J’ai testé pour la première fois ce soir, mon Air Fibre, avec T05 en 2,1 et Scylla 0,5 (que je découvrais).
C’est incontestablement un bois de haute qualité (la moindre des choses, eu égard à son prix…), hyper léger, sans vibrations, avec un superbe toucher, doux et très homogène, qui m’a assez rappelé l’hinoki. Par ailleurs, l’effet balsa, redouté par certains, est ici très bien jugulé (pli fibre de verre), et on ne ressent pas d’effet catapulte; le plis balsa ne faisant, il est vrai, que 4 mm.
La prise en main, en concave, est très bonne; le contrôle est extrêmement élevé, on met vraiment la balle ou on veut. Il rejette relativement bas, en rapidité, il est donné pour All+, personnellement, je le mettrais plutôt All: un peu plus lent que le Bulldog, en RV, c’est ce que je recherchais; en CD, avec le T05 en 2,1 il n’y a rien de trop à mon sens, mais c’est vrai que je contrôle très bien de ce côté, et j’aime que ça “envoie” assez fort en frappe et top frappé.
L’inversion est bonne côté PL (le pli externe en Acosica est relativement dur, proche du Koto je dirais).
En résumé, bois à agrément de haute volée, très polyvalent et sécurisant; poids plume (vraiment !), idéal pour les articulations du bras “susceptibles”. Le mien fait 59 grs, vérifié .
J’adopte.