J'ai 60 balais et je me donne à fond en compet ... et vous?

Si quelqu’un se dégoûte de faire des poussettes, je ne vois pas pourquoi il le ferait plus en loisir qu’en compétition. C’est encore pire !

Ah ok , deja la je comprends mieux

Ben écoute vendredi soir j’ai joué un mec moins fort que moi, j’étais complètement crevé, en retard, à chaque fois que je voulais démarrer je faisais une tranche. Si j’avais voulu jouer mon jeu habituel j’aurais perdu. J’ai démarré le match en poussette et j’ai tout de suite vu qu’il n’était pas à l’aise sur ma poussette, en particulier quand je l’acculais en petit côté revers, il cherchait tout le temps à prendre son pivot.
J’ai gagné comme ça, en le coinçant en poussette revers et en n’attaquant que les balles inratables. C’était pas super beau mais efficace. Et j’étais plutôt content de m’être sorti, j’ai eu la sensation d’être moins con que d’habitude.
Honnêtement pour moi, tant qu’on respecte les règles et son adversaire, on peut bien gagner comme on veut. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière de gagner, ni de style de jeu plus respectable qu’un autre. Le ping est un sport de confrontation, si t’as pas envie de gagner par tous les moyens (autorisés), c’est pas la peine de faire ce sport.

2 « J'aime »

Je connais un joueur de 70 ans qui était bon 15 dans sa jeunesse, donc équivalent sous les 100 français de l’époque. Il doit jouer 10, guère plus. Il a de beaux coups mais il n’enchaîne plus et aujourd’hui ça ne pardonne pas.

1 « J'aime »

il a 792 points maintenant ,je pense qu’il faut admettre dans sa tête qu’ont n’a plus 20 ans et qu’a un certain age il faut savoir s’arréter quand tu joue des jeunes de 20 ans physiquement ce n’est plus possible. c’est beau qu’il puisse encore jouer au ping

la tactique, ça peut être aussi un centre d’intérêt pour ce sport… moi je ne me verrais pas faire de la course à pied, j’aime le ping aussi parce qu’il y a la tactique.

à la différence du chasseur ?

3 « J'aime »

La tactique, c’est vraiment un point où j’essaye de m’améliorer. J’en ai marre de jouer tout le temps dans la raquette. Maintenant j’essaye de réfléchir et de jauger l’adversaire. C’est comme ça que je gagne les deux jeunes de la semaine dernière bien qu’ils avaient tous les deux largement les moyens de me battre.

1 « J'aime »

oui mais au vu de ta vidéo tu a un beau jeu en attaque honnêtement serait tu prêt a jouer qu’ en poussette pour gagner je n’en suis pas convaincu

Mais pour revenir au sujet du topic, j’avoue que pour ce qui me concerne, s’il n’y pas de compétitions il me manque quelque chose… un peu de tension, d’émotions…
A l’entrainement je joue probablement mieux (quand je m’applique) mais ça reste que du plaisir fun, de la rigolade, des bons moments avec des potes, des beaux points…
En compétition y’a un truc différent qui nous pousse plus près de nos limites psychologiques, émotionnelles, et j’avoue que j’aime ça.

2 « J'aime »

De la tactique et de la maîtrise psychologique…

En tous cas jouer en poussette parce que l’on est trop fatigué pour faire son jeu habituel, je trouve ça bien mieux que de s’acharner…Si l’autre est limité sur ce type de jeu tant pis pour lui…

Le concept des règles respecté ou pas…moi je veux bien…encore faudrait il qu’il y ai un arbitrage au ping…
Faute d’arbitre impartiale, moi ma limite c’est quand le mec se met a gueuler, a voir des fautes la ou il en a pas, a servir faux…a servir avant que tu sois prêt…ce qui pourtant quotidien…En définitif, si je joue un gars de mon niveau, qu’il me pose des problèmes, que j’arrive a les résoudre mais qu’au final il gagne de peu tout en ayant fais du grand cinoche…moi je considère avoir gagné le match (dans le sens technique, tactique et stabilité psy)…je le garde pour moi hein, j’en parle ici parce que c’est le sujet…allez pas me faire passer pour un cinglé…
J’avoue qu’il m’ai déja arriver de forcer le gain d’une partie en abusant d’artifice…parce que voila…parfois on pense à l’équipe…mais je le ferai plus car a chaque fois je le regrette…

Sur un match, pour le gagner, oui sans problème. En être vraiment capable c’est moins sûr. J’ai perdu un match en voulant attaquer contre une gamine l’an dernier, les potes l’ont gagnée en poussette, sans forcer. Si j’avais su j’aurais clairement fait pareil, mais j’ai pas eu la présence d’esprit et je l’ai jouée en premier…

Il y a 50 ans, en 1969, il y avait quand-même au moins déjà le Sriver, sorti en 1967, et le Mark V, sorti cette année 1969. Les backsides sont apparus au début des années 60, certes moins performants que ces deux grandes vedettes…

enfin tu pinailles là, il a 79ans, donc c’est au moins 50 ans, certainement plutôt 55, donc il a appris le ping avant le sriver

Ce qu’il faut savoir, c’est que la poussette peut permettre de s’en sortir en cas de méforme jusqu’à un certain niveau. Mais, globalement, l’abus de poussettes devient très vite un handicap dès que le niveau s’élève.

Jouer en poussette parce que tétanisé par le joueur en face non, mettre tous ses démarrage dans le filet non…Pour ma part, je pousse jusqu’à avoir une balle demarrable…le jeu est lancé…si en face c’est plus rapide, je perd…mais je trouve ça normal…
A moins d’avoir un problème physique qui t’empêche de jouer en attaque…dans ce cas bon…autant rester sur la poussette et le contre le plus possible…

Je te donnais l’exemple du Sriver mais je répondais surtout à ton propos mentionnant les backsides.

Il est très possible, puisqu’il a 79 ans, qu’ il ait joué avec des backsides qui sont apparus quand il avait lui-même 20 ans. J’en sais quelque chose, car j’ai exactement 10 ans de moins que lui et, quand j’avais 10 ans, j’ai joué contre des backsides … :rage::grinning: Je me souviens parfaitement de ma surprise de petit garçon quand j’ai vu la première fois les revêtements " lisses " de la raquette de mon adversaire adulte qui faisaient que je sortais toutes les balles de la table avec mes picots secs …

je connais aussi deux joueurs du ping il y a 45 ans, qui étaient autour du classement à 10 et qui sont maintenant 11 ou 12 à plus de 70 balais. Cela me semble normal car le ping d’il y a 40 ans n’avait rien à voir avec celui de maintenant …

A l’époque, le gars qui savait mettre beaucoup d’effet dans la balle, il faisait un top et pouvait poser la raquette sur la table après car la balle revenait peu souvent, avec la balle cellulo de 38 et les débuts du top-spin dans les années 80. La technique a progressé partout, dans tous les pays du monde et tous les villages de France. Maintenant, il faut des jambes pour pouvoir enchainer plusieurs attaques !

Pour comprendre pourquoi on peut avoir du plaisir à jouer plus vieux à un niveau inférieur voire très très inférieur, il faut comprendre la différence entre performance absolue et performance relative.

La performance absolue c’est « je veux gagner », « perdre je déteste … »

La performance est liée à plein de qualités, tout le monde le sait : du physiologique il faut une machine qui va bien pour aller vite, du mental pour ne pas craquer et donner toujours le meilleur en toutes circonstance, de la tactique pour s’adapter au jeu adverse, etc …

Mais l’age intervient bien évidemment et diminue les capacités au fil du temps. La performance relative intervient alors car si on prend en compte la diminution des qualités physiques, être moins performant est tout à fait normal, non ? Et si on cherche juste à donner le meilleur de soi-même, il est normal d’être moins performant progressivement.

Le titre de ce sujet voulait aussi dire cela, c’est donner le meilleur de soi-même maintenant, avec mes capacités de maintenant, et là je peux très bien avoir toujours du plaisir à jouer si j’accepte tout cela. C’est difficile de juger de la capacité de plaisir ou de la performance d’autrui en n’étant pas dans son corps ni dans sa tête …

Moi en tout cas je ferai de la compet jusqu’à mon dernier souffle, et même si je suis classé 5 ou 6. Actuellement je fais très rarement 3 poussettes de suite, j’aime attaquer le plus tôt possible. Mais si je n’ai plus les capacités physiques dans 20 ans, et bien j’adapterai mon jeu et j’aurais un autre plaisir à jouer. Et il y aura dans tous les cas le plaisir de la convivialité du groupe en compet, le débriefing, etc … Il faut quand même ne pas oublier que la compet est avant tout un prétexte pour le groupe, et ceci à tout âge. On voit les mêmes codes de groupes chez les petits ou les vétérans, c’est juste le contenu de la troisième mi-temps qui est différent …

3 « J'aime »

Tu as abandonné ton gras d tecs ?

Non avec le Cos3, c’est toujours la base, on m’a dit du bien du Reactor Ckylin Pro et je l’ai adopté ! :wink:

1 « J'aime »

ça c’est uniquement dû au changement de balles , à l’arrêt de la colle rapide et des services cachés.
Pour moi, la technique s’est plutôt appauvrie au profit du physique.