Jacques Secrétin

@taebek depuis 15 ans (voire plus) il va dans le milieu carcéral pout redonner confiance au détenu en jouant au ping avec eux ! Et ça marche ! Il a dis que beaucoup d’anciens détenu qu’il a aidé luo on envoyé des lettres de remerciements parce qu’ils ont retrouvé du travail grâce a lui. Chapeau :grinning:

2 « J'aime »

Si je suis bien ton raisonnement, à partir du moment où on commence à décliner en termes de niveau de jeu à cause de l’âge, on doit arrêter la compétition, c’est ça ? Donc moi qui ai été 13 il y a quelques années, et qui suis 9 maintenant, je devrais arrêter de jouer en championnat par équipes ? Et Jean-Michel Saive qui a arrêté sa carrière cette saison aurait dû arrêter il y a bien longtemps ? Tout comme Waldner, qui était encore dans le Top 50 mondial quand il a arrêté sa carrière internationale en 2008, après avoir été plus de 20 ans dans le classement ITTF ? Et que dire de He Zhi Wen, qui était encore dans le Top 80 mondial à plus de 50 ans, et qui continue sa carrière professionnelle à 57 ans ? Et le plaisir de jouer, tu en fais quoi ? Quand on est compétiteur, on ne peut pas se contenter de faire de la baballe à l’entraînement, et cela quel qu’ait pu être le niveau qu’on a eu par le passé. Secretin n’est pas pathétique, il est plutôt un exemple pour tous les autres joueurs et de tous les niveaux, car il prouve que la compétition existe pour tous, à tous les âges et à tous les niveaux. Et puis comparer le Secretin de maintenant avec celui des années 70/80, ça n’a pas de sens, justement parce qu’il n’a plus le même âge. En revanche, on peut comparer son niveau actuel (19) à son âge actuel (70 ans), et là, peu de joueurs doivent l’égaler, si ce n’est personne en France.

10 « J'aime »

Avez-vous une vidéo de ses derniers match, pas un show.

Absolument. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait moi même cette année. Je ne joue qu’à l’entraînement sans compétition. :wink:
Et pourtant , je ne suis pas un champion comme Secrétin. Et je trouve qu’avec la nouvelle balle, le jeu est vraiment plus physique qu’avant. La baisse à ce niveau est encore plus dommageable.

Je suis certain que le jour où ils ont arrêté leur carrière, ils n’ont plus du tout joué. En tout cas, surement pas dans des divisions inférieures. Mais ceci n’a rien d’exceptionnel. La plupart des joueurs qui ont été numérotés ou même un peu en dessous, arrêtent complètement sans rejouer dans les petites divisions.

Oh ben du coup on peut stopper de suite les compétitions vétéran, réserver notre tombe, enfiler les charentaises, ne plus avoir d’objectifs et attendre que notre tour arrive. Triste

2 « J'aime »

Bon, vous arrêtez vos disputes là ?! Et est ce qu’on peut reprendre le sujet comme il est ?!
Si vous avez des comptes a régler faites le en MP pas en public

1 « J'aime »

D’habitude, @anon99884826, je trouve ton « trollage » perpétuel assez distrayant… mais là, soit tu dissimules bien ta (vraie) pensée, soit j’crois bien que le « pathétique » du sujet n’est certainement pas J. Secrétin… :thinking:

1 « J'aime »

C’est possible, j’en suis conscient. :cry:

Gamin, j’avais assisté avec le club à une soirée matchs d’exhibition en région parisienne: il y avait Secrétin, Gatien, Saive et quelques autres dans je ne me souviens plus le nom.
Avant que le « show » ne commence réellement, avec un groupe de jeunes, on a eu la chance de rencontrer les champions dans la salle d’échauffement et on a pu faire des balles avec eux : moi je me suis retrouvé à faire quelques échanges avec Secrétin, j’étais content mais un peu déçu: mon héros, le seul que je connaissais, c’était Philou :joy:

En images

Nos deux plus grands pongistes, photo sympa

9 « J'aime »

Pour moi le 1er souvenir, c’est Coluche : " Mon pote, il fait ping-pong. Ses copains ils l’appellent l’Andouille, parce qu’il s’est fait battre par Secrétin. " C’était avant de commencer le Ping.

https://ttpuymoyennais.jimdofree.com/2019/05/13/rencontre-avec-maître-jacques/

6 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord avec toi.

@anon99884826, si tu ne supportes plus de jouer en compète avec ton niveau actuel, c’est ton choix personnel, mais à ne pas généraliser…

Et si ce qui faisait toujours avancer Secrétin était la passion, tout simplement ! Je trouve au contraire méritoire de continuer à jouer en compète quand on a eu un très haut niveau, et accepter de se faire taper par n’importe quel joueur… « moyen ».

4 « J'aime »

oui, mais c’est justement l’exception qui confirme la règle

Il prend toujours du plaisir à la table et aucun des joueurs qui l’affrontent en R1 ne se plaint du fait qu’il continue à jouer en compétition. :slightly_smiling_face:

Classé 19 à 70 ans, avec le titre de champion du monde V4 en ligne de mire.

Sacré champion. :+1:

4 « J'aime »

C’est l’un des plus grands champions du sport français avec un état d’esprit à prendre modèle.

J’ai vu une vidéo d’Arnaud Clément à un interclub jouer contre un 3/6… le pire, c’est qu’il l’éclate même pas

C’est un point de vue effectivement. Moi j’ai du mal. Alors un grand champion ???..

Ben voilà. Et plus ça va , plus tu perds des joueurs de plus en plus faibles. Non, sérieux, il faut savoir s’arrêter ou alors n’avoir aucune fierté. :roll_eyes:
On ne doit pas casser une légende.