Je suis bon seulement contre les classements au dessus de moi

Bonjour à tous,

j’écris ce petit post pour savoir si il y a des gens comme moi qui peuvent gagner des 1700,1600,1500 et perdre des 900 sachant que je suis 1100.

Je vous explique un peu mon problème. Il y a 2 semaines je fais un tournoi non homologué en faisant toutes les séries (-1399,-1799,open). J’ai super bien joué et perfé plusieurs 1300,1500, un 1700 etc… Evidemment, j’avais aucune pression puisque si je perdais c’était « normal ».

Jusqu’à là super, je me dis que je suis près pour la saison. La semaine dernière je refais un tournoi, cette fois ci je vise des tableaux plus accessible (1299 par exemple). Et là patatraaa, je n’arrivais pas à développer mon jeu, j’étais crispé, aucun relâchement… Bref la cata, je gagne pas mal de match au mental et en m’accrochant mais mon niveau de jeu était vraiment pas beau.

Du coup je réfléchis, réfléchis…qu’est ce qui me pose problème dans le cas ou je joue des personnes de mon classement ou inférieur à mon classement ? J’ai fais une petite liste et c’est sur quoi je dois m’améliorer :

  • La pression est plus forte car je suis « obligé » de gagner. Du coup manque de relâchement et faute à répétition.
  • Les balles des adversaires sont plus lentes et c’est plus difficile pour moi (bizarre non ?). Manque de rythme.

Du coup je voulais savoir si certains d’entre vous sont dans le même cas. Comment faire pour gérer la pression, ne pas trembler contre des adversaires (plus faible).

ps : Cette saison je joue en R3, je ne devrai pas trop rencontrer des personnes en dessous de 1100 :slight_smile: Ouf
Dsl pour les fautes, bye

2 « J'aime »

Pour devenir un joueur régulier il faut aimer le ping par le jeu ! 900 pts 1800pts c’est le même problème la lucidité et l’adaptation.
Y a pas de joueurs faibles ou forts y a que des pongistes passionnés qui jouent comme ils le souhaitent ! On fait tous des perfs et des contres c’est le système qui fait notre sport. Joue chaque match avec le même état d’esprit et ton analyse de la situation sera plus affinée avec le temps

4 « J'aime »

Il est vrai que je n’aborde pas de la même façon un match contre un 9 et un match contre un 17. Contre le 17 je pense que je suis serein curieusement car il ne peut rien m’arriver.

Parce que il risque d’y arriver quoi si tu joues un 9 ?

Sa c est la peur de la contre, sa paralyse quand tu joue plus faible et galvanise quand tu joue plus fort.

1 « J'aime »

-12,5 :smiley:

1 « J'aime »

Oui je me doute bien en fait les gens préfèrent toujours faire du positif même quand il joue comme une quiche :blush: perso je préfère jouer mon niveau sans perfer et gagner des matchs et me faire plaisir

Une chose est sûre: plus tu monteras au classement ( si tu montes) plus tu seras en situation de jouer des classements inférieurs. Donc, il faudra bien que tu apprennent à jouer des joueurs à priori mon forts que toi. Si tu n’y arrives pas, tu ne monteras de toute façon pas très haut.

2 « J'aime »

Y’a aussi une question de système de jeu je pense.

Moi qui aime jouer en rythme, je préfère infiniment jouer un 14 qui démarre, qu’un 9 qui coupe-coupe toute la journée pour ensuite coller une frappe. Et plus tu montes en niveau, moins il y a de joueurs attentistes de ce type tout de même.

1 « J'aime »

Tu rigoles ? Il y a des jeux tordus à tous les niveaux. Il ne faut pas croire que tout le monde est attaquant classique.

2 « J'aime »

Y’a des jeux pourris à tous les niveaux, je suis complètement d’accord.

Mais des gars qui démarrent - sur la table - dans les 3 premiers coups de raquette, en dessous de 10, j’en ai pas croisé beaucoup :laughing:

Si, il y en a . Mais ils mettent plus de balles dehors que sur la table. Moi j’aime bien. :grinning:

1 « J'aime »

C’est exactement ça, 14/15 ce sont souvent des jeux stéréotypé (jeu en rythme, top rotation coup droit revers). J’adore les jouer. Alors que des 10-11, y a pas mal de jeu bizarre, avec des touchés de balles chelou, picot long etc…

Après le 10 qui fait des top ce sont souvent des top mou sans rien, je n’arrive pas à m’appuyer dessus. Et avec la main qui tremble c’est encore plus dur x)

Ne regarde pas les classements. C’est ce que je faisais. Tu vas jouer les joueurs de la même façon. Ne surestimé pas ni ne sous estimé pas ton adversaire. Il faut jouer au ping. Si tu as l’impression de trembler quand tu joues un moins fort que toi, c’est que tu es trop dans ta tête. Respire un bon coup avant le match :slight_smile:

3 « J'aime »

Ça c’est moi :grin::joy:

Oui c’est vrai que ça peut être une bonne solution ^^

Une situation que je connais bien mais moi qui est grandement dépendant de mon système de jeux…

Mon gros points fort : m’appuyer sur la balle adverse pour développer mes coups … donc souvent sur des classements proche du miens ou en dessous mais aussi des bricoleurs de balle (j’ai un 19 dans mon club bien costaud et chiant pour sa), bah je sors les rames
Par contre contre dès que sa joue plus propres bah je suis bien alors en plus avec le relâchement qui va avec quand le mec est beaucoup plus fort… La je peux vite devenir très chiant a jouer …

Gros exemple : fin de saison dernière, je suis sur un tournoi… tableau 9 tête de série n°1, je tombe en sortie de poule sur un 7/8 v3 bricoleur avec une frappe picot immonde en coup droit… Je prend 3-0 vite et sec … Dans la fouler, toute série, je tombe sur un bon 18 seniors 1ère année… que je malmène fortement et que je perd de justesse 3-2… le mec viens me voir surpris de l’opposition en sortie de poule pour me demander mon classement et quand je lui annonce que je suis 9… il me répond c’est pas possible en affichant un tel niveau (et pourtant…)… je lui demande combien il m’estimait : il m’annonce a 14-15 mini pour lui :joy::joy::joy::joy:

Gagner quelques joueurs bien mieux classés, ça ne veut rien dire. Quel est ton pourcentage de victoire sur de 15, 16, 17 ? Parce que que si tu gagnes trois joueurs entre 15 et 17 sur par exemple 20 matchs, ce n’est pas significatif.

Il faut aussi avoir du recul sur ses victoires. Est que les adversaires se sont troués et sont complètement passés à côté de leurs matchs ? Des joueurs 15, 16, 17 peuvent aussi avoir des passages à vide et des coups de moins bien sur certains de matchs et subir la pression comme ça peut être le cas pour toi.

Il faut aussi analyser un peu le contenu de ses matchs. qu’est ce qui a fonctionné ? Est ce vraiment moi qui ait bien performé, mon adversaire qui a sous performé ou un peu des deux ?

Comme tu dis, c’est plus facile de jouer des joueurs bien mieux classés car tout simplement tu n’auras rien à perdre et donc tu peux te permettre de tout tenter quitte à faire de nombreuses fautes ; et si tu perds c’est juste une défaite normale.

En match, perso, je préfère perdre en ayant joué mon jeu que de perdre en attendant que l’adversaire me donne le match. ça ne veut pas dire tout tenter et prendre des risques inconsidérés ; ça signifie varier ses services, top spins, placements, hauteur, effets, profondeur, etc pour trouver les points faibles de l’adversaire et le surprendre et pas juste jouer tout le même coup, même tactique. Et être capable de jouer avec de la sécurité, pas besoin d’envoyer des mines de partout pour tenter de jouer comme Ma Long.

Le ping est essentiellement un sport d’adaptation. Le fait de surjouer peut fonctionne de manière occasionnel mais sur la moyenne des matchs il faut être capable de s’ajuster en fonction de sa forme du moment, de son adversaire, de ses coups, etc.
Il faut aussi être capable de poser le jeu et de jouer juste car l’adversaire fait aussi des fautes.
Par exemple si on fait trop de fautes, il faut mettre un peu moins d’intensité, par exemple au lieu de faire des top spin à 100% de puissance, il faut essayer de mettre 70 ou 80%. Jouer plus simple et ne pas tenter des choses trop dure est utile aussi.

Après, il est quasi impossible de jouer tout le temps bien. Même les pro ont des hauts et bas, ressentent la pression, le stress, etc.
Des petits trucs comme être tout le temps positif, ne pas se focaliser sur les points perdus, bien respirer entre les points (éventuellement méthodes respiratoires), ne pas se précipiter, faire le vide entre les points, ne pas trop réfléchir, etc.

C’est un message écrit un peu à la va vite avec des idées en vrac.

Il existe pleins de petits trucs mais il n’y a pas de méthode qui fonctionnent à 100% pour tout le monde. On a tous des émotions et tempérament différents. Il faut quand même relativiser.
ça ne reste que du ping et on ne fait que taper dans une balle en plastoque :rofl:

6 « J'aime »

Le problème , c’est que le 7 pourri tu l’as bel et bien perdu. Alors que le 18, tu as juste failli le battre. Bilan, tu fais une contre et tu restes 9. C’est ça le ping, c’est un bilan global de tes résultats. C’est pour ça qu’il y a une grosse différence à classement égal entre le gars qui joue en contres toute l’année en championnat et celui qui joue en perfs toute l’année.

2 « J'aime »