Jean-Philippe Gatien

Je n’ai pas trouvé de topic concernant notre champion. Voici l’occasion de partager nos souvenirs et de mettre en avant les grands moments de sa carrière.

Un petit best of pour la mise en bouche

13 « J'aime »

quelques trucs…
1 mois et 1 jour mon cadet ^^
Quelques échanges face à lui, quelle vitesse gestuelle et physique, de la folie (j’ai joué vs Secretin (démo galerie marchande !!!), Gauzy (en tournoi et là aussi, anecdote ^^) et Waldner ^^ (un set en soirée démo))
Une finale des JO où je n’étais pas pour lui, j’en suis désolé, car vraiment un grand champion, à l’image de sa participation à Fort Boyard où il a été tiptop.
Dommage, une carrière trop courte, vu son jeu/physique mais son image est encore bien présente, un grand athlète.

3 « J'aime »

Juste le meilleur pongiste français à ce jour. Immense athlète.
Super vidéo, merci pour ce partage.

3 « J'aime »

J ai pas suivi ça. C est quoi?

Merci pour cette magnifique vidéo de Philou.
Que de bons souvenirs pour un joueur hors-norme qui m’a fait aimer ce sport.
L’homme est également très sympa et accessible (après les rencontres à domicile, l’équipe et les supporters buvaient des verres en se remémorant les matchs joués).
Nostalgie de cette balle de 38 et des sets en 21, avec des séries de 5 services consécutifs :grinning:

4 « J'aime »

Je crois pas qu’on puisse en tenir rigueur aux pongistes… Et ça date, à l’époque, je ne pense pas qu’il y ait des doutes…

1 « J'aime »

C’était tellement mieux les sets en 21 et les séries de 5 services ! :weary:

2 « J'aime »

Et les services masqués ! C’était tellement mieux.

Bah au moins la règle était claire pour le monde, de la départementale au plus haut niveau mondial, il y avait moins cette ambiance quasi permanente de suspicion de triche, et je n’ai pas souvenir qu’à niveau égal les joueurs enchaînaient les services gagnants plus qu’aujourd’hui. :wink:

Je ne suis pas contre l’interdiction des services cachés bien sûr, mais je trouve que cette règle a rajouté du mauvais esprit à certaines rencontres. Si on voulait l’appliquer « justement » il faudrait limite un vidéo arbitrage car autant j’ai déjà vu des joueurs qui cachent volontairement des services aux moments clés du match, autant j’ai vu des joueurs qui psychotent sur un bon serveur et qui crient au scandale pour rien du tout…

5 « J'aime »

Oui c’est faire un raccourci un peu rapide.
Même le club de Levallois en lui même n’a probablement rien avoir avec les escroqueries de Balkany.

La marie de levallois « distribue » le pognon (subventions, emplois, infrastructures) depuis des années, y compris dans le sport, à des fins d’image.
Le maire aimait bien avoir sa photo à côté de champions olympiques/d’europe etc :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu vas mettre aussi quasi tous les habitants de Levallois qui ont ré-elus Balkany depuis 20ans ? :yum:

2 « J'aime »

Il y aurait beaucoup à dire sur le sport et Balkany (dont la 1ère condamnation remonte à il y a 22 ans… donc on ne peut pas dire que c’est nouveau et qu’on n’était pas au courant). @Befa, il a au contraire un lien très fort avec le club de Levallois qu’il a créé (pour contrer le club préexistant qui était d’origine communiste l’Etoile devenue l’Entente sportive) et dont il a été le premier président tout en étant maire me semble-t-il (conflit d’intérêt).
Mais je vais supprimer mon message, je le regrette dans ce topic en hommage à « Philou », hommage tout à fait mérité et qui manquait. La vidéo est super.
D’abord, je n’ai sûrement pas toutes les infos. Ensuite, JPG et autres pongistes de très haut niveau ne sont que des hommes et des femmes, dans un sport peu valorisé (peut-on leur reprocher que Balkany ait été le seul à avoir eu la bonne idée d’investir dans le TT ?). Enfin, est-ce plus glorieux ailleurs ? (Ailleurs dans le TT ou dans d’autres sports plus ou moins valorisés. Quel choix a par exemple un footeux professionnel qui voudrait être vraiment honnête, à part arrêter le foot pro ? Cela ne gêne pas grand-monde de supporter le PSG pendant que le Qatar exploite / tue des esclaves pour sa coupe du monde.)
C’est un sujet de fond qui dépasse le TT et au vu de la trop faible reconnaissance accordé à ce sport, je n’ai pas envie de cracher dans la soupe et d’en tenir rigueur aux pongistes dixit @Lolo4217 .

4 « J'aime »

Rha ce top coup droit décroisé qu’est ce qu’il prend la balle tôt !

1 « J'aime »

Et la balle cellulo de 38 (au pire, 40)

Clair que pour les services, la visibilité est importante, mais si on n’a pas les moyens de gérer l’arbitrage à tous les niveaux (et encore, même à l’inter, ça pose soucis), autant laissez libre court… Dommage.

1 « J'aime »

L’interview George Cloney !

Et une séance d’entraînement juste avant le Mondial’93…

1 « J'aime »

Je continue : ça fait plaisir de voir des pongistes dans une grande émission du début de soirée avec les deux clins d’oeil d’Omar et Fred, le quasi coming-out de Philou et Patrick même si Patrick s’est précipité pour faire le double avec Emmanuelle Gaume et même si la technique de drague de Philou est plus percutante…

2 « J'aime »

Une petite dernière, de près de 3 heures !

Il n’a pas la prétention d’être modeste le jeanfilou … :neutral_face:

1 « J'aime »

Euh… tu confonds avec « CR7 » ?
Sur quoi se fonde cette remarque ?