En plus, tu parles de ralentir le bois pour être plus à l’aise avec ton revers puis tu dis ensuite que c’est surtout en CD que tu as fait des fautes.
Il a été dit à plusieurs reprises que l’un des secrets de cette plaque, c’est de jouer avec le poignet souple, détendu, ce qui peut être contradictoire avec le principe d’une compétition qui a tendance à nous stresser. Mais plutôt que de changer de bois, je pense que c’est plutôt là-dessus, sur la “zénitude”, qu’il faut travailler.
C’est pour moi incompréhensible d’imaginer seulement un 612 Turbo en 1.5mm inefficace (ou alors le bois choisi ne lui convient pas du tout … ça ça m’est déjà arrivé)
Je testerai à l’occasion le 612 normal en 1.0mm pour comparer.
Mais vu que vous venez tous deux d’un picot long, on pourrait en déduire que la version normale (non boostée) en 1.0mm pourrait mieux convenir aux anciens “picoteux”, et le Turbo en 1.5mm à d’anciens softeurs (comme moi).
@fefejaja et@archeo,j’avoue que ce soir là j’étais particulièrement stressé suite à d’autres événements n’ayant rien à voir avec le ping,mais en temps normal je suis relativement calme,mais comme tous les pongistes voir tous les sportifs nous avons tous un peu de stress lors d’une compétition.
En venant d’un picot long, je peux dire que ce qui me surprend le plus avec ce 612, c’est la trajectoire très droite (trop droite).
Ca permet de garder des balles bien rasantes (même si l’inversion n’est pas exceptionnelle) quand on défend avec.
En bloc passif, on peut avec le bon geste raccourcir la balle.
Là ou je suis le plus dubitatif (et ou peut être j’attendais plus de lui) c’est en phase offensive, j’ai du mal à trouver le bon angle de raquette pour attaquer, que ce soit en bloc actif ou en attaque portée.
Pour l’instant j’ai eu énormément de déchet dans ces 2 parties du jeu. Le plus souvent ma balle part dans le filet ou l’accroche. Quand ca passe c’est vrai que la balle s’écrase et est difficile à relever pour l’adversaire si il ne fait pas attention, mais dur dur quand même d’être régulier.
Alors ne change rien pour l instant insiste surtout si ton set est récent?
@Big
Il n’a pas été dit que le Turbo 1,5 était inefficace, mais probablement pas adapté à tout le monde, car assez peu de ceux qui l’ont testé persistent avec sur le long terme; j’entends en RV, parce que je reste persuadé qu’il est plus facile d’emploi en CD.
Par exemple, on a tous observé - et c’est également le cas du japonais de la vidéo - que c’était une plaque qui ne supporte pas une gestuelle brutale; ça ne correspond pas à ma façon de jouer, du moins en attaque où il faut que je puisse lâcher le geste à fond.
Je pense également que si le joueur peut s’adapter au revêtement, ça reste dans une certaine mesure: si on sent pas une plaque “plus que ça” au départ, probable que même avec une bonne prise en main, elle jouera des tours les jours “sans”.
Pour moi, ça a toujours fonctionné comme ça, et dans le cas du 612 c’est pour ça que je dis qu’avec une bonne prise en main je pourrais jouer avec le 1,0 mais pas avec le 1,5 , à fortiori Turbo.
Autrement, tout à fait d’accord avec ton dernier paragraphe.
D’accord avec tes dernières remarques.
Bonjour,
moi j’ai fait le chemin inverse
J’ai fait d’abord soft, mi long et finalement long (GDT)
Avec le mi long, j’avais fini avec le 612 normal. Et j’avoue que même si j’avais trouvé le 612 gênant, c’est franchement incomparable avec le GDT avec lequel je n’ai pas fait encore tout le tour.
Oui Big en fait il est essentiel que je puisse changer de rythme avec mon revers et le 1.0 me le permet alors que le turbo était trop rapide pour moi. J’ai très peu changé ma gestuelle en défense et en bloc, par contre j’ai dû sensiblement la modifier pour l’attaque ( ouverture et timing ). En fait il y a un monde entre le 1.0 et le 1.5 turbo.
Je pense bien car il me semble que la mousse est en réalité la mousse amortissante en 0.9 du giant dragon talon.
Big te biles pas ! le 1mm et le 1,5mm n’ont rien à voir ! sous le 1mm c’est la mousse du submarine ! donc hyper controle mais plus tout a fait aleatoire dans la gêne ! effectivement pour les ex PL c’est la version la plus satisfaisante alors que le 1,5mm convient mieux aux softeurs !! en revanche je pense que le 1mm doit être très bien sur un bois plus dur pour forcer les picots à l’action ! car sur le 1,5mm c’est beaucoup de trampoline dû à la mousse !
Non, c’est une mousse orange vif assez tendre effectivement, mais pas amortissante. La même que le 1,5 à mon avis.
Moyennement dynamique, je dirais.
Essai du 612 turbo 1.5mm sur coup droit avec Thibar Chila.
Il est tout de même rapide et bien qu’efficace génère des fautes.
Cajemi l’a essayé sur un Buterfly Gruba.
Comme j’en avais un vieux qui traîne dans le fond d’un de mes sacs, j’ai eu envi de l’essayer. Par contre, j’ai mis un 612 Turbo en 1.8 mm . Et là je dois dire que tous les gestes paraîssent encore plus facile, avec beaucoup de gêne pour l’adversaire. C’est simple, j’adore et je garde cette compo pour jouer samedi prochain.
Toutes mes excuses Cajemi, mais la technique et moi pour t’envoyer les photos de mon bois ne sont pas compatibles.
alors là gilles pas du tout ! la mousse du 1,5mm est de même type et couleur (crème) que la turbo avec un effet moins trampoline que la turbo ! la 1mm est bien celle du submarine (orange) qui n’a jamais été amortissante mais tendre effectivement ! et pour la mousse amortissante dont parle sergio elle est jaune et de texture cartonnée et se trouve bien sous le dragon talon normal et sous le giant soft anti mais pas sous le 612 ! voilou !
Et bien tu vois, encore un coup de Giant Dragon ! Le dernier 1,5 normal que j’ai eu il y a environ trois ans avait bien la mousse orange !!
Enfin, il n’y a pas qu’eux: la mousse du 388 C-1, par exemple, est passée par au moins trois couleurs: crème, jaune et verte !
ok pas de souci le grubba est a mon senes le bois all par excellence .avec tout type de revetements
salut seb.c j ai pas encore tester le diamant je fais cela la semaine prochaine et je te le renvoie merci encore pour ta gentillesse
Je confirme ce que dit Sisic,j’ai un 612 normal et un turbo,tous les deux ont une mousse crème celle du normal est plus tendre.
Ok, mais ça n’a pas toujours été comme ça.
Pas une bonne chose en soi d’ailleurs, car c’est quand même pénible de ne pas avoir la même mousse sur un même produit en fonction de l’épaisseur choisie (1,0 en orange ou 1,5 en crème)…
D’après ce que j’ai déjà lu dans le sujet archive, ce serait même pire : une même version (turbo vs normal), pour une même épaisseur et une même couleur n’a pas toujours la même mousse. Ca c’est flippant (sans jeu de mot)., parce que ça veut dire qu’on ne ne sait pas ce qu’on va avoir même si on reprend exactement la même chose.