Accueil Actualité Archive forum Matériel Annonces Consentement

J'ai joué pieds nus en compétition

C’est du vécu et cela a fait le buzz dans mon département …

Je résume rapidement, ma compagne de 60 balais a des pieds très larges, mais vraiment très larges. Elle fait 1m54 et en longueur de pieds fait du 38, mais en largeur elle est bien dans mes chaussures et je fais du 47 fillette.

Elle n’a jamais trouvé de chaussures de sport dans lesquelles elle n’ait pas mal aux pieds, semelles orthopédiques, chaussures spéciales pieds larges marque barre, etc … pour le sport rien ne va et en extérieur elle est obligée d’utiliser des chaussures de ville spéciales pieds larges marque barre.

Elle a commencé le ping avec moi il y a 1 an et demi, et comme elle a peu le temps de s’entrainer, elle est toujours débutante et en dessous de 500 points.

Mais elle a quand même une licence compétition, pour le plaisir de jouer quand elle peut, et aussi aider le club quand on manque de joueurs en championnat.

Elle joue donc pieds nus, même en hiver car c’est la solution la moins pire pour elle, et jusqu’à présent ça faisait surtout rigoler tout le monde …

Mais ça c’était avant.

Sur la dernière journée, le club a eu une hécatombe d’absents et elle a joué en Départementale 4 ( ça va jusqu’à D6 chez nous ) … pour le match de la montée !

Elle était accompagnée de 2 autres débutants, c’était surtout histoire de ne pas avoir d’amende, le match était perdu d’avance car en face il y avait un club moins gros (nous avons 14 équipes masculines) avec l’objectif important et planifié de monter au dessus, donc monter en D3.

L’équipe de ma compagne a perdu 13 à 1, score 100% normal au vu des classements.

Mais … l’équipe adverse a fait jouer un joueur qui n’avait pas le droit de jouer ! un classé 12 alors que si ils avaient fait jouer un débutant, ils auraient gagné également très largement.

Et donc l’équipe de ma compagne aux pieds nus a gagné sur le tapis vert et monte !

Une semaine après, le club qui a perdu sur le tapis vert pose un “vœu” sur le fait que ma compagne a joué pieds nus. C’était bien sûr pour essayer de sauver la face et personne n’a été dupe, donc par rapport au fait que ma compagne a joué pieds nus …

Bien évidemment, tout le monde a rigolé au comité.

Mais ma compagne, qui est pourtant une petite rigolote qui aime faire marrer tout le monde, elle n’a pas rigolé car ses pieds palmés elle ne les a pas choisis, ils lui ont été offert à la naissance et elle fait avec comme elle peut.

elle a été touchée dans sa sensibilité, surtout que le club adverse savait pourquoi elle joue pieds nus, et le problème est que ce cas n’est pas prévu dans le règlement.

Bien sûr, certains ont dit “elle n’a qu’à demander un certificat médical”, mais d’une part ce n’est pas écrit dans le règlement, et d’autre part elle n’a pas de handicap le justifiant, sinon on peut mettre aussi dans les handicapés ceux qui ont un gros ventre, les femmes qui n’ont pas de seins, etc … Elle ne s’estime pas handicapée car ça serait une injure pour ceux et celles qui le sont vraiment.

Voilà, elle a demandé une dérogation à la FFTT.

je tairait le nom du club qui a déposé ce vœu car cela a été le choix d’une personne et surement pas un choix collectif car si ils avaient réfléchi un peu …

Et vous, avez-vous déjà vu un joueur ou une joueuse jouer pieds nu en compétition ?

Ce sujet me fait peur…

1 J'aime

image

3 J'aimes

Hello @violoniste18 pas encore rencontré de pongiste aux pieds nus pour ma part.
Est ce qu’elle a essayé les chaussures altra ?
Elles sont spécialisées running mais ça pourrait faire l’affaire je pense, on les trouve assez facilement maintenant.

De mon côté, je pensais à une autre marque de running, FiveFingers dans l’esprit “pieds nus”

Five Fingers ? C’est une marque pour le fisting ?

2 J'aimes

Euh… chacun fait comme il veux mais je déconseille quand même :rofl:

image

2 J'aimes

les chaussures de sport qui font 10 pointures de plus en largeur n’existent pas car il y a peu de personnes avec ce problème. Il suffit d’essayer des chaussures de sport plusieurs pointures au dessus pour comprendre que ça ne fonctionne pas.

J’ai fait du naturisme il y a 40 ans, et bien sûr joué au ping ainsi. Mais effectivement peut-être un moyen de relancer la licenciation à la FFTT ?

C’est ça et comme ça, on aura des commentaires de teigneux anti picots du genre “non seulement il joue avec une PDM mais en plus, il a une petite bite…”

2 J'aimes

j’avoue avoir la flemme de lire le règlement pour trouver … mais je me demande donc si le responsable de la compétition (le JA) n’a pas d’une certaine manière pour responsabilité de s’assurer que les joueurs évoluent en toute sécurité ?
Ainsi, peut-il considérer que jouer pieds nus peut mettre en danger la cheville de la joueuse ?
Et de manière plus caricaturale, si aucune chaussure de sport n’est imposée pourrait-on par exemple jouer en échasses ou rollers ?

Reglement point 3.2.2.1
Je résume : le joueur doit être en tenue de sport, c’est à dire chemisette, short, chaussettes et chaussures de sport
Et oui, mêmes les chaussettes sont obligatoires…

3 J'aimes

Merci @antiploc, ça m’étonnait un peu aussi.
Donc les adversaires de madame n’avaient pas complètement tort… par contre ils auraient dû faire une réclamation sur la feuille de match et pas à postériori où là c’est clairement leur mauvais esprit qui s’exprime.

3 J'aimes

Surtout s’ils ont fait jouer un joueur qui n’avait pas le droit d’être sur la feuille de match, leur faute est bien plus grave…

1 J'aime

Je ne savais pas que vous aviez créé une section nudiste à La Tronche ?? :laughing:

2 J'aimes

Dans ce cas on porte réclamation également pour les joueurs/joueuses en fauteuil qui sont en jogging car ils sont pudiques vis à vis de leur handicap ?
Non parce que la, c’est limite gerbant comme comportement … La mauvaise foi du gars est hallucinante…

Dans mon département il y a un joueur aux pieds nus, il joue en pré rég régulièrement. Il préfère, c’est pour son confort personnel. Jusque là personne n’a rien trouvé à redire, même les JA ne sont jamais intervenus …

1 J'aime

J’avais un coéquipier qui préférait jouer pieds nus aussi quand ses pompes glissaient trop (même en double :upside_down_face:), personne n’a jamais rien dit. (Ça date c’était au moins ya 15ans)

1 J'aime

Franchement qu’est-ce qu’on en a à faire :roll_eyes: elle peut bien jouer comme elle veut, on voit pas ses pieds quand elle joue…

Par contre en cherchant bien il doit bien y avoir moyen de faire des chaussures sur mesures non ?

2 J'aimes

ce n’est pas faux … celui qui a lancé cette “réclamation” a voulu essayer de sauver les meubles et surtout ne pas reconnaître sa faute de compo.

Si un joueur avait joué avec une plume dans le XXX, il aurait bien sûr également porté réclamation. Il était tellement certain d’avoir raison qu’il n’a pas pensé une seconde au ridicule de sa réclamation. Maintenant quand il sortira de son club, tout le monde rigolera en douce.

Le règlement a sans doute été écrit pour éviter les chaussures de ville qui pourraient dégrader les sols. Quand on a pas de problème de pieds, c’est - enfin je trouve - beaucoup moins bien pieds nus, confort nul, souplesse pas terrible, accroche idem …

effectivement les chaussures de sport sur mesure c’est possible, mais le prix est proche des 4 chiffres …

L’histoire du règlement me fait bien rire. Moi j’ai déjà vu des mecs en D4 jouer en Jean et en boots , des chemises à fleurs et des chapeaux, …
Franchement, vous vivez sur une autre planète.

1 J'aime