JOOLA Air Fibre & Air Carbon

Deux nouveaux bois chez Joola, qui se caractérisent par un poids très léger GARANTI !

  • l’ AIR FIBRE, All+, garanti à 59/60grs par sélection rigoureuse des plis. 109€ .
    Composition: acosica, samba, fibre de verre, balsa 4mm.

  • l’ AIR CARBON, Off, garanti à 71/72grs par sélection rigoureuse des plis. 129€.
    Composition: limba, fineline grey, carbon net, balsa 5mm.

Inconditionnel des bois très légers, je viens de commander 2 exemplaires de l’Air Fibre, je le testerai à ma reprise dans 3 semaines. En comparaison avec mes Bulldog.

J’ignore de qu’est l’acosica qui compose ses plis externes. Si quelqu’un a une idée…

1 « J'aime »

Des bois balsa très légers. Je connais pas le acosica, peut être une nouveauté qui mérité d’être découverte.
Pour le prix, Joola semble s’aligner sur la concurrence, c’est à dire plus de 100€ pour leurs nouveaux bois composites…de quoi refroidir les testeurs.

1 « J'aime »

En fouillant sur le net, on peut les trouver à moins cher…:wink:

Je vais attendre ton CR du All+, car en ce moment je ne jure que par mon Waldner off, un bois à 30€ :smiley:
Je ne sais pas si ça va se rapprocher des TSP blasa Fiter que je connais assez bien…je crois que tu les connais aussi non ? Balsa + Fibre de verre…maintenant chez joola c’est en 5+2 et chez TSP c’était des 3+2.

Oui, j’ai joué une douzaine d’années en TSP balsa 4,5 et 5,5. Fitter ça indique seulement la version à manche plastique,
Ce sont de bons bois, leur principal défaut est la sécheresse, due à la disposition verticale des fibres et non dans le sens “normal”. Dans le genre, je préfère le Bulldog, d’un toucher plus agréable et encore plus léger.
En restant dans ce genre qui me convient, j’attends de l’Air Fibre encore moins de poids et un peu moins de vitesse pour le RV sur lequel je veux adopter un PL tensor 0,5.

Vu la sélection rigoureuse des composants (et le prix!), un peut aussi en attendre une belle finition…

Chez Joola tu as toujours une très belle finition même sur les bois à 45€ genre Rossi Emotion tu as une finition niveau Butterfly. Tu n’as pas à t’inquiéter là dessus, tu seras pas déçu j’en suis sûr. De plus, avis perso, les manches Joola sont les meilleurs du marché en terme de forme et de confort.

Le dessin du manche parait effectivement top pour moi, celui du Bulldog est bien mais un peu trop plat pour mon ressenti.
Il est vrai que curieusement dans ma longue carrière pongistique, je n’ai eu qu’un seul bois Joola, il y a longtemps.
Je ferai bien sûr un CR en fin d’année quand je l’aurai reçu et que je rejouerai…:slight_smile:

1 « J'aime »

Joola air fibre en manche droit pour ma part.
Je joue avec depuis 2 mois environ.
Prix : 109 euros.
Bois all+.
Cahier des charges concernant le poids tenu : 59g pour mon exemplaire.
D’ailleurs à ce sujet , joola appose un tampon sur la face revers où est annoté le poids. Pas des plus esthétiques mais bon pourquoi pas.
Le poids est bien équilibré et le manche n’est pas creux.
Dimensions de la palette : 15cm de large pour 15,6cm de haut. Epaisseur = environ 6mm.
Qualité de finition à la hauteur du prix.

J’ai testé ce bois avec différents backsides en coup droit et pour le revers avec le piranja dtec en 0x et un anti lisse le best anti defence de der materialspezialist.

Ma première impression a été la superbe impression de toucher que procure ce bois. Le descriptif du fabricant évoque une sensation de " toucher à l’état pur " et force est de constater que ce bois apporte une qualité de toucher de balle que je n’avais jamais rencontré auparavant. Cela est particulièrement manifeste pour le petit jeu et pour la défense coupée à mi-distance ou loin de la table.
Je qualifierai la dureté de ce bois comme étant medium ou disons plutôt medium dur mais avec cette petite touche de finesse évoqué précédemment.
Pour ce qui est de la rigidité de l’ensemble , je dirais qu’il est plus flexible que rigide d’après ma propre expérience. Ce qui est agréable pour toper en coup droit mais beaucoup moins pour mes attaques à plat en revers.

Mon impression générale est donc que c’est un bois avec beaucoup de qualités apportant un réel plaisir de jouer.
Selon moi , il conviendra parfaitement à des joueurs tout en toucher souhaitant imprimer beaucoup de rotations à la balle mais beaucoup moins à des joueurs jouant en force ou à plat.

Merci pour ce premier retour.
Comment le jugerais-tu question rapidité, par rapport à ce que tu connais, par exemple un bois à priori très proche comme le Bulldog ?

Je devrais recevoir les miens la semaine prochaine, et tests en fin de semaine suivante.

Hum , je ne suis pas très fin pour estimer la rapidité d’un bois.
Je change beaucoup trop souvent de revêtements pour pouvoir me risquer à faire ce genre de comparatif :wink:.
Mais bon allez , je dirai peut-être un chouia plus rapide que le bulldog mais à prendre avec des pincettes !
Pour moi on est typiquement dans du all+ mais pas plus.
Je tiens à préciser qu’il s’agit du compte-rendu d’un petit joueur (8) et que ce que j’écris est loin d’être la parole divine !
@Gilles71, j’attend avec intérêt ton retour sur ce bois pour nuancer et affiner mes propos voir les contre-dire si c’est nécessaire :wink:.

Je n’y manquerais pas…:wink:

1 « J'aime »

Peut-être due, entre autres, à l’essence de bois des plis externes, l’ACOSICA ?
Dommage que l’on ne puisse en savoir plus sur ce bois, inconnu même par Google…

J’ai testé pour la première fois ce soir, mon Air Fibre, avec T05 en 2,1 et Scylla 0,5 (que je découvrais).

C’est incontestablement un bois de haute qualité (la moindre des choses, eu égard à son prix…), hyper léger, sans vibrations, avec un superbe toucher, doux et très homogène, qui m’a assez rappelé l’hinoki. Par ailleurs, l’effet balsa, redouté par certains, est ici très bien jugulé (pli fibre de verre), et on ne ressent pas d’effet catapulte; le plis balsa ne faisant, il est vrai, que 4 mm.

La prise en main, en concave, est très bonne; le contrôle est extrêmement élevé, on met vraiment la balle ou on veut. Il rejette relativement bas, en rapidité, il est donné pour All+, personnellement, je le mettrais plutôt All: un peu plus lent que le Bulldog, en RV, c’est ce que je recherchais; en CD, avec le T05 en 2,1 il n’y a rien de trop à mon sens, mais c’est vrai que je contrôle très bien de ce côté, et j’aime que ça “envoie” assez fort en frappe et top frappé.
L’inversion est bonne côté PL (le pli externe en Acosica est relativement dur, proche du Koto je dirais).

En résumé, bois à agrément de haute volée, très polyvalent et sécurisant; poids plume (vraiment !), idéal pour les articulations du bras “susceptibles”. Le mien fait 59 grs, vérifié .

J’adopte.:slight_smile:

@Gilles71 , ravi que ce bois te plaise.
C’est vrai qu’il bénéficie d’un toucher exceptionnel.
Pour sa rapidité , tu as sûrement raison , il est certainement plus all que all+ , je m’en rend compte.
Cependant malgré toutes ses qualités , je ne suis pas certain de l’adopter.
J’hésite encore.
Si je l’adore dans le petit jeu , pour le top en coup droit et pour la défense avec un anti ou un long en revers , je trouve qu’il manque de percussion et de rigidité pour mes attaques à plat en revers.
C’est vrai que je ne joue pas beaucoup ces derniers mois et n’ai donc qu’assez peu de recul pour lever certains doutes.
De plus un bois ne peux pas être parfait sur tous les tableaux et encore moins quand par necéssité on doit se restreindre sur le poids de celui-ci.
Je pense donc que celui-ci mérite que je prenne le temps d’affiner mon ressenti et peut-être de le tester avec d’autres plaques comme par exemple le rasant chaos 0,5mm que je vais bientôt recevoir :wink:.
J’ai lu que tu allais le tester avec des plaques plutôt lourdes telles que le keiler.
Personnellement plus je joue avec un bois léger plus je ressens le besoin d’alléger également mes revêtements. Sinon je trouve que le poids est mal réparti et penche trop en tête de raquette.
Mais bon c’est mon ressenti et peut-être le tien sera -t-il différent ?

C’est vrai que dans l’absolu, je préfère les revêtements le plus léger possible.
Néanmoins, un bois ultra léger comme celui-ci permet aussi l’adoption de revêtements plus lourds comme le Keiler, c’est aussi dans cet esprit-là que je l’adopte.
Même si j’espère être suffisamment performant en P-ball avec le Chaos 0,5 , ce qui m’éviterait de me diriger vers le Keiler plus lourd, mais peut-être encore mieux adapté au jeu très agressif avec la nouvelle balle. Reste toutefois le facteur important de la gêne qui peut quand même imposer le PL par rapport au mi-long.

Quant au poids en tête que tu évoques avec des revêtements lourds, c’est bien sûr pas l’idéal, mais je préfère ça (et mon bras aussi!) à une raquette plus lourde, même si mieux équilibrée.

Le Joola Air Fibre m’a suffisamment convaincu pour que, malgré son prix (je ne suis pas raisonnable…), j’en commande d’autres exemplaires pour mes tests de revêtements (viables que si accomplis sur le même bois)…

Je le garde aussi mais pour le moment en mono exemplaire pour plaire à mon banquier !
Poursuite des tests l’année prochaine avec le joola air fibre et un vieux butterfly maze t-tec all+ de 70g.
J’espère que tu ne rencontreras pas les mêmes soucis que moi pour les attaques en frappe de revers qui je pense font partie de ton arsenal.
De mon côté , j’espère que ce souci sera rêglé avec le rasant chaos 0,5 car beaucoup de difficultés dans ce registre avec le piranja 0x et un anti lisse que j’apprécie beaucoup le BAD en 0,7.

Je ne frappe à plat en RV que sur les balles au-dessus du filet; pour les autres attaques ou démarrages RV, j’ai un geste de léger lift qui ne nécessite pas un bois très dur, au contraire.
Quant aux poussettes agressives avec le PL, j’en ai réussi de belles, donc je ne suis pas inquiet.:wink:

Est cé la.version jo étape refabriqué ?

J’ai pas compris…