Haute-Saône (70) - Championnat départemental par équipes

Salut Manu,

Tu es revenu au meilleur moment pour ton équipe bravo pour votre première place et votre titre de champion d’automne en D3 :slight_smile:

Tes jeunes progressent bien même en D1, continue ton bon travail.

Pour la R4, c’est très bien que Vesoul 3 monte ce sont eux qui ont le plus de chance de faire de belles choses en R3, la montée de nous intéresse pas, nous n’avons pas le niveau et pas envie de se déplacer trop loin, notre objectif était la 2e ou 3e place pour recevoir 4 fois en phase 2, et nous avons terminer 3e donc objectif rempli.

Même avec moi contre Vesoul je ne pense pas qu on aurait pu les gagner. Et notre équipe 2 descend donc impossible pour nous de monter dans tout les cas donc il n y a pas de débat.

On attend les calendriers de phase 2 maintenant, il ne devrait plus tarder.

Quels sont les objectifs de ton équipe pour la phase 2 en D2 ?

Bonne année pongiste 2019 !!

Salut Tito

ils n’étaient pas serein mes 2 jeunes en J6 contre PVV chez vous, ils ont fait 1 seul point chacun pourtant je leur avais bien dis qu’on allait pour s’amuser car on était pas les favoris et ce 9-9 avec avantage aux sets nous envoi contre Gray3 mais Hervé leur 10 avais du jouer avec une autre equipe. Neanmoins mes 3 jeunes ont bien joué, moi j’avais le dos en vrac et j’ai même perdu contre Jason (17ans) …

meme si Sornay3 est 1er des D3, on ne joura pas en SuperD2 et heureusement car on est pas taillé pour cela, il faut encore qu’ils progressent par palier. C’est Gray3 qui doit aller en SuperD2 car on avait demandé en début phase1 à jouer en D3 au lieu de rester en D2 puisqu’on repartait de zero avec des jeunes de DJ.

Pour la Phase2 j’aurais aimé jouer en D3 unique avec les equipes de D2 qui descendent et qu’on fasse une D4 pour faire plus de palier et pousser les clubs a engager des equipes de cadets debutant et retraités comme on le fait avec la 4eme equipe de Sornay.

Alors on va avoir une bonne equipe de D3 en phase2 et une autre qui va souffrir.
Le but sera donc de se qualifier pour jouer en SuperD3 en septembre et que l’autre equipe avec les retraités et debutant DJ de phase1 puissent prendre de l’experience (de toute facon on n’avait plus l’effectif pour avoir une equipe de 3 cadets debutants sans parler d’un accompagnant non joueur) et ils seront pret pour le haut de tableau de D4 en septembre.

Pour Louis notre meilleur cadets qui jouent en D1, on l’a bien encadré et il prend de plus en plus confiance. Il pose des problèmes à des joueurs 10 qui ont pourtant de bon toucher de balle. Je pense que la phase2 va etre excellente pour lui et les matchs perdus de peu vont s’inverser …

Le seul point noir que je vois pour phase2, c’est qu’il n’y aura plus de poule géographique en D3 alors il aurait été super d’en profiter pour faire cette poule de D4

Bons matchs à tous en Phase2 et bonne année 2019

De belles poules en D1 et SuperD2

POULE Equipe Rang Points Source
D1A Servance1 1 3400 R4 (7eme relegué)
D1A Gray2 2 3413 D1
D1A Fougerolles1 3 3465 D1
D1A StLoup1 4 3542 D1
D1A PVV5 5 3467 D1
D1A Sornay2 6 2998 D1
D1A Lure3 7 3036 D2B (1er promu)
D1A Raddon1 8 3418 D2A (1er promu)
D2A Noidans1 1 3098 D1 (8eme relégué)
D2A ValStEloi4 2 2944 D2 Top 2-4
D2A StLoup2 3 2890 D2 Top 2-4
D2A Bucey1 4 2876 D2 Top 2-4
D2A Vauvillers5 5 2775 D2 Top 2-4
D2A PVV6 6 2492 D2 Top 2-4
D2A Fougerolles2 7 2353 D2 Top 2-4
D2A Gray3 8 2667 D3 (promu)

A voir aussi le système de transition pour former la SuperD3 et deux poules de D4 l’année prochaine

D3A (Nord-Est) + J6/J7 Croissement >>> 14444pts
D3A Ronchamp1 1 2831 D2 Last 5-7
D3A Lure4 . . . . . 2 2496 D2 Last 5-7
D3A Ronchamp2 3 2360 D2 Last 5-7
D3A StLoup3 . . . 4 2407 D3 (4eme)
D3A Raddon2 . . .5 2182 D3
D3A Servance2. . 6 2168 D3

D3B (Nord-Sud) + J6/J7 Croissement >>> 13341pts
D3B Vauvillers6 1 2372 D2 Last 5-7
D3B ValStEloi5 . 2 2389 D2 Last 5-7
D3B Sornay3 . . .3 2271 D3 (1er)
D3B PVV7 . . . . .4 2271 D3 (3eme)
D3B Bucey2 . . . 5 2038 D3
D3B Servance3 .6 2000 Nouveau

D3C (Nord-Sud) + J6/J7 Croissement >>> 13113pts
D3C Noidans2 .1 2650 D2 Last 5-7
D3C Vesoul5 . . 2 1879 D2A dernier
D3C Jussey2 . . 3 2385 D2B dernier
D3C Vauvillers7 4 2199 D3
D3C Bucey3 . . .5 2000 Nouveau
D3C Sornay4 . .6 2000 DJ_Sornay1 + retraités

J’aime beaucoup l’organisation des trois poules de D3 afin d’essayer d’optimiser les déplacements avec nos jeunes même si il est vrai que la poule D3A est plus forte sur le papier.

Néanmoins l’argument de dire que c’est déséquilibré n’est plus recevable si on organise un système croisé en J6 et J7 permettant même à un deuxième de poule de rester en course pour être champion ou deuxième au général de D3 phase2 et donc de monter en D2. De même un 4eme de poule aura encore une chance de se qualifier pour une place en SuperD3 2019/2020 phase1 alors tous sera possible même que 2 equipes de D3A montent en D2 et aussi que 3eme et 4eme de D3A gagne une place en SuperD3 tout en ayant une phase2 en D3 passionnante pour toutes les équipes.

En effet je propose que J6 (26/27/28 Avril) soit utilisé ainsi après les 5 premières journées type “qualification par poule” :

les 1er de poule recevront* un 2eme d’une autre poule (Serie A)
les 3eme de poule revevront* un 4eme d’une autre poule (Serie B)
les 5eme de poule revevront* un 6eme d’une autre poule (Serie C)
*Tirage au sort ou autre méthode à définir

Ensuite en J7 (10/11/12 Mai) il faudra départager les :

3 vainqueurs des rencontres de serie A pour connaitre le rang 1, 2, 3
3 perdants des rencontres de serie A pour connaitre le rang 4, 5 ,6
3 vainqueurs des rencontres de serie B pour connaitre le rang 7, 8, 9
Les autres équipes (3 perdants de serie B et la serie C) auront un rencontre simple à jouer entre elles

Avec Jean-Phi on pense donc qu’on pourrait faire se regrouper les triplettes d’équipe afin de les départager en faisant des rencontres au scores acquis (pour jouer les rencontres de triple equipes A1-A2 / A2-A3 / A1-A3, même à étudier d’utiliser le schéma 4v4 en 14 parties au scores acquis comme en PréNat pour que cela tienne dans une grosse après-midi de Dimanche) …

Nous avons même d’après le calendrier nationale la journée des titres (24/25/26 mai) qu’on pourrait aussi utiliser si besoin pour un autre système de classification.

Ainsi pour la réunification des 3 poules de D3 et suivant le classement :

1 et 2 monteront en D2
3, 4, 5, 6 seront assurés d’être en SuperD3 avec les deux dernières équipes de D2 qui descendront
=> restera 2 places maxi à attribuer suivant le nombre de descente de R4 par des equipes du 70 d’ou l’importance de départager 7, 8 et 9eme de D3 dans certains cas …

Merci pour la lecture et de partager vos idées pour J6 et J7 afin que cette phase2 en D3 soit un beau succès.
Manu

salut.
pour la d3 ce n est pas se qui est marqué sur les feuilles de poules :
Après ces 5 tours, sur une journée à Vauvillers le 28 avril,
les équipes des poules se rencontreront comme suit :
les premiers se rencontrent en poules de 3, les seconds idem, les 3ième, 4 ième, 5 ième, 6ième idem.
Les matchs s’arrêtrons au score acquis
Le classement de la D3 sera ainsi établi de 1 à 18.

Salut Thomaes

c’est pour cela que j’ai proposé une autre solution sinon on fait quoi en J7 ?

et aussi pour ne pas que des équipes se plaignent que leur poule est plus dur car seul les premiers peuvent prétendre au titre alors qu’un deuxieme d’une poule forte comme la D3A comme certain le pense pourrait etre meilleur qu’un premier d’une autre poule.

est ce que tu aimes l’idée de J6 croisé comme j’ai proposé pour faire ensuite un J7 en poules de 3 pour départager les rangs entre vainqueurs et perdant de série de J6 ?

ainsi en J6 un deuxième d’une poule de qualification pourra défier un premier d’une autre poule pour gagner sa place dans la poule à 3 et ensuite tenter de ravir la 2eme place au général, voir même pourquoi pas le titre de D3 Phase2 …

J6 et J7 en seraient que plus importantes pour avoir réellement les deux meilleures équipes de D3 qui iront en superD2 la phase suivante. Sans oublier qu’un quatrième d’une poule de qualification forte peut aussi défendre ses chances de gagner une place en SuperD3 et ne pas descendre en D4.

il semble que la CS va étudier mon idée … a suivre

je ne suis pas contre au contraire. par contre il faudrait que ça soit décidé avant le début de la phase pour éviter de changer les règles en cours de saison

Entièrement d’accord même si pourtant il n’y a rien de réellement nouveau dans ce que je propose car par le passé il y a eu un système croisé en dernière division car avec deux poules à 5 ou 6.

C’est bien le meilleur systeme (J1 à J5 des poules de qualification puis J6 en croisé et J7 finales).

Cela fonctionne toujours avec 3 poules de 5 ou 6, c’est juste la J7 qui est différente mais l’idée du comité avec des triplettes au scores acquis c’est parfait (faut simplement le faire en J7 au lieu de le faire en J6 comme proposé)

De plus on pourrait même avoir une règle que si les triplettes ne se mettent pas d’accord sur un lieu et horaire de rencontre alors c’est imposé à Vauvillers le Dimanche 14H de J7

Car imagine que l’une des triplettes soit composé d’un club du centre (Noidans, PVV ou EMV ) plus Bucey et Sornay alors on pourrait bien faire jouer les 3 rencontres de cette triplette sur 3 tables à BUCEY ou même sur VESOUL au lieu que tout le monde fasse un gros déplacement jusqu’à Vauvillers …

Pour votre info, il semble que le comité et la CS ont validés en D3 avec 3 poules de 6 la proposition de jouer en J6 les croisés pour avoir le classement final à Vauvillers ce qui favorisera un meilleur brassage et donc on a bien 5 journées pour se qualifier comme avec le système à deux poules de 6 en D3 des précédentes phases.

j’ai reçu un nouveau calendrier pour la D3C suite a un changement de correspondant équipe et voici ce que les correspondants clubs ont du recevoir aussi pour leurs equipes en D3:

Après ces 5 tours, le 28 avril (J6)
les 1er de poule recevront* un 2eme d’une autre poule (Serie A)
les 3eme de poule revevront* un 4eme d’une autre poule (Serie B)
les 5eme de poule revevront* un 6eme d’une autre poule (Serie C)
*Tirage au sort

Puis le 12 mai à Vauvillers rencontre en poule de 3
3 vainqueurs des rencontres de serie A pour connaitre le rang 1, 2, 3
3 perdants des rencontres de serie A pour connaitre le rang 4, 5 ,6
Idem pour les series B et C
Les matchs s’arrêtrons au score acquis. Le classement de la D3 sera ainsi établi de 1 à 18.
La qualification des joueurs pour ces 2 journées suivra la règle retenue pour une journée de titre

Un bonjour de lancien ancien président de Noidans tennis de table et actuellement à Etoile motte Vesoul
Que deviens ce Forum ? .