Infos, actus, discussions Pro A/B

à 18h00 ce soir

1 « J'aime »

Zhang jike a Villeneuve

1 « J'aime »

ça va leur faire du bien.

:rofl::rofl:

1 « J'aime »

C’était peut être une blague (auquel cas désolé de ne pas avoir saisi le possible second degré) mais entre une sélection nationale et des clubs, ce n’est pas comparable. Moi je trouvais ça super d’avoir des tops joueurs étrangers dans notre championnat et que nos clubs soient super bien représentés dans les compétitions internationales.

4 « J'aime »

Oui mais en reléguant les meilleurs français en Pro B et même en N1 ( il n’y a pas si longtemps c’était un peu ça ). Comme au rugby, à force de faire venir les meilleurs étrangers , on s’est rendu compte que ça se faisait au détriment des jeunes français. On voit maintenant ce que ça donne . Heureusement , la fédération en a pris conscience avant. Mais je crois que le pire , c’est dans le championnat féminin. Là, on finit par douter que c’est un championnat français.
Donc , non, ce n’était pas une blague ! :wink:

1 « J'aime »

Vu sur le site de la dépèche, Romain Ruiz en partance pour La Romagne !

3 « J'aime »

Pour le rugby, il me semble que c’est un peu différent. On a privilégié le physique et le jeu frontal à la vitesse et la technique. Il était alors plus simple d’aller recruter des joueurs physiquement mûrs dans l’hémisphère Sud (des Sudaf et Polynésiens entre autres …) que de miser sur des jeunes espoirs locaux un peu tendres. On ne donnait tout simplement pas leurs chances aux jeunes dans l’Elite et la formation sur certains postes a été délaissée.
Au ping, je vois ça différemment. Se confronter à de très bons Chinois, Européens, etc … à l’entraînement et en compétition est l’occasion de poursuivre sa formation, d’élever son niveau de jeu et de gagner sa place dans les divisions pros pour se préparer aux joutes internationales.
Laisser les pongistes français progresser entre eux ne les mènera pas beaucoup plus loin que le sommet de la hiérarchie française.

5 « J'aime »

Le ping français n’empêche pas les jeunes espoirs d’accéder au plus haut niveau. D’ailleurs plusieurs clubs donnent leur chance aux jeunes, au moins en pro B, voir pro A.

Qu’il y ait des tops étrangers est une bonne occasion pour les meilleurs jeunes de se confronter à eux. C’est à eux d’être au niveau et de mériter leur place.

Et si les jeunes joueurs veulent intégrer le top 100 mondial ou mieux, il va falloir être capable de battre ces étrangers.

C’est pas limitant et en diminuant fortement le niveau en pro A & pro B, que les espoirs français vont subitement progresser.

2 « J'aime »

Alors dans ce cas , plutôt que de virer les étrangers, il fallait imposer un quota de joueurs français. Parce que sinon, ces fameux joueurs de très haut niveau, les français ne les affronteraient jamais.

Pour ça , il y a les pro tours.

Je ne trouve pas qu’il y ait un réel problème lié au nombre d’étrangers en pro A.

Rien que sur la dernière journée en pro A, il y avait Gauzy, Landrieu, Ollivier, Angles, Lebesson, Akkuzu, Lorrentz, Robinot, Mattenet, Ruiz, Seyfried, Bouloussa.
Bien sûr il n’y a pas que des jeunes, mais il n’y a pas que des étrangers.

Et il y aussi pas mal de jeunes en pro B qui peuvent y progresser. Et s’ils ont le niveau, ils intégreront la pro A.

C’est officiel ?

Depuis l’an dernier et la nouvelle règle, c’est exacte. Mais ça c’est très récent, justement grâce à cette règle.

Yes c’est annoncé dans le canard !

1 « J'aime »

Y a des parallèles intéressants dans vos commentaires, mais je trouve, qu’on ne va pas assez loin!
Le rugby, ok, trop d’étrangers en top 14, ça frêne la progression des jeunes gaulois…
Peut-être un peu facile, non?
Quel club refuserait de mettre un jeune plein de talent, prometteur, pas loin du niveau d’un étranger? Ça coûte moins cher et la gloire n’en sera que plus grande! Je ne crois pas que ce soit le problème!
Comme dit plus haut, pour le rugby… il y a eu une erreur d’orientation! L’affrontement n’est pas la clef ultime!
L’évitement, c’est notre ADN! En formant mal (car ce n’est pas notre ADN, de jeunes joueurs) on a obtenu de bons pros, mais pas des joueurs exceptionnels ou plus simplement, sortant du lot!
Pour le ping, c’est un peu pareil!
Gadal a mis sur pieds un système qui nous amène des jeunes dans les tout meilleurs européens!
Mais après?
Tous les entraîneurs en place à l’époque, à l’insep ont été virés, par le ministère! Certains d’entre eux réussissent bien à l’étranger!
Nos meilleurs juniors que deviennent-ils en sénior face à la même concurrence qu’en junior? Ou en sont les allemands et suédois qu’ils dominaient?
Pourquoi les suédois qui ont 10000 licenciés, grosso-modo, sortent à chaque génération, même les moins bonnes, des gars dans les trente mondiaux…
Pourquoi pas nous?

Je ne crois pas que ça ait un lien avec le championnat… déjà, trop d’entre vous font une erreur cruciale!
Que certains entraîneurs se croyant bons, ont pu faire aussi… (plus ou moins sciemment!)
En compétition, on peut valider des progrès fait à l’entraînement, mais à part, d’exceptionnels phénomènes, on ne découvre pas la vérité du haut niveau, sans s’y être préparé à l’entraînement!
Et ce n’est pas rencontrer des tops players qui permet de progresser, c’est s’entraîner comme il convient, avec le talent qu’il faut, qui permet en croisant le fer avec ces joueurs-là, de valider les progrès…

Ok avec tout ça. L’intérêt d’avoir de bons étrangers dans notre championnat réside aussi dans leur apport à l’entraînement justement, pas uniquement dans le duel. Les progrès par le brassage des cultures pongistes me semblent une évidence. L’idée n’est pas forcément de copier mais d’adapter ces différents savoirs.

Oui, avec ce que tu dis… mais ils ne se croisent pas en club!
Ils arrivent la veille du match à part de rares cas! Et font un ou deux entraînements ensemble… et encore, entraînements d’avant match… (quelques gammes)
Mais je suis plutôt pour les étrangers d’un bon niveau, dans notre championnat!
Je ne crois pas que leur présence empêche l’éclosion, ni qu’à elle seule, elle la permette! Je crois en un entraînement adapté, rigoureux et assidu avec des entraîneurs compétents! Cet entraînement révélerait les talents!

1 « J'aime »

C’est juste, j’ai oublié cet aspect assez navrant. Ca fait limite mercenaire mais c’est compréhensible. Pour gagner leur vie, ils doivent disputer plusieurs championnats et autres tournois. Au final, ça fait des agendas chargés et peu de temps à consacrer à leurs clubs en dehors des journées de championnat.