Il est fort ce @Branflakes !
Pour autant, pour moi, le ressenti des XT est plus tendre que l’EL, ça, c’est dû aux picots…
même ressenti, XT 50 plus tendre que EL 48, mais inversé pris dans leur globalité avec la mousse.
Voilà, j’ai testé hier soir en détail le XT pro 48. Bon, je vous l’avoue, je ne m’attendais pas à tomber par terre avec le XT 48. J’avais bien aimé l’EL pro 43, que j’avais testé pour mon revers ; mais déjà, même si c’était très plaisant à jouer, j’avais vite dû revenir sur terre et chercher une plaque moins dynamique et plus contrôlable pour mon revers. Et puis malgré une accroche très correcte, je restais quand même sur ma faim en termes de spin ; le Dignics 05 est venu combler mes attentes en revers.
Là, le XT pro 48, je voulais le tester en coup droit, mais pour savoir si je pouvais le conseiller à un pote qui recherche une plaque accrocheuse mais dynamique et facile pour envoyer fort. Moi, handicapé du coup droit, je survis avec ma béquille H3 depuis 8 ans et je ne me voyais pas du tout avec une plaque comme le XT pro 48.
Eh ben les gars… je me suis trompé, et lourdement ! Parce que mon Dieu, dès les premières balles de régule hier soir, quel kif j’ai pris ! Mais quel kif ! Moi qui ai été biberonné à la colle rapide, j’ai eu l’impression de faire un bond vingt ans en arrière ! Sortez la DeLoreane et les shorts polyesters moules-bites roulés sous les aisselles (Jean-Michel Saive, si tu me lis ), on est de retour dans le futur avec notre Rapid Clean !
Punaise, sérieux, là on y est ! ça sort tout seul de la raquette, même avec cette p… de balle (testé avec une Nitaku Premium, quand même, pas la plus lente de ces merdasses), ça s’accroche comme on respire, c’est tendre, dynamique, puissant, et linéaire ! Pas besoin de s’arracher un bras pour envoyer un top frappé, pas besoin non plus de serrer les fesses à chaque prise d’initiative ! Et en top sur top, la balle ne tombe pas, on accroche facilement et on pilote parfaitement bien la balle !
Bon alors attention, pour ceux qui ont été biberonnés au tenergy, là, c’est pas la même came. @killersoft2mm, désolé mais je ne vois pas le moindre rapport entre un XT pro 48 et un fast arc G1 par exemple. Autant le Fastarc est tenergyesque à fond (cochez l’option T05-like), on accroche super bien la balle, on met de l’effet facilement, on contrôle en remise, tout ce qu’on voudra ; autant le XT pro 48 se joue à l’ancienne, comme une plaque collée à la rapide : l’accroche se fait vraiment dans le top sheet, il faut un minimum de main et d’attention pour toucher la balle finement en top rotation ou au service. Par contre, pour espérer atteindre la vitesse d’un XT pro 48 en top frappé avec un G1, t’as intérêt à prendre ton coup droit à deux mains ! Ce sont juste deux plaques complètement opposées ; et je pense que si on n’a pas un certain bagage technique, le XT pro 48 est beaucoup plus difficile à gérer qu’un G1 qui va permettre une conduite de balle en pilotage automatique en topspin.
Mais, mais, mais… revenons au XT pro 48. C’est donc une plaque rapide, très rapide ! @Loixm68 qui l’a testée rapidement a ouvert de grands yeux, derrière son Dignics 05, ça fait bizarre ! Et tout comme il peut jouer avec un G1 ou un DIgnics, je ne le verrais pas avec un XT pro, il manque de technique pour assumer une plaque comme ça en coup droit. Moi j’ai juste eu l’impression de retrouver mes pantoufles d’il y a vingt ans…
Donc c’est rapide. Et l’accroche de balle est, de façon surprenante, très bonne, je trouve. J’avais lu les CR précédents et je m’attendais à avoir des soucis d’accroche, mais pas du tout. La balle rentre facilement dans le topsheet, et malgré le dynamisme de la mousse, on capte bien la balle et on la dirige facilement.
L’angle de rejet est… je ne sais pas comme le qualifier. ça part droit, quoi. Là où on veut que ça parte. Je ne suis jamais tombé bas du filet, sauf à avoir voulu forcer un top sur une balle bien coupée, mais tu peux pas espérer passer le filet en topant droit devant en fermant les yeux sur une balle bien coupée… surtout vu la vitesse de la plaque, la balle n’a juste pas le temps de passer au-dessus quoi.
Le contrôle est, de façon surprenante aussi, très bon. Attention, c’est rapide ; ne me faites pas dire que ça contrôle tellement bien qu’on peut tout se permettre. ça part fort, mais ça part de façon linéaire ; c’était une caractéristique d’une plaque collée que les tensors n’ont jamais réussi à reproduire, ce dynamisme puissant mais constant qui fait que si tu joues doucement ça va doucement, et si tu joues vite ça va vite. Il y a quand même un léger effet catapulte qui se fait sentir, une « deuxième vitesse » qui s’enclenche, mais c’est ce que j’ai pu tester de plus proche de la linéarité d’une plaque collée à la rapide. Pas étonnant qu’un joueur d’expérience comme @rotasses l’apprécie !
De même que pas mal d’anciennes plaques, comme le Tibhar Rapid que j’affectionnais, ou le Mark V, le topsheet est élastique et réactif, c’est vivant, comme les caoutchoucs naturels. Là-dessus, le XT est supérieur aux Tibhar Evolution, que j’ai trouvés pas mauvais, mais dont le topsheet fait carton à côté du XT.
L’accroche est aussi proche de ces anciennes plaques ; on n’est pas sur une accroche forte comme un Dignics, un tenergy, encore moins un H3 ; mais le topsheet réagit bien, il donne beaucoup de sensations, et on le met en jeu facilement. Je trouve le mélange avec la mousse particulièrement réussi, j’ai vraiment eu la sensation de faire travailler facilement les deux ensemble.
En jeu, la plaque est une arme de guerre pour clouer tout de suite l’adversaire. Comme le mx-p, mais en plus vivant, en plus polyvalent, en plus facile aussi, et en plus rapide encore, il me semble. Le XT est sans doute un peu plus délicat en petit jeu que les Evolution, parce que le mx-p et encore plus le mx-s ne déclenchent pas tout de suite et offrent davantage de confort en petit jeu. Mais le XT est plus linéaire, et d’une certains façon, moins surprenant, tout en permettant plus facilement de varier les longueurs. Avec le mx-p j’ai été d’abord séduit par la facilité pour finir le point, mais je me suis heurté assez vite à des difficultés de dosage sur les coups intermédiaires, les tops moins rapides, les tops rotasses… le XT permet de moduler plus facilement ses gestes.
Finalement au fil de la soirée, j’ai fait de plus en plus confiance à la plaque, et si au départ je cherchais la mine, ensuite j’ai pu faire tous les types de tops que je sais faire, du top rotasse lent et court, du top plus appuyé, du top lourd en s’engageant bien mais sans chercher à frapper, du top frappé… et oh putain qu’est-ce que ça envoie en top frappé ! J’ai eu l’impression de savoir jouer du coup droit !
Et avec une précision diabolique… j’ai facilement pu trouver des zones variées, grande diagonale coup droit, petit côté coup droit, grande diagonale pivot, petit côté pivot revers, en ligne depuis le coin revers, et même en ligne depuis le coin coup droit… la plaque est très précise, si on fait le bon geste il n’y a pas de surprise, on tape là où on veut taper.
En frappe, c’est assez simple, en général on n’y revient pas. Même sur un pied, mal placé, si tu arrives à claquer… c’est quasi mort pour l’adversaire.
Alors, des points plus négatifs, quand même… il y en a un peu, mais c’est surtout comparatif par rapport à ma plaque habituelle.
Les services tournent moins qu’avec un H3 ou un dignics, je pense. Cela dit, en touchant la balle finement, je pouvais servir très court, et j’ai provoqué des fautes directes, mais un peu moins qu’avec un H3. En contrepartie, les services bombes sont bien plus efficaces qu’avec ce même H3…
En remise, il faut faire attention, et là j’aurai sûrement du réglage à faire. Mais je suis confiant, c’est bien linéaire. En Flip c’est royal… et on prend moins l’effet qu’avec un dignics ou un tenergy.
La balle en topspin est moins lourde qu’avec un H3. SI l’adversaire est sur la trajectoire, le bloc, ainsi que la défense coupée sur picot long, sont plus simples pour l’adversaire que si je tope avec un H3. par contre l’adversaire a moins de temps pour s’organiser.
En top rotation, c’est apparemment moins efficace qu’un H3 aussi. En reprenant mon H3, j’ai fait faire tout de suite des fautes à mon adversaire en top rotasse. Mais je pense que ça tourne quand même avec le XT pro, simplement l’effet est moins visible, et la trajectoire est différente de celle du H3, moins courbée, alors en passant de l’un à l’autre l’adversaire doit s’adapter, d’où les fautes supplémentaires en revenant au H3. Mais j’ai fait pas mal de points en top rotasse lent avec le XT pro, malgré les apparences.
Je ne vois pas grand-chose d’autre…
Bilan : eh bien je vais faire une commande. @rotasses si tu pouvais me refaire un comparo complet XT pro 48 / XT pro 50 je suis preneur. Cela dit j’ignore ce que peut apporter le 50 ; si c’est juste un surcroît de puissance au détriment de la facilité de jeu, je pense que je vais rester sur du 48. Pour mon pote le 48 sera parfait, il n’aime pas trop que la plaque lui résiste.
Je suis bien conscient que c’est très différent d’un H3. Je ne sais pas bien, au jour d’aujourd’hui, si le XT pro 48 sera plus efficace pour moi en jcompétition. Il faudra que je le teste sur plusieurs joueurs différents.
Mais le maître mot hier soir c’était : PLAISIR ! KIF ! KIF ! KIF !
Et vu que je ne fais pas ce sport pour me faire chier… je vais passer une commande. @Ponginator tu penses que je peux espérer recevoir mes plaques pour mardi prochain ? Dernier entraînement de la saison… J’en ai plusieurs à prendre, je sais pas s’il y a un prix dégressif.
J’aimerais aussi que la personne suivante se manifeste pour que je puisse lui envoyer la plaque de test.
A vous les studios… on est de retour du futur ! Tiiiiin, tintintin tin tin tiiiiiiin…
MDR!
Bon le 50, j’ai surtout trouvé une différence en puissance, en effet, mais aussi en contre, je le trouve plus facile en contre, il prend un peu moins…
Après j’étais parti plutôt sur du 48, car j’avais déjà essayé plusieurs plaques en 50 et ça semblait vraiment trop dur pour moi maintenant, le 48 semblait très bien avec une balle type J-top sur attaquant, j’étais statisfait mais avec une G40+ sur défense, j’avais eu l’impression que ça s’enfonçait un peu trop et que ça manquait de puissance, quand vraiment je rentrais dedans… bon, c’est du chipotage… et je ne le conseillerais pas à tout niveau le 50! Je sais que beaucoup de bons joueurs jouent avec ce type de dureté maintenant, mais je ne le conseillerais pas à tout le monde, d’ailleurs, même moi, je ne me voyais pas jouer avec ! Heureusement que le 48 ne se faisait pas quand j’ai testé, car je n’aurai jamais testé le 50… et je n’aurai pas vu son intérêt pour moi!
Je précise que je n’ai pas encore testé le 50 sur attaquant… ni sur des balles moins dures que les G40+!
Je dirai en substance que le 50 permet plus, mais pardonne moins…
Pour toi @anon73610925, je pense que le 48 est le mieux… ça n’est qu’un avis…
Merci à rotasses et à popette pour vos retours détaillés. Vous avez achevé de me convaincre de l’essayer. C’est exactement ce que je recherchais.
Oui, je pense que ça va te plaire. Attention juste à un truc, je l’ai testé sur mon bois, le U2, qui est très doux et accroche très bien la balle. Vu le dynamisme de la plaque, je pense qu’il faut un bois confortable et qui met de l’effet.
Oui je suis en bois all + très doux ( je n’aime que ça de toute façon ).
Oui, je suis assez d’accord avec ça…
Je l’ai testé sur un vieux Powerplay, qui avec le temps est devenu bien doux et flex, c’était très bien…
Hier avec un Powerplay neuf, plus sec, moins flex, tout n’était pas top, notamment en toucher fin, ça me demandera un temps d’adaptation… alors qu’avec l’ancien, il n’y en a pas eu besoin!
Je confirme pour le bois, je l’ai testé sur un alc, j’ai eu du mal sur le touché et sur les top rotation lents, mais quel kif en top frappé
C’est une plaque qui demande quand même pas trop d’hésitation sur le geste technique sinon , c’est bâches voir plus loin encore… Mur du fond
Faut que je le recolle sur un bois plus lent moins dynamique…
J’ai joué hier, j’ai toujours quelques soucis pour faire tourner la balle. Mes tops vont vite, très vite, mais je n’ai pas l’impression de faire tourner autant qu’avec mes plaques habituelles, y compris en exo. J’ai pas l’impression que ça se marie le mieux avec mon bois, ça en repart très vite et il faut vraiment que je rentre dans la balle pour obtenir quelque chose. En fermeté ressentie, c’est toujours le XT devant l’EL pour ma part.
En service et en remise, quelques difficultés à garder la balle basse avec le XT à cause du dynamisme, plus simple avec l’EL. Bonne mention pour le contre avec l’EL, très facile avec, notamment en bloc actif et en contre top de passer outre l’effet adverse. Très stable en bloc passif également, et le XT aussi.
Balles utilisées : sanwei ABS, Tibhar seamless.
Quand tu dis le XT devant l’EL, tu veux dire l’XT plus ferme?
Parce que moi, c’est le contraire même si je sais maintenant que le caoutchouc du XT est plus ferme, je trouve qu’en ressenti, en jeu, c’est vraiment l’XT le moins ferme pour moi… avec l’index aussi, mais c’est moins marqué!
Pareil, j’aurais tendance à dire XT moins ferme. C’est le topsheet qui fait ça, je pense. Bien que je n’aie pas comparé en direct l’EL pro 43 et le XT 48, autant j’ai trouvé que l’EL valait exactement son degré, autant je n’aurais pas mis 48 sur l’XT. Pas plus que 43, en fait…
Oui, je trouve le XT plus dur, dans le sens où je ne sens pas la balle s’y enfoncer, contrairement au EL (en supposant que les mousses sont les mêmes, hormis leurs couleurs). C’est possible que ce soit plutôt que ça y rentre et en repart si vite que je n’ai pas le temps de le sentir. Avec les topsheets tendres, j’ai normalement la sensation du topsheet qui s’écrase, mais là je le sens pas. Et il y a aussi le facteur bois. Dans tous les cas, je trouve le XT plus ferme que les topsheets de la série Omega 7 avec lesquels je suis plus familier (Pro et Asia).
J’essaierai peut-être de les recoller. J’avais mis une très fine couche de colle, ça peut aussi jouer.
Je fais suivre à @keynes29 le Nexxus El Pro 38 rouge…
Côté test de cette plaque, dur d’avoir une opinion car j’ai juste tapé qq mn la balles avec ma fillette en comparant avec mon El Pro 38, les 2 sur bois Goriki, bois dur. Le 48 est évidemment plus dur et moins vivant que le 38, peut-être que le 48 se serait révélé côté bloc et frappes mais le test fût vraiment trop court et non révélateur… En période estivale, vraiment pas de joueurs mordus, même en période de ping, c’est dire…
Bah ! Je continue avec mon Nexxus 38 qui est de tte façon plus que sympa sur mon bois…
A @keynes29 de donner son verdict ds qq jours…
@rotasses pour toi, le XT50 est plus facile ou plus difficile que le 48 en petit jeu et en premier top rotation ? Pourquoi préfères-tu le 50 ?
La différence de dureté est elle importante ?
Les autres forumeurs peuvent répondre, j’ai pas vu beaucoup de comparaisons 48/50 sur le topic…
Je pense que le 48 est plus facile que le 50… je préfère le 50 parce qu’avec les balles très dures types G40+, je sens moins le bois…
La différence de dureté n’est pas importante… mais on la sent quand même!
Ah je me suis encore mal exprimé, je veux dire que le Nexxus el pro 48 est mieux que le G1 dans pas mal de domaines et a plus de vitesse et très bon en frappe moi qui adore frapper après un coup de mis long c’est top.
Il est top en top on peux bien varié.
En frappe il est incroyable.
En top frapper il est très bon voir excellent.
En petit jeux cd il est bon voir excellent.
En bloc sa va mais je bloc pas tellement donc je pèche un peu dessus mais oui il est bien c’est juste le joueur qui doit bosser.
Au service que se soit en cd et rv (en tournant car mis long de l’autre côté ) il est court et bas le rebond de la balle donc pas mal de point facile a mon niveaux.
Par exemple j’ai perdu à la belle un 17 avec TSP balsa 5.5 cd nexxus el pro 48 et aggressor 1.5 mm.
Donc oui c’est une très bonne plaque et je la recommande, et félicite GEWO pour cette avancé dans le domaine des revêtements récents.
Conclusion oui c’est pas un G 1 mais il fait tout mieux sauf peut être le top très lent et très saucé spéciale G1 sinon il est plus rapide est c’est mieux pour mon jeux de prise de balle tôt en cd et rv, cela me permet de mettre sous pression très vite mon adversaire, mais reste très contrôlable dans tout les secteurs de jeux donc :
La plaque polyvalente rapide par excellence, avec de très bonne sensations.
Voilou.
Si je test le nexxus xt 48 que m’apporte par rapport au el pro 48 ? @rotasses.
Comme cela j’aurais deux bois mais pas avec les même compo sur un tsp balsa 5.5 avec en cd le xt 48 et en rv l’aggressor pro.
Le G1 et les gewo sont bien, mais différents, c’est tout.