Giant Dragon - Dragon Talon (Normal, Special, National Team)

salut gilles71,
peux tu me faire un comparatif rapide entre le talon national team et le talon special tous les 2 en ox biensur!sachant que j’hésite beaucoup entre les 2!lequel peux plus convenir pour toi à mon jeu de blocs passifs,actifs,et poussettes agressives!bref de bidouilleur!merci…

Le NT est globalement supérieur à cause de son rejet plus bas, sa meilleure gêne due au surcroît de boostage, sa précision supérieure.
Je ne trouve le Special (ou normal) un peu plus facile en cas de placement approximatif, plus tolérant peut-être dans ce cas, sa trajectoire étant moins tirée “au cordeau”.
En bloc passif, légère supériorité au NT par un meilleur effet de freinage, mais les deux sont beaucoup plus efficaces en bloc coupé ou légèrement actif.
En bidouille, ça se vaut. En poussette agressive, avantage au NT par sa trajectoire plus tendue, plus rasante et plus “explosive”.

merci beaucoup pour ton CR

j’ai lu aussi que le NT serait un bon picot pour la balle plastique,qu’il a été fabriqué dans ce but là également!ce qui est pas négligeable!car il faut que l’on commence à s’habituer à cette balle pour l’année prochaine!
gilles a tu éssayé le NT avec la balle plastique?

je ne m’y fais pas de trop à cette nouvelle balle !
Le passage de l’une à l’autre quand 2 fédérations jouent avec chacune différente c’est pas simple ! ^^

Non, pas encore, mais je pense que l’adaptation des PL aux balles plastiques se fera par un mélange de caoutchouc plus tendre et adhérent, pour bien accrocher la balle en Ox (ce qui est le cas du NT), ou l’adoption plus ou moins obligatoire d’une fine mousse dans le même esprit, car l’agressivité sera encore plus à l’ordre du jour (pour un jeu à la table s’entend).
J’ai la conviction que le jeu passif sera insuffisant, même avec un bon placement de balle; il faudra forcément désorganiser l’adversaire qui aura plus de facilité à bourriner…

salut gilles,en fait je me dis que je vais m’orienter vers le NT ox ou le talon special en 0.5!
pourquoi le 0.5mm talon special car en fait j’aime moins le contact sec,et avec 0.5mm ca fait une mousse fine,que j’apprécie mieux!pense tu que je perdrai énormement en gêne il parait que sur ce revetement pas trop vu la mousse boostée!qu’en penses tu? car je crois que tu la déjà essayé ce revetement!merci encore!

J’ai joué un bon moment avec le Talon Special Ox, puis pour faciliter le démarrage j’ai monté un 0,6: Un ou deux entrainements avec, puis une compétition derrière où j’ai tellement pris cher que je l’ai démoussé le soir-même !
Pour t’illustrer la perte de gêne…
Le Talon (encore plus le NT) et le Piranja sont actuellement les deux PL qui ont le contact le plus soft de la production en Ox.

ok mais ci jamais je viens a prendre le 0.5mm ci jamais cela me vas pas au niveau gêne sensation,je suis toujours à temps de le demousser,pourtant enormément de joueur joue avec le 0.5mm special et disent qu’il est quand même très génant même en jeu passif à la table!après comme tout les sensations d’un joueur à l’autre peuvent être différentes!

J’ai pu comparer assez complétement le TNT avec le DG2, et avec balle plastique comme je le souhaitais depuis un moment (Nittaku SHA 40+).
Chacun a ses avantages et désavantages dans cette configuration. D’autant que mon bois très sec et dur (CS Carbon Light All+) a une influence claire.
J’ai retrouvé globalement l’agrément du TNT, son contrôle, sa trajectoire basse, une gêne encore bonne malgré la p-balle, mais pour mon jeu, presque perpétuellement en attaque, j’ai trouvé le DG2 supérieur au démarrage, grâce à ses picots plus rigides et son adhérence supérieure.
Cela me met vraiment dans l’embarras, car par ailleurs le DG2 est moins agréable (plus dur), moins efficace et gênant avec sa balle plus haute et plus franche, mais j’ai dû admettre que je ne pouvais me permettre d’attaquer autant avec le TNT qu’avec le DG2. Je ne suis pas plus efficace avec ce dernier mais je me fais plus plaisir. En outre, mon bois très dur ne facilite pas le démarrage avec un picot Ox, mais il est parfait en CD, alors…
J’aurais pas dû l’inviter à ce comparo, le DG2…

Je laisse donc de côté, provisoirement du moins, le TNT au profit du DG2. En rappelant que ce n’est pas un jugement de valeur, je suis même persuadé que la majorité d’entre nous sera plus performant avec le TNT et sa gêne naturelle bien supérieure. Mais mon utilisation du PL est particulière, j’ai absolument besoin de démarrer très souvent en lift.

Je comprends pleinement ton choix pour le DG2.
Mes adversaires me disent souvent que la balle flotte et fait des zig zag dans le petit jeu et la réception de service avec le DG2. Je trouve le contrôle très bon.
Si tu dis que le TNT est plus gênant, ça doit être quelque chose.

je réserve la trêve pour le tester celui-là, si ce DG2 est plus facile en démarrage que le TNT ça promet, par contre niveau gêne j’espère le DG2 + gênant que le TNT…

Le DG2 plus facile au démarrage que le TNT, c’est une certitude: picots plus rigides et plus adhérents, il n’y a pas de mystère.
Pour la gêne, je l’ai trouvée réellement très bonne pour le TNT, notamment par le fait qu’il donne une balle basse, rapide, mais aussi quelquefois bien tordue en trajectoire.
Le DG2 peut aussi donner des trajectoires “cassées”, la différence principale est qu’il délivre une balle naturellement plus haute, et nécessite par ce fait une agressivité plus constante.

Moi à l’inverse de Martien, je réserve la trêve pour tester le TNT. Je commence à avoir le DG2 bien en main: effectivement je confirme qu’il est vraiment très facile en attaque ! Mais je tiens à essayer le TNT, sachant que j’avais déjà été conquis par le talon spécial, il y a 2 ou 3 ans…et que j’aimais les sensations de ce picot en terme de ressenti et de toucher !

Mais pourtant tu l’as abandonné ?

Test hier soir du Talon version national en noir 0x sur bois JSH.

Pour un premier essai ce fut intéressant. Déjà par rapport à mes souvenirs de tests d’un Talon “normal” en rouge 0x, ce Talon “national” (TNT) n’a rien à voir. C’est pour moi quasiment 2 PLs différents.
J’ai trouvé ce TNT beaucoup plus contrôlable et moins aléatoire dans ces réactions.

Les points positifs :

  • le fait que sa tendresse permet d’amortir un peu les impacts sur des frappes (sur mon bois qui est très sec/rigide). Il me rappelle sur ce point les “anciens” Piranja très souples. En 0x c’est quelque chose que je recherchais.
  • en défense/attaque, cette tendresse n’engendre pas pour autant un manque de contrôle, on sent toujours ce qu’on fait sans mauvaise surprise comme avec les GDTs (ou les Piranja)
  • en attaque, je retrouve une balle qui s’écrase et qui gêne les adversaires qui ont du mal à repartir dessus (enfin faudra que je teste avec mon sparring partner habituel ice59 :stuck_out_tongue: ).

Les points “négatifs” ou à revoir (car c’était la 1ère fois) :

  • le bloc actif qui me semble pour l’instant moins facile qu’avec mon P4 0.5mm et sur lequel j’ai eu du déchet

J ’ avais envie d ’ essayer autre chose, notamment l ’ agenda dont on avait dit beaucoup de bien. L ’ envie aussi d ’ orienter mon jeu sur un peu plus d ’ agressivité. L ’ attaque plus facile avec l ’ agenda et encore plus avec le Dg 2 qui est carrément une amélioration de l ’ agenda. Et comme je pense qu ’ avoir changé plusieurs fois m ’ a été profitable, il y a de grandes chances que je vienne au NT qui me paraît être une bonne synthèse, un bon compromis entre l’association de la facilité d ’ attaque et la gene.

Délirius, je t’ai envoyé un MP
A+

Je n’ai rien recu

Le MP a l’air d’être bien parti, dommage.
Alors j’en profite pour te demander ton ressenti sur la combinaison Stiga Allround Classic + Talon NT, notamment en défense.
Merci