Gestion de l'effort, préparation physique et diététique appliquées au ping

Hello j’aimerais avoir des conseils sur un training tout au long de l’année j’aimerais travail l’explosivité et le physique bien sûr cela va de soit en accord avec mes séances de ping je vais faire 3-4 séances par semaine je penses cette année du coup je me demandais quand est ce que je pourrai intercaler ce travail la ?

Peut être …

Tu as peut-être une bonne élasticité musculaire, des qualités de récupération, tu ne t’es jamais trop entraîné, je crois…
Du coup, moins besoin d’être strict!
Et puis, ça peut correspondre à cette nouvelle théorie…
Après certains auront besoin de gagner en souplesse, pour améliorer leurs performances, on n’est pas tous égaux…

Après l’entrainement, je fais 45 minutes de routes. Si je ne m’étire pas après l’entrainement j’ai du mal à sortir du siège en fin de parcours. Il m’arrive même parfois de faire des étirement sur le bord de la route car j’ai du mal à passer les vitesses (mollet pour l’embrayage, et bras droit pour le levier).
Je fais un entrainement de 2 heures + un entrainement loisir de 2 heures, le même soir.

Comme le dit :

Une remarque intéressante :

Ce n’est peut-être pas des courbatures ce que je ressens. Mais alors c’est quoi, et comment éviter cette gêne.

Dans mon cas je fait bien plus travailler mes muscles à l’entrainement qu’en compétition. Donc pour les gens avec 2 séances par semaines impossible de faire des étirements.

L’année dernière j’ai fait des étirement à chaque fin d’entrainement. J’ai terminé l’année avec une petite déchirure musculaire du mollet pendant un tournoi (après avoir bu pourtant 6 litre d’eau pour 8 match). J’ai peut-être entretenu des micro-lesions toute l’année qui ont abouti à cette déchirure.

Cette année je vais faire des étirement à froid et voir la différence. Je vais aussi boire une boisson de l’effort (iso+ aptonia), je buvais pourtant beaucoup d’eau comparé aux autres (1 à 2 litre par heure, et urine 1 fois par heure), mais peut-être que je perd plus de minéraux que la normale.

Demande plutôt à ton docteur ! surtout si tu as eu une petite déchirure musculaire du mollet…

C’est trop 4h de suite,tu n’es pas un pro peut être un robot🤔…continue comme cela,tu vas vers des surprises bien désagréables. …

1 « J'aime »

6 l d’eau pour 8 matchs… Même étalé sur une petite journée en pleine canicule au milieu du sahara, ce dont je doute, cela est énorme et certainement même dangereux à la santé…

1 « J'aime »

Oui vois du côté de l’alimentation. On dirait plutôt des crampes que des courbatures. Attention l’aptonia c’est fort pour du ping, je te conseille de ne pas doser ça à la dose recommandée pour un footing ou du vélo… à ta place je prévoirais une bouteille d’aptonia et une d’eau. Et prends du magnésium pendant et après l’effort. J’aime bien l’hydrixir antioxydant d’overstim pour limiter les crampes.

Pour les étirements le coach à demander à son kiner elle lui a dit étirement à froid préconiser soit (1h 30 après l’activité) si on peut pas s’étirer à froid c’est mieux de la faire à chaud que de pas le faire du tout.

Ou pas…

Petite question autour du sujet. Tous ces compléments alimentaires type apotonia et boissons colorées hyper énergisantes et souvent très sucrées ont-elles réellement des effets positifs et bénéfiques sur l’organisme pendant l’effort ? Perso, je suis naturellement méfiant vis-à-vis de tout ça

Oui, sauf que chacun est différent quant à son métabolisme, donc il ne faut pas les utiliser en suivant à l’aveuglette les dosages recommandés. Il y a une réflexion personnelle à mener sur tes besoins et tes propres réactions à ces compléments alimentaires, sinon tu risques des soucis digestifs ou hyperglycémie. C’est pas bien grave mais c’est pas agréable de ne plus toucher une balle pendant une heure ou d’être plié de douleur parce que tu as une crampe gastrique surtout pendant une compétition…

Moi j’ai découvert les bienfaits mais aussi les effets secondaires de ces produits en faisant du vélo. J’étais assez méfiant aussi d’un premier abord, et au début je tournais à l’eau et au sirop… et malgré les biscuits avalés durant la sortie j’avais du mal à finir la sortie et je me réveillais avec des crampes quelques heures après.
J’ai commencé avec aptonia mais ça m’a vite filé mal au bide. Les copains au vélo m’avaient prévenu de diluer au quart de ce qui est recommandé, ce qui s’est avéré largement suffisant. Je suis passé à Overstim et c’était bien mieux pour ma digestion.
L’hydrixir Antioxydant est supplémenté en magnésium et ça a supprimé mes crampes. A noter que c’est intéressant de continuer de s’hydrater avec, après l’effort. Moi je tache de continuer à boire ma boisson après l’effort, quitte à la finir à la maison, pour éviter les crampes. Même si j’ai partagé une bière entre deux…

Pour le Ping il faut encore plus diluer parce que tu n’as pas besoin de tout ce sucre.
Je précise que j’avais essayé la potion « maison » jus de citron + miel + pincée de sel, mais ça marche beaucoup moins bien que l’overstim.

Perso maintenant je prends l’hydrixir anti oxydant sous forme de gel liquide. J’en mets un dans ma bouteille et j’en prends un durant l’entrainement si je sens un coup de mou, en buvant de l’eau pure à côté. Ça me permet de m’entraîner à fond pendant plus de 3h sans fatigue ni crampe.

Pour moi, ce que tu décris ce ne sont pas des courbatures… c’est trop rapide!
Plutôt soit des crampes ou même ça me fait penser à un début de contracture!
Je suis tout à fait d’accord avec Fefejaja, ce que tu fais 4h de suite, c’est un peu n’imp… vraiment si tu peux fais autrement!
Non seulement, tu risques d’autres blessures, surtout après la déchirure, mais c’est souvent contre productif au niveau ping! En effet, tu entraînes ton corps à faire un marathon du ping, alors que le ping est un sprint…
Quand on a pas un gros physique, je conseillerais même plutôt des séances d’1h30 que 2h… il est nécessaire d’être très concentré quand on s’entraîne, et le plus réactif possible!
Même pour un compétiteur aguerri, 2h parfois c’est pas facile de rester à bloc!
Le signe que tu ne puisses plus débrayer, pour moi, il est possible que tu sois alors au bord de la contracture! Tu en fais trop d’un coup!
Après une telle séance ça peut être normal d’avoir du mal à se déplier… pour autant, c’est ton corps qui t’envoie le signal qu’il est saturé et qu’il n’en peut plus…
Il ne dit pas réamorce-moi comme un arc… mais, soit très prudent avec moi!

Tu dois probablement t’étirer trop brutalement, peut-être, par manque de pratique… tu peux t’étirer à froid selon moi, mais très progressivement! Surtout sur ton mollet blessé, s’il est complètement cicatrisé, fais-le extrêmement progressivement… ainsi que sur ton bras douloureux!
Et jamais, jamais, jusqu’à la douleur!

Hydryxir antioxydant
https://www.overstims.com/HYDRIXIR-ANTIOXYDANT-boisson-energetique-boite

Une autre que j’ai testé et qui marche bien au Ping parce qu’il n’y a pas de sucre mais tu as tous les électrolytes et les antioxydants :
https://www.overstims.com/boisson-electrolytes-zero-cal

Ne crois tu pas que si tu as une alimentation equilibree,en adéquation, tu as besoin de ces produits🤔…

Tu sais mon alimentation n’est pas déséquilibrée, je mange très peu de sucres rapides, on faut des efforts à la maison pour avoir les repas les plus équilibrés possibles et on ne mange pas de cochonneries industrielles, on ne mange que du frais et du fait maison, et les bonbons, biscuits, c’est très limité tout ça chez nous.
Mais les compléments alimentaires peuvent apporter un vrai plus, et je pense que c’est mieux pour les muscles de les utiliser que de se laisser avoir des crampes.
Après comme je disais chacun a son propre métabolisme et il ne faut pas les utiliser n’importe comment (et pas n’importe quoi non plus, isostar et gatorade sont juste des sodas à peine améliorés et je ne les conseillerais pas). Toi tu as visiblement été gâté par la nature et tu t’entretiens en permanence… tu ne dois pas non plus taper autant dans tes réserves lors d’un entraînement, que bon nombre d’entre nous. Mais on ne peut pas tous espérer avoir le même capital physique surtout en quelques jours…

Oui c’est fait, et c’est réparé.

Je peux faire seulement 1 séance par semaine, et 2h ce n’est pas assez pour me rassasier.
Mais je me rends compte que les surprises désagréable m’arrive aussi.

Oui je vais le doser à moins de la moitié (demi dose pour 1.5 litre).

Après la déchirure j’ai fait une “cure” de magnésium. J’avais vu Hydraminov qui est peu sucré, plus adapté pour le ping. Mais je vais commencer par iso+.

J’avais commencé par ça aussi.

Et pourtant on m’a dit que la crampe était arrivé car je n’avais pas assez bu… j’ai continué à jouer et c’est là que la petite déchirure est apparu je pense.

ISO+ n’est pas une boisson énergisante.

J’étais pendant une période un adepte des sémi-marathon…pendant cette période, j’'augmentais en sucre(miel)et je salais plus mes aliments (fleur de sel)buvais 2 à 3l d’eau plate 2h avant et ça se passait bien,tout cela pour te dire que des aliments naturels peuvent suffire😉…j,i

Oui mais là tu fais de la diététique sur du long terme et encore, pour le sel je ne sais pas si ça fonctionne ta technique. Ça a peut-être fonctionné pour toi, dans ton contexte personnel, en prenant en compte ton entraînement et ton rythme de vie ainsi que ton potentiel de base. Ça ne sera pas forcément applicable à tout le monde.

Merci pour tes explications et recommandations @anon73610925, c’est intéressant, je vais regarder. Les crampes et contracture musculaires, je connais.
Perso, j’ai une carence naturelle en magnésium depuis mon plus jeune âge. Je ne le fixe pas et je dois faire une cure plusieurs fois dans l’année. Par ailleurs, en tant qu’hypotendu, je dois exagérer ma consommation de sel, que j’ajoute dans ma bouteille d’eau.
Quant à un anti oxydant, c’est clairement utile. Le jus de canneberge pur (cranberry) est un anti oxydant naturel. Ça peut être une piste alternative pour toi.