Au Japon ils sont vraiment stricts avec les règles. Il faut être non seulement en tenue pongiste, mais en tenue homologuée. Comme il n’y a pas de système de licence, les gens sont tenus d’acheter des vêtements estampillés JTTA (donc une partie du CA leur revient), et si un JA vous surprend avec votre Tshirt Uniqlo ou autre, vous pouvez vous faire radier de la compétition…
Ils avaient aussi des critères assez stricts et précis pour la participation des étrangers à leurs compétitions de ping, et j’en ai souffert (== pas pu participer)
Je me sens très frustré évidemment, mais au moins il y a une clarté des règles ici, et tout le monde les respecte et pas d’exception !!! (sauf exception LOL)
D’ailleurs il n’y a pas que les Japonais à être stricts. à Wimbledon, personne n’a le droit de porter autre chose du blanc, qu’on s’appelle McEnroe, Federer ou Agassi.
Personnellement, si j’ai un joueur avec pieds nus en face, je demande au JA de faire appliquer le règlement.
Il y a des tas de sports où on peut être pieds nus, la danse, le yoga, la natation, le judo et j’en passe.
et si on aime vraiment le TT, et qu’on veut absolument jouer pieds nus, il y a le … TTX !!! l’ITTF a justement besoin de volontaires pour promouvoir ce nouveau sport !
C’est vrai… et si tu souhaites connaître la toute première raison, demande à Google : “Qu’est ce que le marketing”
C’est ton droit .
Perso, ce qui me perturbe un peu, c’est plus les gens qui sortent des chiottes sans s’être lavé les mains et à qui je vais devoir serrer la main pendant la rencontre…
Dans le championnat isérois, on a Michel Barbe qui joue depuis des lustres avec une casquette… et, effectivement, ça ne m’a jamais dérangé .
Très… un poil énervé, mais très clair, c’est sûr
Si si… fais… garde l’avis qu’tu veux … et permet à qui le souhaite de ne pas le partager .
Peut-être plus pour longtemps ceci dit. Il y a des discussions à ce sujet-là. D’ailleurs, c’est sur cette même compétition qu’un tie-break a été instauré après le match Isner-Mahut, alors que traditionnellement cette règle n’existait pas.
Mais il faut comparer ce qui est comparable. Il est évident qu’à échelle équivalente, sur nos Opens internationaux, et même en Pro ou en nationale, aucun JA n’acceptera jamais qu’un joueur joue pieds nus, que le joueur s’appelle Gauzy, Harimoto, Boll ou FZD.
Pareil, je ne vois pas un JA accepter que le Boucher de La Garde joue pieds nus (je me permets cette référence car il y a une vidéo d’entraînement sur laquelle il joue pieds nus). D’ailleurs, un JA neutre n’acceptera jamais, sauf sans doute certificat médical, et encore le médecin va devoir vraiment bien justifier ça.
Déjà, en régionale, je ne suis pas sûr qu’une situation comme celle-ci passerait.
Sur les tournois c’est pareil, jamais le JA ne laissera jouer.
La présence d’un JA neutre assure quand même un bien meilleur respect des règles de ce côté-là. Pas sur tout les points évidemment, puisqu’ils laissent passer certaines choses (et moi le premier), mais sur un truc comme ça, je vois mal un JA neutre accepter.
Mais plus on descend, moins les JA, arbitres, et même joueurs sont regardants. Et là, on parle, sans méchanceté aucune, d’un simple match de D4, sans JA neutre, probablement même sans JA, avec des équipes composées de joueurs qui ne sont très probablement pas très regardants.
Dans ce genre de cas, il n’y a personne pour assurer le respect de la règle. Donc si les joueurs se mettent d’accord et acceptent la situation telle quelle, on n’y peut pas grand chose.
Ou alors on fait quoi ? On impose un JA joueur, voire neutre ? Ce serait la pire idée du monde. Déjà qu’on a du mal a fournir des arbitres et des JA, là ce serait une hécatombe en terme de sanctions financières. Mais c’est un autre débat.
Et encore, vu l’échelon de la compétition où les faits se sont produits, pas sûr qu’un JA joueur ou neutre soit un gage de qualité.
C’est évident qu’on ne verrait pas cela à haut niveau car tout simplement il est beaucoup plus difficile de jouer pieds nus qu’avec des chaussures. Et les joueurs qui jouent pieds nus vont très probablement jouer sans beaucoup se déplacer.
Tout comme si on mettait Ma Long pieds nus face à des joueurs top 50 mondial en chaussures (ou même en dessous), je mise sur les victoires de ses adversaires
Si on a pas d’handicap lié au port de chaussures, je ne vois pas l’intérêt de jouer pieds nus, à part pour perdre beaucoup plus de matchs
La seule exception (à haut niveau) que je connais (non port d’une chaussure et tenue de raquette pas dans la main), c’est le joueur qui n’a pas de bras qui joue avec la raquette dans sa bouche (j’ai mis un post plus haut).
Il joue des compétitions internationales en handisport. Le fait qu’il joue avec un pied nu ne relève pas d’un handicap mais il utilise son pied pour lancer la balle comme il le ferait avec sa main libre et sinon il ne pourrait pas servir.
D’ailleurs j’encourage mes adversaires à le faire pareil, ça ne me dérange pas du tout que mes adversaires jouent pieds nus ou avec raquette dans la bouche
Justement si , du moins en partie. Tu es arbitre , tu vois le top d’un des mecs dehors , mais les 2 mecs te disent qu’elle a touché , tu restes sur ta décision ? Surtout que le juge arbitre qui va vouloir la jouer petit chef je doute qu’il reste juge arbitre longtemps .
C’est ton droit le plus strict , même si je ne partage pas cet avis , c’est sur que si elle se lave jamais les pieds ca va etre crade mais sinon nos pieds sont proablement pas beaucoup plus sale que nos chaussures donc l’hygiene de jouer pied nu hein.
Mais quelqu’un qui refuserait que la personne joue pied nus en direct sur ce motif me choquerait pas , sauf que la c’est clairement pas ca ni dans le cas présent ni chez certains intervenants ici.
Jouant dans la même région que toi et ayant a des moments joué en R3 , notament la 1ere phase apres les nouvelles régions pour remplacer sur la majorité de la phase , je suis pas forcément si sur vu que j’ai pas vu que des shorts et des maillots de ping (ou de sport du moins) . Même en régionale les enjeux restent moindre .
Apres au niveau international , faut qu’un joueur avec un probleme le justifiant atteigne ce niveau malgré le malus du fait de jouer pieds nus et la y a des enjeux donc on peut plus facilement venir te faire chier
Pour moi c’est pas un probleme de JA neutre mais un probleme que c’est un probleme tellement dérisoire quand y a pas d’enjeu que rentrer la dedans a ce niveau de compétition c’est ouvrir la boite de pandore car bon des choses pas conformes au réglement strict y en a pas mal : l’absence de short , de maillot et short identique , les services , la durée des temps morts (même en régionale j’ai jamais vu un temps mort être chronométré) etc
Derf59
(Derf59 ImmunePB ALC / Gewo Hype EL Pro 40 / DrNeubauer TroubleMaker)
L’arbitre en aurait le droit même si ça serait absurde
ah mais oui l’arbitre en aurait le droit mais ca serait débile comme tu le dis
Quel intéret pour un arbitre de limiter quelque chose pour lequel les 2 camps sont d’accord
Le but de l’arbitre étant que tout se passe bien pas d’apporter une tension
Derf59
dans le cas d’une balle qui a touché et que l’arbitre n’a pas vu, on est d’accord.
mais déjà est ce que tu t’es retrouvé dans cette situation d’un arbitre “stupide” ?
maintenant (autre situation absurde) imagine la situation ou un des 2 joueurs frappe la table après avoir raté un point, l’autre joueur dit que ça ne le gêne pas et dit à l’arbitre qu’il n’a pas à lui mettre de carton
comme dit plus haut,
donc pour revenir au problème de jouer “pieds nus”, c’est l’arbitre qui “apprécie” la situation et qui “statue”, si des joueurs ne sont pas contents, ils posent réclamation sur la feuille de match.
quand aux règles de la tenue uniforme, il me semble que dans pleins d’autres sports (basket, foot, rugby, hand, volley) c’est obligatoire et c’est respecté et pourtant ils sont souvent plus nombreux sur le terrain.
Les clubs de ces sports achètent les équipements (maillots, shorts, chaussettes) en conséquences.
y’a qu’au Ping qu’on trouve “gênant” et des excuses qu’on n’ait pas la même tenue
du coup on donne encore une vision de “sport de camping”
Après tout dépends ce qu’on appelle frappe la table . Et puis bon l’adversaire qui s’oppose au carton est quand même particulier . Mais oui je suis d’accord avec toi , ca reste l’arbitre qui a la décision finale mais les cas ou il a intéret a aller contre l’avis général c’est pour moi des situations qui tiennent quasiment de la légende
Pour le coup de la tenue uniforme ca me poserait pas de probleme , apres à côté de ca , que le short du mec soit de marque x ou y changeras pas grand chose .
Apres que ca soit plus respecté au niveau de sports réellement collectif est aussi normal car ca permet d’identifier les joueurs sur le terrain . Au ping même si t’as le même short ou que t’as le modele du maillot du club d’une autre année que celui de ton coéquipier , on arriveras quand même a savoir qui joue pour quelle équipe.
Mais oui on se doit d’avoir au moins le même maillot , ce qui dans mon club est a peu près respecté (avec la tolérance des versions du maillot )
1 « J'aime »
Derf59
Problème (même parfois dans mon club), les couleurs des shorts ne sont pas toujours identiques.
Noir, bleu et même parfois blanc
Au volley c’est respecté pourtant on n’a pas de soucis pour savoir non plus pour quel club tu joues, vu qu’il y a aussi un filet qui les sépare
nb : particularité du volley, 1 joueur, meneur ???, a une couleur de maillot différente des autres mais je ne sais pas pourquoi
Je vois pas pourquoi “on devrait” le tolérer d’avoir des maillots de différentes années (c’est pas le carnaval)
J’espère que vous ne changerez pas de couleur ou de dominante de couleur
+1 autant pour le short la marque on s’en fiche mais il est important d’avoir des maillots identiques et aussi de la même marque, ça fait quand même bien plus sérieux et comme dit précédemment ça évite de passer pour un sport de camping, quand on voit certains en marel/bermuda de plage…
Au playoff il y Nicolle (de Nice) qui a voulu changer de maillot en cours de match et il était différent des autres. Le JA lui a dit de remettre le bon, ce qui est normal. Mais qu’est ce qu’ils ont ralés !! Pour des pros je n’ai pas trouvé ça très pro justement…
1 « J'aime »
Derf59
Même à la pétanque (autre sport de camping), les tenues sont codifiées avec un tableau assez simple à comprendre et des tolérances suivant le niveau mais elles sont clairement expliquées
Apres est ce aussi bien respecté au niveau amateur je sais pas , je suppose que oui mais j’en sais rien.
Et puis bon autant sur du volley sur une photo , vidéo t’as plusieurs joueurs de la même équipe qui jouent en même temps sur le même terrain ce qui est pas le cas du ping. Bon tu va me rétorquer qu’en coupe davis ils ont la même tenue au tennis et la je pourrais rien trouver a redire
Pour pas avoir a faire racheter des maillots a tout le monde des que y a changement. Bien sur ca implique que le maillot des dfférentes années se ressemblent (même couleur , motif identique ou très proche) . Apres si le reglement a ce niveau se fait plus respecter j’ai rien contre .
Au volley, c’est le passeur qui doit avoir un maillot différent.
Pour le fait qu’au volley, les joueurs jouent tous avec le même maillot, ce n’est pas vrai, comme au ping, à petit niveau, c’est l’anarchie.
Je suis allé voir la Coupe départementale y à quelques semaines car mon fils jouait et tous les joueurs n’avaient pas le maillot de leur équipe et… …certains jouaient nus pieds.
Bref…
Les réglèments sont rédigés en prenant en compte un maximum de cas de figures et de contraintes, y compris la médiatisation et les optimisations diverses et variées pour le haut niveau (pression du résultat).
Sur certains points d’ailleurs les règles sont spécifiques à un niveau minimum de compétition, afin de rester réalistes sur les moyens à mettre en oeuvre.
Et enfin bien entendu les choses sont à l’appréciations du JA et avec possibilités pour tout un chacun de poser des réclamations. A petit niveau les gens viennent avant tout pour jouer donc tant qu’ils jugent que l’infraction ne dégrade pas leurs conditions de jeu et le bon déroulement de la rencontre, ils préfèrent jouer leurs matchs.
Bref oui c’est pour ça qu’à peu près tout le monde acceptera un joueur pieds nus, avec un maillot ou un short différent, une bouteille d’eau dans l’aire de jeu, etc…, mais pas pas une plaque passée au vernis, un t-shirt blanc ou des propos insultants.
Incroyable, mais vrai!
6 « J'aime »
Scalp
(Clt 11 - Joola energy x-tra (CD) X mm ROUGE - H-3 50 soft X mm NOIR - bois balsa 4.5)
Je crois que tu as tout dit par rapport au sujet initial du fil, quand tu as dis 'A petit niveau les gens viennent avant tout pour jouer".
De toutes façons oui. Mais ce que je voulais dire, c’est que cette notion de respect du règlement est moindre au fil des divisions. Plus l’on descend, moins le règlement est respecté. Et même au niveau international, tout est loin d’être respecté, ne serait-ce que la règle sur les services par exemple, mais les joueurs sont quand même bien plus vissés sur certains points, là où nous ne le sommes pas. Et plus on descend, plus les joueurs s’en foutent et ne vont pas prêter attention à certains points qu’ils considèrent vraiment des détails.
Pour ma part, je joue en R2, avec un passage en R1 (JA neutre ici). Il y a quand même des choses que l’on peut moins se permettre dès lors que le JA est neutre, même si évidemment, il faut quand même relativiser mon propos.
Les TM chronométrés, t’en trouveras jamais en régionale, déjà parce que les arbitres sont les joueurs. En nationale, des arbitres neutres (pouvant appartenir au club recevant malgré tout, certes) sont exigés, et là, ils se présentent avec leur matériel. Nos équipes nationales présentent des arbitres du club, mais qui agissent de façon très neutre. Et ils chronomètrent les temps de coaching et les TM.
Mais honnêtement, tout ça, à notre piètre niveau, franchement… 99% des joueurs s’en balancent. A plusieurs reprises j’ai eu des adversaires qui ne jouaient pas avec le maillot de leur club par équipes, et on n’a jamais rien dit. Au niveau national, notre club s’est cependant déjà ramassé des amendes pour ça.
Et effectivement, comme je l’ai glissé à la fin de mon propos, c’est au delà de la question du JA, une question d’enjeu. Au niveau départemental, comme au niveau régional, les enjeux restent quand même modestes. Entre nous, jouer un maintien en R2 (mon cas), c’est quand même pas le même enjeu que de jouer une montée de PN en N3, et c’est encore bien loin des équipes qui bataillent aux play-off en N1 pour monter en Pro B.
Franchement, le jour où je vois un joueur en départementale ou en régionale tenter d’appliquer le règlement à la lettre pour des peccadilles, genre le gars qui joue avec l’ancienne version du maillot, et que ça mérite d’être signalé, je vais quand même me demander ce que c’est que ce blaireau-là.
Cette année, j’ai joué un gars qui jouait avec un t-shirt noir plutôt que le maillot de son club. Alors oui, c’est le bonhomme c’est toute une histoire, mais ça me viendrait pas à l’idée d’aller lui chercher des noises pour ça. Ou alors quoi ? C’était moi le JA ce jour-là, alors je mets ça au rapport ? Et avec un peu de chances, le club prend une amende ? A notre niveau, c’est tout simplement idiot.
Personne chez nous ne veut se prendre la tête pour ça.