Ce qui est dangereux c’est de reprendre la partie alors que le sol et mouillé. Je pense que cette “règle” et là pour éviter de devoir essuyer le sol et stopper momentanément la partie.
haha, c’est possible, en effet.
Mais en imaginant que personne ne prenne la peine d’essuyer le sol… Je n’aimerais pas glisser à cause de ça et me faire mal.
Bon, ça veut dire que le joueur n’a pas non plus regardé l’aire de jeu avant de débuter le match.
Le toit de la salle, dans mon club local, fuit en cas de fortes pluies, soit dit en passant… on évite de jouer à l’endroit où des flaques se forment ^^’
Voilà c’est ça.
Un peu comme pour les serviettes qui doivent éviter d’être sur la table (évoqué lors de la formation d’AN) pour la même raison, elles peuvent être humides.
Qui ose m’invoquer?
J’ai joué pendant 5 ans pieds nus en royale (Belgique). Depuis bientôt 7 années, je joue avec des Vibram 5 Fingers. Je suis assez connu dans le Hainaut pour cette particularité.
J’ai commencé à jouer à pieds nu suite à une rencontre dans une salle horrible où je n’arrêtais pas de glisser. Je sentais que je finirais par me tordre une cheville si je continuais ainsi. À pieds nus, j’accrochais mieux le sol et j’ai réussi à faire 4 performances.
Du coup, je venais en sandales et je demandais l’autorisation aux adversaires pour jouer pieds nus, ce qu’ils ont toujours accepté. J’évitais évidemment de m’inscrire aux tournois, étant moins sûr de l’acceptation de ce fait par les arbitres officiels.
Un jour j’ai découvert un peu par hasard les Vibram 5 fingers et j’en ai acheté une paire pour frimer devant les arbitres à un tournoi. Ils m’avaient répondu qu’ils ne pouvaient pas m’interdire de jouer avec cette paire de chaussure. Depuis, je les garde car elles accrochent super bien le sol et elles me permettent de ne plus devoir me laver les pieds avant de me mettre au lit.
je crois que je vais me mettre à jouer pieds nus aussi, pour éviter les mycoses entre les doigts de pieds, surtout l’été avec la transpiration… (j’en ai marre des chaussettes qui puent)
Reste le problème de ma demi-douzaine de grosses verrues plantaires… mais c’est un mal pour un bien, car leur aspect granuleux / crouteux me procure une parfaite accroche au sol !
Tu n’es pas the only one Antoine . Comme je l’écrivais un peu plus haut, au moins un golfeur pro les a utilisés et j’ai déjà vu des amateurs avec ces Vibram Five Fingers sur un practice
Le règlement te dit ce qu’il doit y être dans l’aire de jeu, et la bouteille d’eau n’y est pas. Et quand un JA te le répète plusieurs fois, tu lui obéis, c’est la base.
Avoir de l’esprit critique c’est une bonne chose mais cela ne doit pas être une contestation permanente. C’est culturellement très français de ne pas vouloir suivre les règles, de trouver une bonne raison. Le comportement sur la route est un exemple flagrant. Je vois la même chose dans mon boulot, exemple où le patron va t’expliquer que c’est sa boîte et que s’il s’achète une Ferrari et qu’en même temps c’est son argent et fait ce qu’il veut…
Pour revenir au sujet :
En quoi c’est trop demandé à un joueur d’avoir un certificat médical pour l’exempter de jouer avec des chaussures ? Quel est le problème ?
Mais quel règlement (numéro de l’article) ?
Bonjour,
Après avoir lu cette histoire, force est de constater que le sport manque de complaisance.
Nous parlons ici d’une personne qui ne peut PAS jouer avec de chaussures de sport lambda, elle ne demande pas d’être avantagé, juste d’avoir la possibilité de jouer en pleine possession de ces moyens.
Après il y a les règles mais vous avez apporté plusieurs éléments comme quoi certains joueurs pouvaient jouer pieds nus et donc cela devrait faire jurisprudence.
Ensuite il y a la loi et l’esprit de la loi, il faut faire appliquer la loi, c’est évident mais il faut aussi savoir prendre en compte les inattendus et les accepter.
Par rapport à la sécurité, je me suis fait plus d’entorse avec chaussures que sans chaussures…
Les chaussures sur mesure coute cher, très cher et bien pourquoi ne pas monter une cagnotte pour ta compagne ? j’y participerais avec plaisir car le sport est ce qui nous relie. Et pour ceux qui penserait que cela serait ridicule: tournez la tête et restez dans votre ignorance.
Bonne journée !!
La complaisance existe dans le règlement. C’est l’appréciation du juge arbitre. Ce n’est pas aux joueurs à faire les règles.
et qui a porté réclamation pour ce ça précis ? pas l’arbitre, les joueurs ont également leurs responsabilités.
Quelqu’un du club adverse, après que ceux-ci aient perdu par tapis vert pour avoir aligné un joueur ayant trop de points par rapport à la division donnée. Ils ont tenté de renverser la situation entre autres. Je trouve cette attitude parfaitement honteuse, mais bon, y en a qui ne doutent de rien apparemment. Faut aussi être immunisé contre le ridicule.
Ouais enfin si il y a un JA qui commence à pinailler sur un truc comme ça, moi en tant que joueur je vais quand même essayer de négocier. Adversaire ou coéquipier, ça me fait chier de voir un des joueurs sur le bas-côté pour une obscure histoire de chaussures.
Et à mon avis, ça m’étonnerait qu’il y ait un JA neutre en D4. @violoniste18 pourra confirmer ou infirmer.
Les règles et l’esprit même au plus haut niveau c’est n’importe quoi et pas que dans notre sport mais dans le sport N°1 dans le monde.
Je viens de lire un article
“Le syndicat des arbitres professionnels anglais a tranché sur la question des penaltys et il est hors de question de faire intervenir l’assistance à l’arbitrage sur la question du positionnement des gardiens. En revanche, le VAR interviendra si le tireur touche deux fois le ballon ou marque un arrêt net pendant sa course d’élan.
Pour rappel, une nouvelle règle de l’International Football Association Board, l’instance chargée de l’évolution des règles du football, oblige les gardiens à garder au moins un pied sur la ligne au moment du tir.”
Donc 1 règle internationale, contre dite au niveau national, etc …
Sauf qu’en départemental chez nous il n’y a pas de JA…
Quand j’étais en Charente, c’était à partir de la PR qu’il fallait un JA, et encore pas obligatoirement neutre. Neutre, c’est à partir de la R1. En Vienne, ça doit être la PR aussi je crois, et encore je suis pas sûr.
Autant dire qu’il y a de la marge.
C’est presque pareil chez nous JA non neutre à partir de PR et neutre à partir de PN.
En PR vous avez un JA ?
Parce que tout d’abord ce n’est pas franchement très propre et ce n’est pas très bon pour le joueur, si les chaussures de ping sont spécifiques il y a bien une raison.
C’est mon droit de trouver ça crados quelqu’un qui joue au ping pieds nus, non ?
A ce compte là nous pouvons jouer en casquette etc etc tout peut être permis. J’ai lu que certains d’entre vous disent ‘dans l’impossibilité’.
On se doit quand nous allons jouer dans une salle de venir avec son matériel. J’espère avoir été clair, je trouve ça crade et je n’ai pas envie de subir un joueur pieds nus, chose qui me dégoûte.
Etant donné que je n’ai pas trop le droit d’avoir cet avis là, que je manque de complaisance blabla, je vous laisse donc entre gens bien éduqués et de bonne compagnie ;).
Si j’ai bien compris, au final, pas de problème. La réclamation a été rejetée.
Sur le fond je suis tout de même pour que plus le niveau augmente, plus les règlements soient appliqués à la lettre. Exemple la taille de l’aire de jeux ou les 500 lux sont rarement respectés àbas niveau OK. Par contre à haut niveau ce serait assez inamissible. Pour un défenseur qui n’aurait pas assez de recul, c’est pas le pied !
Enfin bon heureusement quand même qu’elle ne joue pas au foot car même à bas niveau ça ferait bizarre non ? (et pourtant on pourrait reprendre tous les arguments de la discussion sans y changer grand chose (raison médicale, ce n’est un risque de blessure que pour elle …).