J'ai 60 balais et je me donne à fond en compet ... et vous?

Sauf que moi, par exemple, j’ai toujours joué pour battre les autres et faire mieux que mes coéquipiers. Je jouais pour être supérieur aux autres ( à mon niveau ). Je n’ai jamais joué pour me dépasser et me prouver à moi-même quoi que ce soit. Donc les performances relatives, je m’en tape.
C’est en partie pour ça que la plupart des anciens bons joueurs préfèrent arrêter complètement plutôt que de végéter dans les petites divisions. C’est juste une question d’orgueil.

Que ce que ça doit engendrer comme frustration …:see_no_evil:

J’ai du mal a comprendre pour ma part…Tu sais forcement en commençant la competition qu’il y aura toujours plus fort que toi…et même si tu atteint le sommet…tu ne pourras jamais t’y maintenir …sans compter que certains utilisent des moyens non sportif pour atteindre leurs objectifs…

Le mec qui dit à la fois qu’il s’en fout des performances relatives, mais qu’il joue pour être supérieur aux autres… à son niveau.

2 « J'aime »

Oui voilà. Oui il faut la rage de vaincre ( mais sans tricher pour autant ). On supporte de perdre à condition que le gars en face soit plus fort tout simplement et qu’on dispose de toutes nos capacités. Sinon, c’est mort et ça devient insupportable. Dans ce cas, il vaut mieux arrêter.

Ca me parait tellement vain…
Autant je peut imaginer une société humaine orientée vers le bien commun dans le respect de l’individu, autant la compétition entre tous, dans tous les domaines, sans limites, me parait destructrice…
Ca me laisse une certaine impression de solitude à regarder les autres tuer père et mere pour passer devant tout en sachant que la route se termine par un mur…

1 « J'aime »

Hélas, la prise de conscience ne vient souvent qu’avec l’âge.

On en a déjà parler mais au delà du plaisir que tu as a jouer il y a aussi le plaisir de transmettre…

Dans mon club UFO, certains joueurs en difficultés viennent parfois me demander conseil plutôt qu’au top 5 qui ont tendance a généraliser ou a donner des conseils qui s’appliquent essentiellement a eux…

Ben, si ce joueur revient te voir en te disant que ça a débloqué un truc c’est au moins aussi valorisant que d’avoir grimpé d’un niveau au classement…

3 « J'aime »

finalement c’est comme avec les femmes mdr. A 60 ballais on est moins regardant/exigeant

Oui, il suffit de faire avec. :roll_eyes:

Bonjour, premier post ici :smiley:

moi aussi je me défonce à la table, meme si je suis pas encore aussi vieux (30 ans cette année). Et quelque soit le niveau, 5, 10, 15 ou numero, il faut donner le meilleur de soi meme. C’est super important de montrer ça aux jeunes, à un age ou ils peuvent se decourager assez vite. L’année dernière j’ai gagné un match en étant mené 0/2, puis 10/4 à la belle. Faut jamais rien lacher, c’est tout. Et les jeunes m’en parlent encore de ce match :smiley:

pareil le week end dernier, je gagne 2 fois en étant mené 0/2 et en jouant super mal.
Après dans l’absolu, je préfère bien joué que gagner, mais quitte à etre dans un mauvais jour, autant gagner :smiley:

1 « J'aime »

Bravo à toi, mais à 30 ans encore heureux que tu aies toujours la gnac. :grinning:

ça me fait deja 20 ans de ping quand meme :smiley:
après de ce que je vois, y a pas d’age pour devenir moins combatif, je vois des mecs de 20/25 piges qui ont bossé des heures pour passer 19/20, essayer d’etre numero et en 2 saisons perdre 300 points en perdant des matchs juste au mental :frowning_face:

1 « J'aime »

C’est vrai aussi . :wink:

Bien avant ! A petit niveau on top-spinait tous en CD dès le début des années 70. Personnellement je top-spinais en CD systématiquement et j’ai terminé ma petite carrière de compétiteur sérieux en 1979. A haut niveau le top-spin CD est apparu nettement avant.Je ne me souviens plus du nom du Japonais qui l’a introduit dans le jeu. Par contre l’usage du top-spin en RV s’est développé plus tard. A petit niveau, je dirais fin des années 70, début des années 80. A haut niveau, Jonyer, Champion du Monde 1975, top-spinait aussi bien des 2 côtés.

2 « J'aime »

Ca veut dire quoi pour toi « Etre combatif » ?

Je precise que je ne te pose pas cette question pour être dans la critique mais bien parce que j’ai du mal a comprendre cette notion. A l’entrainement comme au match on fait toujours de son mieux, non ? Alors ce serait quoi cet état supérieur d’être combatif ?

J’ai 65 balais et je me donne à fond en compétition, comme à l’entrainement. Tout match est un défi , pas contre l’adversaire, mais avec moi-même: vivre pleinement ce moment avec intensité et en développant le meilleur jeu dont je sois capable avec la forme du moment. La priorité c’est de garder le plaisir du jeu et ne pas avoir de regret.

J’aime bien les défis, mon nouveau défi avec la retraite professionnelle c’est d’apprendre le violon , jouer quelques morceaux de musique, quelques airs irlandais… Et pour cela j’avance avec passion avec une super méthode de violon, celle d’Olivier Lesseur, je viens de découvrir grâce à ce sujet qu’il joue aussi au tennis de table( voir violoniste18!) et je ne doute pas qu’il donne aussi tant de générosité dans le ping!

Il pourra peut-être nous dire comment la pratique de l’un enrichit la pratique de l’autre… en tout cas ce qui me frappe c’est dans les deux disciplines la nécessité de trouver un équilibre entre la motivation et le relâchement, entre la rigueur technique et la souplesse,entre la puissance et la beauté du geste. Ne jamais s’enfermer dans la rigidité ( physique et psychique) pour s’adapter au jeu ( sportif ou musical)…

3 « J'aime »

La notion de combat j’en ai parlé pour la première fois ce week à mon gamin au critérium. Marrant la coincidence :smile:

La compétition c’est un gros combat. Il faut être un killer. C’est lui ou moi. :face_with_symbols_over_mouth:
Il faut tendre à l’adversaire tous les pièges possibles ( aller s’essuyer tous les 6 points, casser le rythme en envoyant la balle au fond avec le pied, … ) , le déstabiliser avec des cris de guerre ( tchooooooo ) , feindre l’ignorance quand la balle touche à peine le bord de table, se tromper volontairement dans le score en espérant que ça passe, … Par contre, bien penser à aller lui serrer la main à la fin de la rencontre. :yum:
PS: Toutes ressemblances avec des faits ayant existés seraient pure coïncidence.

c’est amusant je n’avais pas compté mais moi aussi … de 10 à 20ans puis de 45 à 55ans :upside_down_face:

Fin quand t’as eu tes problemes de santé (je donnerais pas plus de détail car tout le monde a pas forcement a savoir) t’as pas arrêté le ping et t’as repris la compétition avant d’être revenu a ton meilleur niveau je crois bien

Surtout qu’avoir toutes ses capacités c’est quoi ? On refuse de jouer quand on a plus le temps d’autant s’entrainer qu’a d’autres périodes ? On refuse de jouer si on a la creve , si on est fatigué du boulot , si on a des soucis personnels qui font que t’es pas a 100% mentalement ?