Gestion de l'effort, préparation physique et diététique appliquées au ping

Video mise en ligne par l’ittf sur l’alimentation des joueurs :

C’est clair le vieillissement ca fait baisser le métabolisme je vais profiter d’être jeune encore =D par contre moi même si je m’entraîne le mardi compete vendredi et bah je suis super stresser

Petites vidéos avec des exos assez simples à réaliser, pas spécifiques au ping mais utiles car ils changent des exos habituels (en tout cas que je connais), ca apporte un peu de diversité et de “fun” au renforcement :wink:

pour la suivante à 1’26 c’est bien adapté au ping je trouve :

Ça fait 2 mois que j’essaye de faire une préparation physique un peu sérieuse. Je me suis donc remis à courir, je fais de la corde, des exos pour les déplacements. 10 ans sans quasi rien faire d’autre que du ping, j’ai vraiment perdu. L’avantage c’est qu’en 2 mois je sens une nette progression au ping, déjà je reprend mon souffle bien plus rapidement, en match c’est flagrant. Et mes déplacements sont bien meilleurs aussi, enfin ça dépend des fois, ce n’est pas encore très régulier, mais les fois où c’est bien ça m’encourage à persévérer.

Ce midi @finopat m’ayant laissé tomber je me suis retrouvé seul et j’ai eu du mal à me motiver pour y aller, mais finalement je suis allé courir jusqu’au stade et j’ai fait les exos de Renaud Longuèvre dans le lien ci-dessous. Au début je les trouvais trop simple avec bcp de récup… ben au final il faut bien tout ça :slight_smile: Sur les derniers exos ça tirait bien dans les pieds et les mollets, je pense que je vais la sentir passer cette séance!!!

Aussi hier j’ai fais 2 fois 10 min de corde à sauter dans la journée. Je débute avec la corde depuis 1 an environ, je n’en fais pas toujours très régulièrement mais faut dire que c’est vraiment un truc difficile et ingrat. Je commence à pouvoir enchainer un peu plus depuis quelques semaines, mais la progression est très longue. J’ai une corde basique de decath, je me demande si je devrais changer pour une corde un peu plus évoluée genre adidas ou prozis, ou juste si c’est ma technique qui est mauvaise?

Sinon @nicopong1 parlait dans un autre sujet de sa prépa, 20 min quotidien, est-ce que tu pourrais détailler un peu tes exos? Tu sens une amélioration depuis que tu le fais?

2 « J'aime »

Dernièrement j’ai trouvé ce site :

Il y a un peu de tout, mais l’explications sont simple et sensées.

Il explique les différentes façon de se muscler :

Pas de programme spécifique tennis de table, mais on comprend bien que la pliométrie est fait pour nous.

Il parle beaucoup de gainage, et des muscles utiles pour être bien stable. De muscler plutôt les muscles profond plutôt que ceux visible. Ce sont des series d’exercices simples qui durent 30 minutes au total. Des fois il y a “juste” besoin de contracter/relacher.

Il faut faire le tri, car il y a aussi une partie gonflette.

Perso j’ai aussi décidé de me reprendre un peu en main physiquement. J’ai abandonné l’idée de faire un programme et de m’y tenir, trop vite je saute des séances et ça me démoralise… J’ai fait un raisonnement inverse à d’habitude, au lieu de me dire “il FAUT que je fasse ceci ou cela” j’ai essayé de réfléchir à ce que je PEUX faire réellement pour me renforcer musculairement. L’an dernier j’ai testé les séances persos avec un coach. Outre le prix qui est assez prohibitif, j’ai trouvé ça moyennement adapté à mon emploi du temps. j’avais du mal à caser les séances, et si j’en mettais une dans les deux jours avant un match j’étais cassé… alors j’ai laissé tomber.

J’ai testé le rameur à la plage cet été… c’est un exercice qui me plaît bien. Le mouvement est sympa, on ne provoque pas d’appui violent sur ses articulations, on travaille beaucoup de masses musculaires en même temps (en particulier le dos et les épaules, ce dont j’ai bien besoin) et on consomme beaucoup d’énergie, du coup. En variant les cadences et les séances d’entraînement on peut facilement travailler en intensité ou en foncier, et donc ne pas trop se diéseliser pour le ping. Je me suis acheté un rameur et ça me plaît bien, un casque sur les oreilles et zou. Je fais des séances de 20mn pour l’instant mais je vais augmenter je pense parce que je n’ai pas de courbatures… et je vais tâcher de travailler en fractionné tout ou partie de la séance. On va voir si ça paye.

Sinon je profite aussi d’un appareil de physiothérapie que j’utilise sur les chiens… c’est un plateau mobile programmable qui permet de travailler les appuis, la proprioception, et en fonction des exercices et des cadences de muscler toute la chaîne musculaire des jambes jusqu’aux lombaires. Bien utile pour récupérer un peu de terrain sur mon ligament croisé cassé, et ça me soulage le dos aussi.

Je me suis juste fixé comme objectif de faire une séance de l’un ou de l’autre chaque jour, et c’est déjà pas facile à tenir. Là j’avais pas osé faire du rameur tous les jours mais d’après les programmes d’entrainement que je lis ça ne semble pas poser de souci, donc on va pouvoir taper dedans !

Et j’ai repris aussi le robot pour améliorer mon rythme et ma percussion en coup droit. Je trouve que j’ai progressé un peu dans ce secteur depuis que je joue en combi, j’aimerais confirmer cette impression.

On verra ce que ça donne dans quelques semaines, à la reprise du championnat. Moi je démarre le 7 octobre, car le 30 septembre je suis pris.

Comme je disais ci-dessus, c’est pour moi le plus important pour nous les pongistes amateur.
On peut le faire avec un plateau mobile (plateau rond avec une demi-sphère dessous).

Je pense qu’il faut améliorer les muscles qui servent à la rotation du bassin. Pour quand on appui sur la jambe, le dos ne parte de travers.

Et biensûr les mollets pour se déplacer par petit bon, et pas avec les cuisses.
Cuisses et fesses stable, mollet dynamique.

Je m’inspire de diverses choses, entre autres la chaine youtube de Galina Georginova, celle de Romain de Paleofit (en plus c’est un gars de mon coin), EmRaThich…
En 20 minutes, j’essaie de faire divers exos pour les abdo, les jambes, et secondairement le dos et les bras.
Et effectivement, je vois bien la différence depuis que je le fais…
Si j’ai un peu de temps j’essaierai de détailler un peu plus.

2 « J'aime »

Merci @nicopong1, c’est déjà une bonne base, je vais jeter un œil à ces chaines.

Pareil, j’ai repris la prépa physique plus sérieusement cet été.
J’ai commençé par une appli sur smartphone (fizzup), qui te rappelle quand c’est l’heure de ta séance et te propose un programme basique en mode “gratuit”.
Ca casse pas trois pas à un canard, mais au moins ça à le mérite de te forcer à t’y tenir.

Récemment j’ai investit dans un clone des sangles “TRX” (rien a voir avec les Yamaha 850 ou les Quad :stuck_out_tongue: ). J’ai pris celles de décathlon, qui sont très proches des originales et beaucoup moins chère (200 euros contre 20 euros… sympa le ratio :smiley: ).
Bref, c’est intéressant à travailler, et ça permet d’aller plus loin et de varier un peu les exercices maintenant que je me suis remis en forme. Me reste plus qu’a me monter un programme complet.

J’ai déjà pu constater que je m’essoufflais moins lors des matchs, sur les points qui durent. Plus rapidement placé.
Et je reste lucide lors des gros efforts, alors qu’auparavant c’était plus compliqué.

Je pense continuer, car clairement je sens le bénéfice, et pas que dans le ping…

3 « J'aime »

Pour ceux qui recherchent des clones de Trx je recommande cela :
http://s.aliexpress.com/MbIbI77n

Plus costaud et plus “tout terrain” que celui de décathlon.

J’en ai acheté un et c’est pas mal (squats sur une jambes et autres…)

L’Equipe nous partage quelques exercices de proprioception, vraiment excellent pour les genoux des pongistes!

2 « J'aime »

J’étais passé à côté de ton commentaire, mais j’ai exactement les mêmes effets, depuis septembre je continue, de façon un peu moins régulière car je saute bien 2 ou 3 jours dans la semaine (ce qui fait 4-5 fois par semaine) mais je sens toujours les bénéfices. Mes résultats de 1ère phase en témoignent.

1 « J'aime »

Idem,
Pas toujours facile d’être régulier et de maintenir une fréquence d’une scéance tous les deux jours… mais j’essaye de me tenir à au moins une ou deux séances par semaine (hors fêtes de fin d’années… la c’était n’imp’ :smiley: )
Je suis bien plus lucide à la table lors des longs échanges ou en fin de match quand la tension monte.
Meilleure récupération cardio/respi
Je vais chercher bien plus de balles, car le corps est prêt à ce genre d’effort…

Côté résultat… j’ai pris pile 100 points sur la première phase… 870 -> 970 et les copains me disent que je joue 11 actuellement … ça a été un gros gros déclic pour développer mon jeu.
Je n’ai pas augmenter le volume d’entrainement de ping, mais je suis assidu…

1 « J'aime »

pfffrtt c’est de la gnognotte ton truc. ça, c’est de la proprioception :

lol, tout le monde n’a pas un imoove à dispo :smile:

Intéressant ce sujet. C’est dommage qu’il ne reçoive pas plus d’attention, en comparaison des sujets sur la différence entre la version 2.10mm et 2.15mm de la plaque machin-chose qui toppe toute seule :wink:

@finopat @Maxx44 vous en pensez quoi de ces sangles ? vous vous en servez comment, dans quel but ? C’est pratique ? J’ai déjà vu ça mais jamais expérimenté, ça me semble avoir commen avantage de permettre pas mal d’exercices en étant un peu en instabilité, donc a priori bon pour le travail de l’équilibre et le gainage. Si vous avez un petit retour plus complet à en faire, ça m’intéresse.

@Maxx44 ouais la corde à sauter, j’avais essayé un peu l’été dernirer, c’était assez frustrant, j’étais mauvais et du coup à part du saut “normal”, j’arrivais pas à réussir beaucoup de variantes et ça devenait répétitif. J’ai pas abandonné l’idée malgré tout.


Sinon hier justement je réfléchissais à ça : ce qui fait la qualité des coups, c’est le fait d’être en équilibre, le poids du corps vers l’avant, en étant bien placé. Et ça, ça implique d’avoir un centre de gravité bas (donc les jambes pour rester bas et être capable de bouger vite malgré tout), un bon équilibre en toutes circonstances (d’où l’intérêt de tous les exos de proprioception et de gainage que vous citez pour parvenir à maintenir cet équilibre dans toutes les situations).

Pour ma part, j’ai profité de la coupure du championnat pour faire plus de physique : de la course, du tennis, de l’échelle de corde à la salle avec différents exos de petits appuis, des exos de petits déplacements adaptés au ping avec changements de directions (faire une croix au sol avec des marquages, et parcourir toute la croix en repassant chaque fois au centre avec des petits pas vers l’avant / arrière / côté en venant à la table après chaque croix terminée, mettre plusieurs sépa l’une derrière l’autre face à la table et les parcourir en pas chassés, puis venir jouer 2 coups ou 4 coups à la table…), du jeu à blanc, etc, etc. Ça fait du bien et c’est le moment !

Je ne me force pas à faire de grosses séances mais je profite de cette courte pause pour introduire du physique, facile à faire seul et tellement utile. Quand la saison est en cours, il n’y a pas beaucoup de créneaux pour faire ça donc il faut en profiter :slight_smile:

2 « J'aime »

Je vais m’en inspirer aussi… :angel: :heart_eyes:

Pour le cardio ça c’est pas mal

D’ailleurs pour le cardio, des séances de renforcement musculaire traditionnel en fractionné / haute intensité (HIIT) c’est bien. Je fais souvent ça sur des exos de base (squats, jumping jacks, mountain climbers, gainage statique, pompes, etc… il faudrait que je me mette aux burpees mais j’ai un peu peur de mal les faire donc je préfère rester à des “basiques” que je maitrise).

Avec échauffement inclus, on peut faire des séances intéressantes en 30 minutes.