Gestion de l'effort, préparation physique et diététique appliquées au ping

Moi je l’ai lu.
Super intéressant et il me semble que ça met tout le monde d’accord. Merci pour le partage !
Je vais aller voir les sites en lien aussi. Je pense que les étirements sont une des clés qui pourraient me faire gratter un peu de niveau en plus, et c’est de toutes façons bon à prendre pour éviter les blessures et lutter contre la décrépitude de l’âge !

Il est bien précise que chaque sportif est différent et sait si il a besoin de s’étirer beaucoup ou pas à moins que j’ai mal lu ou compris?

1 « J'aime »

J’ai plutôt compris que chaque personne devait ressentir elle-même jusqu’où devait aller chaque mouvement, pour ne pas dépasser le seuil de la douleur. Pour le rythme il préconise 3x par semaine minimum. Après ce qui serait sympa c’est d’avoir des exemples d’exos même si on en connaît tous.

Oui Popette, car plutôt que d’insister sur le chaud ou le froid, il aurait fallu parler des postures, car certaines peuvent engendrer des désagréments…
Et surtout, un truc hyper important au niveau du ping!
Et ça, il faudrait que tous les pongistes en aient conscience…
Il faut étirer les muscles du bassin, et aucun entraineur que j’ai pu voir à l’oeuvre ne le fait!
Et j’en ai vu et des bons…
J’explique, pour envoyer en CD, il faut nécessairement utiliser le bassin, qui va accompagner vigoureusement, le bras!
Si les muscles du bassin ne sont pas assez souple, ça ne le fera pas, vous n’aurez pas un CD qui part bien, si vous le travaillez sans assouplir ses muscles, ce qu’il va se passer, c’est que vos lombaires vont “aider” votre mouvement, en faisant travailler votre tronc et notamment les lombaires, beaucoup plus que de raison…
Et ceux qui connaissent me voit déjà venir… boum hernie discale!
Il faut absolument, une fois rentré chez soi, bien étirer son bassin!
Souvent, d’ailleurs, ceux qui ont un CD qui part bien sont assez souple au niveau du bassin… ce qui ne devrait pas empêcher de travailler en prévention!
Les autres, c’est obligatoire, si vous voulez avoir une bonne chance d’échapper à ce problème! Et les abdos, le gainage, pour le CD notamment c’est essentiel également, ainsi que pour le dos!
Bien sûr, ceux qui jouent peu, ou qui ne forcent jamais en CD, sont moins concernés, mais malgré tout, attention DANGER!

De même, on a un sport asymétrique…
Je conseillerais donc à chacun de travailler son côté opposé!
Sinon, pareil, les problèmes de dos peuvent être important!
Pour l’explosivité pour moi, le mieux c’est la muscu… car c’est avec elle que les progrès sont le plus rapide et donc le plus visible…
Et lorsqu’on fait travailler dur une personne, il vaut mieux qu’elle constate rapidement des progrès, sous peine de découragement!
Maintenant, il est possible de la travailler avec le poids de corps!
Je conseillerai, vraiment… (mais c’est pas simple à mettre en place, car ça fait vieux fou, ou moins vieux, mais qui se prend pour un autre) de pratiquer le jeu à blanc!
Son intérêt, imaginez que vous avez acquis de l’explosivité, si vous ne maitrisez pas les techniques de déplacement, vous perdez énormément d’efficacité!
Pourquoi le jeu à blanc… il va vous permettre de travailler un peu en fractionnés, mais pas les fractionnés habituels, et surtout, vous pourrez vous concentrer sur cette seule technique! Si vous incluez d’autres paramètres dans le travail, vous risquez de ne pas réussir à intégrer ces techniques!
Il faut avoir en tête que vous recherchez l’explosivité pendant le travail de la technique…
Pour l’explosivité pure le temps de travail ne devrait pas excédé 6 à 15s et avoir un temps de récup complet, pouls redescendu à son niveau de repos, ou quasiment!
Donc environ 1’30 de récup minimum, je pense…
Il est nécessaire d’apprendre les différents pas… glissé, sauté, croisé…
Et comprendre que vous devez amorcer l’étape suivante de votre déplacement, dès que vous avez touché la balle, voire même pour certains déplacements, on fait le déplacement vers le coup suivant en faisant le coup précédent!
Voilà quelques sujet de discorde!

si je t ai bien lu pour developper explosivite en muscu faut pousser tres fort tres vite et peu de rep
ca risque pas plus les blessures ?? :face_with_raised_eyebrow::open_mouth:

Ca risque pas plus de blessures que quoi?
Ben, quand tu fais du sport de compétition, il y a risque de blessures… c’est systématique, c’est pour cela qu’il faut être prudent!
Après moi, je l’ai fait, je ne me suis jamais blessé!
Un très bon échauffement, des poids aux alentours de 70/80% du max, peu de répètes et chercher la vitesse dans le mouvement! Si on a pas la sensation d’explosivité, alléger la charge… des mouvements saccadés (pour que vous visualisiez le truc à rechercher)…
Des étirements!
Les appareils guidés limitent le risque de blessures et permettent de se concentrer sur la vitesse du mouvement!
Ne jamais être en flexion complète, ni en extension complète! Car là, les tendons prennent le relai du muscle et ils ne sont pas fait pour supporter une telle charge!
Dans les clubs, on incite souvent les gens à le faire, je crois, mais il recherche l’esthétique nous on recherche l’efficacité du muscle et ne pas se blesser…
L’esthétique…

Le travail de l’explosivité sans charge peut-être?
Ce travail, comme celui de la force est sujet à blessures, peu importe si c’est à vide ou pas!
Après en club, on peut vous montrer le bon mouvement…
Et vous ne serez pas obligé de le faire, totalement… donc pas en flexion complète ou pas en extension complète…

ben d habitude en muscu je fais plutot classique des poids autour de 70 à 80 % (estimation pifometrique ) et 3 series de 10 rep aux appareils
pour le travail sur l explosivite ca va etre de se concentrer au max sur le depart ?
nb j ai compris maintenant pourquoi faut limiter flexion extension merci :wink:

Oui! Mais en muscu “classique”, ton dernier mouvement tu dois l’arracher…
Et tu remets ça très vite… Là, ton dernier mouvement doit être explosif donc diminue la charge un peu, et tu prends 3’ pour refaire le même groupe!
Entre temps, tu travailles un autre groupe, afin que ta séance ne dure pas la journée…

Et oui, flexion max, extension max, risque à terme de tendinites chroniques…
Mais des muscles encore plus beaux… :heart_eyes:

Fais un test pour ton max, c’est simple, tu te fais assurer!
Et pour chaque mouvement, tu fais une séance dans laquelle tu essaies d’atteindre ton max… une seule rep à l’arraché, trois minutes de récup, ça te donne ton max, et boum, un petit calcul de pourcentage…
Les séances à 70% sont les plus longues et plus régulières pas plus de 12s, les séances à 80% sont moins fréquentes et situées plus près des compètes pas plus de 6/7s!
Après attention, quelqu’un qui aura très peu d’explosivité, doit alléger un peu… le mouvement doit toujours être explosif (saccadé)… sinon, on travaille trop la force!
On peut en faire proche de la compète à condition d’avoir pris le rythme du travail! Et d’alléger les séries… deux au lieu de trois! Et bien sûr ne pas dépasser 6s de travail!

je t avoue que je crois pas vouloir travailler precisement genre 70 ou 80%
en fait je fais mes rep sur les poids que je suis capable de pousser et soulever 30 fois
pour moi 12 sec = entre 8 et 10 rep non ? c ok ?
donc sur un groupe sur les 3 séquences j en fais une 1 rep au max ??ou j ai pas compris ? je vais vraiment avoir du mal …
j avais pas la notion d arracher sur le dernier
l explosivité c est intuitif c est tout donner au max sur le depart non ?
6 sec c est 6 rep alors ?

Alors tu ne travailles pas comme il faudrait, enfin, je veux dire que ton postulat de départ n’est pas le bon… comme tu l’as sûrement compris!
Oui 8/10 ça doit être ça, ça dépend du mouvement… certains mouvements sont un peu plus longs que d’autres!
Non, tu n’as pas compris! Tu te fais une séance, la première dans laquelle tu recherches tes max dans tous les mouvements et après tu fais les calculs pour les répètes… ça, c’est la théorie, mais comme je te disais au début de ce message, tu ne fais pas comme cela ton calcul du max…
L’explosivité, n’est pas intuitive, mais comme je l’ai dit, il faut qu’il y ait de la vitesse, ça doit aller vite, mouvements saccadés… mais en montant et descendant, pas poussée rapide et ramené lent… tout donner dès le départ, et jusqu’à la fin du mouvement!
6sec/5rep c’est plus ça… voire quatre les jours avant compète!
30 rep c’est plus proche des 40%!
Faudrait sûrement charger un peu plus! Pour augmenter la résistance… et donc l’efficacité!

Moi qui le fais des séances au rameur, peut-on travailler l’explosivité en fin de séance ou faut-il absolument faire une séance spécifique ?

Il est évident que c’est aussi valable pour le haut du corps que le bas!
Et on peut plus facilement en muscu, rééquilibrer le côté qui ne tient pas la raquette!
Attention aux squats et au dos, évidemment! Faire plutôt des demi-squats et si possible en barre guidée… mettre un banc sous-soi! Une ceinture dorsale!
Mais surtout, il y a des presses inclinées ou couchées, ça peut être préférable lorsqu’on ne connait pas!

Arrete le rameur😉…

Eh non popette, tu ne peux pas…
Car tu seras en aérobie et donc tu seras loin de pouvoir utiliser ta vitesse au max!
C’est un peu comme le marathonien, tu vois, il peut sprinter à la fin de son marathon, mais ce n’est pas en faisant des sprints à la fin du marathon qu’il sprintera de mieux en mieux…
Ce sont deux efforts séparés, il faut les travailler séparément!
Ce que tu pourrais faire, c’est faire le sprint avant l’endurance!
Malheureusement, en faisant ainsi tu peux faire un bon travail sur les deux séances mais ta séance d’endurance va empêcher tes fibres rapides de se développer!
On considère plus ou moins qu’on ne peut avoir les deux! Même Gébrésilassié était très tonique pour un coureur de fond! C’était aussi dû à une excellente qualité de pied!

Excellent!

Comme je te l’ai dit, le rameur, bien en ce moment, souvent, à cumuler avec la piscine, pendant la saison, une séance ou deux max par semaine, et pas trop longue, 45’ et 30’! La plus longue étant la plus éloignée de la future compète! Et la seconde, au moins 72 heures avant si tu veux avoir récupéré et être plus explosif…
Mais j’essaie de t’envoyer un truc avec du jeu à blanc…
Moi, j’aurais plutôt dit arrête le robot!
Le robot, ça n’est utile que pour travailler la technique d’un coup!
C’est sa seule utilité!
Pour le déplacement ça ne te permet pas d’être assez concentré sur tes jambes!