ITTF World Tour Grand Finals 2018

Que l’ITTF fasse attention alors. Promouvoir son sport, c’est aussi préserver la santé de son élite, plus sollicitée que les autres notamment pour l’extra-sportif.
Toi qui colles tant à l’actualité du ping @Branflakes, les pongistes pros sont-ils représentés sous forme d’association ou de syndicat pour discuter avec l’ITTF ? Ça se fait dans un paquet de sports

J’ai vu des mentions çà et là, mais mes souvenirs sont vagues et je ne sais pas quel niveau d’influence ils ont. Il me semble que Samsonov était le représentant d’un de ces groupes. Les pressions doivent plutôt venir des fédérations, notamment les chinoises et japonaises qui sont assez puissantes.

Mais je pense que l’ITTF n’écoute pas tellement les joueurs. Un gros exemple est la décision de passer aux nouvelles balles semblait précipitée et pas très bien accueillie, à cause de leur qualité discutable au départ. Il doit y avoir des histoires politiques derrière.

Décidément, ce manque de proximité entre les dirigeants et les compétiteurs me laisse perplexe. Faudra pas s’étonner qu’un jour, un ou plusieurs anciens pongistes pros créent une fédération concurrente et/ou dissidente s’ils ne sont pas entendus.
Des sports comme la boxe et le basket ont suivi cette voie (pour des raisons pas forcément équivalentes) et c’est un gros bordel.
Dans d’autres sports, la fédération américaine de golf par exemple, est en train de regrouper de façon pernicieuse toute l’élite au sein de son circuit domestique (États Unis), reléguant ainsi les autres épreuves internationales au statut de rendez-vous confidentiel. Imagine que la puissante ligue chinoise fasse pareil en accueillant les meilleurs pongistes du monde. Ok c’est de la science fiction mais si l’ITTF avance seule dans son coin et avec ses certitudes, c’est un scénario possible. Ton avis m’intéresse @Branflakes … et celui des autres forumers aussi évidemment :wink:

En passant , le calendrier et la géographie des compétitions internationales sont exigeantes aussi pour ceux des fans qui essaient d’en regarder un maximum en direct .

Tant que le ping est régi par le Grand Chelem (jeux olympiques, championnats du monde, coupe du monde), ça devrait pas trop changer.

La Chine a conscience du risque de tuer le sport en dominant trop fortement, d’où l’ouverture aux étrangers, le « prêt » d’entraîneurs (je pense qu’il doit y avoir choix organisé derrière la nomination Han Hua en France, mais je n’en suis pas certain), l’organisation de séminaires et conférences, etc. Il y a plutôt un effort de collaboration, voir par exemple la ligue T2, qui est une initiative promue par le PDG de Seamaster, Frank Ji, et qui va s’intégrer au circuit. Seamaster est un très grand partenaire de l’ITTF, ils ont dû y investir beaucoup.

Après, c’est sûr qu’il y a un manque d’argent, et du coup les investissements privés peuvent changer les choses. Vers le début des années 2000, et récemment encore, il y avait au Japon des tournois / championnats lucratifs. Cette saison, la Super ligue japonaise a un peu fait flop (cf. topic de @Takkyu_wa_inochi ), mais il y a moyen que ça se développe. Il y a aussi la Super ligue indienne. C’est plutôt une bonne chose pour les joueurs de rassembler plutôt que de jouer dans des championnats isolés et moins forts. Mais ça reste des initiatives parallèles qui n’influent pas sur la volonté des joueurs à participer aux évènements ITTF.

2 « J'aime »

Exactement : je commence à en avoir assez de tous ces décalages horaires incessants :grinning: . Vivement la retraite …

Ding Ning a du faire un bon gros dodo … quand elle a vu ITO MIMA se faire sortir au premier tour !

2 « J'aime »

Je viens de remarquer que les balles sont distribuées automatiquement :scream:

6 « J'aime »

En effet, il y a une petite trappe en dessous de la table d’arbitrage qui envoie une balle :rofl:

étonnant ? LIU Shiwen complètement étouffée par ZHU Yuling … 0-4 ça n’a pas duré longtemps !

Si même le ping se met à pratiquer le dégagisme ( Ito Mima , Wang Womenyu , Liu Shiwen , Timo Boll , Xu Xin ) , à qui se vouer alors ?

le tournoi Hugo - Asie commence

1 « J'aime »

un superbe match pour l’instant, et Hugo fait mieux que se défendre !

11-6 12-10 et 2/0 Calderano .

A me demander si Fan Zhendong et Liu Shiwen n’ont pas fait … chambre commune .

11-4 Fan Zhendong et 2/1 Calderano .

Pour l’heure , Wang Hao n’a pas l’air plus paniqué que ça .

Et Calderano de reprendre avec une aisance insensée ses distances :11-5 et 3/1 .

A un set d’une nouvelle victime expiatoire du dégagisme …

édit : 6-5 Calderano et temps mort Fan Zhendong .

édit 2 : touché au flanc ( trois plaies ouvertes ) , l’animal de légende montre encore des signes de vie : 11-9 Fan Zhendong et 3/2 Calderano .

Calderano fait un super match mais FZD a l’air un peu emprunté. Indigestion de Kimchi ?

1 « J'aime »

La bête se meurt et … se rend : 11-9 et victoire 4/2 CALDERANO .

Enormissime !

Le dégagisme fait loi !

Toujours risqué de s’aventurer dans la forêt amazonienne , y a encore des coupeurs de tête . Et quel coupeur que ce Hugo-là ! Braaaaavo , garçon !

5 « J'aime »

2 fautes inhabituelles de FZD en fin de match donnent la victoire à Calderano: flip CD dans le filet, et poussette (facile ?) ratée sur la balle de match

On va avoir droit à un vainqueur surprise cette année

1 « J'aime »

Wang Hao … en enfer , Mounier Jean-René … aux anges !

1 « J'aime »