Je tente l'expérience des picots longs : des conseils ?

Oui oui, bien entendu. À mes débuts avec le 612 Turbo 1.5mm, j’ai failli le dégager vite fait ! Pourtant, je ressentais un réel potentiel. J’ai bien fait d’insister, de persévérer … J’étais presque descendu 14 ! (ça m’est jamais arrivé depuis… 1994) J’ai réduit l’épaisseur en coup droit (2.0mm ==> 1.8mm) et feu ==> 1518 -> 1632.

J’étais même à 1651pts après ma belle perf’ à N°869… et v’là que je me foire sur le 10… quel dommage… Tout ça pour ça…

Pis ils commencent à faire chier Giant Dragon avec leurs écarts de qualité…

Par contre, ex-softeur, j’ai voulu retenter le soft… Popopo… C’est même pas la peine… Je n’entrevois plus du tout de potentiel… pour moi en tout cas…

C’est pas à 50 balais que je vais forcément être plus rapide … ni plus mobile…

Je te le dis honnêtement, tu galéreras moins avec l’Agenda normalement.

Ca a été un peu pareil pour moi. Avec mes deux BS, j’étais monté de 1075 ==> 1179 en une phase. Puis par la suite j’ai fais -60 en deux mois, je suis remonté 1164 à l’arrache, mais je tenais à peine mes 11. Je me suis collé un PL (C8 1,0mm) en RV, et brusquement, 1164 ==> 1275, et là je manque de passer 13, et je tiens très clairement mes gros 12. Et puis depuis que j’ai mis le GDT 0,5mm, le cap des 13 me parait encore plus proche qu’avant.

Je suis ex-softeur aussi, je jouais avec un VO > 101 Max. Quand je suis revenu à deux BS, j’ai retenté plus tard le VO > 101 en 1,8mm. Je ne sentais plus rien, je n’arrivais plus à jouer avec les autres softs également, et j’ai compris que ma carrière de softeur était enterrée pour de bon. Surtout que bon, j’ai pas tellement un jeu à la table en plus de ça…

Après à 50 balais, tu pourrais toujours jouer avec un soft, mais simplement ce n’est plus du tout ton jeu aujourd’hui. T’as pas non plus forcément besoin de ralentir le jeu, surtout que certains attaquants purs jouent avec un PL en RV, faut savoir faire surtout. D’ailleurs pour un jeu à peu près similaire qu’avec ton 612 Turbo, la phase défensive en plus, l’Agenda c’est bien. Mais pour ma part, je travaille l’attaque avec le GDT 0,5mm en ce moment, ben franchement c’est génial, j’attaque avec bien plus de sûreté qu’avec mon FL2, les attaques sont plus sèches, plus franches, gênantes, et me permettent carrément de terminer le point.

C’est pour ça d’ailleurs qu’il vaut mieux pour toi que tu joues avec un peu de mousse, parce que sinon en 0x tu risques de ramer un peu. Le bloc à la table sera pas forcément plus délicat qu’en 0x, mais il sera moins gênant par contre, et moins coupé, à moins que tu fasse le geste de bloc avec un PL, tu ne pourras pas compter sur une simple opposition de raquette si tu veux mettre pas mal d’effet.

1 « J'aime »

Je pense effectivement que l’AGENDA peut mieux convenir à ton jeu que le Keiler…
Tout d’abord comparer la gène d’un soft ou d’un mi -long à un picot à long est difficile.
Pour moi, un long peu gênant possède une gène supérieur à tout soft ou mi-long.
(Dans toute règle il y a une exception peut-être le 612-T est plus gênant).
Mais avec un jeu à la table, prise de la balle au rebond ou au sommet du rebond avec l’AGENDA,
tu donneras des balles difficiles à jouer. (Avec l’AGENDA prendre une balle par dessous ne donne pas une balle très gênante)…
Pour moi, tu devrais l’essayer tout d’abord avec ton IV S, la gène sera moins importante
mais les attaques et les blocs seront aussi plus faciles, je pense que tu auras peu de changement de geste. Le bois te donnera de la vitesse, les balles frappées sont difficiles à jouer pour l’adversaires ne peuvent pas les bloquer (Je fais beaucoup de point sur ce schéma car c’est un réflexe de la part de l’adversaire)…
Le contrôle étant meilleur, il ne faut pas hésiter à être actif en poussette. Avec l’AGENDA je ne pense pas que tu marqueras des points en poussette, mais elles te donnerons des balles faciles à attaquer.
Si tu vois que tu prends trop de mine, le fait de prendre un bois moins rapide change beaucoup, la balle devient plus gênante. Problème lors des blocs et des attaques, perte de vitesse importante => contre top de l’adversaire, le réflexe n’est plus le bloc)
Le grand avantage de L’AGENDA par rapport au 612-T est le contrôle, n’hésite pas à lâcher tes coups. Tu peux jouer avec l’AGENDA comme avec un mi-long .
Quelques conseils sur service long tu peux démarrer (ici la vitesse du bois est importante)
Sur service coupé, tu ne prends pas les effets, l’important est le placement de la balle, tu peux la mettre où tu le souhaites. .
Je ne te conseille pas le 0X…
Par rapport au Keiler je pense que tu dictera mieux le jeu (si tu reste à la table) avec l’AGENDA.
Dernière remarque : Un picot long joué à la table abrège généralement les réchanges.
Bon essai.

1 « J'aime »

Ah ça… Moi j’étais tombé amoureux du super spin G3 mais c’est carrément la loterie chez giant dragon… J’ai laissé tomber.

Le bois tu veux dire plus rapide pour démarrer sur service long ou plus lent ?

Merci les copains pour tous ces conseils.

Je disais rien ; mais je vous ai beaucoup lus, tous, ces derniers temps…

Je n’ai pas choisi l’Agenda, et en 1.0mm, par hasard. C’est grâce à vous tous ! Je pense que j’ai choisi LE bon picot long pour moi (enfin… j’espère…)
Si je peux attaquer, démarrer, frapper, bloquer, placer, amortir… et défendre un peu sans trop de déchet… Ça me plairait bien, oui.

Je guette le facteur avec impatience ; ça me tarde de l’essayer.

Si il faut que je passe à un bois plus lent (ou plus… “adapté”), je le ferai.

Salut tu pourra donner tes impressions et ton choix de bois stp que je puisse comparer avec mon choi

Oui pas de souci. (Et c’est quoi ton choix ?)

J’ai reçu mon SpinLord Agenda noir 1.0mm cet après-midi.

Je vais le tester Jeudi soir en principe.

Des conseils particuliers pour le collage svp ? (colle normale avec VOC)

Boarf tu peux bien coller avec de la colle normale avec VOC, comme ça si il ne te plait pas, tu l’enlèves facile. Le seul conseil que j’ai a te donner, c’est de ne pas lancer ta raquette, la mousse étant moderne, et n’a donc rien à voir avec les anciennes, ce qui a tendance à décoller les bords en cas de choc.

Personnellement, je colle tout avec de la colle normale avec VOC, et du moment que je ne lance pas ma raquette, ben ça va.

Je mets de la colle normale sur le bois et sur la mousse comme les autres revêtements ? ou technique picot long ==> 2 couches sur le bois ?

Sinon… Je ne lâche jamais ma raquette. Je n’aime pas ce genre d’attitude. :wink:

Alors là… Tu vois, j’ai toujours collé avec une couche sur le bois et une couche sur le revêtement. Ça change quoi deux couches seulement sur le bois ?

Un des entraîneurs de mon club où je m’entraîne actuellement m’a même dit qu’il mettait une couche de colle avec VOC sur le bois, et une couche de colle blanche sur le revêtement, c’est apparemment plus efficace d’après ce qu’il me dit.

Je la lance beaucoup moins qu’avant, mais ça m’arrive encore, et de toute façon je ne savais pas forcément, donc je préviens à l’avance. :wink:

Sur les ox, la colle déforme le revêtement souvent … Je faisais comme ça pour coller l’Orthodox. Une 1ère couche de colle sur le bois, je laissais sècher… une seconde couche, et à peine sèche, je mettais la plaque.

Mais là, y’a de la mousse. OK, ça marche. Merci.

Ah, merci du tuyau ! Bon, je ne joue jamais en 0x, donc je n’ai pas ce problème, donc au pire tu peux te permettre de faire comme d’habitude oui.

@Macpro

Je parlais des services longs.
Pour moi, sur une remise en poussette, l’adversaire (niveau >13) va démarrer et tu vas subir le jeu.
Avec ce revêtement, il est très facile de démarrer sur les services à plat, liftés ou à effets latéraux et la balle n’est pas facile à jouer pour l’adversaire (bloc et poussette difficile => un contre top).
Sur les services longs coupés, nous pouvons pousser mais le contrôle de la hauteur et le placement doivent être précis.Sinon punition.
Alorqs que le démarrage nous évite de se prendre des “mines”. Pour démarrer, bien ouvrir la raquette.
sur les services lents, il ne faut pas chercher à “assurer” soit une poussette active soit un fort démarrage.

Octopus 1mm SS mousse variation énergie et bois cos-3

Ah oui… Là c’est vraiment pour défendre.

A moins que …ce soit ce que tu veux pour l’attendre en contre… :wink:

[quote=“Vapi, post:116, topic:5308”]… le démarrage évite de se prendre des “mines”. Pour démarrer, bien ouvrir la raquette sur les services lents. Il ne faut pas chercher à “assurer” : soit une poussette active soit un fort démarrage.
[/quote]
Mais je suis d’accord avec toi, ça gêne plus … avec le 612 en tout cas … si je peux je démarre … J’espère que je pourrai le faire aussi avec l’Agenda.