas, c’est juste que c’est quelque chose qui ne se fait pas.

Mais ce n’est pas parce que tu y songes très fortement que tu le fais.

Exactement ! Quelle que soit l’excuse/la raison, un geste qui agresse - physiquement ou verbalement - quelqu’un d’autre est injustifiable. Le matériel aussi, mais à la rigueur on peut le remplacer.

Le geste du gamin sur la vidéo, je vais dire si c’est mon fils qui arbitre et que personne ne réagit (en tout cas de suite, sur la vidéo personne ne bronche), je porte plainte pour coup et blessures. En plus de demander une exclusion pour le gamin.

Faut pas déconner. T’imagines que le gamin se pète une vertèbre en tombant ou quoi ? C’est vraiment de la violence et ça n’a RIEN à faire dans une salle de sport.

3 « J'aime »

Tu es déstabilisé si ton adversaire frappe une séparation ? Moi, ça me fait jubilé, pour ne pas dire autre chose ! :slight_smile:
S’il en vient à ça, c’est qu’il est complètement sorti du match et que tu n’as qu’à finir le travail.

Les nanas du ping sont infectes entre elles. Je l’ai déjà vu de mes yeux et des JA de mon club me l’ont rapporté plusieurs fois.

Bha, genre si c’est le match à côté ou derrière, oui c’est hyper chiant. On ne demande rien et t’as parfois en plein point un vacarme énorme (dans un certain club, j’ai même eu l’impression que le plafond me tombait dessus tellement le mec y était allé) avec une belle gueulante en plus, si c’est à un mètre de moi, oui ça me déstabilise. L’adversaire qui gueule, chiale ou démolit son propre local, non, mais on n’est pas tous seuls, un peu de civisme que diable :slight_smile:

Bah nous on a une pro A féminine, et j’ai déjà vu pas mal d’écarts de comportements de la part de certaines joueuses (Szocs, pour ne citer que elle, pour ne pas citer certaines joueuses françaises bien connues de tous), après, je n’ai jamais vu au niveau de pro masculine à quels comportements on peut avoir affaire, n’ayant jamais assisté à un match. Mais moi qui pensais qu’en Pro, les comportements seraient plus respectueux, je constate malheureusement que ce n’est pas le cas… :confused:

Après, de là à en faire une affirmation, je ne sais pas, je ne vois quand même pas ça souvent. Et faut préciser que quand je reçois avec mon équipe, on a la N2F qui joue à côté. Je n’ai vu qu’un seul dérapage à ce niveau-là, et c’était ce week-end.

Ben … je connais pas beaucoup de sports où ta théorie se vérifie. Si je regardes le football, le basket-ball ou le judo, ben force est de constater que, comme au ping, plus on monte en “niveau” moins les gens sont là pour jouer et plus ils sont là pour gagner. Même pas besoin d’arriver chez les pros pour le voir.

Alors c’est vrai qu’au tir à l’arc et au Kung-fu, j’ai plutôt l’impression que les compétiteurs se civilisent en progressant, mais ce ne sont pas des sports à forte “compétition” (aucune ligue pro en Belgique dans ces deux sports par exemple).

Mais je croyais - de bonne foi - que les comportements seraient plus respectueux, parce que venir pour gagner, je comprends, d’autant que tout le monde joue quand même plus ou moins pour gagner à la base. Je peux très sortir content d’un match que j’ai perdu, mais à la base, je ne venais quand même pas pour perdre.

J’aurais pensé que les arbitres présents, qui sont assermentés je précise, seraient beaucoup plus sévères qu’à notre niveau, que ce soit le mien (régional) ou à plus haut niveau, type N2/N1. Force était de constater qu’ils ne sont pas intervenus. Je me souviens que Szocs s’était mollement ramassée un jaune contre une de nos joueuses, alors que vu son comportement, elle aurait dû ramasser un avertissement ou un carton bien avant. Enfin là, je trouve vraiment que le manque de réaction des arbitres permet aussi ce type de comportements. Et franchement, je trouve cette joueuse odieuse, je le dis clairement.

Mais bon, si les joueurs pros montraient l’exemple, ça se saurait : y en a bien qui boostent leur raquette ! (Pas taper !)

c’est peut être vrai lol.

source a la minute sur fb. https://www.facebook.com/alaMinutes/

1 « J'aime »

C’est à peu près ça oui… après faut être honnête, des cons, il n’y en n’a pas tant que ça. Après on a tous été cons un jour, et certains peuvent l’être de manière un peu ponctuelle, mais sans plus, et y a rien de bien méchant. Après les abrutis finis, j’en n’ai franchement pas croisé des masses. Et encore heureux…

Cette aprem, indiv jeune chez nous. Je dirais que chez les 12-13 ans on a bien 30% de gros rageux, violents et malpolis. Pas de chance pour eux on avait un juge arbitre, 2 cartons jaunes de distribués.
On a quand même eu droit a un ptit gars bien sympathique : il perd à la belle sur une carotte, ne sert pas la main de l’adversaire et lui sort un très beau “enc…” pour conclure.

1 « J'aime »

Tu trouves ? Moi je trouve qu’il n’y en n’a pas tant que ça… Je ne vais pas donner de chiffre, ni d’estimation, j’en serais bien incapable, mais je n’ai pas la sensation qu’ils soient légions. En tout cas, des jeunes violents et malpolis, j’en ai déjà vu, mais rarement. Après, des jeunes qui s’énervent pas mal et qui peuvent avoir une attitude parfois déplacée, il y en a un déjà plus oui, mais quand même.

Enfin, je joue contre pas mal de jeunes vu que je fais pas mal de tournois, et j’ai rarement eu des soucis. Le plus souvent je tombe même sur des jeunes qui au lieu de prendre leur adversaire pour de la merde, jouent à fond tout le long, et ne cèdent jamais rien, tout en restant relativement calmes et concentrés.

Plus personnellement cette fois-ci, le dernier jeune qui a eu un comportement franchement déplacé, ça remonte à l’année dernière au tournoi de Poitiers, et l’avant dernier, je dirais il y a deux ans au tournoi de Bègles.

Il y a deux ou trois ans, on en a eu un pire, de 13/14 ans je crois, au tournoi de Poitiers. Il était 17/18 je crois… Il disputait une finale contre un jeune de mon ancien club, qui joue avec deux softs, et qui était 13 à l’époque (16/17 au mensuel). Et alors là, mon dieu que ça a fusé… d’abord, il a commencé à en mettre plein la tronche à son adversaire, puis c’est monté crescendo : coups de pieds dans les séparations, jets violents de raquette, il y a même eu un “Fils de p*** !” qui a volé pendant le match. Et ça pendant tout le match, qu’il a finit par gagner je crois… A la fin, pas de serrage de main, les gens de mon ancien club qui sont montés au créneau, dont un qui a failli rentrer dans le gamin qui avait du coup insulté son pote tout le long du match. Il a fallu les séparer pour ne pas que ça parte en vrille. Et le jeune continuait en hurlant “Je vais te défoncer espèce d’e***** !” et tout ce qui va avec… Puis pas d’excuses, et il est parti rapidement.

Je ne sais pas qui était le plus mal à l’aise dans l’affaire : les personnes de mon ancien club, ou les coachs du gamin, qui eux, étaient sympathiques, et ont même tenté de calmer le jeu.

Le truc qui est encore plus embêtant, c’est que ce jeune était très connu pour ça. J’ai regardé sur le site de la FFTT, il semble qu’il n’ait pas repris de licence.

Mais ça, je crois que c’est vraiment le pire cas que j’ai vu depuis que je fais du ping, en dehors des cas où on en arrive à la violence physique.

Elle a fait quoi Szocs ?

Elle s’est mise à moitié à poil pour obtenir le soutien du public masculin ???

Ben je n’ai écris nulle part qu’elle avait fait un truc tombant sous le coup de la loi pénale. Donc…

Non mais en gros, elle avait juste commencé par péter un scandale (auquel s’est joint sa coach), donc en interrompant le match, soit disant parce que son adversaire (de chez nous donc) servait faux, car son lancer n’était pas droit. Sauf que notre joueuse, elle lance sa balle à 3m de haut, donc vu la tolérance qu’on peut accorder, ses services étaient tout à fait réglos. Tout ça alors qu’elle sert faux, puisqu’elle lance la balle vers elle lorsqu’elle sert marteau (donc 90% de ses services), donc bonjour la mauvaise foi. Ensuite, deux légers jets de raquette sur la table, le deuxième ayant valu un jaune. Quelques regards pas forcément sympathiques non plus.

Et si à ça, tu ajoutes ses gueulantes à chaque point gagné, que ce soit un beau point, un service, une poussette dans le filet, etc… sur un ton ultra strident, ça devient vite infernal.

Ça, c’est le genre de truc qui ne me sortirait pas du match, en revanche, si je devais avoir affaire une personne comme elle, mais bon, c’est agaçant. Bien que au final, je pense que c’est plus énervant pour les spectateurs que pour les adversaires, qui à ce niveau-là, sont à fond dans leur match.

Mais bon, tout ça à partir d’un scandale qui n’avait pas lieu d’être sur un lancer de balle parfaitement réglementaire, venant d’une personne de mauvaise foi, vu le caractère règlementaire de ses services, avec pour seul objectif de sortir l’adversaire de son match… autant dire que je trouve ça franchement moyen.

Mais au moins, non seulement elle perd le match, mais en plus son équipe est repartie avec une défaite.

2 « J'aime »

Ok le tiens est pire ! Dans mes 30%, je comptes tous les gamins qui manquent d esprit sportif, de fairplay, donc ca va du gars un peu mauvais joueur au total insupportable.

Ben vous avez déjà la chance d’en avoir ! Chez nous au critérium départemental de cet âge, 3 poules de 4 joueurs.

Je note également une “école du mauvais joueur”, certains clubs affichent une majorité de têtes à claques, poussées par leurs entraîneurs, alors que d’autres clubs ont 100% de jeunes tout à fait corrects.

Oui il y a effectivement des clubs plus sujets à des problèmes comme ça que d’autres. Mon premier club était comme ça, avec un entraîneur certes très bon, mais avec une mentalité déplorable. Les jeunes qui ont été formés ont tous cette mentalité dégueulasse. Après, le bureau du club était aussi rempli de blaireaux. Et bizarrement, depuis que cet entraîneur est partit, les nouveaux jeunes semblent faire beaucoup moins de vagues…

Alors que dans mon dernier club, il n’y a jamais eu de problèmes avec les jeunes, excepté un ou deux, mais vu le nombre de jeunes, c’était assez anecdotique. Faut dire que l’entraîner ne laisse pas passer le moindre écart de comportement, et il a vite fait de recarder la personne.

Maintenant, ce n’est pas qu’une histoire de clubs. Pour moi, ça vient aussi des parents. Après, je ne vais pas juger les méthodes des parents, surtout que je n’ai pas de gamins (et encore heureux, vu mon âge…), mais bon, souvent c’était la même chose qui revenait : les gamins étaient infects le plus souvent parce que les parents leur concédaient pas mal de choses.

Il y a aussi eu des cas, dont un dont je me souviens particulièrement, où les gamins ne sont pas spécialement mal élevés, ou que sais-je… mais les parents leur mettent une telle pression que ça en devient insupportable pour les gamins, qui adoptent des comportements irrationnels et déplacés. Je me souviens d’un gamin comme ça, que le père suivait partout, et ce dernier l’engueulait en dehors de la salle lorsqu’il perdait un match, et c’était limite si il ne fallait pas qu’il gagne tout 3/0 et 11/0. Quand on le disait au père, il ne voulait rien comprendre. Et le pire ? Il la ramenait alors qu’il n’y connaissait rien au ping ! Mais du coup, le gamin était infect à la table, non pas parce qu’il était fondamentalement méchant, mais parce que la pression que lui mettait son père finissait par le faire dérailler, parce que le gamin sentait que si il se plantait, c’était la correction derrière… Il a arrêté le ping depuis. Et c’est bien dommage, parce qu’il aurait pu être franchement bon.

Mais disons que les mentalités de certains clubs et entraîneurs n’arrangent pas les choses. Pour moi, c’est plus des éléments amplificateurs qu’autre chose.

Ben, j’ai eu l’impression que c’était le cas de … Ludovic Bierny, qui est maintenant série A et est devenu super correct. Il n’était pas agressif mais plutôt pleurnichard (bon, la dernière fois que je l’ai joué il avait 8 ans aussi) et son père qui l’engueulait comme du poisson pourri. Le match n’a pas été facile à gagner tant j’avais mal pour lui.

Voilà ! C’est exactement ce comportement-là que je décrivais ! Alors après, pour l’adversaire, ça reste un mauvais moment quand même, mais pour plusieurs raisons. Ça peut agacer malgré tout, ou alors ça peut aussi mettre l’adversaire mal à l’aise si il connait les circonstances ou si il se rend compte qu’il y a un truc bizarre.

C’est précisément ce qui m’est arrivé au tournoi de Poitiers il y 3 ans, quand j’étais encore 11, deux backsides, bloqueur, et avec une boîte à outils infâme. J’avais joué contre un gamin de 10/11 ans, il était 9, 11 au mensuel. Aujourd’hui, il est 17 je crois, peut-être même 18. Ben au moment où je l’ai joué, à chaque manche, je le voyais aller vers son père, qui le regardait d’une façon… mon Dieu que je n’aurais pas aimé être à sa place. Je n’entendais pas ce que son père lui disais, mais je n’avais pas l’impression que le ton employé était particulièrement tendre. Résultat, il a encore plus perdu ses moyens contre moi, et c’est avec un certain malaise que je lui ai mis 3/0, l’éliminant par conséquent du tableau. Inutile de dire que le gamin était au bord du craquage mental, et ça me mettait un peu mal. Maintenant, le père était pongiste aussi, ben même si il comprend quelque chose au ping, ça l’empêche pas d’être con. Comme quoi…

Après il n’a pas forcément bien évolué par contre, parce que le gamin, et son frère également, sont adeptes des avertissements et des cartons, ainsi que des raquettes cassées. J’ai quand même entendu l’année dernière, toujours au tournoi de Poitiers, que les deux frères en cassaient plusieurs par saisons. Donc ça va quand même plus loin que le simple pleurnichard, surtout qu’il y a quelques propos plus que limites par moments.

Alors certes, les gamins dont je parle ne sont pas spécialement agressifs, mais je te dis pas l’ambiance dans laquelle tu joues le match. C’est assez bizarre… Enfin perso, moi ça ne m’énerve pas, je m’en fous même, mais je trouve qu’il y a parfois comme un malaise en guise d’atmosphère.

Enfin c’est comme le gamin de mon premier club, franchement le malaise était présent dans l’atmosphère rien que par la présence du père, et ça se sentait des kilomètres à la ronde. Et là, je parle plus en tant que spectateur, mais je te jure que je priais chaque fois pour que le gamin gagne facilement pour ne pas que son père lui passe un savon derrière.