Gestion de l'effort, préparation physique et diététique appliquées au ping

et encore faut-il prendre des médicaments lors d’un accident cardiaque(genre statines)je dirais non mais je préfère m’arreter là, pas sur que beaucoup me suive

oui c’est simple; l’argent what else?

Je remonte un peu ce sujet, car j’aimerais aborder le thème de la récupération.

Si je parle de ça, c’est que je me sens assez fatigué ces derniers jours.
Je fait deux entrainements, de 3H30/4h chacun, par semaine : 1 dirigé le mercredi, et 1 libre le vendredi. En général ça se termine vers minuit.

Aux journées de championnats, je rajoute les soirées de “challenge de l’atlantique”. C’est une compet’ locale à la Loire-Atlantique, ou l’on fait 4 simples + 1 double. les rencontres commencent vers 21h et finissent rarement avant 1h/1h30 du matin.

Avec tout cela, ma progression est bonne, mais ces derniers temps, je trouve que l’effort à fournir pour la mise en route (échauffement), maintenir mon jeu, et rester dans la bonne dynamique, est plus important qu’en début de saison (sans compter la phase d’agacement car ca ne fonctionne pas comme l’on souhaite).

Une des pistes rapidement identifiable, est le sommeil à préserver, car les entrainements se finissent vers minuit (extinction automatique des lumières de la salle :P), et les soirées de “challenge” laissent des traces les jours suivants.

Mais au dela de ça, avez vous des conseils sur :

  • La récupération suite à l’effort (match, entrainement) : pour ne pas avoir les jambes lourdes et rester dynamique les jours suivants.

  • La récupération/préservation de l’état de forme sur la durée de la saison et eviter l’épuissement physique et mental : gérer ses phases de repos, récupération physique “active”, alternance d’entrainement “léger” physiquement et entrainements plus intenses.

??

Du repos, du repos Maxx44 pour repartir sur de bonnes bases ! Il n’y a pas de secret.

et l’alimentation saine et fraiche.

Pour l’alimentation, je fait beaucoup plus attention. Je ne me prive pas, mais je ne fait plus d’excès. Sur ce point, je ressend déjà des amélioration (ne serais-ce qu’au quotidien, ou c’est vraiment plus appréciable d’être plus dynamique).

Pour le repos, oui, j’encaisse un peu l’enchainement des entrainements/matchs cumulé à de mauvaises nuits…

Mais au delà de ça, sommeil mis à pars, le repos, je le vois plus comme des activités détente/famille que de crouter devant “30 millions d’amis”, mais je me trope peut être ?
Comment gérer sa remise en route progressive ?

Pas mieux que les autres, : repos, boisson riche en bicarbonate (Rozana, St Yorre …) et si tu as le temps petit footing de décrassage le lendemain des entraînements / compets mais je t’avoue qu’il faudrait pouvoir ne faire que du sport pour y arriver, à défaut marcher.
Prévoir aussi une légère coupure, par exemple en course à pieds on pars souvent sur des blocs de 4 semaines : 3 semaines de travail et 1 semaine “allégée”. En semaine allégée moins d’effort intense et un entrainement de moins sur la semaine, à voir si tu arrives à trouver un rythme de ce genre ?

alors ça…j’ai essayer à deux reprise chez un magnétiseur/rebouteux
ça fonctionne bien ! ça donne la pêche et permet de remettre tout en place.
(A voir pour chacun des cas, faut pas avoir des chevilles en mauvaises états, mais sinon, pas de problèmes)

1 « J'aime »

Quels sont les bienfaits d’utiliser une table d’inversion :

Moins de pression sur la colonne = moins de douleur
Excellent pour la décompression discale
Aide à décompresser les racines nerveuses
Pour le soulagement de maux de dos et de cou
L’assouplissement général du corps
Contrer l’effet de gravité sur le corps
Utiliser raisonnablement et avec un suivi professionnel
Pas plus dangereux que plusieurs autres genres d’exercices ou activités physiques populaires
Les bénéfices vont au-delà de l’apaisement des douleurs musculaires, articulaires, nerveuses et limitatives
Une colonne vertébrale en santé
Assiste le corps pour fournir les soins et la nutrition nécessaire pour les disques
Réduit le stress en général et sur les vertèbres
Améliore la circulation sanguine et lymphatique
Offre un apport supplémentaire d’oxygène au cerveau
Réduit les effets de vieillissement causé par les effets de la gravité
Maintien la grandeur
Réduit l’encombrement des organes internes
Réaligne les vertèbres
Soulage les varices
Remet les organes à leur place originale
Permet de redonner souplesse et flexibilité aux muscles
Réduit les douleurs dans les muscles surmener
Fortifie les articulations
Fortifie les ligaments et les tendons
Fait apprendre l’équilibre et l’orientation
Améliore la concentration
Redonne de l’énergie
Ce traitement est reconnu comme une traction vertébrale douce et naturelle
Utiliser par les médecins, physiothérapeutes, entraîneurs sportifs, les massothérapeutes, les orthothérapeutes ou tout autre thérapeute connaissant l’effet négatif de la gravité sur le corps.

Les contre indications d’utilisation d’une table d’inversion :

(s.v.p. si vous souffrez d’une des maladies suivantes, s.v.p. ne pas entreprendre une thérapie d’inversion sans consulter votre médecin traitant et un billet de médecin devra nous être présenter pour débuter la série de traitement

Ceux qui utilisent des anticoagulants ou de l’aspirine
Ceux qui ont des faiblesses osseuses (ostéoporose)
Fractures récentes
Greffe osseuse
Chirurgie orthopédique ou autre récente (voir son médecin)
Conjonctivite
Glaucome
Problème cardiaque
Problème circulatoire
Hernie hiatale, ventrale
Infection à l’oreille moyenne
Obésité extrême
Grossesse
Séparation rétinienne
Blessure grave à la colonne (voir son médecin avant)
Scoliose (voir son médecin avant)
Attaque d’apoplexie
Attaque circulatoire éphémère

Je connaissais pas cette table d’inversion, mais ça reprend plusieurs positions du Yoga, effectivement je confirme qu’elles sont excellentes pour le corps. L’avantage avec la table c’est qu’on est bien maintenu de ce que je vois, donc le risque d’avoir une mauvaise position semble restreint. Maintenant le mec est en pro donc ça semble facile, à tester ! :slightly_smiling:

1 « J'aime »

Tu as quel âge ? Clairement, des entrainements de 3/4h, c’est beaucoup. C’est même à se demander si ça vaut vraiment le coup de faire durer aussi longtemps. Je l’ai fait aussi, et je le fais encore parfois. Mais à chaque fois, je me dis que la dernière heure était sans doute de trop. Certains entraineurs dans divers sports disent que c’est quand on est en souffrance physique uniquement qu’on progresse ; j’en suis pas persuadé…
Pareil pour les match qui se terminent à 1h30 du matin. A 41 ans, si je fais ça en bossant le lendemain, c’est bon je suis ruiné pendant 2 jours.

En récup’ immédiate, quand on a vraiment “tapé dedans”, il faut reconstituer les réserves de magnésium de l’organisme. Je ne sais pas si les eaux minérales suffisent ; moi il m’arrive de prendre deux ou trois comprimés de magné-B6 après un gros entrainement, et/ou de me faire un thé avec du miel, du citron, un clou de girofle (anti-douleur naturel) et un peu de poudre/boisson de l’effort antioxydante enrichie en magnésium.

Sinon, pour le repos de tous les jours, depuis quelques semaines je m’interdis de consulter un ordi, une tablette ou mon portable le soir au-delà d’une certaine heure. ça aide vraiment à bien dormir. Je regarde un peu moins la télé aussi, je vais marcher avec mon chien… c’est plutôt mieux pour ma santé et ma forme physique ! Mais les travers reviennent vite.

1 « J'aime »

J’ai 35 ans, et c’est vrai qu’en l’écrivant tout à l’heure, je me suis rendu compte que ça faisait de gros entrainements/compet’ à bon rythme et que le temps de sommeil/récupération en prenait un coup (le mercredi soir : coucher à 00h30/1h, lever à 6h30 … dur dur … ).
Idem pour les vendredi soirs de “challenge” ou entrainement libre, sauf que j’ai un peu plus de temps pour dormir, mais le matin, les gosses eux, s’en fichent :stuck_out_tongue:

Je vais me réguler à m’arrêter vers 23h, voir plus tôt les semaines ou il y a les rencontres du soir. mais je me fait facilement embarquer dans des séries de matchs par les plus jeunes de mon équipe ( 23/24 ans) qui eux tiennent sans problème… pour le moment :wink:

Merci a tous pour vos conseils :slightly_smiling:

Pour moi, un seul entrainement par semaine me suffit maintenant (2H30 … 3H00 maxi) ; mais on se donne à fonds. Si je suis vraiment très fatigué, je raccourcis un peu la séance.

Je choisis le jour aussi, plutôt le Mardi soir que le Jeudi soir maintenant, ça me laisse au repos plus longtemps jusqu’au week-end. Si je n’ai pas pu le Mardi, j’y vais le Jeudi ; mais ce sera plus light.

En procédant comme ça, j’arrive avec une grosse envie de jouer au week-end et … une bonne patate … et surtout ==> dé-con-trac-té !

Du coup, je joue plus fluide, plus relâché ; et ça … ça me convient très bien.

Je fais de gros efforts aussi pour me coucher à maxi Minuit / Minuit-et-demi (6h de sommeil c’est bien pour moi) ; même si je retombe encore trop souvent dans mes travers d’ancien nuiteux…

Je mange moins et mieux aussi (même si j’ai un peu relâché la pression avant et pendant les Fêtes après une perte de poids importante ==> -29 kilos)

Je ne cours plus depuis au moins 5 ans suite à des soucis de ménisque ; ça va mieux maintenant ; mais “chat échaudé…” ; je ne prends plus de risques de me faire mal.

Mes résultats au ping sont plutôt pas mal (pour mon âge) ces deux dernières saisons… enfin … je trouve moi… et cela me suffit bien.

Jouer fatigué ou malade ? ou stressé ? Pas bon du tout ça !

Voilà voilà… pas de recette miracle ; juste un peu de bon sens.

1 « J'aime »

C’est clair… et pourtant, c’est pas toujours facile de ne pas se laisser embarquer par le stress du quotidien, et encore plus difficile quand tu es à l’entraînement, que tu peux enfin te défouler, et que tu joues bien de surcroît, de ne pas se laisser embarquer dans des entraînements-fleuves. Après tout dépend des possibilités de récup’ que tu as, jouer très longtemps est bénéfique je pense si et seulement si tu as le temps de récupérer derrière. Mais quand tu bosses à des horaires au minimum normaux, c’est pas facile.
Moi cette année il y a de toutes façons plein de raisons pour que je ne puisse pas m’entraîner longtemps ni souvent. Du coup c’est vrai que je me sens obligé d’optimiser au maxi les entrainements ; je ne peux pas trop me permettre de me flinguer jusqu’à 1h du mat’ parce que je sais qu’ensuite je mettrai trois jours à m’en remettre, et que ça peut me pourrir le match du samedi. Donc les activités trop énergivores par rapport à la qualité du jeu, je supprime.

De meilleures habitudes à prendre … et encore … tu vas voir : à partir de … hummm (ça varie en fonction des individus bien entendu, et de plusieurs autres critères) ; je disais donc Hummm … vers les 45 ans, tu vas voir que ce ne sera plus un besoin, ça deviendra une nécessité. Ca se passe au niveau de la récupération ; moi clairement après cet âge (environ), j’ai vraiment senti une différence.

Encore 3 ans alors…

Un bon bouquin pour l’alimentation sportive si ça vous branche :wink:

Ouais je crois qu’il ne faut pas faire une fixette sur l’âge. Par contre plus on vieillit et plus il est nécessaire de surveiller son alimentation, et également plus il est nécessaire de s’entretenir à coté. Mais si les deux sont réunis il n’y a strictement aucune raison pour ne pas être en forme à 55 ans et +. Je pense que l’âge est une belle excuse surtout!

2 « J'aime »

Vi. .
J’ai dans mon equipe un vieux (lol si il me lit)
Quasi 50 piges et il est 15 depuis qu’il a 15 ans. .
Je pense pas qu’il court à côté. .Il fume pas ça c c’est sur. .pas de dirigé. .que des matchs. .
Il a une vie normale. .je veux dire qu’il se prend pas pour un athlete de haut niveau. .
J’aimerai bien avoir son niveau a son age ( déjà maintenant aussi d’ailleurs. .)
Comme quoi c’est possible :slight_smile:

15 numero ou 15 15 cad 45 ?