Impressionnant
Jolies les photos, effectivement ça semble bien tenir dans le temps. L’adhérence te paraît faiblir ?
J’ai reçu ce matin un nexxus 38 et un 43 de Misterping.
J’ai déballé le 43. 59,5g pour un carré de 17cm de côté, ça nous donne 0,2058g/cm2, soit l’équivalent d’un 05fx de même épaisseur, je ne serai donc pas dépaysé côté poids.
Le revêtement dégage une très belle impression de qualité. Le topsheet est brillant, un peu métallisé, façon Fastarc. La mousse est crème, finement poreuse, elle me fait penser à la mousse des rakza 9 par exemple. L’ensemble fait très souple et élastique, ça donne l’eau à la bouche.
Une fois collée, la raquette a un équilibre similaire à mon habitude, c’est un poil plus lourd vu que je joue en 05fx en 1,7 depuis quelques mois, mais rien de rédhibitoire. Le topsheet paraît très accrocheur. En manipulant la plaque pour la coller, je me suis dit que ça allait être bien plus souple que les 43 degrés annoncés…
J’ai fait un premier test sur le robot. Bon, finalement, ce n’est pas si mou que ça. C’est quand même un ou deux degrés plus tendre qu’un T05, je dirais 42 environ. C’est vraiment agréable à plat, mi-dur, c’est juste ce que j’aime. La balle sort bien de la raquette, sans exploser non plus, ça semble très linéaire. Jusque là, c’est pas mal du tout.
Test en topspin sur balle coupée. Pas de souci, l’accroche est facile. Je pense que la balle est un peu moins agrippée qu’avec un T05fx, mais ça reste très correct. Je n’ai pas vraiment eu de problème d’accroche. Ça semble très bien tourner, peut-être un peu moins qu’avec le tenergy, mais sur le robot c’est difficile de juger. En tout cas c’est toujours très confortable, agréable, linéaire, avec beaucoup de contrôle, on sent bien la balle.
Test en poussette. Là c’est la première fois que je ressens le rejet haut dont les autres testeurs ont parlé. Je me suis fait avoir sur les premières balles mais je pense qu’il est assez simple de corriger la mire en coupant bien la balle.
Test de topspin sur balle coupée, plus fort : la plaque est linéaire mais on a quand même un deuxième effet kiss cool quand on appuie très fort, la plaque fait un petit click bien sympa et la balle part beaucoup plus vite en s’écrasant sur la table… ça, ça m’a bien plu, ça m’a fait penser à mon ancien Tibhar rapid collé à la colle rapide… c’est pas un truc facile à obtenir avec un tenergy ça…
Et enfin j’ai fait un test en bloc sur topspin. Petite réserve : le robot peut envoyer des balles liftées mais ce n’est pas possible de reproduire le poids d’un topspin lourd envoyé par un humain. Réglé au Max de sauce, le robot envoie des balles surréalistes mais pas vraiment proches de la réalité. Pour autant, là j’ai vraiment senti une facilité très supérieure avec le nexxus par rapport au tenergy. J’ai eu l’impression qu’on pouvait envoyer des claquettes de la mort… et on peut bloquer avec beaucoup de sécurité je pense, on ne subit pas le grip de la plaque, contrairement au tenergy.
Conclusion de ce premier test : j’avoue que je suis assez bluffé par la qualité de cette plaque. Rien à envier aux ténors du marché ; c’est une plaque super agréable à jouer, qui plaira beaucoup à ceux qui jouaient avec du rapid ou du mark V collé, avec une bonne accroche de la P balle pour ne rien gâcher. On n’est pas trop sur le trip tenergy mais pour autant c’est une plaque super sympa. C’est exactement le type de plaque que je cherchais en revers ; demain soir je devrais pouvoir la tester en live afin de voir si oui ou non elle pourrait remplacer avantageusement mon tenergy en revers.
Je ne pense pas quelle pourrait remplacer mon H3 en coup droit, encore que j’ai tourné la raquette en fin de séance et j’ai été très agréablement surpris du comportement de la plaque. Quand on appuie ça part vite et fort avec un beau click… ça m’a donné limite envie d’essayer un max en coup droit @Ponginator
Ça vaut vraiment le coup d’un essai en tout cas, surtout si on peut la toucher à 35€. Belle découverte
Le topsheet se tient effectivement bien après quelques semaines. Concernant l’EL Pro 43, je dirais même que quelques heures de jeu ont permis d’obtenir le niveau de croisière en adhérence et en vitesse. Ca n’a pas été le cas avec la version de 48°.
Belle découpe ! Tu as un truc ?
Ça c’est de la description !
Adopté pour moi. Deux noirs 1.9mm et un noir 2.1mm pour mon futur bois de défense (j’ai pas osé le max)
Pour @anon73610925 je me fais une raquette « style Kem » avec un bois TSP X Series Defensive Combi et un Joola Toni Hold 2.5mm (et donc le Nexxus 2.1mm)
Petite séance de 2h30 ce soir avec la même raquette, collée il y a plusieurs semaines : bois Korbel léger équipé d’un Gewo Nexxus El Pro 43 noir utilisé en CD et un El Pro 48 rouge en revers, les deux en 2,1mm.
J’ai tourné régulièrement afin de me rendre compte du moelleux supplémentaire du 43° et du dynamisme inférieur du 48°. Si je venais à jouer en compétition avec cette configuration, pas exclu que je prenne le plus souple des deux en revers mais il faudrait que j’augmente l’épaisseur de coup droit. Le choix bois/plaques est un savant compromis qu’il faudrait pouvoir affiner en fonction de la forme et des adversaires…
J’ai eu trois partenaires de niveau et au jeu très différents : n°9XX attaquant qui envoie fort des deux côtés, 10 (joue 12-13 à l’entrainement) topspineur et 15 défenseur moderne.
Un constat, mes balles sont plus lourdes qu’avec les autres sets emmenés ce soir pour comparer. Avantage à l’El Pro 43° pour le démarrage sur balle coupée car là où j’attrape la bande du filet avec le Vega Tour alors que là j’ai une sécurité certaine. Le dwelltime est meilleur qu’avec le Rhyzm P dont l’angle de rejet est comparable, revêtement que j’apprécie pour son dynamisme.
Je me suis cramé physiquement sur le n° au début mais j’ai plutôt été efficace. Classiquement je sers rentrant, coupé le plus souvent, en variant le placement. J’ai fait quelques points directs au service mais c’est mon fond de commerce. Dans le jeu lancé, je n’ai évidemment pas essayé d’aller gagner le point en top frappé mais j’ai bien tenu la balle en topspin coup droit même lorsque j’étais déporté donc pas super bien placé. Merci le rejet assez haut de l’El Pro 43 !
Là où je me suis encore étonné et félicité, c’est en bloc revers avec le 48° qui mange moins l’effet adverse que son petit frère et permet de garder la balle sur la table avec son rejet plus bas.
Et là à ce stade, certains disent “ça y est il joue n° en Gewo” mais même si ça rime, le tableau est loin d’être idyllique et les revêtements ne jouent pas seuls ! Sur le 10, si je ne m’étais pas du rythme, c’était moins évident de jouer une balle sans trop de consistance qu’avec un Vega Tour reconnu pour sa polyvalence et j’ai sorti quelques frappes coup droit en balles hautes sur le défenseur, ma dernière opposition de la soirée.
J’avais à ma disposition EL Pro 43 et 48, Rhyzm P et Vega Tour. Voici comment je les classerai, entendu que le bois était le même pour être plus proche de la réalité :
angle de rejet : Vega Tour < El Pro 48 < Rhyzm P = El Pro 43
contrôle : Vega Tour > Rhyzm P = El Pro 48 > El Pro 43
dynamisme / vitesse : El Pro 43 = Rhyzm P > Vega Tour = El Pro 48
dwelltime / rotation : El Pro 43 > Rhyzm P = El Pro 48 > Vega Tour
J’essaie de récupérer prochainement un Omega 7 euro que j’ai prêté pour le comparer également et je cherche un Fastarc P1 que j’aimerai mettre en face de l’El Pro 48.
En te lisant je viens de tilter que les nexxus étaient dispo en 1.9 - 2.1 … et MAX ! Plus épais que le 2.1 ??? Ça commence à faire
J’ai pas eu l’impression que le 1,9 se traînait… je le teste en jeu demain.
Franchement moi non plus.
Je pense que ces nouvelles plaques vont avoir beaucoup de succès.
Sur les épaisseurs des Nexxus, je me suis exprimé au début du sujet.Pour que je joue avec du max, c’est que le revêtement est finalement moins épais que ça.
J’ai laissé le 43 au placard parce que je ne le trouvais pas assez dynamique, comme uoi, chacun son ressenti.
De même je trouve le 48 au moins = au 43 en rotation.
Ha bon …
Faut p’t’être pas exagérer non plus lol
Bah moi je ne l’ai pas mesuré en épaisseur mais le 43 est suffisamment ferme pour ne pas avoir l’impression d’être sur le bois en 1.9. Après je n’ai pas eu de max entre les mains, peut être qu’il n’est pas si épais que ça j’en sais rien.
Le 43 fait plus de 40 en sensation. Un Joola xtra fait plus tendre je trouve. C’est vraiment mi-dur, pas mou, plutôt ferme, un peu comme un baracuda mais avec un topsheet plus élastique.
L’accroche semble très bonne, après faut voir comment ça sauce dans la raquette adverse, c’est souvent ça le problème en balle p.
J’ai récidivé chef ! J’avais déjà écrit ça récemment sur un sujet Donic… Je vais modérer mes propos du 14 Février que tu cites. J’aurai dû écrire qu’avec le topsheet de l’El Pro combiné à cette mousse de 48°, on a l’impression d’accrocher la balle plastique comme au temps des rotations de folie de la celluloïd.
Merci pour cette phrase car elle reprend des éléments de mon avis sur les Nexxus disséminés un peu partout dans le sujet que je vais synthétiser. Entre la facilité de démarrer sur balle coupée, les possibilités de spin au service et la lourdeur de la balle en topspin.
Nous sommes tous, ou presque, à la recherche de rotation (comme avant…) et certains revêtements modernes nous y aident bien mais ce n’est pas idyllique. Entre l’usure prématurée, les pertes de dynamisme, il ne faut pas oublier que plus ça accroche plus c’est sensible à l’effet adverse.
Merci Ponginator et Popette.
Concernant l’accroche et la rotation, Ponginator exagère à peine!
J’ai exactement eu cette impression avec mon EL Pro 48 sur mon Immune Pushblocker, que la balle tournait autant que lors du bon vieux temps de la cellulo. Après le bois joue aussi son rôle comme pour le ressenti de l’épaisseur d’un revêtement.
Bon vos retour me confirme que j’ai vraiment bien fait de passer mon tour avec le rejet haut des versions 38 et 43…
Sachant que au delà c’est trop dur pour moi … Si je reviens a Gewo (ça dépendra de mon club), je reprendrais mon Hype XT Pro 40
Rejet bas lors de mes essais et match avec le Nexxus El Pro 38 max… Les blocs sont bas et les démarrages medium. Mon Fastarc G1 max sur le même bois (7 plis noyer) sont plus haut, légèrement plus catapultant.
J’ai tjrs été surpris en lisant que le rejet est haut. Peut-être sur d’autres bois…