J'ai joué pieds nus en compétition

on a enfin trouvé une femme sur ce forum

Ne gachez pas tout !

j’espère que tous les hommes ne vont pas tous se transformer en chauds lapins et lui sauter dessus. Le forum deviendrait un sacré cla-pied !!!

1 « J'aime »

En france clairement oui sa responsabilité pourrait être engagés mais bon soyons réaliste , quels risques supplémentaires ca présente de jouer pieds nus ?
-les coupures ? Perso y a rarement des lames qui trainent dans les salles de ping que je fréquente donc a moins de se couper sur le bord de la table ou d’être coupé par la balle de la frappe adverse

• Glisser : Mouais je doute que nos pieds accrochent bien moins que des baskets a 10 balles usées qui pourtant seraient conforme au réglement
  • Donc le seul point ou pour moi y a plus de risque c’est sur le maintien de la cheville et la aussi pas sur que y es une différence si énorme surtout si on prends pas des bonnes chaussures en investissant un peu et l’usure du pied (le frottement doit user le dessous du pied ) mais a moins de beaucoup jouer je doute que ca ne se reconstitue pas aussi vite que ca se dégrade

une punition sévère pour faire ex-pied tous ses piedchés, euh ses péchés

2 « J'aime »

[quote=“Toccata, post:255, topic:37391”]
La discrimination ! Ouah carrément !!! J’espère que c’est de l’ironie car ceux qui vivent de la vraie discrimination vont te rire au nez :disappointed:

Les droits et les devoirs vont de pairs. Et quand une personne veut faire exception à la règle et imposer un choix sans concertation en s’octroyant un droit que les autres n’ont pas, c’est elle qui est discriminante.[/quote]

Ben techniquement ca rentre dans une sorte de discrimination , le terme est fort pour la situation mais ca en reste une.

Alors la en terme d’irrespect et de fermeture d’esprit tu bats tes propres records . Si je te comparais a des nazis en terme de fermeture d’esprit t’apprécierais ? Ben la c’est pareil. Je t’invite donc a supprimer cette partie du message (fin tu fais ce que tu veux hein)

1 « J'aime »

Mais non c’est impossible tu le sais bien ! Il applique le règlement au ping à la lettre sans réfléchir, il doit bien appliquer aussi le règlement du forum à la lettre. Donc des interventions courtoises, très respectueuses, ouvert à la discussion, sans jamais troller quel que soit le contexte, sans jamais polluer aucun topic par des croisades personnelles. C’est le modèle à atteindre pour nous tous, entre autres.

1 « J'aime »

J avoue que sur ce sujet plus ou moins anodin meme si il est atypique les reactions des uns et des autres m’ont parfois laissées pantois entre les épicuriens du ping et les frigides de la règle je pense qu on ne conciliera jamais tout le monde !

Cette discussion a 266 échanges restera comme un beau pied de nez aux autres sujets disons plus serieux. (Moi je pense que tu devrais essayer quand meme des Addidas ça devrait aller pas les chaussures les sacs !)

1 « J'aime »

Des sujets beaucoup moins sérieux qui ont fait dix fois plus de posts, il y en a eu pas mal :rofl:

Au final, le fond est quand même sérieux. Est ce que l’on doit suivre aveuglement les règles même si l’objet est pas loin d’être insignifiant ou peut on s’en écarter lors de situations exceptionnelles.
Et cela peut s’appliquer a pleins d’autres situations autres que jouer pied nus.

ça sera d’ailleurs le prochain sujet de bac de philo :rofl:
Est ce que la morale peut (parfois) l’emporter sur les règles ? :upside_down_face:

C’est ce que je disais plus haut : ce sujet a du succès parce qu’on échange sur la “loi” et son observance ou sa non-observance, ce qui a toujours suscité de grands débats d’idées. Que quelqu’un(e) joue ou non pieds-nus, on s’en bat l’… œil, du moins j’ose l’espérer, sauf à sombrer dans le ridicule… Le plus drôle c’est qu’on dirait bien que d’aucun(s) sombre(ent) un peu …

2 « J'aime »

Je crois que ton post résume bien la situation. Et c’est joliment dit, comme pas mal de tes messages ceci dit.

:blush:

Mais sans blague, ça ferait un sujet sympa de philo. Je crois me souvenir que le mien, il y a 5 ans ça, était “Suffit-t-il d’avoir le choix pour être libre ?”.

Pour ce qui est du fond du sujet, là où je le trouve intéressant, c’est qu’il pose en fait une question très pratique, à laquelle j’estime que le règlement ne peut pas suffire à lui même dans ce genre de cas de figure, dans le contexte du premier message évidemment. On nous aurait pondu la même chose pour un match de N2, la majorité se serait sans doute prononcée en faveur d’une application plus stricte du règlement. Et quand bien même, la pratique arbitrale irait très certainement dans ce sens, à moins d’une justification béton.

Quid si le joueur casse une de ses chaussures en plein match dans une division telle que la N2 par exemple ? En tournoi ? J’ai mon avis sur la question en tant que JA, mais je pense que le fait d’avoir plusieurs retours de différents JA ne mangerait pas de pain.

Enfin clairement, ici on met dos à dos le règlement tel quel et la pratique du règlement. Et ça, c’est comme beaucoup de choses, on arrive parfois à un décalage entre théorie et pratique.

Autre sujet : est il normal qu’un JA booste ses plaque au seamoon ? Ne perd il pas de sa crédibilité dans ce cas ?

3 « J'aime »

Je te dirais qu’il n’y a pas de réponse claire. Pour ma part ça ne change rien : je suis un JA plutôt conciliant, avec lequel la discussion est possible. Pour les rares fois où j’ai officié en JA neutre, ça n’a pas été différent de lorsque je suis JA joueur. Et ce n’est pas un secret que je booste. D’ailleurs, face à une situation comme ça, je n’applique que la règle des 4mm, y compris pour moi-même, et je fais très gaffe à ne pas dépasser. Tant que je respecte cette règle, je me considère comme crédible, puisque ma raquette passe les contrôles.

Là où il peut y avoir potentiellement une perte de crédibilité, c’est face à une personne comme Toccata par exemple. Mais pour être tout à fait honnête, ce genre de personne me laisse complètement froid.

En fait, je considère juste qu’il ne faut pas être plus royaliste que le roi : je ne vais donc pas chercher à appliquer le règlement plus strictement que l’ITTF et à plus forte raison la FFTT, et pour les situations sans ambiguïté : application pure et simple du règlement. Pour les situations qui laissent une marge d’appréciation, notamment au niveau du contexte (on ne traite pas de la même façon un match de N2 qu’un match de D4), je vais essayer de mettre le plus souvent tout le monde d’accord.

Y a des cas où il faut être strict, d’autres où il faut être pragmatique. Sur la question du boostage, c’est les deux à la fois.

Ça c’est ma vision du juge-arbitrage. Je prétends pas que ce soit la vérité, la vraie, mais il y a certaines questions qui obligent à prendre du recul avec le règlement, selon les moyens d’agir, donc sur le plan technique, et selon son appréciation quand c’est possible. Comme je l’ai dis précédemment, c’est une histoire de théorie et de pratique, et parfois les deux collent, parfois moins. Il s’agit juste de se poser les bonnes questions et de savoir quand est-ce qu’il semble mieux d’aménager une règle, et quand est-ce qu’il vaut mieux appliquer celle-ci strictement.

2 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec toi, la règle doit être interprétée en fonction du contexte et non pas appliquée strictement.
Tout comme un juge va interpréter la loi en fonction des circonstances atténuantes ou aggravantes.

Le contexte ne dépend pas du niveau de jeu ou de compétition, mais de la personne. L’exception de tolérance sont à mon avis et d’expérience celles de la salle. C’est pour cela qu’on ne peut pas répondre oui et non sur un forum à une question d’arbitrage sur une question de tenue vestimentaire, d’autant qu’il y a des questions de sécurité. L’exemption de l’application d’une règle doit être exceptionnelle et justifiée.

Pour moi, la compétition c’est la compétition, quelque soit le niveau. C’est un signe de respect de ne pas faire de distinction.
Par exemple, dois je autoriser un joueur de jouer avec une plaque qui n’est plus homologuée en D4 ?
Je mets la main sur la table, je perds le point ou pas ?
Si je joue alors que je suis malade, vous allez m’accorder plus de temps de pause ?

Si vous faîtes une distinction en fonction de la compétition, à partir de quel niveau ? J’ai joué en R2 un joueur qui avait plein de picots manquants sur sa raquette. Il m’a dit “on n’est qu’en R2”. Joueur, j’ai laissé passer mais si j’avais été le JA lors de ce match, je ne l’aurai pas toloré.

En même temps, on “tolore” rarement grand chose :rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

Et ça fait ploc​:hugs::hugs::hugs:

Je comprends la noblesse de vouloir défendre la veuve l’orphelin et le va-nu-pieds, face à la rigidité des règles et de leur application stricte, cependant je ne peux me faire que l’avocat du diable et me ranger du côté du pauvre Toccata qui est assez esseulé dans ce sujet alors que pourtant il me semble qu’il est du côté de la raison.

En premier lieu, il faut bien se dire que les règlements ont été pensés pour les joueurs et la communauté pongiste, et non pour leur casser les pieds ! Ne pas porter des chaussures, ce n’est pas agréable pour des questions d’hygiène, mais SURTOUT, c’est très dangereux pour le joueur (joueuse) qui n’en porte pas, avec des risques forts de blessure, notamment d’entorse. Et c’est évident qu’il y a un problème de responsabilité pour qui laisse faire, et que quand bien même va-nu-pieds signerait une décharge elle prend un risque. [Il y a plusieurs années j’avais des chaussures usées et je me suis tordu la cheville résultat béquilles et plusieurs mois d’arrêt.]

va-nu-pieds nous explique qu’elle n’a pas peur de se faire mal, et qu’à son niveau très modeste, de toute façon elle ne bouge pas beaucoup… Ce qu’elle doit comprendre c’est que bien bouger c’est le B.A.BA du TT, et qu’hélas sans chaussure, ses chances de remporter un match (a-t-elle déjà gagné un match de compétition ???) même à faible niveau sont minimes voire inexistantes. Et si elle essaie de bouger sans chaussure, les risques de blessure seront plus importants qu’à l’heure actuelle.

Quand on parle du respect de la compétition, il y a aussi le respect du compétiteur en face dont on n’a pas trop parlé. Quand des joueurs font des kilomètres ou des heures de déplacement, même au niveau 500-600, ils ont envie de faire des matchs de ping, et c’est forcément une déception de disputer un non-match largement gagné d’avance face à un non-adversaire. ils n’ont pas forcément envie de sacrifier leur soirée en famille pour ce genre de match.

Non, pour moi on ne doit pas modifier les règlements, ni leur faire une entorse, pour accommoder les besoins d’un unique licencié. Le problème de morphologie des pieds ne date pas d’hier visiblement. Il doit exister des solutions, plusieurs ont été déjà suggérées et je suis d’avis que c’est plutôt à va-nu-pieds d’en trouver une avant de se présenter en match officiel, plutôt que faire des pieds (surtout) et des mains auprès de la ligue. Je suis optimiste et je suis sûr qu’elle peut en trouver une, mais en attendant de la trouver, qu’elle prenne son mal en patience si l’envie de compétition la démange.

Sinon, il reste la pratique en loisir et le TTX. Je comprends l’envie de partager la passion de son conjoint, mais il faut être réaliste aussi. Le TT est un sport, et il y a des exigences minimum même au plus bas niveau de compétition.

Il y a aussi la possibilité de choisir un autre sport, ou activité. Le TT est une activité passionnante, mais après tout beaucoup de gens laissent tomber, car c’est difficile.

D’ailleurs le violon est sans doute très difficile. Pour quelqu’un qui a les doigts tordus ou la main qui a la tremblotte, @violoniste18 l’encouragerait-il à étudier le violon ? aurait-il la patience et la dévotion d’instruire un élève débutant qui présente des déficiences physiques qui handicapent de façon évidente la pratique de l’instrument et contre quoi il n’y a pas grande solution ? ou l’encouragerait-il de suivre un autre instrument plus adapté à ses capacités ?

C’est une bonne idée, de se mettre à la musique aussi ? on peut jouer au violon ou au piano pieds-nus, ca ne doit poser aucun problème ?? Je me demande bien aussi comment réagirait le public de l’Opéra si la première soliste était pieds nus

2 « J'aime »

Pour le risque de blessure, dans ce cas, il faudrait vérifier les chaussures utilisées par l’ensemble des joueurs et s’assurer qu’elles sont adaptées au ping.
Je vois souvent des joueurs jouer avec des chaussures de runing, des chaussures avec des semelles épaisses, etc… ce sont des chaussures de sport donc le règlement est appliqué mais elles sont inadaptées et bien plus dangereuses que le fait de jouer nu pieds.
Donc appliquer le règlement ne veut pas dire faire preuve de bon sens.

2 « J'aime »

Si on suit ta logique, il faut également interdire en compétition tous les joueurs “nuls” car leurs adversaires vont se déplacer pour un match où ils vont s’ennuyer. Sur quels critères tu te bases pour faire ta sélection ?