Je suis bon seulement contre les classements au dessus de moi

Je te le souhaite sincèrement. :wink:

1 « J'aime »

Merci pour tes conseils, je vais essayé de faire ça et de pas regarder le classement

Il faut être un maximum décontracté et jouer les points, les uns après les autres !!!
il y a rien de pire que de faire « des plans sur la comète », tu as plus de chances de passer à coté de ton match.
Je me concentre sur moi (je suis dans ma bulle) et non sur la personne en face ou sur l’environnement.

Après, a toi d’adapter sur les jeux que tu n’apprécies pas, une tactique différentes pour mieux les jouer (soit tu te force à faire le jeu, soit tu obliges tes adversaires à te donner les balles que tu souhaites) !!!
et ensuite, avec plus de confiance, tu aborderas les matchs dans un meilleur état d’esprit.

C’est effectivement en étant décontracté que je joue le mieux. Je pense que ce relâchement est lié comme tu dis à la confiance en soi, la confiance en ses coups. Il faut que je passe ce cap.

Le fait d’être tendu est lié a la respiration qui se bloque. Il faut ré apprendre à respirer correctement en période de stress :slight_smile:
Quand tu t’apprêtes à jouer un match à enjeu, ta respiration se bloque consciemment ou inconsciemment. Ce qui provoque une tension importante sur tes muscles allant jusqu’au tremblement.
Et vu que tu sais que tu es tendu, tu perds confiance en toi et tu essayes de ne plus stresser. Sauf que ça marche pas comme ça! Ça provoque justement l’effet inverse…

Je conseille la respiration abdominale ou la méditation pour les plus assidus

2 « J'aime »

Je suis exactement dans le même cas de figure. Je joue beaucoup mieux les joueurs qui ont des balles consistantes, qui servent et démarrent avec du rythme. Je prends moi même l’initiative le plus possible mais j’ai du mal sur les joueurs exotiques ou non chalants. Je n’arrive pas à prendre un rythme j’ai toujours l’impression d’être hors tempo et au final se sensation de malaise me fait jouer sur le reculoir…

Le pire c’est que forcer moi même mon rythme me condamne souvent, car les mecs aiment se régler sur mes démarrages. Donc souvent je pousse comme un raccroc et ça passe ou ça casse mais c’est un inconfort permanent.

Si j’essaye d’abréger l’échange avec des attaque violente je vais vite à la faute… pas simple !

1 « J'aime »

Intéressant, merci pour le conseil encore une fois. Je vais essayé dimanche si je suis en stress :slight_smile:

De rien. prendre conscience que ta respiration n’est pas fluide au moment de jouer un match à enjeu est déjà une superbe avancée :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui très difficile de jouer contre ses joueurs… Moi j’évite de pousser et j’essaye de jouer mon jeu… que je perde ou que je gagne.

Très frustrant à la fin du match car on a l’impression d’avoir fait un très mauvais match

Je peux te dire que vous êtes un paquet dans cette situation. Il suffit de regarder les mecs quand ils s’échauffent. On a l’impression qu’ils sont tous 16. Une fois en match, tu les retrouves en poussettes et à foirer tous leurs tops. Retour sur terre… :rofl:

5 « J'aime »

Tu dois être incroyable à voir jouer contre Ma Long

1 « J'aime »

Ceux qui arrivent a faire abstraction de l’enjeu passent véritablement un cap…
C’est un travail de longue halaine

tellement…

C’est surement la bonne option car elle te fait progresser si tu le fais inteligement. Contrairement à l’autre qui te sclérose !

1 « J'aime »

Oui je pense en faire partie :slight_smile:

Le plus dur , c’est justement d’avoir le mental et l’intelligence de jeu pour mettre en application ce qu’on sait faire. La technique n’est qu’un moyen ( nécessaire mais pas suffisant ) pour gagner les points. Plus notre technique est bonne, plus ce sera facile. Mais croire que ça suffit pour gagner est une illusion qui conduit vers ce sujet. L’essentiel ne fait que commencer. Et , dans ce domaine, tout le monde n’est pas à égalité.

1 « J'aime »

La technique n’est pas la recette miracle, mais ce qui est légitime c’est de s’attendre à pouvoir mettre tes acquis technique au service de ce que tu veux faire. Tout ça dans un contexte ou les balles ne reviennent pas pareil ( vitesse consistence, rotation etc…) et ça devient dur d’être placé pour pouvoir exécuter ton coup comme tu le ferais sur un exercice pré formaté (ou tu es toujours bien placé). Et la il faut commencer à danser !

1 « J'aime »

Sans oublier que ton adversaire n’est pas là pour te faire bien jouer mais au contraire te faire déjouer ! :grinning:
Effectivement, certains joueurs imposent leur jeu sans chercher à faire déjouer. Mais d’autres font tout pour faire déjouer. Et c’est cette différence qui pose problème à certains.
Alors, souvent, c’est en relation avec le niveau. Mais pas toujours.

3 « J'aime »

Au début je ne regardais pas non plus les classements, pour les mêmes raisons de stress. Ca a bien marché mais j’ai fait quelques erreur d’appréciations parfois, et ça ma joué des tours.

Maintenant je regarde mais de manière différente.
Si je vois un joueur 2 classement de moins que moi mais qu’il me gêne, c’est souvent que je joue avec mes points fort sur ses points forts, il faut changer de tactique pour trouver ses points faibles. Si il est moins bien classé c’est surement pour une raison, à moi de trouver pourquoi.

Sans regarder le classement, je l’aurais cru plus haut classé que moi, et au lieu de changer de tactique pour trouver la parade, j’aurais essayé d’imposer encore plus mon système, au risque d’aller encore plus dans ses points fort. Puisque contre plus fort, rien ne sert de t’éloigner de ton système, si tu joues avec tes points faibles contre ses points faibles, tu va logiquement perdre.

Il y a toujours des exceptions, mais de manière générale, les classements sont juste.

Jouer son jeu oui, mais il y a des variantes qui selon les adversaires peuvent te faire perdre ou gagner.

Admettons que tu ne sache faire seulement que des top qui ont toujours la même consistance, normale à notre niveau, rare sont ceux qui peuvent varier leur top (cloche, porté, frappé, side, etc…).
Contre un joueur bon en bloc revers, peut-être est-il moins bon quand il a fait une poussette dans son CD avant. Et donc là il ne faut pas changer ton top ni son placement, seulement ce que l’adversaire fait avant.

Certains joueurs sont meilleurs quand tu top deux fois au même endroit, mais j’ai vu des joueurs très mauvais dans ce cas, peut-être car avant le premier top il avait la raquette bas et sur le deuxième en haut, va savoir.

J’ai un enchaînement qui marche bien : top dans le plein CD puis block dans le revers. Contre un partenaire d’entrainement, par habitude ça ne marchais plus. J’ai simplement bloqué au milieu de table, il ne touchais plus la balle, pourtant avec un coup de moins bonne qualité. Ca a marché 2-3 fois et il s’est vite corrigé. Mais après il était perdu, j’ai pu refaire mon enchaînement de base, et ça remarchait !