Gewo Nexxus El Pro et XT Pro

Hier soir, c’était un moment important pour moi : je revenais à la compétition après 1 an et demi sans un match officiel. Et bien autant dire que je me suis fait du souci mais tout n’était pas réuni pour que je sois serein : rhume depuis trois jours (il faut que je pense à ne plus aller en short et teeshirt à l’entrainement), six jours de travail dans les pattes et une arrivée à la salle royalement 4 minutes avant le début de la rencontre… Donc échauffement 0 et confiance à peine plus haute ! La gentille FFTT m’a laissé 14 et à l’entraînement j’ai « pris la confiance » à battre régulièrement tous mes partenaires, même mieux classés. Mais là en face de véritables adversaires, c’était plus la même.
Un petit rappel je joue, en dehors des tests pour le plaisir, avec un Gewo Sensus Carbo Touch et deux Nexxus EL Pro 43 en coup droit et 48 en revers, le tout en 2,1mm. Je sers bien avec ce set, court quand je veux, saucé, j’arrive à service dévier ou rentrant sur une bonne partie de la demie table en variant l’effet. J’ai un jeu d’attaque en topspin en coup droit et j’aime diriger le jeu en vitesse en revers.
1er match : joueur à presque 1200 points, gros coup droit et mi-long (horrible en revers). Il s’entraîne beaucoup sur plus fort et m’a rentré des trucs de fou des deux côtés. Pour autant, je mène 2-0 sans trop de difficultés. Ensuite je me suis un peu relâché, à tord. J’ai manqué quelques coups faciles, il a rentré quelques contres de l’espace et j’ai douté. Je perds à l’arrache le 3ème set avant qu’il me fasse un 4ème set et un début de 5ème en rute. Quelques grattes par ci par là, je prends aussi quelques boîtes venues d’ailleurs sur service coupé un peu trop long. Je me retrouve mené 9-8 à la belle. Il sert et me met une balle coupée en plein coup droit, démarrage en rotation et là mon adversaire plante sa raquette à la verticale devant ma balle et me reviens une balle courte qui a dû faire 50 rebonds sur la table… 10-8. Autant dire que là il sautait partout et j’ai pris ma serviette, j’ai essayé mon petit front et j’ai repris les bases. Un service court coupé dans son coup droit : filet et 09-10. Ensuite service lancé, dévié, petit côté et, excité au possible il prend le pivot mais la balle dévie plus qu’il ne bouge et il prend la balle dans le bide… 10-10 :blush: ensuite il voit l’histoire trop belle et sert mou dans mon coup droit, je ne sers pas trop le manche et je démarre en rotation milieu de table. Il hésite et met finalement le coup droit devant, la balle sort d’un mètre. L’histoire méritait que je fasse un troisième service différent des deux précédents mais je fais le même service que le dernier : il fait une tranche en voulant me la retourner à plat avec le mi-long. :grinning:
Je ne vais pas vous la faire longue comme ça pour tous les matchs donc je me sors assez tranquillement des deux matchs suivants, je fais un bon double avant de jouer en dernier le numéro 1 de l’équipe adverse. Un joueur que je connais pour avoir fréquenté le même club, super toucher en revers, style peu académique mais qui a presque 1500 points sans s’entraîner avec une raquette dont les revêtements doivent avoir 5 ans… Une force tranquille qui se déplace pas mal et ramène tout. Il a mangé du service, j’ai fait 0 faute en remise sur les siens mais j’ai eu du mal à lire sa variation de trajectoire et j’ai sorti quelques frappes sur des points cruciaux. A ça vous ajoutez des démarrages de set laborieux, ça donne une défaite en trois sets secs genre 11-9 à chaque fois. Le genre de match rageant car à sa portée et pour lequel un rien aurait pu produire un résultat inverse.
Tout ça pour dire surtout que ma défaite n’est le fait ni de mon bois, ni de mes revêtements de coup droit ou de revers; que les qualités intrinsèques des Sensus / Nexxus ne compensent en rien mon manque d’engagement, mon doute ou la fatigue de fin de rencontre. Donc Ponginator entraîne toi !

2 « J'aime »

Exacte, c’est pour ça que je l’aime bien.

Qu’est qui c est passé @anon73610925, peut tu nous raconter tes matchs et sur quoi tu as à eu du mal ? Tu t es peut être mis en spirale negative dès que sa marcher pas comme tu voulez donc moins sa marchez etc. Laisse lui d autres chance c est que les 1 er matchs sa arrive. Analyse se qui marche pas et essaye de jouer encore avec cette raquette le second match en changeant se qui marche pas, donc passe d un cercle vicieux à un cercle vertueux.

Oui mais moi je suis nul

1 « J'aime »

Il faut que tu ailles voir au confessionnal que j’ai mis en place pour le savoir. :wink:
Tes dirigeants feraient bien d’y passer pour avoir envoyé une fille 500 pts en R2 masculine. ( en déplacement en plus ). :face_with_raised_eyebrow:

Lol je lis pas mal de sujet mais je voulais savoir plus précisément. Est puis elle nous rend un fier service de plus elle a failli perfs à 16.

:grinning:
Arrête, ça se fait pas ! C’est honteux. Après, on s’étonne que les filles se cassent … :thinking:

Elle a déjà jouer en R3.

Tu rigoles, elle ne serait plus à 500.

Oui mais c est pour remplacer.

Fin hs on fait se qu on veux on va pas faire forfait.

Tu entends quoi par il faut du niveau??
J’utilise actuellement un Mantra M en revers que j’adore mais j’aimerai encore plus de dynamisme pour envoyer plus fort et aucun souci de contrôle!

1 « J'aime »

Juste pour te prévenir… Je connais un super bon joueur classe num 500 qui boostaient tous ces revêtements… Et la ben il n’a pas besoin de booster le xt 48… Moi je l’ai teste et j’ai vite compris quil faut avoir un bois allround et jouer 16 mini pour l’exploiter réellement.
Ceux qui disent l’inverse sont ceux qui laissent le plaisir de jouer prendre le pas sur l’efficacité. C’est un choix, chacun voit midi a sa porte.
Les el pro sont bien plus abordables

1 « J'aime »

Attention, le XT48 n’a vraiment rien à voir avec le Mantra M. J’ai joué avec les deux. Autant j’ai détesté le Mantra, autant j’adore le XT48. C’est vraiment l’opposé. :wink:
Le topsheet , par exemple, est complètement différent.
Au delà du niveau, je pense qu’il faut avoir un bon toucher de balle fin. Et surtout, en fonction du niveau, choisir un bois tendre et doux.

Je suis loin d’avoir ce niveau :sweat_smile::sweat_smile:
Je pensais pas la plaque aussi exigeante. J’ai un bois garaydia zlc donc loin du bois allround.
Pour avoir plus de dynamisme que le mantra M, un rejet médium et une mousse aux alentours de 45 degrés, faudrait que je me tourne vers quelle plaque : Vega Japan, T64, Bryce High Speed,…
@anon99884826 Toi qui connaît le mantra M, quel est ton avis à ce sujet?

Ben aucune des plaques que tu cites correspondent au Mantra. ça se rapproche plutôt du XT48 justement . Je pense que le Véga Japan ( que je connais aussi ) serait moins radical que le XT. Le T64 correspond au niveau du rejet mais pas du topsheet souple et élastique du XT. Le Bryce je ne connais pas. Par contre, avec ton bois, le XT48 sera vraiment dur à contrôler je pense. C’est vraiment rapide.

Bon…pas brillant avec le Pro 38 aujourd’hui mais je le pressentais…En situation de stress, j’ai raté quelques frappes décisives …l’adhérence n’a pas compensé en topspins ou au service dans une salle relativement humide…j’ai repris mon highspeed et retrouvé ma panoplie d’attaquant avec moins de déchets en blocs également…Le rejet plus haut et l’adhérence plus marquée du El pro ne m’ont pas aidé non plus dans ce domaine…je retourne vers un jeu plus direct avec une dominante de tops frappés…Bye Nexxus…je réessaierai… mais là… j’étais pas prêt!

1 « J'aime »

Faut être clair je pense et ne pas vendre du rêve sur ce revêtement. Il est vraiment très bon, mais il n’est pas pour tout le monde

2 « J'aime »

+1, surtout un Garaydia zlc :scream: