si Gal Gadot a une allergie au textile et ne peut jouer que nue au ping pong, je veux bien me donner le même handicap qu’elle
C’est aussi que beaucoup ont beau jeu de dire, je caricature, “La règle c’est ça, c’est comme ça, et c’est au JA de décider, mais si il dit oui sans certificat, c’est un mauvais JA”, c’est hyper théorique. C’est facile d’écrire ça sur un forum, moins de le faire en pratique. Combien ici gueulent sur les services faux, mais sont incapables de bouger le petit doigt alors que l’adversaire balance des pioches de plus en plus cachés au fil du match ? Je ne critique pas cette façon de réagir, mais simplement, il est évident qu’au niveau de la plupart d’entre nous, on va privilégier l’ambiance de jeu, et qu’on sait très bien que si on commence à faire des remarques, ça peut rapidement vriller.
Du coup, ceux qui sont scandalisés que certains fassent un aménagement de la règle seront-ils fidèles à ce qu’ils écrivent sur le forum lors d’un match de D4 ? J’en suis pas certain.
Longtemps en PR, on a laissé jouer un mec bien connu dans mon ancien comité qui jouait avec deux backsides qui avaient cramé sous le soleil, avec une grosse trace noire sur la face rouge, et un de ses coéquipiers, qui à l’époque avait un vieux soft dont certains picots avaient disparus par l’effet du temps. Un autre en D1/PR avec un picot bouffé dans tout les sens et plein de picots manquants, et un anti top bouffé sur les côtés. On ne leur a jamais rien dit, et même pire, y en avait qui disaient “Ouais je l’ai laissé jouer, mais prochaine fois ça passera pas”, et au final, ils n’osaient jamais s’opposer à quoi que ce soit.
La dessus je me reconnais et ca m’embête un peu
Ici je fais partie de ceux qui reprochent les cris ou les services . Et pourtant je n’ai jamais fait en face une reflexion sur les cris et assez rarement sur les services. Deja quand j’ai l’impression que le mec est un con fini et que le fait qu’il respecte pas la regle est volontaire je perds pas mon temps , c’est rentrer dans un conflit sans fin
Si le mec semble assez intelligent pour comprendre je vais faire la remarque en y mettant les formes soit a la fin d’un set , soit a la fin du match mais en expliquant bien que je l’accuse pas de tricher ou d’avoir un avantage avec ca qui fait changer le cours du match. Et comme je le dit plus haut je le fais rarement car bon me dit que si le mec a lancer a 13cm au lieu de 16 ou que son lancer est pas droit va pas changer grand chose du moment qu’il fasse un minimum d’effort
dans un cas comme ça , le comité donnera son avis qu’après consultation d’un médecin du sport.
ce succes est aussi lie au fait que la saison est finie et que l on a besoin de notre dose de ping tel des toxicomans
Bah précisément, toi il me semble que tu joues en D2 ou en D3 dans ton département (qui doit s’arrêter à la D4 ?). Je suis resté en départementale un bon moment (jusqu’à ce que je quitte mon premier club pour mon deuxième ex-club, qui m’a offert une place en R3), et je me souviens bien des rencontres dans ces divisions là. Déjà entre les raquettes pas réglo (y en a peu, mais on en croise quelques unes, comme les trois cas cités au-dessus), les tenues non règlementaires (pas le même maillot, voire pas de maillot du club, pantalons, etc…), et tout le reste, si on voulait suivre le règlement à la lettre, il y aurait beaucoup à dire.
Je suis même tombé un jour sur un gars en D1 qui reprochait à un jeune de mon premier club de ne pas respecter le règlement au service, en lui sortant “Je suis à cheval sur le règlement”, tandis qu’il jetait sa raquette, donnait des coups de pieds dans la table, et jouait avec le maillot de son ancien club. Mais au delà de sa mauvaise foi, le mec jouait avec un maillot de son ancien club, et personne n’a jamais rien dit pour ça.
Il m’est arrivé une ou deux fois de voir une situation pas forcément règlementaire, mais les joueurs n’en tiennent pas compte, et font avec. Et j’ai jamais entendu personne se plaindre que telle personne jouait pieds nus, en pantalon, avec un maillot pas réglo, etc… Il y en a sans doute deux ou trois dans le comité qui auraient pu faire la remarque et chercher des noises, mais plus que de passer pour des connards, derrière ou en dehors de la table c’est pas forcément bien mieux.
C’est toujours le compromis qui est recherché, le but étant juste de s’amuser et de passer une bonne soirée, et tant que ça ne porte préjudice à personne dans l’affaire, tout va bien.
Quant à dire que ça fait “ping-pong” et “camping” en lieu et place de “tennis de table”, faudrait voir à pas trop déconner non plus… à mon avis, la très grande majorité des sports connaissent des aménagements du règlement dans les plus basses divisions, je doute très fortement que le seul le ping soit concerné.
Enfin perso, je ne prends pas l’image de mon sport très à cœur. Tant que je me fais plaisir derrière la table, c’est tout ce qui compte. J’ai absolument rien à prouver aux autres, pratiquants ou non. Et si certains n’y voient qu’une dimension “ping-pong” ou “camping”, ce n’est pas bien grave. Ce sont juste que ces personnes qui ne connaissent pas ce sport, et appliquer strictement les règles n’y changera rien. Et pour les plus curieux qui me posent des questions sur le ping, sur la dimension sportive, je leur explique avec joie les grandes lignes.
Sans vouloir vexer quiconque, un match de ping de nationale peine parfois à attirer du monde, alors de la D4… ça ne changera pas grand chose, pour ne pas dire rien. Ce ne sont pas des pratiques règlementaires plus strictes au plus bas niveau qui vont changer l’image.
Vous parlez de ne pas respecter les règles strictement à la lettre. Alors dites quelles sont les règles de base qu’on doit au moins suivre ? Il faudrait penser à créer un guide tennis-de-table.com pour y voir plus clair. J’ai noté déjà :
- la tenue comme on veut
- les services faux, c’est pas si grave
- la raquette , on fait avec
La main sur la table
La balle celluloïd
On tolère aussi ?
On créé aussi des tolérances selon le niveau de compétition?
Faudrait surtout fermer ce sujet car additionné à la température élevée actuelle, il semble nuire à la santé de certains.
Tout à déjà été dit et redit…
Bah si tu n’avais pas délibérément choisi d’ignorer mes messages (donc je sais que tu ne le verras pas celui là), et qu’en lisant correctement ceux des personnes qui ne sont pas de ton avis, tu t’apercevrais que ton dernier post est faux sur toute la ligne.
Les règles sont là, au niveau national, il y a peu d’écart sur leur respect, encore que sur certaines (coucou la règle du service, par exemple), on a clairement le droit d’en douter.
Mais sur un match de D4, permets moi de te dire qu’il y a des points du règlement dont tout le monde se balance (la règle du maillot par exemple). La c’est même pas que les joueurs se mettent d’accord, c’est qu’ils s’en moquent éperdument. Et dans ces divisons la, y a qu’un truc qui compte en général, c’est taper la balle dans une bonne ambiance, alors si il y a un problème réglementaire quelque part, genre les pieds nus par exemple, jamais personne n’y verra de problème, et les joueurs vont se mettre d’accord et jouer quand même. Et ne viens pas dire « c’est au JA et pas aux joueurs de décider », y a pas de JA.
Les aménagements sont soit exprès, ou les joueurs s’en foutent et sont d’accord, soit tacites, lorsqu’ils acceptent de jouer malgré tout (contre un joueur avec une raquette qui a été exposée au soleil sur la plage arrière par exemple).
Mais ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est que tu ne comprennes pas que ce que tu dis là c’est bien joli, mais que dans les plus basses divisions, tout le monde s’en fout que le maillot soit différent, par exemple, et que si t’essaye d’appliquer cette règle à ces joueurs là, t’auras juste le droit d’être étiquetté comme un blaireau, un chieur, ou un abruti. Et sans savoir ce qui est le pire des trois qualificatifs, l’idée c’est qu’à vouloir faire ça, ça reviendra à prendre la tête à des joueurs qui n’en n’ont pas envie, voire pourrir l’ambiance d’une rencontre. Et bonjour l’étiquette que tu vas te manger, y compris au sein du corps arbitral.
Pour ce qui est des maillots, dans mon comité de la D3 (pas de D4) à la Pr, lorsque les 4 joueurs non pas le même maillot, amendes systématiques misent aux le clubs. Par contre de R3 à R1 les JA n’en ont rien à foutre ! Vas comprendre Charles !!
C’est en effet un exemple concret de la règle à chacun sa sauce.
Moi je constate cela qu’au tennis de table.
Le championnat par équipe n’aura jamais autant de portée que les sports collectifs. Ça reste de l’individuel pour certains dont la notion de défendre le maillot de son équipe est une notion très abstraite.
Bah en fait c’est pas si incompréhensible que ça : les comités ont leur propre règlement du championnat par équipes, les ligues aussi (en gros, c’est pas non plus totalement libre). Donc en fait la situation dans laquelle tu es, c’est que ton comité a décidé d’appliquer strictement cette règle, alors que la ligue s’en fout. Mais dans les deux cas, dans les pénalités financières, je pense que la ligue, tout comme ton comité, a également indiqué la sanction en cas de maillots différents.
Ça fait partie de ces règles qui existent mais qui ne sont pas appliquées par les organes qui les ont eux-mêmes créées.
C’est tout à fait ça !
Ça a déjà été dit. Ce n’est pas parce que certains sont prêt a tolérer quelques écarts du règlement (sur des points qui ne vont pas avantager les joueurs par exemple) que ça veut dire qu’on ne doit pas respecter la quasi totalité du règlement.
Est ce que si la salle n’est pas aux normes (ce qui doit concerner au moins 90% des salles voit plus, vu tous les points du règlement), est ce que tu refuses de jouer ?
Il faut plus qu’un maillot pour avoir l’esprit d’équipe… Dans ces divisions départementales où il s’agit très souvent de l’équipe 4 ou 5 au minimum pour un petit club de 30-40 licenciés tradi, ces équipes sont souvent remaniées tout au long du championnat et subissent les absences des joueurs des équipes du dessus… Donc souvent ces équipes se retrouvent avec au moins un joueur qui vient là pour les dépanner et qui ne joue pas habituellement dans cette équipe ou qui ne joue pas du tout mais qui s’est proposé de dépanner quand cela était nécessaire. D’où le fait que certains joueurs n’aient pas forcément le maillot de l’équipe…
C’est surtout que donner autant d’importance au maillot pour parler d’esprit d’équipe… c’est complètement idiot. Franchement, que tout le monde n’ait pas le même maillot, mais que les joueurs s’encouragent, que applaudissent, que se coachent, et tout le reste, ça reste un bel esprit d’équipe.
Enfin cette saison avec mon équipe, certes on a toujours joué avec le maillot du club, mais surtout, y avait de l’encouragement, du coaching, on se chambrait gentiment, on voyait avant tout les résultats de l’équipe, et non individuels, et on se faisait des après-matchs ensemble au resto ou alors on restait à la salle et on faisait un petit casse croûte entre équipes (parfois avec les adversaires). Avec tout ça, le maillot, c 'est vraiment plus qu’un détail.
Je suis de ton avis aussi, c’est pour cela que certains ne le considèrent pas comme un “vrai” sport.
J’ai un exemple simple qui me viens à l’esprit : journée finale du titre par équipes, d3, d2, d1, pr même gymnase. Les officiels viennent y faire un tour (maire, adjoint au sports, conseillers…) un match de Pr se déroule devant eux, un des 2 joueurs avait un maillot de foot. Le maire se tourne vers le président du comité est lui demande de quel ville ou village sont les équipes ?Et bien le président a pas pu répondre pour une des 2 équipes ! Pas passé pour un con le président Je crois que c’est depuis cette journée qu’on applique les amendes.
J’ai déjà donné l’exemple de la salle comme exception possible , même si l’équipe qui reçoit à un très gros avantage sur ce coup là. Mais encore faut-il qu’elles presentent des conditions de sécurité acceptables. C’est moins insurmontable que de porter une tenue sportive pour jouer.
Ah non, ce n’est pas normal, mon club s’est donné la peine de dépenser pas mal d’argent pour la mise aux normes de notre salle, il est honteux que les autres clubs fassent preuve de laxisme à ce niveau et qu’on ne leur dise rien.
Un sol trop glissant, c’est dangereux, un sol pas du tout glissant c’est dangereux, un éclairage inadapté empêche une vraie pratique de compétition, une salle avec un plafond trop bas ou ne permettant pas d’avoir assez de recul défavorise les défenseurs. Plus, les clubs qui jouent dans des lieux style cantine scolaire qui font passer notre sport pour un loisir.
Faut savoir ce qu’on veut et arrêter de dire tout et son inverse…
Ah finalement tu me donnes donc raison ! Merci de cette démonstration par l’absurde.