Joueur antipathique et attitude à la table

Ah mais il sait déjà à combien de points il sera en juin, pas de place aux incertitudes !
Comme on dit chez moi…
« Il compte les œufs dans le cul de la poule… »
Fin du HS… désolé

4 « J'aime »

De toute façon je fait pas beaucoup de contre mais si monte en en point cela arrivera plus souvent ces pas grave. Ce soir entrainement, on va voir si je confirme les bonne sensations de ma nouvelle raquettes. Puis comme je ferrais plus de match je peux donc penser mais si on peut pas le savoir que je gagnerais plus de point quand phase 1 après j’ai des objectifs c’est différent de dire que ces une certitude lol, donc je reformule j’aimerais être 11 avec tous les matchs qui va avoir cette phase, si j’y arrive pas c’est pas grave, le mieux c’est de sans rapprocher. fin HS.

Pour éviter ce genre d’à-priori sur les classements adverses je sais que certains souhaitent ne pas regarder la feuille de match avant, histoire d’essayer d’attaquer chaque match à fond.
C’est le cas pour vous ? Ça marche ?

Moi c’est le contraire je veux voir la feuille si je joue contre plus fort cela me motive plus. Et si je joue contre moins fort je suis motiver pour pas faire de contre et je joue a fond.

Oui, ça marche pas mal. En fait, c’est surtout le fait de ne pas penser aux résultats ou aux conséquences du résultat qui me sauve. J’essaie de rester concentré sur ce que j’ai à faire.

Le revers de la médaille c’est que quand c’est pas le cas, genre si c’est moi qui doit faire la feuille, que je connais bien les adversaires et qu’on me répète que c’est un “match à ne pas perdre”, là je passe très souvent à côté.

Ça dépend… Vu que cette phase j’étais le JA et joueur, je regardais la feuille, forcément, vu que je la rédigeais. Sinon, je regarde vite fait la feuille, mais je m’attarde pas trop dessus. Mais je ne tiens pas trop compte du classement, parce que bon, j’ai déjà laminé des gens avec plusieurs classements au-dessus, mais je me suis aussi fais laminer par des gens en-dessous.

Parti de là, je me dis que le classement est indicatif, mais pas significatif, donc…

Ouais en gros ça revient à ce qui a été dit plus haut, c’est très important de prendre du recul peu importe le gars en face et l’importance du match.
Bon et ça se bosse comment ça ? :disappointed_relieved:

Faut jouer a fond, 1 set tu teste tes services tu vois se qui marche, second set tu me en place le ou les services qui marche jusqu’a que sa marche plus, si sa marche tu continue jusqu’aux bout, après faut être actif dés le début être dans sa bulle, jouer point par point, ne pas se laisser distancer regarder de temps en temps le score, quand ces serrer prendre sa serviette tout les 6 point, quand on va chercher la balle réfléchir souffler, et prendre du temps aux services. Voilou.

Mais ce genre de propos je déteste ça. Au pire, si c’est un pote qui te branche, y a pas de problème. Mieux que ça, il y a même certains potes avec qui je fais du branchage pendant des matchs entiers entre nous, mais voila, on se connait, on sait ce que ça vaut, et qu’il n’y a rien de sérieux.

Mais là, un type qui sort ça comme ça, directement ou non, mais qu’est ce que je déteste ça ! Déjà, je ne vois pas l’intérêt de le dire. Et c’est surtout qu’à dire ça, si comme ton adversaire il se plante en bout de course, ben au final le type passe pour un tocard.

Celui que j’ai rencontré dimanche était d’ailleurs un tocard dans ce style-là, à souvent dire “Celui-là je le passe facile”. Alors sur moi, c’est passé, et encore, il était censé me mettre 3/0 si tu l’écoutais, ce qu’il n’a pas fait, mais sur d’autres, il s’est fait exploser. Si je ne me trompe pas, quand il perd, celui-là dans la cause externe, c’est un bon compétiteur.

Mais celui-là, j’espère bien le rejouer, dans de meilleures conditions que dimanche, vu mon état de santé ces trois dernières semaines (j’en suis en partie responsable, mais pas totalement). D’ailleurs, aujourd’hui, j’avais des courbatures à cause de la reprise violente, mais ça revient très vite, et je retrouve la santé très rapidement. Donc si je le rejoue en cours de saison, genre en tournoi, ce coup-ci, je vais pouvoir relever le niveau de jeu et y aller franchement à fond. Et si je perds quand même… ben c’est comme ça ! Mais si je gagne… ben tant mieux !

Mais bon, déjà si j’arrêtais de vouloir en découdre sur ce genre de personne, ce serait pas mal. Surtout que tout le monde sait que je ne vais jamais en venir à la violence physique, déjà parce que je ne suis pas comme ça à la base, je sais me contrôler quand même, mais surtout parce que j’ai pas envie de passer en commission et de prendre une sanction lourde pour un pauvre tocard qui n’en vaut pas la peine.

Surtout que bon, je traite ce type de tocard, parce que pour moi il n’est rien de plus, et pour ce que j’ai pu voir, ça ne semble pas se limiter au ping, vu la flèche à laquelle j’avais affaire. Et à la réflexion, et c’est con à dire, mais je viens juste d’y penser, c’est qu’à me concentrer davantage sur ce tocard que sur le match, au final je lui accorde une importance qu’il ne mérite pas… et je passe à travers le match ! Si je me concentrais sur le match et pas sur le tocard qui me sert d’adversaire, je pense que j’aurais beaucoup plus de chances de l’emporter, quitte à dire ce que je pense à la fin du match.

Je devrais essayer de penser à ça quand je sais que mon adversaire est un abruti dans ce style, j’ai sans doute beaucoup plus à y gagner…

1 « J'aime »

Je pense que tout est dit, :+1:

1 « J'aime »

Nan mais je viens juste d’y penser, comme ça ! Je n’avais pas percuté avant, mais c’est arrivé comme ça. C’est comme l’autre abruti du même club qui arbitrait. J’en avais déjà parlé ici, mais en gros, le mec m’avait attaqué directement pendant le match la première fois, je l’ai écrasé 3/0 sans sourciller.

Au tournoi de Poitiers, je l’ai rejoué, et là alors que je mène 1/0, 9/6, il en venait déjà à être insultant et à multiplier les propos déplacés, et là je rate mon service, il fait un tcho dessus. A partir de là, je me suis concentré sur lui, et pas sur le match. J’ai perdu 3/1, non sans lui dire ce que je pensais au passage.

Le pire, c’est que je l’ai rejoué le lendemain. Et j’avais un pote qui me coachait. Et là, je me suis concentré sur le match, je lui mets 2, 3 et 4, mais aux manches 1, 3 et 5, ayant relâché la pression aux manches 2 et 4, les perdant serré. Mais chaque fois, je rejouais à fond la suivante, et je lui passais dessus tranquillement. J’ai juste joué mon match, sans faire d’histoire, et c’est passé tranquillement.

Je me dis que du coup, si je me préoccupe du match et pas du type, finalement, c’est une façon de me mettre dans ma bulle, et de ne pas penser à ce qui est autour. Donc en l’occurrence, que mon adversaire soit un abruti avec un boulard tellement énorme qu’il n’en passe pas les portes, ça ne me gênera pas outre mesure. Si au prochain tocard comme ça que je joue, j’arrive à faire abstraction, et à ne penser qu’au match, peu importe l’issue, je pense que j’aurais fais un grand pas en avant.

4 « J'aime »

Dans tous les cas, il faut prendre du plaisir ! Que tu gagnes, perdes, que ton adversaire soit fort ou nul… les raisons de prendre du plaisir seront complètement différentes !

• Parfois tu seras désolé de battre un joueur très faible parce que le pauvre n’avait rien à faire au bout de la table ce jour là…
  • Parfois tu seras super heureux de perdre un numéro mais d’avoir tout donné et pourquoi pas même prendre un set…
  • Parfois tu perdras tous tes matchs mais ton équipe montera ou se maintiendra dans sa division…
  • Parfois tu jubileras d’avoir balayé un gros c…
    Etc…
    Les raisons sont innombrables…
    Il ne faut pas se focaliser sur victoire=content et défaite=pas content…
    Tu tombes sur un adversaire qui te gonfle, tanpis… règle ça à la table ou même à côté (bataille psychologique…) mais donne tout !
    Moi quand un mec balance 2 ou 3 tcholé sur 3 points successifs, peu importe la raison… (belle frappe, gratte, balle ratée…) je souris intérieurement parce que je sais que dans quelques balles, il va prendre un « taquet verbal » !
    Dans le genre: « tu as perdu ta langue…? »
    C’est le jeu, c’est comme ça !
    Les mecs qui jouent en D3 ou même D5 et qui essuie la table près du filet à chaque point, t’a juste envie de leur dire d’arrêter YouTube… faut pas deconner !
    Mais le monde est fait comme ça… des gens bien discret et très fort… et des gros cons nul qui se la raconte… au foot c’est pareil ! :wink:
3 « J'aime »

Ça fait un peu le lien avec ce que je disais plus haut : quelque part, est-ce qu’à me concentrer sur le tocard, pour finalement perdre une partie de ma concentration, et en général le match, n’entraîne pas également une perte de plaisir ? Je me focalise sur un type qui n’en vaut pas la peine, et en plus je perds le match, dans lequel je ne suis pas parvenu à me mettre ! Est-ce que je ne me punis pas un peu deux fois dans l’affaire ? Au final, le vrai perdant dans l’affaire, c’est moi.

Globalement, de gagner ou de perdre, je m’en fous. Il y a même plein de matchs que je perds sans regrets, et avec un grand sourire, en félicitant mon adversaire. L’essentiel c’est que j’arrive à tirer du plaisir à ce que je fais. Et il m’est arrivé de perdre des matchs de fous, où je jouais vraiment très bien, mais pas suffisamment pour mon adversaire ! Il y a eu cette finale du 1399 à Cognac l’année dernière, où j’ai été monstrueux pendant toute la journée. En finale, j’ai sorti un match énorme, mais le gamin de 10 ans qui était en face a su répondre, et je perds serré cette finale après un match énorme. Mais le plaisir que j’ai tiré de cette journée, et notamment de cette finale, était énorme. :slightly_smiling_face:

Et quelque part, quand je joue un tocard, les propos que je tiens à la suite de ces matchs-là sont toujours les mêmes. Ça aussi je me rends tout juste compte à l’instant. Ce n’est jamais “J’ai perdu ce match”, mais toujours “J’ai perdu contre ce tocard”. Finalement, je suis tellement concentré sur l’autre abruti que je ne me rends même plus compte que à côté de ça, c’est surtout le match que j’ai perdu, et pas tant le tocard.

Mais c’est ça ! Je dois faire avec, tout simplement, et mettre de côté cet état de fait… du moins pendant le match ! Et finalement, je devrais un peu plus souvent dire ce que j’ai à dire à la fin du match. Après pendant le match, je pense aussi que je devrais pas me poser trop de règles, et pourquoi pas répondre par une intox bien placée. Faudrait que j’y aille plus au feeling je pense, et que plutôt que de me poser des contraintes, être plus naturel. Et quand je m’écoute, et que je me laisse aller, sans me poser de barrière, ça donne ça : c’est à dire répondre, sans violence, mais bien, plutôt en finesse et/ou en répartie. Ou alors je peux aussi à un moment bien placé faire un peu de cinéma également, surtout que je suis très fort pour ça. :wink:

Surtout que j’ai montré à bien des reprises que m’accrocher sur un match et tout donner pour aller chercher (peu importe l’issue finale), j’en étais complètement capable. Ma victoire sur le 15 le jour du match de la montée alors que je perdais les deux premières manches par 11/4 et 11/7, marquant de fait le 8e point, le montre bien. Alors pourquoi pas ici ? Après tout, la seule différence, c’est que mon adversaire est con, le 15 ne l’était pas, mais dans les deux cas, c’est un match.

Mais bon, dans l’histoire, je pense que je me complique trop la situation, alors que ce n’est franchement pas utile. C’est con tu me diras ! Mais si je ne me la compliquais pas autant, je pense que les tocards comme mon adversaire de dimanche je n’y prêterais même pas attention, et surtout je ne me laisserais pas autant faire.

Mais si je mets de côté le fait que je joue face à un abruti, alors je vais me mettre dans mon match, et alors là je vais tout donner. Et qui sait, peut-être même que le fait que ce soit un abruti va me sur-motiver ? :wink:

On verra bien comment ça va se passer la prochaine fois que j’en joue un. Le résultat n’aura vraiment pas d’importance. Non, moi, ce qui va m’intéresser, c’est l’état d’esprit dans lequel j’aurais joué. :slightly_smiling_face:

J’ai essayé une fois mais ça ne marche pas. Enfin, j’ai essayé… Ce sont les mecs de l’équipe d’en face qui n’avait pas mis les classements sur leur feuilles, à l’époque où on les faisait à la main.
J’étais dans tous mes états. Impossible de jouer. Je finis par gagner le match en découvrant que le gars était 5 ou 6 alors que j’étais 8.
Depuis que j’ai pris de l’âge, je suis nettement moins nerveux sur ce point.

Moi je n’ai pas l’esprit de competition … C’est comme ca. Je joue avant tout pour le plaisir (comme dirait Herbert) et pour m’amuser. Bien sur j’aime gagner, c’est tout naturel.

Mais alors, lorsque je tombe sur un adversaire qui joue sa vie, qui tchooôôôoolélélé sur toutes les balles, la difference de motivation entre lui et moi me fait perdre tous mes moyens. En fait je n’ai plus envie de jouer car j’estime qu’on est pas du tout dans le même état d’esprit et je passe à coté du match.

J’en ai eu un comme ca recemment qui hurlait en espagnol apres chaque point et prenais des poses à la Nadal …

Je vais tenter de faire un travail la dessus, mais j’ai bien l’impression que je vais devoir me forcer a prendre le meme genre d’attitude pour me motiver, ce qui me gonfle au plus haut point.

1 « J'aime »

Salut à tous

Hé ben dis donc quelle misère de lire tout ça…
Moi je rejoins complétement @anon75794511 et @pat_martino.
je bosse de nuit uniquement et j’ai 2 samedi sur 3 où je bosse, donc le dimanche matin quand j’ai match je n’ai pas dormi…je carbure au café et au jus d’orange.
Je viens jouer avec plaisir et il est hors de question qu’un “tocard” en face vienne me gonfler en me narguant ou en m’insultant. Faire abstraction de tout ça c’est impossible en match et donc on ne peut pas se concentrer et bien jouer.
Alors soit vous êtes de ceux là pour déconcentrer votre adversaire soit vous êtes des couards les gars.
Je fais 1m90 et 100kgs et j’ai jamais eu l’occasion d’avoir un tocard de ce calibre en face de moi mais je peux vous dire que si ça venait à arriver je n’en resterais pas là, à savoir si l’arbitre n’intervient pas, si ses coéquipiers n’interviennent pas alors je fais le tour de la table et j’interviens. Le but c’est de le déstabiliser encore plus que lui ne veut vous déconcentrer.
Ça me rappelle un tournoi de double il y a environ 6 mois à mon ancien club.
La finale deux anciens (40-55 ans) et deux jeunes 16-17 ans… L’un des jeunes n’arrêtait pas de pester, de s’énerver contre ses adversaires du genre “c’est du cul” ou “y a rien dans cette balle”, “comment je peux rater ça, ils sont nuls” et par la suite comme il perdait il se met à mettre des coups de pied dans les séparations, à taper du poing sur la table, jusqu’à armer un coup de pied vers la table sans frapper mais de justesse…et personne ne disait rien (environ 100 spectateurs) même pas ses coéquipiers, ni l’organisateur et encore moins l’arbitre (un gamin 12 ans) alors je me suis levé et bien fort je lui ai dit que si il continuait encore une seule fois à avoir ce comportement et à dire une insulte, je le sors par la peau du cul de la salle. personne n’a rien dit. Les jeunes ont perdu le match en silence. je suis allé le voir en fin de match et je lui ai dit que c’était dommage de gâcher un tel talent (il jouait vraiment bien) par un tel comportement…il n’a rien dit…pfff
Quand je vois que vous dites que c’est à nous en face de se contenir face à de telles joueurs? Mais jamais de la vie, vous êtes fous ou quoi? La meilleure arme c’est de le battre? oui et si il est plus fort et vous bats quand même, on fait quoi? on a perdu et en plus on s’est fait insulter sans broncher…Bravo!!
Dans le bus si un jeune ou un tocard te dit de te lever tu lui laisses ta place sans rien dire? on te demande une clop tu donnes en baissant les yeux? On siffle ta femme dans la rue en ta présence et tu dis rien? Mon oeil…
Et bien à la table c’est pareil, tu me cherches tu vas me trouver.point barre.
Le dimanche :
On joue. Tu me mets une branlée. On se serre la main et ensuite on boit un coup.
Aprés si vous n’êtes pas assez franc pour un conflit ou physiquement plus faible alors rien ne vous empêche de filmer ce comportement et d’en dire deux mots à la fédé. les images parlent.
D’ailleurs @anon75794511 la prochaine fois que tu rencontres ce tocard et ben filme son match et poste le qu’on voit un peu la réaction de nos joueurs ici zen…cool raoul…Mdrrrr

2 « J'aime »

Oui je sais bien t’as raison sur le fond, le problème est que j’ai pas du tout envie d’en arriver là, ca me désole tellement de voir ce genre de truc …
La prochaine fois, ma stratégie sera de faire abstraction et de me surmotiver en silence. Je lui balancerais alors une ptite pique en fin de match en cas de victoire, avec une imitation parodique de son comportement, je suis bon en imitation.

C’est ca qui m’embete le plus en effet … Dans ce cas là je ne fermerais pas ma gueule c’est sur. Mais ca ne m’est encore jamais arrive, à chaque fois ils sont moins fort ou de même niveau.

Soyons francs ça n’arrive que trés peu souvent…
Moi j’ai jamais eu à faire à ce genre de comportement mais il n’est pas question de laisser faire d’entrée…faut crever l’abcés de suite. Aprés c’est trop tard…surtout si tu as perdu ton match à cause de ce stress généré.
je ne sais plus qui a dit à @anon75794511 que si il réagissait négativement à ce genre de “tocard” c’est que lui même à un probléme…Non mais là je rêve, j’espére que c’est une plaisanterie?
Tu as 10-15-20-30 ans de tennis de table et d’un coup un tocard vient te narguer, t’insulter, etc…et c’est à toi de faire ton méa culpa, de prendre sur toi, d’aller voir un psy aussi?
Quand je sens que ça va déraper de suite je dis trés gentiment au gars d’en face de se calmer sinon ça va pas le faire. En général vu mon regard ça se calme et on joue. Il a essayé, ça n’a pas marcher… et voilou.

Tu te rends compte que dans ce schéma là tu es en stress? Tu m’étonnes que tu vas perdre ton match : tu penses plus à te contenir qu’à jouer, anticiper tes coups etc…Fais péter l’abcés de suite ensuite rien ne t’empêche de demander à commencer ton match 1/4 d’heure plus tard aprés le calme revenu…

Bordel t’as encore raison.

Là ca veut dire qu’en cas de victoire et seulement en cas de victoire tu vas te lacher et avoir “son” comportement…et ben je te souhaite de gagner tout tes matchs alors…
Pourquoi attendre la fin du match? si victoire en plus?
Fais le dés le début de la rencontre, soit ferme et aussi direct que lui, aussi cru si il le faut…
pas obligé d’être violent, loin de là!! c’est encore des emmerdes…lol