Historique des marques de matériel

Sauf erreur, pas de sujet de ce style ou quelques HS, qu’il ne faut pas alimenter…

Concernant Donic, surtout, je suis preneur… c’est une marque importante car ça a bougé au fil des années…

partenariat avec Nittaku pour une distribution co-latérale à une époque (d’où des produits sous les noms stars de l’autre…), rachat/reprise des marques Banda et Skitt. Il me semble qu’au départ, ils étaient proche de Stiga (filiale ?) mais si ça provient d’un distributeur…

3 « J'aime »

Donic a racheté Schildkröt aussi il me semble, quel dommage car c’est une marque qui produisait vraiment du bon matos !

2 « J'aime »

Stiga a été créée en 1944, d’abord sous le nom de Stigma, puis est devenu Stiga. Quelques infos ici : https://www.stigasports.com/eu/table-tennis/selected/stiga-75-years

1 « J'aime »

Oui, dommage… Les utilisateurs aimaient bien.
Aussi très fortement apprécié en balles par les anciens (cellulo de 38 ^^), avant le règne de Nittaku
Une gamme assez restreinte, et une image trop loisirs, je dirai un peu comme Cornilleau (sauf tables)

Quelques informations et repères sur plusieurs marques via le lien ci-dessous

2 « J'aime »

Joli récapitulatif, mais je suis pas sûr qu’il soit correct pour Asics et Xiom.

À ma connaissance, Victas et TSP sont bien la même boîte (Yamato Takkyu). Je crois que Xiom a une sorte d’accord de distribution au Japon via eux un peu comme Donic et Nittaku en Europe. Asics est complètement indépendant, peut-être qu’ils ont aussi un accord pour les chaussures de ping au Japon.

Pour dédier un paragraphe à Killerspin, l’auteur est forcément américain. :smile:

Xiom a commencé sous le nom Champion en 1976, en faisant des tables de ping. Plus d’infos sur les origines de Xiom dans cet entretien anglais du directeur de la marque à l’étranger en 2016 :

1 « J'aime »

à l’euro2019 il y avait un stand Donic/nittaku

1 « J'aime »

Ce qui expliquerait une certaine similitude de certains bois ( construits chez Soulspin notamment ) avec des noms et des décors différents. :thinking:

2 « J'aime »

Il manque du monde, c’est certain ! Ce lien donne des infos sommaires, incomplètes mais elles contribuent à lancer cette excellente idée de topic. Quant à Killerspin, je suis d’accord :joy:
Merci pour les infos sur Xiom @Branflakes :slightly_smiling_face:

en faisant des achat donic ils m’ont donné une balle nittaku inconnue !

Oui, les balles Schildkröt étaient considérées comme les meilleures dans les années 70/80. Il y avait les « rouges », puis sont arrivées les « noires », qui représentaient le haut de gamme. En Alsace, tout le monde jouait avec ça, je ne sais pas ce qu’il en était dans les autres régions.
Puis sont arrivées effectivement les Nittaku, qui ont pris peu à peu la place des Schildkröt dans les clubs

2 « J'aime »

L’histoire de Schilkröt n’est pas banale car son activité de départ est la fabrication de poupée en … celluloïd évidemment.

Ce qui amène à penser qu’ils sous-traitaient la fabrication de leurs autres articles. Par ailleurs, leur porte-drapeau, JM Saive a joué toute sa carrière avec le même Stiga Allround Evolution.

2 « J'aime »

En Région Parisienne on ne jouait aussi, dans les années 70, qu’avec des Schildkröt en compétition. Notre club avait des équipes qui allaient de la D2 à la N2 (Pro B actuelle). A défaut, mais vraiment à défaut, on utilisait des Ehrlich …

Il me semblait qu’il avait fait toute sa fin de carrière avec un Clipper non ???

ça ressemble à cause des plis rouges, mais c’est bien un all evolution. Je l’ai bien vu lors de son match chez nous. A priori, d’après un joueur de sa génération, Il joue avec le même bois depuis les cadets, le même exemplaire avec de multiples réparations. Quand il a essayé de changer pour s’adapter au changement de réglementation (colle et balles), il y est toujours rapidement revenu.

Alors là tu m’en bouche un coin ! Un allround evolution avec la colle, no problemo, mais sans la colle et ensuite avec la balle plastique, quand tu vois ce qu’il etait capable d’envoyer l’année ou il a arrêté; ça force le respect et ça peut faire aussi un peu réfléchir les petits classements qui joue avec des avions de chasse en composite (ALC, ZLC, carbon…) : sans contrôle la puissance n’est rien => Jean-mimi !!! :rofl::rofl::rofl::joy:

Le Stiga Allround Evolution n’est pas un bois lent

Ah ouais j’ai joué pendant des années avec du V-Max ! Elle n’était pas mal du tout cette plaque.

Ha bah j’en ai toujours un des années 90, c’était mon deuxième bois de compétition acheté, je ne m’y suis jamais fait, c plus lent qu’un Primorac off- sans aucune hésitation !!! Pour ce qui est du V max, j’ai joué avec aussi puis avec du V max Tensor, la plaque ultime de l’époque de la colle, un des premiers tensors qui gondolait naturellement à l’envers, avec des pigments métalliques dans le caoutchouc ! j’avais un pote sponsorisé Schildkröt qui nous refilait toutes ses plaques quasi neuves !!! nostalgie…
(si je me souviens bien par contre, Jean-Mi jouait avec du mark V en réalité, comme Waldner qui ne jouait pas avec les plaques JO de Donic mais avec Copa et Mark V selon les dires de l’époque…)

C’est peut-être pour compenser l’absence de puissance et de physique justement ?? :thinking: