Jouer ou joueurs qui jouent à l'instinct

Là en l’occurence, il s’agit surtout d’aspect tactique, on peut savoir faire plein de choses techniquement mais infoutu de s’en servir tactiquement, et c’est clairement ce qui se passe avec killer!
Jouer à l’instinct, c’est à dire improviser totalement en traduction, ça peut être bien une fois que le schéma de jeu est déjoué et que la balle est encore en jeu, c’est là qu’il faut trouver quelque chose à faire pour pouvoir terminer le point. Mais quand ça s’arrête à 2 touches de balles, là on comprend vite qu’il n’y a ni shéma de jeu ni tactique, mais seulement des coups improbables où la prise de risque est maximale.

Killer, a part un debutant sinon personne joue au ping a l’instinct. Quand on parle de jouer a l’instinct c’est en realité soit le choix tactique que tu fais soit un manque de controle de ton geste mais la partie moteur de ton geste c’est pas de l’instinct.
dans ton cas, Pour faire simple et basé sur tes videos, (et sans mauvaises intentions). ce que tu appelle instinct, je l’appelle un manque de controle.
Pour etre qualifié de joueur instinctif, il faut que se soit effectivement non schematisé mais aussi que se soit sur la table quelque soit ton improvisation.

On fait tous ça … quand on a pas le choix !
Transformer ça en “style de jeu”, je n’y crois pas du tout :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est ça, la prise de risque étant maximale, on ne peut pas gagner qu’avec la chance, en tout cas pas toujours…

Ben souvent c’est la chance qui me fait gagne. je calculer en moyenne 3 balle voler par set.

Oui mais là où il a raison, c’est que dans cette situation justement, certains vont plutôt essayer d’assurer avec ce qu’ils font habituellement et d’autres vont tenter des trucs de ouf. Ce que veut dire Killer, c’est qu’avec cette stratégie, il lui arrive souvent de passer des trucs improbables alors qu’il les aurait foirés en voulant assurer.
Après, entre le faire à l’entraînement et le faire en match, c’est une autre histoire.

Oui mais tu ne gagnes pas à chaque fois… Par contre si tu as un fond de jeu solide de niveau 12, sur des 10 tu vas gagner à chaque fois, sauf cas exceptionnels.

Je ne vois pas en quoi un coup gagnant que tu peux réussir 9 fois sur 10 serait moins efficace qu’un coup improbable…

1 « J'aime »

on verra dimanche sur les gens de mon classement. Presque quasiment tout les match je vole entre 10 et mon max sur un match 30 points, donc, des joueurs de mon club qui joue bien mon dit que je gagne que grâce à cela.

Ben voyons :wink:
Ce gars a quelque chose d’extraordinaire en tout cas ! du jamais vu à ce niveau mais j’hésite encore entre le talent et le melon … je vais lire encore quelques réponses avant de me décider :rofl:

3 « J'aime »

Je suis bien d’accord, c’est juste la théorie de Killer. Je ne pense pas que ce soit bien rentable effectivement. Mais s’il se fait plaisir avec ce genre de coups, pas de soucis. J’en connais plein comme ça. Ils s’en foutent complètement du résultat pourvu qu’ils passent quelques coups fumants.

Bon pour la 2ème fois on pourrait arrêter de tourner en rond en parlant de Killer?

1 « J'aime »

On va parler en général, il parait qu’il ne faut pas parler de Killersoft :slight_smile:

On en connait tous des joueurs comme ça, mais de la à dire que c’est payant …
Perso, il y a des situations ou je ne peux pas résister à choisir le coup “panache” plutôt que le coup “sûr” !!
et à force, c’est vrai que sur certains type de balle, on peut rentrer des coups bien au dessus de son classement !

D’où parfois un gros décalage entre ce qu’on croit jouer et son niveau réel !
(Toutes ressemblances avec un joueur sur ce forum serait pure coïncidence ).

2 « J'aime »

je verrouille le sujet ou on fait quoi?

Si, l’instinct a sa place au ping comme il a sa place au rugby et dans d’autres sports. Mais je préfère le mot flair. Sentir le jeu, sentir la balle, sentir le coup ça ne s’apprend pas mais ça existe. Prévoir, anticiper, deviner ça fait souvent la différence! La technique, le physique et le mental doivent être complétés par le flair. Avoir du flair c’est être bien inspiré, c’est animal et divin à la fois ! Contrairement à ce qui se dit souvent, les meilleurs pongistes ne sont pas des robots mais des artistes. Quelqu’un a même dit que l’art c’est oublier la technique: à méditer! Killersoft, je suis avec toi mais travaille ta technique quand même, quitte à l’oublier ensuite!

2 « J'aime »

Cette semaine j’ai repris après 25 ans d’arrêt, avec raquette de prêt et découverte de tous les nouveaux paramètres.
Entre la recherche de sensations et vieux souvenirs, j’ai du jouer à l’instinct, enfin en mode détresse plutôt… :stuck_out_tongue:
Et ben sur des sets en 11, ça pique méchant… mode “quoi déjà fini ?”

Plus sérieusement, je comprendrais le mode “à l’instinct” dans le sens “je n’impose pas mon schéma de jeu à l’adversaire mais je profite du sien et je la lui fais à l’envers”, mais pour ça fallait des sets en 21 je pense… car si l’opposant à un plan B, voir un C, voir un D car il a, lui, des schémas de jeu prédéfinis, ben 11, c’est vite plié.

1 « J'aime »

Voilà, c’est bien ça le problème. Le jeu à l’instinct en 11, il ne faut pas que ça traîne.
A moins de jouer sous hypnose dès le départ.

2 « J'aime »

Ok oui mais je n’ai jamais connu en 21 après faut temporiser prendre la serviette souffler etc, quand un point à durer souffler plus penser à son service ou sa prochaine remise pour ensuite placer son coup fort.

Ben non justement, plus tu temporises plus tu penses à ce que tu vas faire. Jouer à l’instinct nécessite au contraire le moins de temps mort possible pour éviter cette réflexion.