Imprimer de l’effet: détails du contact balle raquette

Si tu touches « au niveau de l’équateur », mais derrière, avec un mouvement de raquette vers le haut… ça lifte.

1 « J'aime »

oui ça pas de problème tu finis niveau de l’hémisphère nord, mais sur les vidéos je ne vois pas ça , je vois plus du service latéral

Même si tu ne frottes que latéralement, avec la vitesse de retombée de la balle ça met du lift. Le simple fait de lancer haut et de faire tomber la balle sur la raquette inclinée vers l’avant immobile, la balle ressort avec un effet lifté.

3 « J'aime »

Si tu touches au niveau de l’équateur, tu touches au niveau de l’équateur. La balle qui « roule » sur le revêtement, c’est un mythe…

1 « J'aime »

Oui d’accord avec ça mais pour moi il s’agit plus d’un service avec majoritairement effet latéral et un peu de lift.
Vous allez dire que je suis tatillon mais je relève cela car j’ai constaté depuis pas mal d’années que de nombreux joueurs parle de services liftés alors qu’il s’agit d’un service latéral à la base avec une balle qui ressort un peu liftée ( mais qui peut être aussi coupée suivant ou tu la touche au moment du service).Je me rends compte que beaucoup mélangeait le service latéral et lifté

C’est vrai qu’en plus le latéral fait « sauter » la balle sur le remiseur arrive passivement raquette un peu ouverte… même sans lift !

euh non car tu ne fais pas que toucher la balle en un endroit, tu la frottes pour donner un effet.
Certes la balle ne roule pas sur toute ta plaque pour donner un effet mais elle est frottée sur quelques millimètres pour donner l’effet. Donc tu vas la toucher au niveau de l’équateur mais aussi juste après sur la partie hémisphère nord car tu frottes la balle. Tu ne peux pas donner de l’effet en ne touchant qu’un point, dans ce cas la , c’est une balle molle

On est HS mais effectivement on ne touche pas qu’un point mais une petite surface (la balle s’enfonce un peu dans le revêtement. Il y a frottement mais le contact est très court… la zone de contact n’a pas besoin de se déplacer pour qu’une rotation soit imprimée à la balle. D’ailleurs si la zone de contact s’étalait ça voudrait surtout dire que la balle glisse sur le revêtement en fait… Ou si elle roulait, elle partirait dans la direction opposée à sa direction initiale réelle (ici sur un lifté avec la raquette de bas en haut, la balle partirait en roulant vers le bas?)

voila, tu as compris ce que je voulais dire comme tu dis :la balle s’enfonce un peu dans le revêtement. Il y a frottement mais le contact est très court… Par contre là pas d’accord: « la zone de contact n’a pas besoin de se déplacer pour qu’une rotation soit imprimée à la balle » la zone de contact se déplace forcément même si le déplacement est infime car en s’enfonçant dans la plaque, il y a un déplacement de la zone de contact du bas vers le haut ( pour le lift), on frotte la balle. Si tu ne touches qu’en un point sans aucune zone de déplacement, c’est une balle molle…

Prend un objet fermement dans ta main, lance le en faisant un mouvement de rotation du poignet… il tourne, et la zone de contact n’a pas bougé d’un mm: le mouvement de ta main lui a donné une vitesse de rotation en l’accompagnant (grâce au fait que le contact est décalé du centre de gravité de l’objet).
Tu peux faire pareil avec une balle que tu fais rouler sur une table…

Bah c’est de la physique , comme tu dis le mouvement de rotation ta main l’accompagne et déplace le centre de gravité en frottant infimement la balle, la zone de contact à bougé infimement c’est ce qui donne la rotation… Ou alors tu n’as pas pris la balle à l’équateur ( l’équateur à un angle de 0 °)

Comme tu dis c’est de la physique; si tu tapes ou pousses, avec 0 glissement/frottement (pur choc élastique), dans une direction qui ne passe pas par le centre de gravité… tu fais tourner l’objet.

nb: tu peux toucher à l’équateur mais le plan de la raquette n’est évidemment pas forcément vertical (ni la direction de son mouvement). Il faut visualiser ça comme si la raquette « attrapait » la balle, l’accompagne brièvement dans une direction, puis la relâche

Voila…

mais la balle ne roule pas sur le rêvetement, elle est « tenue ». C’était mon propos initial…

ta zone de contact en inclinant la raquette ne sera forcément pas que sur l’équateur mais forcément au dessus .Si tu touches à un angle de 0°, bah l’effet sera de 0. Si tu touche même à 0,01° tu donne de la rotation , d’accord avec toi, mais dans ce cas la tu ne touches plus à l’équateur

La zone de contact n’est pas ponctuelle de toutes façons, ça n’a pas de sens de parler de 0.01°. Regarde la taille des impacts (circulaires d’ailleurs … on voit bien que la balle ne « bouge » pas par rapport à la plaque dans la direction de l’effet imprimé) sur tes revêtements.
Le centre du contact peut parfaitement être à l’équateur… et même en dessous. Entre la vitesse incidente de la balle + la direction de la raquette (pas forcément alignée avec l’inclinaison), ça n’empêche pas du tout de faire partir la balle vers l’avant.

On peut faire un coupé rétro en touchant la balle DEVANT le pôle sud si on veut (donc avec la raquette orientée vers l’arrière)…

merci tu confortes mes propos

Je n’ai pas parler de pole sud mais d’hémisphère sud et nord… pas la même chose

« Equateur », « hémisphère nord », « pôle Sud » : j’y comprend rien, il faut être bon en géographie maintenant pour faire du Ping ? :smile:

4 « J'aime »

C’est de la… top-ologie :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »