Jouer ou joueurs qui jouent à l'instinct

Voilà je créer se sujet car on dit de moi que je joue à l’instinct, qu’apporte cela au ping, il y a t-il de bon joueur qui font pareil, peut t-on parler de “coup d’instinct” pour certains point que l’on voit et ou que l’on fait. voilà un sujet sur l’instinct au ping, avec vos clavier.

1 « J'aime »

je suis pas sur que ce soit tres bon pour toi qu on te dise que tu joues a l instinct… le ping c est justement un sport de rigueur et de répétition de gamme… l instinct n’ a pas trop sa place dans le ping je pense

Sauf que l’on dit aussi que cela fait ma force car je suis imprévisible, et que souvent il pense que je vais faire cela alors que pas du tout.

1 « J'aime »

Je dirais même que l’instinct, si il peut être occasionnel, ne doit pas constituer une façon de jouer. Justement, si tu joues à l’instinct, c’est que tu n’as aucune tactique, et aucun schéma de jeu. Jusqu’à un certain niveau, ce n’est pas trop grave, mais sur le palier supérieur, ça devient plus embêtant.

C’est d’ailleurs à cause de cela que certains joueurs d’assez bon niveau (17/18 par exemple) sont loin d’être performants après leur troisième coup, parce que dès qu’on renvoie leur démarrage (souvent très difficile), ils ne savent plus faire grand chose, pour la simple raison que tactiquement, ils n’ont rien prévu derrière leur premier démarrage.

Au contraire, au lieu de jouer à l’instinct, mieux vaut que tu te définisses deux ou trois schémas de jeux, stables, et que envers lesquels tu as confiance.

A court terme peut-être, à long terme ça va te desservir.

1 « J'aime »

ouai apres c est tjr pareil dans tes sujets le probleme c est que t es un peu sur l autre planete quoi…
c est peut etre ta “force” ouai … mais faut pas que t oublies que t as un niveau de ping tout juste moyen quoi… alors bon…

ce que je veu dire c est que bon si un jour tu veux atteindre un “bon” niveau de ping avec un niveau de jeu correct c est pas l instinct qui va t aider…

1 « J'aime »

La question, c’est : est-ce que ça te rapporte plus de points que ça t’en coute ? est-ce que tu utiise ton instinct à bon escient ?
Après, si le but c’est de se faire plaisir, vas-y tente, mais si tu fais la chasse au point, il y a des fondamentaux du jeux a respecter !

Même un mec comme Gauzy qui sent très bien la boule et peu rentrer des trucs très très compliqués, ben il joue 95% de ses points en appliquant les schémas de jeu prévus, en jouant le coup sûr, … et pour le point bizarre du match (il y en a tjrs un), celui ou on improvise, alors oui, fais parler ton instinct sur ce point la ! et si t’es aussi doué qu’un Ouaiche, qu’un Gauzy, … ben tu vas rentrer une balle folle :wink:

A entrainement mardi j’ai rentrer des truc de ouf il m’on dit que “tu sais pas comment tu fais” tout les entrainement c’est pareils. Il mon même dit qu sa les dégouter les truc que je rentré même sur YouTube on voit pas cela il dise.

1 « J'aime »

Alors tu as deux solutions :

  • soit tu fais comme un certain nombre de joueurs jusqu’au niveau PN/N3 : tu te concentres à fond sur les trois premières balles, mais si on te bloque ta troisième balle, attends toi à devoir jouer à l’instinct, et perdre le point en général
  • soit tu travailles ta tactique après la troisième balle, et tu adoptes une tactique de jeu stable sur les balles suivantes. Ça ne signifie pas de toujours faire la même chose, mais simplement, tu dois anticiper le retour, et prévoir ce que tu vas faire dessus
1 « J'aime »

ben pour les réussir, faut les tenter et souvent les rater … sisi, t’en rate forcément beaucoup, parce que même les joueurs les plus doués que je connaisse ne rentrent pas tout !
Je connais un joueur qui a joué genre 20 ans en N1, et il a rentré UNE roulette en match dans sa carrière ! pas parce qu’il n’est pas doué, mais parce qu’il refuse de prendre le risque de donner un point … si tu veux progresser, c’est cet état d’esprit que tu devrais copier, pas les compils qu’on voit sur youtube.

Souvent je marque le point à chaque fois que je joue à l’instinct, bon je vais essayer de dire se que pour moi veux dire jouer à l’instinct : pour certaine balle pour remettre la balle ou gagne le point je fait le coup que je pense être le bon, qui soit standard ou made in killer, que se soit en frappe remise bloc etc, certains coup seront fait que pour 1 balle à un endroit donner à un bon timing. Souvent ils sont made in kiler et il y a que moi qui le fait est sa rentre souvent.

1 « J'aime »

Pourquoi il n’y a que toi ? parce que les autres sont pas assez doué ? ou parce qu’ils ne tentent pas ? et si ils ne tentent pas, pourquoi ?

je pense que tu devrais regarder des matchs en entier, pas juste des compilations sur youtube, tu devrais aller voir des matchs de haut-niveau, regarder comment ils construisent leurs matchs …

1 « J'aime »

Clair ! Même mon entraîneur qui est n°400, il a beau avoir une technique très complète un très bon toucher, quand il tente de passer des trucs sensationnels, il en rate aussi… Mais c’est sûr que par rapport à moi, il en passera plus.

D’ailleurs, truc intéressant, j’ai rentré autant de roulettes en match que ton joueur en N1. Et sincèrement, je ne l’ai tenté que parce que c’était ça ou rien. Par miracle, j’ai tapé comme un con dans la balle, elle a pratiquement roulé en contournant le filet.
L’autre jour, par équipes, j’étais complètement à la ramasse, je tente une claquette sous la table, elle rase et contourne quasiment le filet, mais je pouvais pas faire autre chose à ce moment-là. Quand je peux éviter ce genre de trucs, j’évite, sinon autant donner 9 points sur 10.

Enfin à moins d’avoir une grosse avance, ou de ne pas avoir le choix, les coups quasi-impossibles et sensationnels, c’est à éviter. Même au niveau pro ils ne tentent pas n’importe quoi à tout bout de champ.

J’ai rien compris. A part que tu tentes des trucs faramineux qui ont l’air de rentrer souvent. Mais demande toi aussi pourquoi tu es 10. Si tu as ce classement, c’est que tu fais pas mal de fautes, en partie sur ces coups-là aussi.

1 « J'aime »

tu ne réponds pas à la question : pourquoi ils ne le font pas de coups instinctifs sans arrêt ? pourquoi ils font tout académique ? pourquoi ils ne jouent pas à l’instinct ?

Tu penses sincèrement qu’il y a des coups que tu rentres que numéro ne peut pas rentrer ?

Un exemple mardi contre ancien 13 qui joue en d1 que je gg 3/1, dans échange je suis de face il me joue le cd il est en revers il a toper moi je fait un sort de geste avec ma raquette (en cd ) coller au corps la balle tape la ligne blanche et sort en accélérant le mec a laisser tomber sa raquette il était a 10 mètre( expression hein ) la balle j’ai jouer a instinct il était scier sur place.

Oui car lui le tante pas alors que moi je suis pour l’inventivité au ping donc je créer de nouveaux coup que j’essaye de reproduire le plus souvent sur certaine balle qui lui sont favorable.

Enfin ça, ça ressemble clairement à un coup sorti au pif de nulle part. Mais essaye de le refaire, tu vas faire la faute, probablement.

A l’époque où j’étais bloqueur avec deux BS, je suis monté 11, et je jouais tout à l’instinct, et sortais des fois des trucs improbables par réflexe. Ça va sans dire que j’ai plafonné à ce classement. Il a fallu voir un peu plus loin que l’instinct ne serait-ce que pour que je monte 13.

Ben alors ça explique pourquoi tu plafonnes.

ok ! fais toi plaisir alors …
Tant que tu as bien conscience que tu ne vas pas aller bien haut, tout va bien :slight_smile:
De mon coté, on va continuer a apprendre la rigueur aux jeunes et on les regardera te passer devant :wink:

2 « J'aime »

Moui, si tu veux…

Enfin bon, @junky et moi, on tente de t’expliquer des trucs par rapport au fait que jouer à l’instinct et tenter des trucs impossibles, c’est pas une bonne idée à long terme, et finalement, tu nous sors des trucs alambiqués.

C’est du même niveau que tes chroniques, mais bon, j’aurais dû m’y attendre…

Enfin… vivement la reprise, que je dépoussière un peu plus ma gestuelle encore un peu atypique, et que je tente de voir plus loin qu’un schéma de jeu unique, pendant que toi tu inventeras de nouveaux coups qui iront dans le manuel du ping. :roll_eyes:

1 « J'aime »

Il ne faut pas confondre “jouer à l’instinct” et “jouer à la desperados”.
Quand on fait des coups miraculeux un peu n’importe comment, et que ça passe, j’appelle ça jouer à la desperados. ça arrive souvent quand on n’a pas le temps de réfléchir et qu’on est obligé de faire ce genre de coups.
Pour moi, quand on dit qu’on joue " à l’instinct", ça traduit plutôt une impuissance et un manque de schémas de jeux pré établis efficaces ( qu’on obtient avec l’entraînement et ses propres qualités).
En clair , on joue à l’instinct quand on ne sait pas quoi faire d’autres. On s’en remet au hasard et à son propre génie.
Par contre, un coup à la desperados n’est jamais voulu mais très fréquent.

4 « J'aime »

Ni jouer des coup “alternatifs” (pour ne pas dire pourris). Je comprends un peu killer pour le coup, avec un anti lisse (s’il en a toujours un ?) c’est un peu le but de créer des merdasses imprévisibles et/ou injouables.

Après c’est comme en philo, il faut bien définir de quoi on parle. Pour moi l’instinct, c’est d’avoir le coup d’œil pour choisir un autre coup que celui initialement prévu (typiquement pour moi : claque RV au lieu de balle courte sur balle courte), anticiper sur l’adversaire pour jouer un contre-pied / coude ou le mettre hors de portée…