Grass D-Tecs 0x vs 0.5

je joue depuis des années avec du 0x, je viens de tester du 0.5, Ca change tout.
Comment expliquer que 0,5 mm (voir moins , a l’œil on dirait moins, mais pas facile a mesurer) change tant que ca les caractéristiques de la plaque ?

Ca change tout dans quel sens pour toi?
Mieux? Moins bien?

Mieux, moins bien, tout dépend de ce qu’on recherche en fin de compte… Mais pour avoir essayé les deux, et joué quelques mois avec un GDT 0x, je peux dire que oui, le changement est énorme ! La différence principale est qu’en 0x, la gêne est énorme, il retourne très bien naturellement, mais est incapable de couper par lui-même, il dépend de la balle adverse. Dès lors qu’il est moussé, soit à partir de 0,5mm, une grande partie de la gêne est ôtée, mais au profit d’une bien meilleure capacité de coupe, qui conviendra bien mieux aux défenseurs classiques et modernes, ce qui implique une inversion naturelle bien moins prononcée. Par contre, il est plus rapide (évidemment), donc de contrôle un peu plus délicat.

A titre personnel, je préfère le GDT en 0,5mm, ne trouvant le 0x que bon pour la gêne, ce que je déteste avec les PL. J’y trouve peu d’intérêt, alors que le GDT 0,5mm convient bien mieux à mon jeu (défenseur moderne). Pourtant, je trouve déjà le GDT 0x rapide, mais alors avec 0,5mm de mousse c’est la trappe pour moi, à moins que je le mette sur un bois plus lent que celui que j’ai actuellement, mais je veux garder mon bois.
Et plus personnellement encore, sur les sensations, je trouve que le GDT, vu la souplesse des picots, et vu la dureté de la mousse, est très agréable à jouer moussé.

Je viens de l’acheter en 1.2, je n’ai pas encore eu l’ocassion de le tester mais il en ressort une rapidité peu commune pour un PL (la nuit et le jour avec un Feint Long II en épaisseur identique). Le peu d’essai que j’ai pu faire me font remarquer une inversion (et donc une gène limitée). Mais la vitesse remarquée me fait saliver d’avance (défenseur “moderne”)

Pour moi (bloqueur crabe), les blocs ont tendance à monter beaucoup plus .

Forcément ! Le GDT est un PL tensor, donc qui catapulte, ce qui veut dire qu’avec de la mousse, il catapulte encore plus, en plus d’être plus rapide qu’en 0x. 0,5mm de mousse, c’est plutôt pour un jeu de défense, et pas pour un jeu à la table, qui plus est en crabe.

1 « J'aime »

A tout hasard j’ai acheté la version 0.5mm et 0.9mm, j’avais essayé la 1.2mm (j’ai toujours un exemplaire neuf chez moi) mais ce dernier ne me convenait pas trop (il faut dire que le Victas avec lequel je l’avais essayé n’a pas le contrôle du ZLF que j’utilise maintenant), du coup je vais les essayer tous les 2 sur le ZLF pour voir ce que cela donne.

Ce que je peux reprocher au 0x c’est en effet qu’il gêne bien mais que si la personne en face sait bien les jouer, on se sent impuissant car “prévisible”, je vais essayer justement le 0.5mm et probablement le 0.9mm pour voir si cela peut m’apporter quelque chose. Personnellement je suis plutôt défenseur moderne et plutôt à mi distance donc coupe loin de la table, pas trop bloqueur avec le PL, ce qui devrait m’apporter peut être un plus.

Je constate cependant que la mousse du 0.5 et 0.9 sont identiques mais différente par rapport à celle du 1.2mm. Elle a l’air plus “molle” et très alvéolé comme un Tenergy ou un Genuis … de couleur jaune vif contre jaune clair sur le 1.2. Celle du 1.2 apparaît plus dure que celles de ces nouveaux Dtecs … je vais essayer ça et vous ferais un CR de mon ressenti, je suis en train de coller le 0.5mm et selon les résultats, je verrais si cela me plait ou si je teste alors le 0.9mm pour voir si cela apporte encore autre chose …

1 « J'aime »

Alors première ce soir avec ce Grass Dtecs, sur Bois Dotec Ovtcharov All+.
Comment synthétiser??? Tout dans les baches ou dans le filet. Une impression de ne rien contrôler.
Bon en même temps c’était un soir de reprise, pas de jambes donc pas la mobilité habituelle.
En comparaison du FL II, toutes mes poussettes était 1m au dessus du filet, mes blocs dedans.
Le changement de bois y est peut être pour quelque chose (plus sec et plus rigide que l’applegreen), mais coté coup droit les sensations restaient les mêmes.
Quelques beaux coups réussis, la gène plus présente qu’avec le FL II.
Le souci principal est que mon jeu se base sur le PL pour préparer mes attaques CD, donc pour ce soir pas terrible.
A retester car les coups doivent être ajustés. Je ne désepére pas ni n’abandonne après une séance mais en terme de contrôle c’est chaud.
2nd retour jeudi

Rapide CR de ma 1ère session de reprise après vacances avec la version 0.5mm, je recommence ce soir pour valider :

  1. c’est un peu plus rapide qu’en 0x (normal)
  2. dans le jeux certaines choses sont plus faciles à faire, d’autres plus dures, avec un peu d’entrainement j’espère optimiser la partie qui va moins bien.
    Les plus :
  • c’est plus facile de couper de loin y compris lorsque la balle est basse (plus facile à remonter sur la table)
  • besoin de moins la pousser qu’en 0x, donc sur balles rapides il faut ne pas être trop bourrin, car l’effet renvoi de la vitesse est plus facile.
  • plus facile pour rendre une balle courte
  • plus facile en poussette
  • la frappe est plus facile je trouve (comme c’est quelque chose que je ne faisais pas avec le 0x, il va falloir entraîner ce compartiment du jeux, mais lorsqu’on la prend bien, la claque est rapide et bonne sensation claquée
  • inversion très correcte, cela a généré des fautes sur quelqu’un qui me connait bien et qui sait me jouer en 0x.
  • retour de service plus facile, on peut pousser long ou la rendre courte, pas de prise d’effet particulière.
  • ont peut mettre un peu d’effet sur les services
  • plus facile pour une balle portée sans effet (pour la remettre sur la table simplement à plat)

Les moins:

  • pour l’instant c’est la frappe (il faut que je trouve le geste qui a encore tendance à sortir (je la tire de trop probablement à cause de mon geste issu du 0x) donc geste à trouver, je ne peux cependant pas dire que c’est pire que le 0x, je dirais que c’est même mieux mais pour l’instant c’est pas encore transcendant, j’espère améliorer cet aspect pour valider que la frappe est optimisé par rapport au 0x … je vais donc persister ce soir avec et voir si je tentes ensuite le 0.9mm

-sur balles rapides (top / frappe) je sors plus qu’avec le 0x, mais là aussi c’est probablement à cause du 0x qui sur le ZLF a un bon pouvoir d’absorption, qui du coup demande maintenant moins de geste pour la faire repartir, il me faut donc en mettre moins. Cependant pas dramatique quand même, j’ai pu quand même en ramener, mais un peu moins bien seulement. En raccourcissant le geste je devrais pouvoir m’y faire

AU FINAL :
Le bilan global n’est pas mauvais, en termes de résultats, les sets on été gagnés alternativement, donc pas pire qu’habituellement. Je n’ai pas l’impression d’être perdant, ce qui passe mieux permet de s’équilibrer avec ce qui passe moins bien. Je vais donc refaire une session ce soir avec d’autres personnes pour voir la gêne occasionnée et voir si j’optimise les parties qui sont allées un peu moins bien.

J’ai en tout cas l’impression que le potentiel est intéressant, et que ce qui est possible de faire avec le 0x reste toujours possible avec le 0.5mm. Par contre certaines choses m’ont l’air plus facilement possible (frappe) même si cela va aussi demander de trouver le bon geste
Pas de grosses modifications a apporter venant d’un 0x, quelques adaptations / ajustements seulement nécessaires.

Probable que l’adaptation soit bien plus importante en 0.9mm, ont n’a pas avec le 0.5mm une très grosse différence de sensation qu’avec le 0x, on sent quand même le bois.

Je revois mon CR demain après l’entrainement de ce soir, même si j’ai les jambes un peu cuites (dures les reprises)

Comme prévu petit CR suite à ce 2ème entrainement. Cette fois j’ai utilisé un robot pour tenter justement d’adapter les gestes. A noter que j’ai laissé essayer le 0x sur le ZLF et le 0.5mm sur ZLF à un pote qui lui est plus capable que moi pour la frappe picot et apparemment avec le 0.5mm cela passait vite et bien, mieux qu’avec le 0.x, preuve que pour l’instant c’est à moi de trouver le bon geste pour y parvenir mieux.

Alors pour la défense, je pense que le 0.5mm est supérieur, plus régulier, plus facile. Même balle assez basse sous la table, il est plus facile de la remettre sur la table.
Plus facile de bien lâcher le geste et bon contrôle de la trajectoire pour la placer sur le coup droit ou le revers. La balle peut être tendue et basse. Plus facile également lorsque la balle est pratiquement au coude, la balle se contrôle mieux et il est plus facile de la remettre sur la table.

Pour le bloc je me suis amusé à faire des chose qui avec le 0.x sont bien moins faciles, le bloc latérale, sorte de bloc coupé pris un peu sur le côté et qui rend la balle relativement flottante mais surtout avec une trajectoire un peu courbe vers les revers adverse, et sur robot, cela passait avec un gros % de réussite.
Le bloc à la table passe mieux si on l’accompagne d’un petit coup de poignée vers le bas (plutôt que raquette morte)

Pour la frappe, j’ai encore un peu de boulot mais je suis parvenu à passer de belles choses y compris sur des balles qui n’étaient pas spécialement hautes. Par contre la mousse alvéolé fait que les sensations de claques sont très bonnes, un peu comme une sensation de colle rapide avec un beau p’tit bruit. Je vais persister au robot pour trouver le geste idéal et pouvoir rendre ce coup plus percutant et régulier

Donc globalement je trouve que cela offre plus de possibilités que le 0x. Pas eu trop à galérer pour faire au moins autant de choses. Je pense que vu que cela à l’air positif, que cela remplacera dans l’immédiat mon 0x et que cela me motive à essayer le 0.9mm, pour voir si le 0.5mm est la limite que je ne dois pas dépasser, ou si au contraire cela faciliterait encore la frappe et la variation.

Pour l’instant j’adopte donc le 0.5mm et comme j’ai match Championnat de Paris Vendredi, je vais pouvoir valider si je n’ai rien perdu dans l’histoire ou si j’ai plus de mal en conditions réelles …
Je ferais un CR aussi avec le 0.9mm lorsque je l’aurais testé, car je pense quand même l’essayer …

D’une manière générale, sans se focaliser sur le GDT, les PL moussés offrent plus de possibilités dans le jeu à mon sens. Cela dit, ton CR ne m’étonne même pas ! Le GDT, dès lors qu’il est moussé, se transforme en PL de défense pure, alors que le GDT 0x conviendrait plus pour un jeu à la table et à la rigueur de défense, mais je le trouve rapidement limité en défense. Le fait de pouvoir imprimer de l’effet avec le GDT moussé est vraiment un gros plus pour la défense pure.

Alors seconde séance ce soir avec le grass en 1.2.
Je commence à trouver mes marques mais comme qui dirait “ca envoie du lourd”, le PL donne l’impression d’être aussi rapide que le backside (en fait c’est aussi et surtout l’effet tensor du grass).
En comparaison du FL II ou je pouvais me permettre de jouer comme avec mon backside (je suis passé au PL il y 6 mois et je n’ai pas eu à changer ma gestuelle), la il faut vraiment que j’adapte mes gestes.
Le GDT moussé permet effectivement d’imprimer un effet à la balle (ou une balle bien moisie quand prise à plat), qui gêne réellement l’adversaire. En terme de gène il est vraiment terrible mais Il est quand même peu évident à contrôler en comparaison d’un FL II.
Pour rejoindre Filou16, il est peu évident de jouer avec un GDT moussé à la table, mais pas impossible. Exemple le plus frappant, très très compliqué de passer un bloc.

Je pense qu’une fois que je contrôlerai la bête ca risque d’être sympa.

PS : Désolé je sais que le sujet du post est GDT 0x/0.5 mais c’est pour vous permettre d’avoir un avis sur le 1.2

Il est évident qu’un picot moussé offre plus de choix (si aucun pro ne les utilises en 0x c’est qu’il y a bien une raison), et en effet mon CR n’a pas pour but de dire qu’il offre plus de choix, mais de dire comment il se comporte … je m’expliques :

  • lorsqu’on utilise un 0x (comme moi) et qu’on tente des PL moussé, l’une des 1ères choses qui pose problème à soi même, c’est que cela demande parfois de grosses adaptations, tant gestuelles que comportementales.
    Par exemple le retour de service peut demander une meilleur lecture qu’avec la version 0x, certes la balle peut un peu plus monter ou piquer du nez si on a mal lu l’effet mais globalement on loupe peu de retour.
    Avec un PL moussé cela peut être plus catastrophique selon le PL … ici avec le 0.5mm, sur ce point cela apparaît très proche, pas besoin d’avoir une lecture parfaite sur ce 0.5mm.

  • autre point, sur certains moussé (j’avais essayé le P1R en 1mm), lorsque j’étais pris de vitesse, et que je n’avais que peu de temps pour m’organiser sur le PL, je ne parvenais que peu souvent à avoir assez de force loin de la table, pour la remettre (comme si la mousse demandait plus d’effort, ou qu’il était trop lent)
    Là encore même lorsqu’on est pris de vitesse, il faut au contraire ne pas paniquer, car sinon on met trop de vitesse et cela sort, on a donc besoin de peu de gestuelle pour la faire repartir … et il convient donc de ne pas être trop violent, la douceur dans ces coups permet une remise sur la table …

Pour information je viens de coller hier soir la version 0.9mm sur mon autre bois, il se peut qu’il soit bien plus intéressant que le 1.2mm.
La vitesse à l’air présente (au touché) et l’accroche sur effet à l’air plus importante, ce qui demandera là de voir quand même ce qui a été mis au service.
Je le testerais probablement lundi prochain et je ferais un retour sur ce 0.9mm pour voir si il est très différent du 0.5mm ou si il se ressemble avec une vitesse supérieure … Ayant tout deux la même mousse, même couleur, même alvéoles, seule l’épaisseur diffère (contrairement au 1.2mm qui n’a rien à voir), je suis curieux de voir si cela change de tout au tout ou si on garde globalement un comportement proche … je vous dirais ça

Pour ma part, après essai du 0.5 mm; je reviens au OX, plus polyvalent pour les différentes utilisations que j’en fais.
En defense c’est très bien c’est vrai, avec très bonnes possibilités de coupes, mais avec mon JSH c’est plutôt rapide et je dois retenir un peu mes gestes. En defense sur balle puissante n’en parlons pas, surtout si je n’ai pas bien eu le temps de me dégager ou de reculer.
En phase offensive mes balles portées sont moins gênantes, et mes claques plus aléatoires.
Sachant que j’ai un jeu varié avec un peu tout ça, l’OX est plus approprié.
Je pense que je retesterai le 0.5 mm sur un bois plus lent pour voir, comme mon Allround Classic Carbon, où il devrait mieux s’exprimer.

Après une blessure contracté en début d’année m’empêchant la suite des tests du 0.5mm et du 0.9mm, j’avais donc peu à dire de plus sur ce picot.
Le 0.9mm est trop rapide sur mon bois et demande de grosses modifications comportementales, il n’a donc pas été retenu
J’ai repris récemment et au final mon constat est clair : j’abandonne le 0x pour le 0.5mm.

Mon bois ZLF ayant déjà un pouvoir d’absorption intéressant, je ne suis donc pas confronté au pb de Julot, il est possible de retourner des balles assez rapides sur la table.

Pour être franc le 0.5mm ne m’a apporté aucun inconvénient particulier (rien de ce que je faisais avec le 0x n’est impossible avec le 0.5mm) par contre m’apporte des choses que je ne pouvais pas faire facilement voir avec un taux de déchets suffisamment trop important pour ne pas motiver leur usage.

Constat confirmé avec le 0.5mm :

  • défense améliorée (balles bien plus tendues, rapides et rasantes possibles) Balles sous la table plus facile à remontre.
  • la 1ère défense sur service rapide peut être rapide/tendue et les défenses sur balles topées deviennent rapidement très difficiles à faire (souvent 1 à 3 top max, le 4ème est très difficile à remonter)
  • contrôle très bon et régulier et peu de fautes sur d’autres picots (essayé contre Dtecs 0x et un Agenda 0x) Je suis plus régulier en défense
  • amortie possible et facile. Avec le 0x souvent la balle était trop haute ou filet, là il est possible de la rendre court sur service court sans trop de difficulté
  • bloc possible également, même si cela gêne moins que le 0x, mais utile quand on est pris de vitesse alors qu’on est encore à la table
  • frappes très agréables, bon bruit claqué et il est possible de frapper des balles bien plus basses qu’avec le 0x. Toutes celles que j’ai tenté ne reviennent pas, car on pense vraiment qu’il n’est pas possible de la passer. Très bonnes sensations dans ce domaine (c’est entre autres la raison du test, pouvoir attaquer plus souvent avec le picot et que cela puisse être décisif)
  • balles portées faciles à faire même si elles sont probablement moins gênantes qu’avec le 0x
  • provoques des fautes sur balles même un peu haute, car même celles-ci peuvent contenir beaucoup de sauce et la balle peut être plongée si l’attaquant n’y va pas franchement
  • on peut mettre ou ajouter de l’effet plus facilement qu’avec le 0x (forcément) et donc d’amplifier l’effet existant
  • geste de poussette proche de celui qu’on a avec un backside ce qui peut provoquer des balles hautes tant l’adversaire peut avoir l’impression qu’on effectue de la poussette contre poussette, la poussette peut être rapide malgré qu’on ait la raquette bien moins à plat (inverse un peu l’effet dans cette manœuvre, suffisamment pour générer une balle un peu plus haute)

Moralité, ayant eu aucun point réellement bloquant, la gestuelle n’étant pas très différente de celle du 0x, les défenses étant meilleures, les possibilités d’attaques améliorées et les sensations étant bonnes également, je passes personnellement définitivement au 0.5mm (contre le 0x avant)

2 « J'aime »

Je vais ressayer ce GDT en 0.5 mm, j’en ai un qui traîne ds ma cave…

Je me lance à l’essai sur un bois Expert avec une mousse 0.5.

Déjà je trouve le rebond plus bas que le sans mousse (avec bois Joola Fibre) . C’est peut être lié au bois.

J’ai hâte de taper la balle !

Bonjour , je reprend le ping après 10ans d arrêt j étais 13 avec 2 backsides. J aimerais changer mon style de jeu et passer en defense revers étant très a l aise en chop revers. J aimerais tester le grass dtex mais avec ou sans mousse ?? Je ne suis pas un bloqueur , pas a l aise collé a la table , plutôt mi distance. J ai cru comprendre qu en 0.5 ca offre plus de possibilités n étant pas un pur defenseur je pourrais quand même attaquer avec ?