L’être humain dans sa globalité a le droit à l’erreur.
Après… dans tous domaines, commettre des infractions volontairement, sciemment, de façon répétée… c’est autre chose…
L’être humain dans sa globalité a le droit à l’erreur.
Après… dans tous domaines, commettre des infractions volontairement, sciemment, de façon répétée… c’est autre chose…
Vaut-il mieux jouer avec seamoon boost ou avec ses moon boots ?
Eu le cas hier au tournoi de hardbat de Guérande, un bon copain joueur (13, V4 défenseur normalement deux anti-top, ancien 15 de la belle époque) avait un problème au pied (crise de goutte et ayant vu son pied déformé par la crise, évidemment qu’il ne pouvait pas mettre sa chaussure sans avoir mal) et a joué pieds-nus une partie, ça n’est venu à l’idée de personne de lui poser souci.
Heureusement qu’il y a une majorité de personnes dans notre sport qui sont humaines, compréhensives, avec un esprit ouvert.
Je dis souvent que j’aime ce sport, car c’est un sport de gentlemen (et de « gentlewomen » !) et de fair-play.
T’as perdu, tu fais le tour de la table, tu sers chaleureusement la main de ton adversaire en le regardant bien dans les yeux avec un beau sourire, et tu lui dis : « Bien joué mec. » Alors que tu t’es battu comme un mort de faim sur tous les points et jusqu’au bout. C’est comme ça que je vois notre sport.
Après des connards, fouteurs de merde, et mauvais joueurs, voire mauvais perdants… c’est quand même une minorité … et heureusement !
Je choisis la réponse B Jean-Pierre : Avec ses moon boots.
Oui ben justement ça m’a agacé (d’autant plus en hardbat sans enjeu de classement) de voir un jeune 16 cadet qui faisait choooo etc sur un défenseur 18, 67 ans, le jeune qui le prend de haut au début, se casse les dents, mené 11/19 à la belle, une balle de chance du défenseur, le jeune qui hurle qu’il a de la chance comme si à 11/19 (hardbat ) il en était arrivé là comme ça, sans grattes particulières ni dans un sens ni dans l’autre et quand il a fini le match il a mollement serré la main à son adversaire (le défenseur, d’une correction exemplaire et qui se bat sur chaque point, en surpoids et par plus de 30° dans la salle) sans même le regarder. Pénibles ces gosses avec la tête comme un melon qui hurlent tout le temps et pleurent quand ils perdent, y a des paires de claques qui se perdent.
Un autre joueur numéroté (pareil un modèle de combativité et de fair play) a été obligé de pousser une gueulante sur les deux jeunes à côté de lui qui hurlaient sans arrêt. Ca les a stoppés net. Il a grandement bien fait.
Vous n’êtes pas très tolérants vis à vis des jeunes, bande de grincheux !
Y a des jeunes bien élevés mais pas ceux-là.
Paraît qu’on leur apprend à gueuler comme ça.
Faut qu’ils extériorisent et si ça déstabilise le joueur en face… c’est tout bénef.
C’est vrai ça ?
Partiellement. Il y a des entraîneurs qui encouragent ce genre de pratique, mais tout les jeunes sont loins d’etre comme ça. En tournoi j’ai quand même vu beaucoup plus de jeunes calmes ou un modérément bruyants que l’inverse. Par contre, gueuler a tout les points pour déstabiliser, j’ai jamais vu. J’en ai vu et joué qui tchotaient a tout les points, mais dans la très grosse majorité des cas leurs cris étaient loin de transpercer la salle.
Et quoi qu’on puisse dire, les jeunes qui poussent une série de 6 tchos, dont un juste avant le service adverse, c’est franchement pas aussi courant que ce qu’on veut bien dire. J’en ai vu quelques uns, mais y en a pas beaucoup.
Enfin c’est un point de vue, mais je trouve que certains en font trop sur ces histoires de cris.
T’inquiètes, c’est comme le reste des bonnes choses, ça va venir, des grandes villes (ou gros clubs) ça va s’étendre.
L’autre jour, y’en a un qui m’a fait Tchooo sur un service loupé… j’ai pas aimé…
Non. Ce sport c’est surtout bcp de partage, d’échanges, de bénévolat, de soirées consacrées au club.
Pour jouer, progresser: il faut des partenaires. Dans la plupart des (petits/moyens) clubs La plupart des débutants progressent uniquement car des joueurs expérimentés acceptent de jouer avec eux et les conseillent. C’est un don / échange permanent.
Au ping, Un vieux crabe peut jouer avec un petit jeune et lui apporter des choses, des handicapés peuvent jouer et rivaliser avec des valides (j’ai 2 handicapés au club dont un jeune qui a perdu ses 2 bras et joue avec une prothèse fixé à l’épaule)
Pour faire vivre un club, c’est bcp de don de soi : le ping souffre comme partout du recul du nombre de bénévoles mais je trouve que globalement on ne s’en sort pas trop mal.
Pour organiser des compétitions: il faut des bénévoles, des conducteurs, des papa qui amènent les jeunes…
Toutes les rencontres de championnat (en tous cas en Bretagne) se terminent par un bon apéro + casse-croûte toujours très convivial qui peut d’ailleurs se terminer très tard dans la nuit…
Donc bref, chère @va-nu-pieds36, continue à faire des matchs de ping si tu aimes ça ! Il n’y a pas plus d’intolérance et d’intégrisme ici qu’ailleurs. Et peut-être même moins.
Ce sont de bien grands mots galvaudés tels intégrismes et tolérance. Je parlerai plus de fair-play.
On reproche aux jeunes de crier dans des tournois mais on s’en fout qu’ils viennent jouer en tenue de surfer.
Le fait play ne peut se faire que si on respecte la discipline des règles et du sport en général.
Mais bon maintenant le mot discipline est synonyme d’integrisme
@Toccata
Je ne fais pas partie de ceux qui vont systématiquement critiquer ton aspect “strict” et “rigide” dans la connaissance et l’application des règlements dans tes nombreux post.
Surtout que mon expérience perso m’a souvent montré que des gens comme toi, à l’apparence rigide, ont souvent en réalité des attitudes bien plus conciliantes et modérées face à des situations problématiques/conflits que ceux qui affichent au 1er abord une “cool attitude” mais qui en réalité peuvent se comporter comme de vrais coxxards dans une situation conflictuelle.
Mais quoi que tu en dises, au niveaux de championnats des plus bas, ces règlements sont juste inapplicables “à la lettre”, alors oui, il faut s’adapter et privilégier le bon sens… et donc oui, je m’en fou que tu viennes jouer ton match de D4 en tenue de surfer, en jean ou pieds nus.
Tu pourras éternellement te référer au règlement, mais les gens continueront de s’en foutre: comme ce prof. qui répète aux élèves / parents 100 fois par an qu’il faut réviser tous les soirs et pas la veille du contrôle, mais tout le monde sait, lui le 1er, qu’il pisse dans un violon. Et toi, c’est un peu ce que tu fais avec tes rappels de règlement…
Bien sûr, ce n’est plus le cas dès qu’on monte de niveau et qu’on rentre dans une démarche compétitive et de recherche de performance : là le règlement et son application prennent tout leur sens, mais là on rentre dans un % restreint de pongistes.
Après il y a peut être une solution toute simple pour éviter de dépendre du bon vouloir du JA / Capitaine adverse à chaque match : c’est de demander une dérogation au comité départemental.
On fait bien ça pour la participation des joueurs normalement trop jeunes pour le championnat senior, ça pourrait aboutir et pour le coup permettre d’être en règle.
Concernant le règlement que défend @Toccata, il est quand même là pour définir un cadre qui garantit des conditions de jeu équitables, sans justement dépendre du “bon vouloir” d’un individu. Et si certains éléments ne conviennent plus, il faut faire évoluer la règle, c’est comme ça que ça bouge. Le règlement n’est pas un texte figé destiné à faire chier les gens, et je dis ça alors que je fais plutôt partie des souples en tant que capitaine (notamment sur la tenue). C’est une sécurité sur le déroulement des rencontres.
Ceux qui sont les premiers à prendre des libertés avec le règlement ne sont pas forcément les plus tolérants lorsqu’on se permet de ne pas respecter les articles qu’eux estiment importants !
Bref, aurais-je accepté un(e) joueur(se) pieds nus : oui, mais je lui aurais conseillé pour la prochaine fois de se mettre en accord avec le règlement (dérogation, certificat, peu importe, mais faire en sorte qu’il n’y ai pas “débat” possible).
Voilà ça ! Tellement vrai. C’est ce que je voulais dire précédemment mais tu l’as exprimé bcp mieux. Merci
Les joueurs de petites divisions sont potentiellement des futurs joueurs dans de plus grandes. Faut prendre les bonnes habitudes tout de suite.
Viens expliquer ça à mes V2 & V3 du club qui viennent juste dépanner le vendredi soir qd il manque qq’un dans une D4.
Ça s’explique avec une bonne tranche de pâtée !