Gewo Nexxus El Pro et XT Pro

Hier soir j’ai donc confronté deux raquettes quasi identiques à l’exception du coup droit : U2/dignics 05 en revers, coup droit : H3 sur une raquette, XT48 sur l’autre raquette. La confrontation s’annonçait terrible… mais au final le vainqueur s’est rapidement imposé.

J’ai commencé avec le H3. C’était un vrai plaisir de le retrouver, j’ai toujours beaucoup aimé cette plaque, la sécurité qu’elle procure, le toucher, les sensations, la possibilité de mettre du spin… l’échauffement se passe sans problème… je suis un peu mieux que la semaine dernière. un peu… avec 5h de sommeil et une journée bien chargée au boulot, j’étais pas non plus sur un nuage mais bon il faisait déjà moins chaud et humide et le premier entraînement a quand même permis de remettre un peu en route la machine.

On décide de faire quelques matches. Et là ça a été un peu compliqué… contre un joueur 11 en progression qui n’a pas une super technique mais qui remet toutes les balles et qui est agressif en frappe, avec le H3 je souffre… le spin ne le gêne que si le top est parfait, suffisamment court et saucé ; et il ne me laisse pas beaucoup de temps avec des services longs et rapides… je prends 11/4 et 11/5 :cold_sweat:
J’attrape le nexxus juste à côté… je retrouve avec plaisir le toucher dynamique et rapide de la plaque ; ça tourne moins au service mais je peux lancer le jeu plus facilement, je ne suis guère davantage gêné en remise qu’avec le H3 et surtout je peux beaucoup plus facilement accélérer top rotasse, top rapide, frappe pour conclure… je remporte les trois sets suivants.
Ensuite je joue un 13 qui remet aussi bien les balles et qui peut aussi accélérer. J’ai alterné H3 et nexxus. Là le H3 me permet plus facilement de contrôler l’échange. Mon adversaire défend plus facilement la balle du nexxus ; par contre je peux plus facilement l’empêcher de toucher la balle. Je remporte un match sur les 3 ou 4 qu’on a disputés ; en général si je ne suis pas suffisamment en jambes, c’est mon score habituel sur mon coéquipier. C’est avec le nexxus que je le gagne cependant.
J’ai terminé la soirée avec le nexxus…

J’en ai discuté avec les potes. C’est difficile psychologiquement pour moi d’abandonner le H3. Ça fait des années que je joue avec. Mais, il faut bien reconnaître que je prends davantage de plaisir avec le XT48. Quel pied d’envoyer un sac avec cette p… de balle plastoche qui avance comme ma grand-mère sur l’autoroute ! Et ça je n’y arrive pas avec le H3, et l’âge n’aide pas. En plus, j’ai été amené à diminuer la vitesse de mes bois, avec la balle P le retour à un bois plus flex s’est avéré obligatoire pour faire encore un peu tourner la balle. Ce qui ne m’aide pas à trouver de la vitesse avec le H3.
Au final, mes potes me disent que je ne fais pas plus de faute avec le XT48 qu’avec le H3. Elles sont juste différentes. Je vais peut-être un peu plus souvent dehors avec le XT48 mais je reste bien moins souvent dans le filet qu’avec le H3… je me fais défendre un peu plus mes tops d’ouverture mais je perds moins de points quand j’ai pris le dessus dans l’échange… et en fin de compte le bilan « points » est plutôt à l’avantage du XT48.
Le bilan « plaisir » est aussi à son avantage. J’aime beaucoup le toucher de cette plaque et la sensation de pouvoir finir le point quand j’en ai l’occasion.

Au bilan sur ce XT48 :

  • c’est une plaque rapide, de sensation moins moelleuse qu’un T05 mais pas plus dure, dwell time plus court mais le topsheet permet de faire rentrer la balle dedans si on met le poignet
  • l’accroche est bonne, on met de l’effet mais c’est surtout une adhérence mécanique, moins automatique qu’un tenergy. En contrepartie la balle peut sortir beaucoup plus vite de la raquette qu’avec un T05 et on peut varier facilement les tops (moins simple avec tenergy)
  • la plaque est très linéaire, donc quand on a pris en compte la vitesse, on contrôle assez bien dans le petit jeu. La nécessité de s’engager un peu pour accrocher la balle fait qu’en contrepartie, si on joue doucement en opposition, on prend peu l’effet adverse
  • L’angle de rejet est médium, aucun souci pour remonter les balles coupées sauf à être en retard et à ne pas s’engager ; là, pas de miracle…
  • en frappe et bloc la plaque est efficace mais attention si la balle adverse tourne et qu’on impacte la balle, on prend l’effet aussi ; je me fais avoir souvent sur des balles hautes coupées qui ne sont pas si simples que ça a gérer, ou sur des tops adverses lourds, là il faut gérer un peu aussi

C’est une plaque qui peut ravir un joueur confirmé, qui peut convenir aussi à un joueur comme moi qui compte surtout sur le XT48 pour finir les points. Je gère les trois quarts du petit jeu et des tops d’ouverture en revers…
les potes m’ont cependant fait remarquer que le XT48 me donne un jeu plus équilibré coup droit / revers.

Enfin il va falloir que je travaille les services parce que le toucher est très différent du H3. Mais je sens qu’il y a du potentiel à ce niveau.

Le XT48 reste sur la raquette et mon profil pour l’instant. Je m’éclate bien avec.

Merci à Gewo et @Ponginator pour m’avoir fait découvrir ce produit. Super came :+1:

2 « J'aime »

@Ponginator s’il y a moyen je testerais bien le xt50 hard.

C’est trop tard, la saison commence bientôt.
La pause de Noël me parait plus appropriée maintenant. Mais tu fais comme tu veux. :wink:

@anon73610925, c’est un peu HS mais je sais pas si tu as lu le commentaire concernant l’Andro Hexer Powergrip sur le blog de tabletennis11 ici https://blog.tabletennis11.com/hexergripandpowergrip

Ca vaut ce que ca vaut mais au final concernant son test, le joueur qui utilise habituellement avec du H3 conclut par " If I was to switch to a non-Chinese FH rubber, the Hexer Powergrip would be at the top of the list." :wink:

1 « J'aime »

Pour un test approfondi oui tu as raison. Après pour un test rapide sur la seconde raquette ça doit pouvoir se faire. Mais je ne pense pas changer de plaque pour la saison, maintenant il faut s’entraîner.

Je suis allé voir son commentaire. C’est assez contradictoire ; il met des notes très hautes, il explique qu’il a eu énormément de plaisir à jouer avec, mais que ses tops étaient plus faciles à bloquer qu’avec un H3 ou un T05hard. Je pense que le Andro power grip est dans l’esprit du XT48 ; il ne doit pas y avoir une énorme différence entre les deux. Peut-être un feeling différent…

1 « J'aime »

Tu y as échappé belle…
J’ai dormi avec la cravache à la main, cette nuit! J’étais prêt à sévir!

2 « J'aime »

L’Hexer PG est un tensor polyvalent une bonne accroche, une bonne vitesse et un topsheet medium tendre. Il est bon partout mais n’a pas un profil aussi extrême que le XT. Je ne l’ai pas essayé longtemps mais la similitude avec les plaques chinoises ne m’a pas frappé.

C’est ce qui ressort de ses commentaires ; c’est sa conclusion dithyrambique qui est surprenante.

Et si j’essaye le xt50 ? Tu la sors ta grosse cravache ? Rôôôôôôh :innocent:

Comme dirait Zorro, tu fais ce que tu veux, mais je déconseille! Maintenant, le mieux, c’est de n’être concentré que sur une chose, la compétition, et mettre en place ce qui doit l’être pour être le plus efficace possible avec l’équipement choisi!
Dans l’absolu, un essai en décembre se justifierait si le XT 48 ne vraiment convenait pas!
Sinon, tu vas te retrouver avec le même dilemme que précédemment, l’un aura des qualités et/ou défauts que l’autre n’aura pas… et le doute n’est pas propice aux meilleurs résultats!

1 « J'aime »

Oui tu as raison. Je peux toujours le tester mais au mieux ça me confortera dans mon choix et au pire ça va me mettre le doute et il n’y a plus le temps pour ça.
Merci de vos conseils les gars. @anon99884826 :wink:
@Ponginator désolé du revirement mais je me décale de la liste de test du xt50. Si tu as toujours la plaque de test dispo dans un état satisfaisant je la testerai en décembre.

1 « J'aime »

Grrr, juin, j’en aurai pour toi de pas trop usées, sûrement… :wink:
Que je pourrai te prêter!

1 « J'aime »

Ok

Une bête question, et désolé si ça a déjà été évoqué plus haut, mais pourquoi ne pas tester l’EL PRO 50 Hard? Plus dans l’esprit H3, T05 Hard que le XT.

Déjà ma démarche n’était pas de trouver un truc dans l’esprit du H3 ou du T05hard… j’ai testé le XT48, j’ai aimé et puis voilà. Je galère en top frappé avec le dignics ou le T05hard, et je n’y arrive plus trop avec le H3 ; pas sûr que le EL pro 50 me facilite la tâche. Peut-être… ou pas…
et puis je n’ai pas envie de me faire toutes les plaques du catalogue… il n’est plus temps de tester mais de fourbir ses armes et de se préparer au combat.
L’hiver vient.

2 « J'aime »

Ce n’était pas par rapport à ta démarche du XT48, mais plus sur tes récents posts du XT50 et T05 Hard.
Pour tes tests futures…:wink:
Le début de saison arrive et ce n’est plus le moment de tester pour le moment, je suis tout à fait d’accord avec ça.

Oui, dans le futur je testerai sans doute à nouveau le T05hard, sans doute le dignics aussi mais sur un bois qui avance davantage (carbone). Alors le test du EL pro 50 et 48 sans doute pourrait être intéressant.

Je vois pas en quoi c’est trop contradictoire, c’est un peu aussi ton ressenti entre H3 et XT48 non ?

En plus si tu regardes les notes qu’ils mets dans un autre article, ca me parait pas « déconnant »
H3 Provincial
Serves : 10/10
Serve receives and short game : 9/10
Looping : 9.5/10
Flat hitting : 8.5/10
Blocking : 8.5/10

HPG
Serves: 9/10
Serve receives and short game: 9/10
Looping: 9.8/10 (highest score, I have ever given)
Flat hitting: 9.5/10
Blocking: 9.2/10

Après si on se pose la question de la note derrière « Looping », tu le dis toi même dans ton test

avec le H3 c’est pas toujours l’idéal :wink:

J’attends jusqu’à ce soir pour modifier les listes. Des fois que ça change… On ne sait jamais !

1 « J'aime »