Joueur antipathique et attitude à la table

Bonjour à tous, je reprends ce sujet et notamment la partie “jeune qui fait tcho” qui semblait agacer une partie d’entre vous.

Perso, un peu comme @cowboy je faisais plutôt parti du courant de “laisser un peu tout faire” que se soit chez les enfants et les adultes sachant que chacun restait dans son match et tout allait dans le meilleur des mondes.

Bon, je vais réviser légèrement mon jugement car dans les faits sans véritable cohérence arbitrale sur le sujet ça ne marche pas tant que ça je trouve.

Mon exemple pour illustrer : Ce we, mon fils participe aux journées des titres de Régionaux par équipe. L’ambiance dans la salle est assez classique, assez chaude compte tenu de l’enjeu. ça crie, ça hurle, ça s’encourage (la plus part des joueurs sont seniors).
Pour son dernier match, mon fils rencontre un 1650 (mon fils est 1200 au mensuel). Le match est décisif pour la victoire de l’équipe. Dès le 2e set, le JA demande à mon fils de 11 ans de se calmer sur ses encouragements / énervements sinon c’est carton jaune. Ok normal. Tout ce passe normalement jusqu’à 6-6 au 5e set. Mon fils rate son service et lâche violemment sa raquette sur la table. Le JA arrive et lui met un carton jaune (le premier de sa “carrière”). Bien sûr le match se finira à 11-6 pour son adversaire.

Pourquoi je vous parle de ça ? Pas pour dire que c’est injuste, loin de là. Nous travaillons tous le jours ce pb d’énervement possible en match chez lui et c’était normal que cela lui arrive un jour.

Non c’est plutôt pour mettre fin à ce flou de règlement autour de l’attitude des joueurs qui créent des décisions aléatoires selon le joueur, l’humeur de l’arbitre, la “peur” de l’arbitre de mettre une sanction, etc,…
Finalement et c’est dommage, je me demande s’il ne faut pas instaurer à tous les niveaux une règle claire un peu comme dans le tennis pro, le premier qui parle se prend direct un avertissement.
Dans le cas précis, j’ai tellement trouvé cela injuste que se soit le petit gamin qui prenne alors qu’à côté des gros durs hurlaient dix fois plus fort que lui que ça me saoule grave. Le JA aurait il eu le “courage” de mettre un carton jaune à un adulte un peu chaud à 6-6 au 5e set…permettez moi d’en douter.

2 « J'aime »

ahah j’aimerais voir ça, il n’y aurait plus grand monde de non-averti dans certains tournois / matchs. Dans l’absolu, ce serait l’idéal mais c’est impossible en pratique, et puis ça ne tuerait pas “l’ambiance” des petits matchs: ce petit duel symbolique qui plaît tant aux joueurs loisirs du vendredi ? Qu’est ce qu’on pourra se raconter au casse-croûte d’après-matchs si les matchs se déroulent tous dans une zénitude absolue ? :thinking:

Plus sérieusement, c’est assez facile de faire un règlement pour les actes clairement identifiables comme frapper la table, jeter sa raquette…
Autant pour les paroles : c’est impossible de mettre une ligne rouge, on ne va pas mesurer les décibels… et en plus tout est sujet à interprétation… entre celui qui s’encourage mais qui a une grosse voix à la Johnny, celui qui ne parle pas fort mais râle tout le temps, celui qui fait des commentaires sur le jeu de l’adversaire…

J’étais aux titres de N1 ce weekend et bah les cartons sont tombés dans tous les sens ! C’était carnaval sur la table de marque quand les joueurs commençaient leur partie suivante :joy:

1 « J'aime »

Bonjour,

en général la meilleure attitude pour désarmer ce type de comportement est…le calme (pas facile je sais), ne rien laisser passer mais toujours de manière courtoise tout en faisant comprendre que l’on est pas dupe, par exemple applaudir à chaque manifestation de mauvaise foi. Recadrer à la fin du match en disant les choses calmement en lui disant qu’on ne laissera plus passer ce type de comportement. J’ai déja eu des adversaires de ce type dans de nombreux sports et en général cela les désarçonne. récemment j’ai eu un adversaire qui m’a d’abord arbitré et avait une facheuse tendance à voir les balles de ses coéquipiers toucher le bord de la table. rebelote lorsque j’ai joué contre lui. Je lui ait simplement demandé s’il avait l’habitude de voir les balles qui l’avantageait toucher le rebord et s’il souhaitait arbitrer lui-même. Résultat plus de balles aimantées par la table.

C’est ce que je me suis dit en voyant les feuilles de match.

J’ai pas tout compris mais le gars qui célèbre sa victoire torse nu sur la table a finalement match perdu (il semblerait) à cause de son comportement contestable :joy:. Les arbitres ont pris leurs responsabilités

Edit : vidéo publiée 4 heures plus tôt par Cowboy sur Les services

1 « J'aime »

Dans un premier temps le point est donné par l’arbitre au serveur mais on dirait que le JA intervient, l’arbitre tourne plusieurs fois la tête vers lui, l’arbitre inverse alors sa décision il donne le point au receveur puis le ja s’avance vers l’arbitre et lui dit de donner un rouge au serveur

Les commentaires sur le jeu adverse ça me parait facile à identifier pas d’interprétation me semble t-il donc carton direct, pour le reste je plaide aussi pour une clarification des textes avec des exemples plus précis

Mdr! Le serveur qui tourne la tête juste avant de servir pour destabiliser, on sent que le mec est pas serein… Et pas très fair play.
Après je suis pas spécialiste des règlements, mais le point est joué, et gagné par le serveur, donc match gagné non ? Quoiqu’il se passe après ? Qu’il prenne une amende pour son comportement ça c’est le minimum. Lol. Mais quand le match est il fini ? Au dernier point joué ou quand les joueurs sortent de l’air de jeu ? Je demande car si le rouge est pour son comportement après le point, je connais un champion du monde qui a fait le même cinéma (arraché son maillot, fracassé une séparation) mais qui a conservé sa victoire

Mdr! Le serveur qui tourne la tête juste avant de servir pour destabiliser, on sent que le mec est pas serein… Et pas très fair play.

Si tu lis les commentaires, un gars dit que c’est un tic du joueur en question et quand tu regardes le match complet effectivement, ça lui arrive souvent. https://www.youtube.com/watch?v=2k4EwTDYhSQ

Bien sûr si un joueur sort “mais quel jeu de merde !” ou “bordel mais il en fait même pas exprès!” (exemples au hasard entendus à gauche à droite pas plus tard que ce Week-end au tournoi de Plescop).
Mais là où tu as interprétation, c’est le genre de phrases : “mais comment tu peux rater des balles aussi faciles” ou “mais fais pas la faute sur des services aussi simples” “te fais pas avoir sur des schémas de jeu aussi basiques” etc… la critique est implicite. le joueur sous-entend que le jeu proposé par l’adversaire n’est pas intéressant… (là aussi exemples entendus (trop) souvent il y a 2 jours…) c’est rare que l’adversaire réagisse ou alors il va se mettre à faire le même genre de commentaires en retour. Rien de méchant, ça fait juste un duel de bluff pseudo-arrogant en mode j’ai besoin d’extérioriser ma frustration, mais ça reste pas joli à entendre et pas fairplay…

Certes oui, ce sont des grands classiques comme tu dis, le pire c’est quand un joueur passe son temps à commenter son propre jeu ou sa condition physique ou ses blessures , il sous-entend que s’il perd c’'est pas parce que son adversaire est meilleur mais que lui est moins bon qu’il ne l’est habituellement sinon il gagnerait

Tu extrapoles :grinning:

Moi cela ne me choque pas ce genre de commentaires.

Salut à tous et à toutes ?!?
Petite question règlement en rapport au comportement de certains
Je suis sensible des oreilles et souvent il m’arrive de perdre un point car il y a eu un cri ou un hurlement proche de mon air de jeux. Peux ton faire quelques choses ? Remettre le point où c’est à moi de rester concentré ?
Merci d’avance

à mon avis ça va être dur à défendre… c’est tellement subjectif.

Comme dit Anelo, cela reste subjectif.
C’est à l’arbitre de décider si l’événement extérieur à eu un impact sur les joueurs et qu’ils n’aient pas pu jouer de manière normale le point.

Mais s’il fallait remettre le point à chaque cri ou bruit un peu fort, alors il faudrait remettre tous les points joués en tournoi, vu les cris systématiques et démesurés de certains habitués :rofl:

Et puis, si on remettait le point au moindre bruit un peu fort, il y aurait des joueurs qui en profiteraient pour remettre le point à la moindre situation mal embarquée.
Ce n’est pas viable de faire cela et il y aurait trop d’abus.

Au ping, il y souvent énormément de bruits (que ce soit supporters ou joueur). Surtout avec le ping qui est un sport de dégénérés :joy:
S’il fallait remettre les points pour cette raison, alors la majorité des points seraient rejoués à chaque fois et les matchs dureraient deux heures :sweat_smile:

Il faut prendre sur toi. Cela fait partie du jeu et il faut faire avec les conditions extérieures à ton match.
Peut être qu’il existe des bouchons d’oreille pour atténuer le bruit et te permettre quand même d’entendre le bruit de la balle.

3 « J'aime »

essaie de jouer avec des bouchons d’oreilles, tu perds énormément de sensations de ping et ton niveau s’effondre

1 « J'aime »

Je pense que tu devrais te mettre au snooker, tu verras c’est plus calme…

Quand je vois la bazarre que le kop d’Amiens a mis dans la salle ce weekend aux titres de N1… Moi ça me fait plaisir de voir ça plutôt que les chieurs habituels qui râlent dès que quelqu’un discute à côté de leur air de jeu. En plus là ils avaient des tambours on ne pouvait même pas se parler si t’étais à moins de 10m d’eux !

2 « J'aime »

Tout à fait ok avec ça! Au stade montois c’eszt pareil, t’as la N1 qui joue t’as les caissons et les trompettes à chaque point gagné et toi tu joues à coté.
Franchement les gars détendez vous un peu.

4 « J'aime »

Moi aussi ça me plait quand y’a l’bronx… Je suis beaucoup dans le match, j’y mets plus d’intensité

1 « J'aime »