Jo 2020

Ben je pense que c’est la solution la plus simple. Chaque sélection est justifiable et contestable.

Bon en fait c’est détaillé ici : http://www.fftt.com/site/medias/shares_files/modalites-selection-tokyo-2020-2470.pdf
Pas de tournoi de qualification français mais une sélection basée sur les résultats dans certaines compétitions + classement mondial (c’est assez verbeux comme document).

1 « J'aime »

Si notre meilleur français est dans le top 25, il est qualifié (sauf méforme notoire), sinon choix du DTN. Le second c’est choix du DTN.
Donc pas de tournoi. Zorro, va falloir prendre plus de risques pour ta sélection :slight_smile:

Oui, l’enjeu est important car le Japon est un beau pays à visiter. :smiley:

2 « J'aime »

ML et FZD pour la Chine, Gauzy et Lebesson ou Akkuzu pour la France, mais il va falloir qu’Akkuzu fasse de bons résultats, parce que Manu n’est peut être pas talentueux (enfin 30 mondial quand même…) mais il est devant pour l’instant.

Il y a un schéma explicatif de l’ITTF ici:

Pour faire simple, il faut que la France se qualifie dans l’épreuve par équipe pour pouvoir envoyer 2 joueurs/joueuses en simples, sinon il faut que les joueurs/joueuses se qualifient dans les tournois de qualification Olympique (TQO - un européen, un mondial plus tard).

A partir de là la fédé va pouvoir faire sa sélection. Mais avant il faut obtenir les places…

1 « J'aime »

Il est donc possible qu’une nation comme la France ne soit pas représentée ?

il me semble qu’en effet il y a des tournois de qualification olympique, mais il y a aussi des places attribuées d’office en fonction de certains résultats (exemple: champions continentaux), mais aussi le classement mondial ITTF.

Donc je pense que Gauzy et Lebesson seront à Tokyo, sauf blessure, du fait de leur classement même si il ne décrochent pas leur ticket via le tournoi de qualification

à prendre avec des pincettes ce que j’écris

1 « J'aime »

Flore , comme les robinots y a eu les blessures qui ont pas aidés faut dire . Ouaiche tout le monde s’est emballé suite a son titre de champion de france mais internationalement il n’as jamais fait des choses énormes

Pour la france gauzy et akkuzu si sélection , mais comme le dit takkyu y a des chances que manu soit qualifié direct par son classement

1 « J'aime »

Puis il y a un truc qui me dérange un peu: dès qu’un mec a un système de jeu basé sur service+top CD en mode point en 3 coups, c’est un mec pas doué. Déjà ce n’est pas très sympa pour les joueurs qui ont ce type de jeu (dont moi obv), et ensuite je ne vois pas pourquoi on dit ça. Est ce que les joueurs qui jouent avec des PL sont tous pas doués? Désolé mais Manu il est 30 mondial, pourquoi on dit sans arrêt qu’il n’est pas doué? Je sais que c’est un peu HS mais j’avais envie de le dire et il n’y a pas de sujet dédié à Lebesson.

4 « J'aime »

Tu as parfaitement raison. J’avais mis moins « talentueux » entre guillemet car c’est comme cela qu’il est perçu (lire les commentaires après son titre européens), mais en effet il l’est certainement bien plus que d’autres mieux considérés.

Oui je suis ok avec ça, c’est comme ça qu’il est perçu.

A l’époque de Gatien, c’était même du génie ! Mais c’était une autre époque dans des conditions différentes. Peu de joueurs étaient capables de le faire. Mais maintenant, avec la P balle, il y a plein de Banzaï qui jouent en trois coups. Et c’est devenu un peu péjoratif . Style bourrin, …

Moi ce qui m’ennuie un peu avec Manu (et c’est probablement le cas de plusieurs personnes) c’est que si son système de jeu ne passe pas il arrive rarement à s’en sortir.
Après comme je l’indiquais dans mon message un peu plus haut, quoi qu’on en dise il reste aux alentours de la 30è place mondiale depuis un moment et il est globalement solide sur les grosses compétitions, c’est pour cette raison que ça me semblerait logique qu’il soit le second qualifié.

1 « J'aime »

Je vois pas autrement que de mettre Simon et Manu

1 « J'aime »

Clairement, je n’aime pas du tout le jeu de Manu Lebesson. Les meilleurs mondiaux savent comment le jouer et sa capacité à sortir de son système de jeu lorsque la situation l’exige est presque nulle.
A son crédit, c’est un joueur toujours affûté, solide physiquement et il a probablement la plus grande force mentale de tous les sélectionnables français.
Simon est au-dessus du lot, Manu vient logiquement en second, Can est encore trop tendre et les autres sont encore plus loin derrière. Je ne vois vraiment pas qui pourrait troubler cette hiérarchie.

modalites-selection-tokyo-2020-2470.pdf (571,8 Ko)

Lisez ça, moi je parie que Soit Akkuzu soit lebess ne sera pas du tout aux JO du coup, car Flore sera là pour le double mixte

C’est le document dont j’ai mis le lien un peu plus haut :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Chaque pays peut avoir jusqu’à 3 joueurs par équipe donc on peut tout à fait envisager un Gauzy + Lebesson en simple + Flore pour le double mixte.

il est vrais que je dirais aussi un Ma long / Xu xin
pour moi aussi xu xin est au meilleur niveau de sa carrière , c’est le moment ou jamais !
Ma long incontournable pour moi , et même pour beaucoup d’autre !

1 « J'aime »

Oh désolé j’avais pas vu ^^
Mais ça limite les choses, si Flore/Gasnier est qualifié en double mixte, Flore aura sa place dans l’équipe … Dommage ça
Du coup c’est entre lebess et akkuzu la vraie course