Infos, actus, discussions Pro A/B

Oui, sans parler de plusieurs championnats, je ne crois pas que tant de joueurs de Pro A en fassent plusieurs!
Mais ils font des pro tour et compétitions internationales, stage nationaux…
L’important, je crois, c’est pourquoi nos jeunes si prometteurs stagnent vers la centième mondiale, alors que d’autres moins prometteurs, vont plus loin!

Ben justement, ce n’est plus possible ça. C’est bien pour cela, qu’il y en a de moins en moins. ça ferait trop cher pour les clubs de les payer plein pot à temps plein.

Oui! Enfin, en Europe, je pense!
Et dans la même période…

Ce que m’avaient raconté des Suédois à la fac, c’est que la sélection est terrible pour le sport de haut niveau. Ils misent uniquement sur un petit nombre, s’assurent régulièrement de leur volonté à atteindre cet objectif et concentrent tous leurs efforts sur eux. Par exemple, aux J.O, ces étudiants me racontaient leur surprise de voir le nombre de sélectionnés dans la délégation française et me demandaient :

  • “Ils sont tous médaillables ?”
  • Evidemment que non, certains sont là pour préparer l’olympiade suivante
  • Pourquoi ne restent-ils pas en France pour s’entraîner alors ? Ils perdent un temps précieux

Ca donne déjà une idée sur la différence d’approche. Et puis, honnêtement, la culture du sport y est supérieure à celle en France. Après, combien parviennent à vivre du ping ? Concilier études ou formation à un futur travail et ping de très haut niveau ne doit pas être simple. Existe-t-il des structures qui le permettent pour les pongistes en France ?

Tu illustres exactement mon propos! La pierre angulaire, c’est l’entraînement! En France, on a tendance à croire qu’un athlète confronté aux meilleurs sera bon!
Donc, on l’envoie sans préparation idoine, affronter les cadors, pour qu’il visualise le chemin…
Le résultat ne me semble pas probant!

1 « J'aime »

Oui! Et on ne vit pas mal du ping… quand on voit le niveau de vie de certains diplômés français…
Et après, il s’agit d’un truc de fou, à part, tu vas vivre de ta passion, un truc qui te fait vibrer à chaque instant!
Il y a peu d’expérience avec ce niveau d’intensité dans une vie pro classique!
D’ailleurs, c’est un profil recherché par les recruteurs… ou pour accéder à des formations valorisantes!

Et pourtant, il me semble qu’un gars comme Mattenet avait mis toutes les chances de son côté en suivant une préparation très professionnelle avec une structure au top. Il n’a jamais réussi à atteindre le plus haut niveau. ( même s’il s’en est approché pendant un temps).

Je ne vois pas bien où tu veux en venir? Peux-tu préciser ton propos Zorro…

C’était pour revenir sur ton argument sur l’entraînement plutôt que de rencontrer des joueurs très forts sans y être préparé.

Je ne vois pas en quoi l’exemple de Mattenet est un contre exemple…?
Si c’est là ton propos…

Comme quoi le sérieux de l’entraînement n’est pas non plus suffisant.

J’ai parlé d’entraînement approprié, je crois, et du talent nécessaire…
Mattenet a atteint la 16e ou 17e place mondiale… avec, je crois, un 8e de finale aux championnats du monde!
Ce n’était sûrement pas le seul dans le monde à s’entraîner sérieusement! Ou alors…
Et ce qu’il a fait est déjà beau!

2 « J'aime »

Pour ma part je n’ai pas dit qu’il ne fallait plus d’étrangers, j’ai dit qu’il en fallait moins, car s’ils jouent entre eux en pro A cela ne sert à rien pour nos jeunes. Je suis pour l’établissement d’un quota.
Pour le ping j’écoutes ce que tu dis, tu n’as pas été loin du haut niveau donc tu as des éléments que nous n’avons pas.
Concernant le rugby, désolé mais quand Toulon a le choix entre lancer un jeune de 18 ans ou acheter un all black de 25 ans, le choix est vite fait, et en plus ça rapporte plus niveau marketing. Donc oui cette politique a détruit le rugby français.
D’ailleurs il est amusant de constater qu’au rugby on a le meilleur championnat d’Europe , et une des pires équipes nationales, au foot c’est l’inverse. L’Angleterre, elle, qui a un beau championnat en foot, n’a plus rien fait en équipe nationale depuis la nuit des temps…

3 « J'aime »

Alors déjà, les quotas que tu appelles de tes voeux, sont illégaux! Le droit du travail, et notamment la libre circulation des travailleurs, ont évolué depuis Bosman!
Pour le rugby et le foot, je trouve justement que ta vision est trop superficielle… désolé pour le terme!
Le foot anglais n’était pas meilleur quand le championnat était nul! C’est une question de formation et de coach!
Des joueurs anglais de grande valeur sont issus de club «gros acheteurs» comme Chelsea (par exemple), qui pourrait être facilement comparé au RCT!
Pourquoi Toulon lancerait-il un jeune dont il sait qu’il sera un bon joueur mais pas un joueur exceptionnel, capable de faire la différence!
Ils peuvent acheter ce joueur de grande valeur donc, ils le font!
J’ai du mal à croire que si un jeune de 20ans, avec un talent fou se présente à Toulon, MB préfèrera investir trois fois plus dans une valeur établie! Ce n’est pas ce que je constate de sa politique!
Je trouve l’analyse un peu facile, tu n’es pas visé par ce message… mais je trouve que dans ton analyse, il y a des paramètres importants d’ignorés!

2 « J'aime »

Je sais que les quotas sont illégaux depuis ce fameux arrêt. Pourtant on en parle même au rugby.
Peut être que j’ai une analyse superficielle des choses, mais il est très troublant de voir la corrélation entre les performances de l’edf et le nombre d’étrangers dans le cpt. Toulon évoluait même sans français sur le terrain de nombreux matches (et ce n’est pas la seule équipe du cpt)
Le championnat anglais n’a jamais été nul, il a toujours fait partie des 3 meilleurs d’Europe…
Evidemment que si le RCT peut se payer un joueur de grande valeur il le fait, là ou avant on mettait un jeune qui mettait entre 1 et 2 an à être au niveau. Et ton exemple du jeune avec un talent fou je ne le comprend pas trop, je te parle de choses plus terre à terre que le truc exceptionnel qui arrive une fois par demi siècle.

2 « J'aime »

Parce qu’ils sont médaillables les suédois??? lol… Ils avaient le sens de la mesure ces suédois.

Je crois que, pour aller aux J.O, il faut réaliser les “minimas” des épreuves dans lesquels on veut s’aligner, décidés par les comités internationaux des sports concernés. Après, il y a d’autres critères établis par les fédérations nationales.
A l’époque (1995), ce que ces Suédois me disaient, c’est qu’ils envoient uniquement des sportifs qui peuvent disputer une médaille, peu importe s’ils avaient fait les minimas. Ceux qui n’en ont pas le potentiel immédiat restent à la maison.
Derrière cette décision, il y a aussi une question de coût.
Côté français, les dirigeants admettent qu’une partie du contingent y va pour apprendre et s’aguerrir. C’est une approche différente et probablement plus coûteuse. Est-elle pour autant plus mauvaise ?
Du coup, je renvoie la discussion à ce que disait @rotasses plus haut et qui me semble juste

Arrêt bossman plus europe = quotas interdits…

désolé réponse rédigée à la lecture de ton post précédent sans être arrivé à celui ci, cet arrêt a tout changé c’est sur

Il y avait eu une controverse avec Matilda Ekholm qui s’était vu refusée sa participation aux JO de Londres 2012 par sa fédération, au motif qu’elle n’était pas suffisamment compétitive (le sujet sur MyTT dit que le comité suédois exigeait des bonnes chances d’atteindre les quarts).

http://mytabletennis.net/forum/ittf-support-matilda_topic50797.html

Cet épisode mis à part, les suédois envoient pourtant beaucoup de jeunes sur le circuits.

3 « J'aime »