Gestion du stress, relâchement et performance

Je fais partie de ces gens qui stressent pour un rien, et notamment en situation de match. Pour tout vous dire quand je pars de chez moi pour rejoindre mes co-équipiers les jours de match j’ai le bide en vrac même quand l’enjeu sportif est faible, c’est quelque chose d’inné que je me trimbale depuis tout petit et dont je ne réussis pas à me défaire.

A maintenant 40 ans, j’ai le recul pour me rendre compte à quel point les paramètres « mentaux » que sont la concentration et la gestion du stress (avec le relâchement qui en découle) sont importants dans la performance sportive. Parfois, je ne sais pas comment, je me retrouve dans un état de concentration + sérénité/relâchement « sans faire exprès », et dans ces moments là je pense que je joue limite 2 classements au dessus. Et à l’inverse, trop souvent à mon goût, j’ai le bras qui tremble, la peur de rater mon service, la peur de prendre les risques inhérents à mon jeu offensif au point de me retrouver en difficulté contre des joueurs que je devrais battre relativement facilement.

Si je vois à peu près comment travailler sur la concentration, avez-vous des lectures ou des astuces à conseiller sur la gestion du stress en situation de match pour que j’arrive à me décrisper / me relâcher un minium (autre que le yoga et autres techniques de respiration que je considère comme « pas pour moi » pour diverses raisons) ?

1 « J'aime »

Ah mince j allez dire la méditation, qui est parfait pour cela mais sinon j ai une vidéo que tu peux faire tous les jours pour te déstresser.

Elle marche bien.

Je suis aussi un grand stressé, cette vidéo la méditation mon faire un reel bien alors pourquoi pas tester. Tu verra tu serra en phase avec toi même et tu aura ton entière concentration et confiance car tu aura chasser tout se qui te tracasse. Cette vidéo tu peux le faire 1 h avant ton match comme cela tu serra plus détendue. Tu peux aussi le faire a des heure précises comme cela tu serra que c est ton moment détente et tu sera plus relâcher, trouve ton moment opportun.

Après le stress c est justement que l on respire mal donc faut travailler cela. Tu en sortira gagnants.

Regarde ce sujet que j ai créé il rejoin le tient.

Le pb c’est que baisser le stress va passer par maîtriser sa respiration, du coup tu te coupes l’herbe sous les pieds.

1 « J'aime »

Si tu n’aimes pas trop la méditation et technique de respiration, je trouve que ça peut être bien « d’évacuer » le stress. Par exemple en sautillant, en faisant des « cholee » « allé », ça m’aide à sortir la tension et à me mettre dans un bon état d’esprit.

Aussi je trouve que ça aide de se concentrer sur la tactique (analyse de l’adversaires, schémas de jeu à faire), ça cadre la pensée et évite de penser au stress.

Et si je pars trop dans tous les sens je me mets à réaliser un schéma très très simple que je maitrise bien et genre je fais que ça sur quelques points, au moins ça me permet d’être clair sur ce que je dois faire et de simplifier à fond

Si tu veux il y a ce sujet :

2 « J'aime »

génial ! :rofl:
j’ai regardé 10 secondes de la vidéo et l’accent québéquoué m’a déjà fait mourir de rire… mon stress vient de disparaître immédiatement… il suffit donc que je pense à cet accent pour évacuer mon stress ? c’était vraiment trop facile :joy:

Bon, je plaisantais… un peu… je retourne finir de regarder la vidéo :innocent:

1 « J'aime »

Moi j’ai un super moyen d’éliminer le stress de la compétition.
Mais je le dirais qu’à mon ami @anelo parce qu’on fait le double aux vétérans et que j’espère bien qu’on va tous les niquer.:muscle::stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Stressé quand j’étais jeune, cela a disparu en vieillissant, malheureusement le physique a fait la courbe inverse…