Je suis bon seulement contre les classements au dessus de moi

Je suis exactement dans le même cas que toi, très peu de contres mais jamais de grosses perfs. Et curieusement je préfère jouer contre un peu plus faible, je suis pas à l’aise contre des personnes plus fortes, je ne les bats jamais (je n’ai jamais battu plus de 14 alors que je vais être 1320 en janvier).
J’ai d’ailleurs refusé de jouer au niveau du dessus en septembre malgré la montée pour continuer de jouer à mon niveau habituel, pour laisser des jeunes (qui sont néanmoins plus faibles que moi mais plus à même de faire des grosses perfs) jouer ces joueurs plus forts et cela leur fait bien plaisir.
C’est bizarre mais en match mon niveau ne baisse jamais très bas mais il ne monte jamais très haut non plus…

Sauf que battre beaucoup de joueurs en dessous ou au même niveau va te faire gagner beaucoup de points sans pour pour autant avoir le niveau qui correspond. Contrairement à un joueur qui joue dans une division supérieure et qui fait de réels perfs au dessus de son classement actuel ( quitte également à en perdre quelques uns ). C’est bien pour ça que tu ne veux pas jouer au dessus. Parce que, effectivement et paradoxalement, tu aurais moins de points en perdant plus de matchs.
Il ne faut pas oublier que chaque défaite ( même sur des gars bien plus forts ) fait perdre des points.
Moi j’ai vu des mecs rester 13 ou 14 des années en jouant en départemental et en ne perdant jamais. Le jour où ils remettent les pieds en régional, ça leur fait tout drôle. Ils ont toujours leur classement mais plus le niveau.

1 « J'aime »

Oui tu as raison, mais pour ma part c’est surtout que je ne veux pas me décourager et me démotiver…
Durant ma « première carrière » (en effet j’ai arrêté quasi 10 ans), j’ai arrêté du jour au lendemain car je ne gagnais plus de match (niveau trop haut par rapport au mien), et donc perdu la motivation. Je ne veux pas que cela recommence car je me connais…
Comme je disais, je suis maintenant 13 depuis quelques mois, au niveau que je joue (R3 Bourgogne), je joue entre 10 et 16 (moyenne 13, j’ai que 55% de victoire, une 30ene de points de pris cette phase, petites perfs et petites contres ) et cela me convient très bien, je m’y éclate, et non je ne fais pas que gagner des matchs…Donc je pense jouer mon niveau sans plus.A mon âge (38ans la semaine prochaine), je n’ai pas de prétention particulière sauf de maintenir mon classement le plus longtemps possible.
En R2, j’aurai joué entre 14 et 19 et peut être 5 à 10% de victoire, difficile niveau motivation…

1 « J'aime »

Après je manque peut être d’ambition, mais n’ayant jamais battu 15 et +, je ne vais pas commencer à battre des 16-17 du jour au lendemain, tous simplement parce que j’en suis incapable…Il faut être conscient de son niveau et ne pas se voir plus fort que l’on est non? Les jeunes 11/12 de mon club en sont bien plus capables que moi, et le font très souvent d’ailleurs.

1 « J'aime »

Si tu joues en R3 bourgogne, t’ as pas eu de chance au niveau du tirage au sort des poules.
J’ ai commencé avec 1998 points et j’ ai à peine 50% de victoires sur la phase.
Peut-être qu’ on se jouera en 2è phase, je serai encore 16.

Pas bête…

Pas d’accord, tu te sous-estimes, tu es beaucoup plus complet que les jeunes 11/12 du club qui n’ont rien à perdre mais qui souvent « paralysent » en championnat les mieux classés, craignant pour leurs points, mais éprouvent aussi, souvent, une certaine honte à se faire taper par un gamin: ça rédit le bras ce genre de cogitation !

Tu manques de confiance en toi et tu te mets un barrage psychologique, mais franchement, tu n’as aucune carence technique ou physique qui t’empêche de viser plus haut: dommage… Mais c’est pas perdu ! :wink:

Pas d’accord: il est beaucoup plus compliqué et stressant de jouer toujours en contre (on en fait forcément une de temps en temps), que de jouer toujours en perf, ou à contrario, on est décontracté, on n’a rien à perdre, et c’est bien le diable si on n’en gagne pas un de temps en temps ! Et je pense que ça se retrouve au niveau des points. Et on peut facilement se retrouver déficitaire malgré 80% de victoires.
J’entends jusqu’à 2 ou 3 voire 4 niveaux au-dessus, faut pas qu’il y ait un gouffre non plus…

Ma Long avait le même problème et maintenant c’est Fan Zhendong qui souffre du même mal

1 « J'aime »

Ben justement, ça dépend du caractère de chacun ( et du style de jeu ). Certains sont faits pour « assurer » et d’autres pour perfer. Dans une équipe, c’est bien d’avoir les deux.

1 « J'aime »

Le problème c’est que c’est un rôle ingrat car aléatoire avec la pression.
Alors que la possibilité de perfer est sans risque: tu rates, c’est normal, tu réussis, t’es un héros. Pas pareil…

Et non justement. Ce qui caractérise l’« assureur » , c’est justement de mieux supporter la pression. Il joue toujours de la même façon quelles que soient les conditions et l’enjeu. Par contre, il a beaucoup de mal à élever son niveau de jeu et à créer des surprises. A l’opposé, le performer est bien souvent plus sensible à la pression. Il a un jeu plus performant mais aussi plus aléatoire et plus variable selon les conditions. Le plus grand danger, c’est de rencontrer ce type de joueurs à l’entraînement, en tournoi sans grands enjeux ou lors du score acquis en championnat. Alors l’idéal, c’est bien sûr d’être un « assureur » de haut niveau: ça s’appelle un « champion ».

3 « J'aime »

Oui effectivement, votre poule était plus facile que la notre. Cependant, si j’ai l’honneur de te jouer, je te prévient de suite, tu ne perdras pas…je respecte beaucoup mes adversaires et j’attends la même chose d’eux.
Je dit honneur car j’ai eu l’occasion de te voir jouer lors du dernier tour de critérium, on a même échangé quelques minutes ( j’accompagnais la plus petite fille si tu te souviens…).
Je suis un grand fan de ton style de jeu et tu es magnifique à voir évoluer, après concernant tes résultats, pour en avoir parler brièvement ensemble, tu as du comprendre ce que j’en pense…A bientôt peut être.

Oui Gilles, tu as peut être raison. je suis d’accord pour le fait d’être relativement complet car c’est la base de mon jeu, cependant, nous savons tous les deux que sans coup fort, c’est difficile de monter beaucoup plus.
J’essai de travailler pour palier à ce soucis, en étant aidé par les entraineurs…
J’ai deux exemples en tête au club, de joueurs « plus faibles » que moi mais qui ont chacun un coup très fort de niveau 17 facile (bloc actif pour l’un et coup droit pour l’autre), eux, quand ils arrivent à placer leurs coups, les grosses perfs sont très probables…
A ajouter à cela mon physique un peu beaucoup lourd…mais je m’en sort toujours à ce niveau juste au prix de deux jours de courbatures…

Pas sûr du tout qu’on soit capable d’assurer en jouant toujours de la même façon, sans s’adapter au jeu de son adversaire… pas toujours ni possible, ni intelligent, non ? :wink:

Quand je parle de « façon de jouer », je voulais parler du niveau , pas de la façon de jouer l’adversaire.

Je trouve que tu ne « lâches » pas assez ton bras en attaque CD et top frappé, tu perds pas mal de vitesse comme ça, en ne « l’envoyant » pas. Parce qu’autrement, physiquement, la puissance est là !
Malgré le poids (tu restes de constitution athlétique quand même, hein…), tu bouges quand même bien, et si tant est que le poids soit un handicap sur une attaque forte…
C’est même un avantage si on a une vitesse de bras « normale », et pas supersonique comme quelques veinards !

1 « J'aime »

Il y a quand même bien une inter action, on est toujours plus ou moins obligé de s’adapter à la façon de jouer adverse…

Ah oui je vois très bien. Je maintiens que c’ est pas moi qui a renversé le coca et je déplore que la maman qui m’ a accompagné soit allée chercher à manger chez luiimage
Je t’ ai trouvé très sympa. D’ ailleurs pendant que j’ y pense, un gars de mon équipe n’ est pas vraiment d’ accord que votre poule était plus facile que la notre.
Merci pour les compliments ( je précise que je n’ en raffole pas ), non je n’ avais pas deviné ce que tu penses de mes résultats, maintenant un peu plus.
Ne t’ inquiète pas, moi aussi je respecte beaucoup mes adversaires et aucun joueur ne m’ a jamais reproché de ne pas l’ avoir respecté. Je ne voudrais pas que tu sois le 1er.
Si tu tiens absolument à perdre, libre à toi de déclarer forfait :wink:, ou de faire exprès de perdre. Cela ne m’ est pas encore arrivé et j’ appréhende beaucoup ce moment. J’ espère être à la hauteur !

1 « J'aime »

« Si tu tiens absolument à perdre, libre à toi de déclarer forfait :wink:, ou de faire exprès de perdre. Cela ne m’ est pas encore arrivé et j’ appréhende beaucoup ce moment. J’ espère être à la hauteur ! »

C’est bien ce que j’avais prévu de faire :wink: Je ne veux pas gagner un match si je ne le mérite pas. Je n’aime pas être pris pour un c…

Tu dis respecter tes adversaires mais laisser gagner un joueur avec plus de 1000points d’écarts, ou est le respect la dedans? Ou nous n’avons pas la même vision du mot.
D’ailleurs nous avons encore parlé de toi avec deux de tes « victimes » hier après midi, à l’occasion du GP détection de mes filles. :smile:

1 « J'aime »

C’ est tout à ton honneur.
Si on est 2 à vouloir perdre, le niveau de jeu risque d’ être stratosphérique !
Tu sais, si jamais je tenais absolument à perdre, il est possible que je ne mette pas un seul service sur la table ni aucun retour. Et ta seule chance de perdre serait de faire de même :thinking:.
Cela pourrait donner lieu à des sets interminables composés uniquement de services ratés…

C’ est vrai que pendant longtemps en tant que compétiteur convaincu j’ ai pensé que le respect c’ est de jouer à fond. C’ est à dire par exemple que si je pouvais mettre 11/0 je le faisais et que je trouvais que c’ était irrespectueux de laisser un point par charité. Pourtant c’ est une coutume assez répandue de ne pas mettre 11/0.
A présent j’ ai plus de doutes. Ce que je peux te dire c’ est que si mon adversaire pense que je le prends pour un con et qu’ il se sent blessé, je ferai tout mon possible pour que l on trouve un compromis.

Jusque la mes victimes n’ ont pas trop rechigné à empocher les points de leur victoire :zipper_mouth_face:

2 « J'aime »