Intérêt d'une mousse dure pour un petit niveau?

Je réfléchis au choix de mon revêtement en coup droit.

J’ai une technique coup droit pas trop dégueux, je joue environ 11 en progression, mais je dois bien admettre que j’ai pas et j’aurai jamais les appuis d’un joueur numéroté capable de rentrer dans la balle sur CHAQUE coup.

Bah oui, parce que quand la balle m’arrive comme je l’attends dans la raquette j’arrive comme tout le monde à envoyer les watts, mais le reste du temps bah je fais comme je peux.

Du coup je m’interroge sur la pertinence pour un joueur très moyen qui joue en top comme moi de prendre une plaque CD avec une dureté supérieure à 42ou 43° disons.

Vous en pensez quoi?
Sur la durée on est plus performant avec un revêtement moins exigeant non?

J’ai pas la réponse, mais bonne question en tous cas :slight_smile:

On est certains joueurs bien moins bien classés à jouer avec des mousse plutôt dures…Est-ce plus ou moins efficaces, je sais pas…Je juge plutôt au feeling personnellement…avec les mousses tendre j’ai l’impression que le revêtement joue à ma place…j’aime pas…

2 « J'aime »

Je le pose carrément la même question. Le pb des mousses 42 degrés (comme le rozena par exemple) , c est que tu touche le bois lors des tops a mi distance.
J’ ai a peu près le même niveau et clairement les tops a mi distance j’ en fait a l entraînement mais en match…quasiment pas

Quand j’ai lu le début de ton post j’allais te dire que le top a mi-distance c’est pas souvent, clairement on est d’accord oui

J’ai le même feeling que toi…

Y’a une question de feeling perso et c’est vrai que moi je me sens plus à l’aise avec un revêtement ayant une mousse plus dure, coup droit axé top frappé et bloc agressif moi choix s’est également volontairement égaré de côté, tout dépend de tes attentes et ton ressenti/ce que tu préfères je pense…

Une plaque dur prends moins l effet, control mieux n a pas de plafonnement. Elles font tout mieux que les plaques tendres. C est pour cela que les chinois joue en plaque dur, et beaucoup de bon joueurs car elles sont mieux.

1 « J'aime »

oui mais pour un jeu en rotation, faut le touché de balle qui va avec…

Sans compter les résonances avec les forces telluriques… :innocent:

1 « J'aime »

Hello,

Très concrètement c’est au feeling. J’ai moi-même un petit niveau (je suis 5 officiellement) mais après avoir testé du tendre/« dur » (Fastarc G1, Rasanter R47, on est quand même pas si proche que ça de la dureté d’un H3 Neo par exemple) sur des bois avec pli extérieur limba (tendre)/noyer (dur) je me suis aperçu que c’était tout simplement plus confortable pour moi d’avoir un dwell time assez court.

Moins efficace ? Je n’en sais rien et je m’en fous. Certes je sens que je met moins de rotation avec un bois « dur » mais je me sens plus à l’aise.

Au final j’ai envie de dire, on s’y habitue. Le mieux c’est de rester sur un matériel et de progresser avec au lieu de chercher des micro-ajustements pour que le matériel nous convienne mieux. D’une part c’est une perte d’argent considérable et de l’autre, une perte de temps. La progression ne sera que plus lente…

Ah oui aussi, en début de saison, lors de ma reprise je m’étais dit, je prend tout en max et je m’y habitue, si je fais n’importe quoi au moins je suis sûr que ce n’est pas la faute du matériel mais de la mienne.
Là j’ai changé de philosophie, petit à petit je me dirige vers des épaisseurs « faible ». Bon comme j’ai un jeu près de la table ça explique un peu tout ça.

Plus haut j’ai dit que je préfèrerais jouer avec du matériel avec peu de dwell time, Ça peut sembler contradictoire en regardant ma compo actuelle (ipb carbone donc limba pli externe donc tendre).
Mais au final je m’y suis habitué et reste performant (à mon niveau bien entendu).

Donc pour conclure, à bas niveau, pas forcément besoin de jouer avec quelques choses de très tendre. Ça dépend juste des sensations. Et aussi, tendre n’est pas forcément égal à plus de contrôle…

P.S: le bois joue un rôle très très important. Je suis passé de « détester » une plaque à l’adorer juste en changeant de bois.

1 « J'aime »

Non c est plus facile de top en plaque dur sa se relève tout seul sans forcer.

Quand je regarde les anciens du club qui pour rien au monde ne changeraient leur Varispin, c’est des joueurs qui jouent bcp sur les effets, placements, contre…peu sur la vitesse…
Pourtant la balle plastique ne va pas vraiment dans leur sens…

1 « J'aime »

Elles ont changé les balles. Puis les forces telluriques sont en action et sa va piquer.

La vidéo suivante explique l’intérêt de certaines combinaisons bois-revêtements.
C’est en GB mais vous pouvez choisir les sous-titres en français, en quelques clics.

Par rapport au ressenti ça me fait penser a la durete du matelas sur lequel on dort

Si on prend un matelas très ferme en pesant 60kg, les ressorts ne sont pas comprimés,le matelas n’épouse pas la forme du corps.
Quand on essaie dans le magasin c’est agréable car on a pas cette sensation de s’enfoncer, mais sur la durée c’est pas bon pour le dos.

Avec une plage de 47 degrés la majorité des impacts de la balle ne comprime pas la mousse efficacement, de la même manière.

il ne faut pas comparer un joueur pro avec un joueur de petit niveau ; pour le second tout sera plus facile avec une plaque de 40/42

Non car les plaques tendre controle moins bien car double effet trampoline etc, bien pour top d ouverture mais tu contrôlera moins qu une plaque dur vu qui faut faire une action dedans si tu veux que sa avance etc. Sur petit impact la plaque dur contrôle mieux etc.

Les plaques tendre vont vite aux bois se qui fait que sa repart plus vite et donc moins contrôlable.
Une plaque dur aura plus de contrôle dans tout les compartiments de jeux.

1 « J'aime »

On parle pas de plaque tendre mais de plaque un peu moins dure, et on parle seulement de la durete de la mousse pas du topsheet.

Un Tenergy 05 Fx c’est à 42 degrés environ il me semble, mais c’est super dynamique c’est coton à contrôler en remise de service c’est clair. Par contre avant de toucher le bois sur un 05 fx en 1.9mm il faut commencer à mettre de sacrées mines

c’est évident , un tenergy 05 fx sera bien plus facile a jouer pour toi qu’une plaque dure
avec la P-ball je joue maintenant avec des plaques un peu plus dure mais j’ai longtemps joué niveau 40 avec des plaques 32/35 en C-ball

Pas trop d’accord la, un 05 fx ça prend énormément les effets, c’est très dynamique, et en bloc c’est super difficile à contrôler, beaucoup plus que mon Fastarc G1 (47 degrés) ou que mon Fastarc C1 (43 degrés)

ah mais je pensais que tu voulais améliorer ta facilité sur les tops (c’est ce que je comprends dans ton premier post )

1 « J'aime »