Le problème de tendre une plaque est qu’elle n’est pas tendue sur toute la largeur de la même façon! Et comme le point d’impact de la balle n’est pas toujours le plein centre, mais se déplace notamment sur la largeur, tu n’auras pas la même tension partout et donc pas le même rendement!
Toi qui n’aimes pas forcément les caoutchoucs fins, tu as aussi la série des Hype qui pourrait t’intéresser… Hype EL peut-être…
Oui, cela ramène à l’ère du collage et suppose du savoir faire.
En amont, être en accord pour “enfreindre” le règlement.
La gamme nanoflexx est une gamme intermédiaire de gewo
Dans leur évolution tu as Proton Neo puis Hype puis nexxus
Si tu es bien avec pourquoi ne pas continuer avec le proton mais la différence est brutale entre le 375 et le 450
Peut être essayer le hype el 40 voir 42 ou le nexxus el 43 mais ce sera bien plus dynamique que ton proton 375 (nexxus 38 tu sera sur une sensation plus tendre que ton 375)
Pour info, j’avais avancé une théorie sur les XT et EL au niveau des picots, de leur épaisseur, longueur et espacement…
Il semble que ça se vérifie!
Voilà quelques infos supplémentaires sur ces revêtements Nexxus Pro…
En gros c’est la différence entre t05 et 64
En gros… mais je pense que la différence est, peut-être, moins nette…
Le t64 generait aussi plus facilement de la rotation…
Merci @Baba3149 pour ces précision , je vais voir pour un nanoflex du coup FT 40.
C’est peut être le bon compromis
Oui, je sais à l’arrêt de la colle, j’avais attaqué avec le T05 puis enchaîné avec le T64 pour la raison que tu invoques avant de basculer sur les R7…
I know that! Donc ça ne m’étonne pas que tu préfères le xt a l’ el…
Voilà…
Je vais m’autociter, Gewo l’avait clairement annoncé et ça avait même été indiqué sur ce sujet.
Je ne l’avais pas vu, tu fais bien de le préciser! J’aime bien l’exactitude…
J’avais dit que pour moi c’était ça, mais peu étaient de mon avis… ou alors, ils étaient silencieux!
À propos de la similarité T05/T64, du peu que j’ai essayé : si le T64 est censé être le même matériau que le T05 avec une structure de picots plus espacés et plus fins, j’ai l’impression que le XT est fait d’un matériau plus dur que le EL, en sus de la différence de géométrie. Ça expliquerait aussi pourquoi les plaques font à peu près le même poids.
Niveau sensations, ça expliquerait aussi pourquoi la balle repart aussi vite du XT quel que soit l’impact, alors que je m’attendais à avoir une pénétration facile sur petits impacts.
Pour les premières impressions, j’ai eu une session légère, n’étant pas en grande forme, plutôt axée revers pour sentir la balle, car c’est le côté où je risque d’avoir le plus de mal à m’adapter au besoin d’engagement d’un topsheet fin. J’y joue plus en rotation en comptant sur le grip du topsheet.
J’ai effectivement eu un peu de mal à faire tourner, ayant l’impression qu’il fallait bien avancer pour obtenir à la fois vitesse et rotation, sans pouvoir trop isoler la rotation (question de dosage). L’EL était un peu frustrant, car s’il donne l’impression de retenir la balle, elle ne tournait vraiment que si j’avais une action suffisante. Le XT annonce au moins la couleur. En lâchant davantage, ça partait clairement très bien pour les deux en top frappé, avec une balle encore plus rapide pour le XT.
En CD, j’ai surtout testé sur balle à plat, pas trop de souci car je m’engage plus. Peut-être le XT avait une trajectoire un petit peu plate et l’EL manquait de direct par rapport à mon O7P. Les deux m’ont paru un petit peu secs sur le Fortius (2.1 vs max ?).
Alors ton CR ? J’ai hâte de le tester le El 48 moi!?
A propos de la photo postée plus haut, oubli de ma part : en regardant de plus près les picots sont plus larges et moins espacés sur l’EL vs XT.
Branflakes et Rotass ont raison, le sujet est long et suis passé au travers de la publication premièrement citée, et je rends à l’acuité visuelle du second les attributs couronnés d’un célèbre latin.
Ah pas de souci…
L’essentiel est de donner les bonnes indications aux forumeurs… d’autant que je ne pense pas que les différences de taille, de largeur et d’espacement, soient importantes!
Et probablement, que @Branflakes a raison, je suppute que le caoutchouc du XT puisse être un poil plus dur que l’EL…
Salut, je peux vous dire que OUI. Le toopsheet des xt et plus dur que celui des El. Une info qui vient directement du distributeur officielle gewo en Belgique.