Je suis bon seulement contre les classements au dessus de moi

D’où l’importance aussi d’apprendre à faire le jeu.

Quand des joueurs utilisent une stratégie de jeu qui « s’appuie sur la balle adverse », il y a un risque…
C’est que l’adversaire ne donne pas de balles sur lesquelles s’appuyer :wink:

Je trouve que c’est effectivement un pallier vers 9-11, où il y a de bon joueurs qui peuvent jouer bien plus fort… si l’adversaire les aide en leur permettant de s’appuyer sur leurs balles…

Pour ma part j’étais 11-12, et je ne perdais presque jamais sur classement plus faible.
En équipe, j’étais le gars de niveau moyen, qui ne fait que rarement de grosses perfs (j’en rencontrais peu), mais qui rentrais forcément entre 2 et 4 points par rencontre…

Mais c’est moi qui lançait le jeu et qui le prenait à mon compte.

Peut-être est-ce cela que tu devrais travailler ?
Développer un système de jeu maitrisé lorsque l’adversaire ne te permet pas de « t’appuyer sur ses balles ».
Je pense que cela ne peut être que bénéfique pour ton assurance.
tu perdras moins de matchs « bêtes » contre des adversaires qui ne font pas le jeu.

Courage !

3 « J'aime »

Perso c’est mon point de travail actuel… Après des problème de physique et d’entrainement m’ont limiter dans ce but d’apprendre a faire le jeu…
Mais je l’ai beaucoup travailler cette été, on verra le résultat…je pense aussi a changer ma raquette pour me forcer a faire un peu plus le jeu, raquette rapide mais très tolérante avec des plaque permissive

C’est ce que je fais aussi. Après j’ai une question: as tu perfé à 16+ en match officiel? Parce que là tu parles d’un tournoi non homologué, sans rien vouloir enlever à ta perf ça peut beaucoup jouer sur l’implication de ton adversaire.

Même cas que toi avec 2 classement de moins.
Sur les jeux en rythme, je suis plus à l’aise. Sur jeu « aléatoire », j’ai plus de mal.

Mais depuis l’année dernière j’ai bien amélioré la situation. Beaucoup d’entrainement sur le fait de jouer la balle qui arrive et non de jouer en mode robot.

Désormais les adversaire PL et soft de mon classement ne me gène plus.

1 « J'aime »

Je pense que tu as raison. Je n’arrive pas à imposer mon rythme et prendre le jeu à mon compte contre un joueur plus faible. Je dois travailler ce point là.

Contre un joueur « plus faible » qui mets peu d’effet dans sa balle j’ai tendance à également mettre peu d’effet dans ma balle. Je galère à finir le point car c’est super lent.

Contre un joueur « plus fort » je mets beaucoup plus de jus, il y a plus de rythme… bref l’inverse quoi

Mentalement, il faut aussi se dire que l’adversaire est dans le même cas que toi. Il préfère quand tu envoi.
Il faut jouer avec plus de sécurité, il ne va pas te punir à la moindre balle un peu facile (pour toi).

Une poussette pas trop taillé mais bien placée et lente est parfois suffisante. Un bloc tranquille sur le corps est gênant.

Si il a des coups de folie inimaginable à son niveau, se dire que c’est un coup de chance, et éviter de lui redonner la même opportunité pour éviter qu’il rentre dans le flow.

J’ai jamais perfé 16 en match officiel, cette année peut être ? A l’entrainement et en tournoi oui.

Par contre j’ai déjà perfé 15.

Ça me dérange le mot « faible »… Tous les pongistes pour moi ont des forces !!! Car si on va plus loin dans la réflexion quand tu perd un match c’est toi le faible non !? J’aime pas ce genre de mot qui met les gens dans des cases ! Il y a des pongistes forts très forts et moins forts c’est tout !

1 « J'aime »

Le truc c’est que j’ai l’impression de jouer la sécurité, je ne mets pas beaucoup de sauce et du coup l’échange dure…

Plus faible au niveau du classement* c’est complètement différent ^^

Non parce que tu dis perdre des gens « plus faible » donc ton classement n’a plus lieu d’être ! Évite de te dire lui il est plus fort si je l’accroche je fais parti des gens forts au ping… En gros pour toi un 5 c’est un joueur qui ne prendra jamais de plaisir à jouer par son niveau ?

Ta du mal comprendre, ce que je veux dire c’est « perdre un joueur avec un classement inférieur ». Ce qui ne veut pas dire qu"il est plus faible que moi. La preuve il me bat.

Citation : En gros pour toi un 5 c’est un joueur qui ne prendra jamais de plaisir à jouer par son niveau ?

??? tu interprète mal mes propos je crois.

Jouer la sécurité ne veut pas dire, jouer le jeu de l’adversaire.

Pour moi il faut bien différencier :

  • Le systeme de jeu qui te pose des problemes (Peu importe le niveau)
  • Le coté psychologique, jouer en perf c’est différent que de jouer des personnes que tu es sensé gagné car classement sur le paier inférieur.

j’avais donner mon propre exemple sur le sujet 14-18, j’ai jouer 3-4 ans dans des divisions au dessus de mon classement, ou j’étais le petit jeune 6e de l’équipe ou je jouais tout le temps en perf et on ne me demandais pas de faire mes points, mes coequipiers étaient suffisamment aguerris pour faire leurs points. Et bien c’était facile car aucune pression de résultats !!!

Par contre quand il a fallu que je fasse mes points car il y avait un autre jeune et bien ce fut plus dure, à la fois, de gagner mes matchs sur des adversaires équivalents en ou en dessous (en terme de classement) et garder mon niveau technique, tout ça, car je n’est pas prêts à ces responsabilités de résultats.

J’ai travaillé sur mon stress en match et après quelques matchs, la situation est devenu plus normal, moins de blocage psychologique

C’est ce qui fait un classement aussi, le manque de technique pour s’adapter. J’ai déjà donné cet exemple mais je le redonne ici tellement il est frappant et en plus ça colle parfaitement avec le sujet:
Il y a un 11 dans mon club qui joue plutôt bien: bons services, pas trop mal en remise pour le classement, bon démarrage (sur balle molle) des 2 cotés, bon bloc. Quand je joue mon jeu sur lui (service court+démarrage) il me bloque bien, et derrière si je suis passif attaque bien. Par contre, si je pousse et que j’attend son attaque, je pense qu’il dépasse jamais les 5. Donc il faut travailler absolument ces énormes carences qui clouent littéralement le joueur à un niveau.

2 « J'aime »

Oui en faite c’est pas le classement qui pose problème mais le système de jeu. Je suis meilleur contre des système de jeu en rythme, grosse sauce etc… Et moins bon sur les systèmes de jeu, picot, bloqueur,… Je dois travailler sur ça c’est aussi simple que ça

Comment as tu fais pour travailler sur ton stress en match ?

Oui, en fait je pense que Azelah en est là. Au bout du compte, quoi qu’il en dise, il est au niveau qu’il doit être tout simplement. Sachant que, de toute façon, le mental est une composante essentielle au tennis de table.

Ce joueur dont tu parles c’est peut être moi ? lol

Non clairement si l’adversaire fait que pousser, je démarre. Cependant je suis sûrement meilleur quand l’adversaire démarre avant moi.

Du classique,
Je m’isolais plus 5/10 min avant mon match en m’échauffant (rotation classique epaule / coude / poignet / cheville et les muscles) mais me concentrant sur ma respiration. (plus facile quand on arbitre pas :grinning:)
et j’essai de faire le vide dans la tete et me concentrer un maximum sur mon systeme de jeu afin de l’imposer à mon adversaire.

Peut être, on verra cette saison :slight_smile: Je vais travailler ma régularité et je donnerai de mes nouvelles mi-saison