Gestion de l'effort, préparation physique et diététique appliquées au ping

@rotasses, la santé est un sujet sérieux. Tu as le droit d’avoir ton opinion et ton avis. Moi j’ai fait part de mon expérience et des articles multiples et assez fournis que j’ai trouvés sur le sujet, notamment celui de l’Institut régional de biologie et de médecine du sport.

C’est donc normal d’être critique.

je ne vais citer aucun article mais plutôt partager mon expérience : cela fait maintenant 8 ans que je fait du ping et j ai 52
les 5 premières années rien pas de physique pas d étirement et puis je me sentais vraiment limite physiquement alors j ai commencer jogging à fond puis coaching physique puis rameur etc pendant deux ans : se sont succéder tendinite claquage et déchirures
cette dernière année j ai intégrer une à deux séances obligatoires de yoga avec postures ciblées me permettant d étirer tous les muscles nécessaires : pas de blessure :rofl::grin::grinning:
je precise : à distance des sences de sports donc à froid :smirk::smiley::rofl::sweat_smile::blush:

1 « J'aime »

Ça ne te donne pas raison pour autant. Comme on te l’a déjà dit, la tendance actuelle est de faire les étirements à froid à distance des efforts physiques, c’est juste un fait. Après je crois qu’on a bien compris que tu n’étais pas d’accord…

D’autant qu’il est possible qu’il n’y ait pas qu’une vérité. J’ai trouvé un article qui met en garde contre les blessures possibles si on s’étire à froid et qui conseille aussi de différer les étirements de la fin de l’effort pour limiter le risque de micro blessures des muscles ce qui ralentit la récupération.
Quid de l’échauffement avant les étirements ? Nécessaire ou pas ?

1 « J'aime »

C’est exactement ma position. Tout est dans la mesure. On ne fait pas le grand écart direct à froid comme on ne va pas s’étirer aussitôt après un marathon.

Moi mon vrai problème après la compétition, c’est la tension nerveuse. J’ai du mal à m’endormir. J’ai besoin de me relaxer et sortir de la tête les matchs. C’est pourquoi la compétition le soir, j’ai beaucoup de mal.

Tu déformes les propos des autres et tu refuses la réalité! Aujourd’hui la tendance est aux étirements à froid! Et PERSONNE n’a parlé de grand écart, ce qui a été évoqué, c’est des étirements PROGRESSIFS et ton kiné est exceptionnel! Moi, je vais voir des mecs qui s’occupent de sportifs renommés, aucun ne m’a jamais fait faire d’échauffement avant de m’étirer ou de me faire m’étirer! J’ai pas de chance!
Tu te positionnes en personne sérieuse, ça sous-entend que l’approche dont nous parlons ne l’est pas! Je ne suis pas trop d’accord!
Ce que je pense c’est que tu as ton idée et que tu n’entends rien!
La preuve l’histoire du grand écart…
Alors garde ton idée et laisse les changements se faire sans toi… tout ce qu’on peut te souhaiter c’est que cette théorie récente, soit infondée, je crois que tu auras ainsi ce que tu cherches!

Tu te rends compte de ta véhémence ? De quel propos je t’ai fait tenir ?
De mes propos « la santé est un sujet sérieux », tu en déduis que j’insinue que tu ne l’es pas…? J’appelle seulement à la prudence. J’ai publié des articles sérieux signés de docteurs sur le forum et d’un organisme sportif de santé. On ne parle pas seulement d’efficacité mais de risques de blessure. Chacun se fera son idée maintenant.

1 « J'aime »

Disons que moi je n’ai pas dit que tout était dans la mesure, donc je ne vois pas en quoi ta position serait la même que la mienne. Moi j’ai dit qu’il n’y avait pas qu’une vérité, pas qu’il fallait faire dans la mesure. On peut aussi se blesser à froid, d’ailleurs rotasses l’a bien dit, il a simplement signalé qu’on sentait plus facilement la blessure venir. Et il a été dit aussi qu’on pouvait s’étirer après un effort mais en le décalant, éventuellement après la douche, ce que rotasses a dit aussi.

Effectivement Toccata on sent que tu veux absolument avoir raison, mais le fait est que les articles les plus récents partagent l’opinion de rotasses, et en médecine ou en santé, c’est le plus récent qui prime toujours. On considère en médecine qu’une bonne partie des connaissances sont invalidées ou à revalider après 5 ans. Et personnellement je préfère prendre un antibiotique que me faire une saignée pour combattre une infection. Je suivrai donc plutôt les conseils de rotasses.

Merci Popette… d’essayer une autre approche pour éclairer notre ami!
Si tu ressens de la véhémence, c’est dommage, je ne vois pas où il y en a… disons que je m’agace du propos que tu nous fais tenir pour j’imagine, nous discréditer, à tes yeux… et je tente de mettre les choses au clair!
Personne n’a parlé de faire un grand écart à froid! D’où sors-tu tout ça?!
Personne n’a dit que la santé ce n’était pas sérieux, en nous rappelant “la santé c’est sérieux”, tu sous-entends largement que nous ne la prenons pas au sérieux, et donc, que notre propos ne l’est pas!
C’est assez simple à comprendre…
On t’a expliqué pas mal de chose, tu n’en tiens pas compte… c’est ton choix!
Il faut dissocier la médecine sportive qui a ses concepts de la médecine classique, qui en a d’autres… comme le dit justement Popette! Du coup, il y a plusieurs écoles, notamment pour différents publics!
Il est évident qu’il faudra, probablement, éviter les étirements à froid pour les sédentaires d’un âge canonique!
Après cette conception est assez récente et d’autres que toi sont réticents! Mais ce n’est pas pour cela qu’ils ont raison et ce n’est pas toujours (souvent), le plus grand nombre qui a raison et… heureusement, parce que souvent, les idées du plus grand nombre ne volent pas très haut!
Ceci étant un propos général!!!

2 « J'aime »

Et bien je confirme que je suis de ton avis. Tout ce que tu reprends, je l’ai dit plus haut. Et là dedans, il n’y a rien de nouveau.

Je pense que le seul point de désaccord c’est la nécessité ou pas de s’échauffer avant de s’étirer.

310 messages dont 150 pour savoir si c’est chaud ou si c’est froid…:joy:

1 « J'aime »

Et être plus paumé après qu’avant…

Que 150 ? On a encore du chemin avant d’arriver à des sujets de chroniques !

Lançons une autre question alors : faut il boire pendant la compétition ?

Ce serait bien de ne pas faire de tous les sujets des chroniques…

Oui, Toccata, il faut boire pendant la compétition (je réponds car comme tu cautionnes le marathon sans boire de Mimoun, je sais qu’il y aura débat et qu’il sera, mortellement, passionnant!).
D’ailleurs, c’est un peu comme lorsqu’on lit le reste de ce sujet… Il faut et beaucoup… mais pas d’eau!

Il faut boire et beaucoup…

Moi ce qui me gène dans tes interventions sur ce sujet, c’est que tu nies même l’existence des dernières études scientifiques qui soutiennent l’étirement à froid, du coup il n’y a pas vraiment de discussion, tu sors 2-3 articles anciens (ou à l’ancienne) où ils disent faut le faire à chaud sans expliquer aucun mécanisme, sans autre argument que le risque de blessure (pourquoi, comment, jamais vraiment abordé, c’est comme ça épicétou!), et comme ils le disent ça te donne raison. Mais raison à quoi? A partir du moment où tu nies même l’existence de ces études, comment tu peux dire que ce n’est pas bon sans en connaître le contenu?
Aussi les articles sur ces études sont très difficiles à trouver, ces études étant très récentes… J’avais eu un article là dessus mais impossible de remettre la main dessus… Peut être @rotasses pourra nous trouver ça, afin que ceux qui se sont perdus dans les 150 messages “chaud / froid” puissent y voir plus clair.
Ça me rappelle une autre histoire, celle de la fabrication des neurones, où pendant des années, je me souviens de mes années lycée (ouuuh c’est loin!) et de mes études en 1ère année de médecine puis de mes 3 ans pour être ergothérapeute D.E., où on nous a répété maintes fois qu’à partir de l’âge adulte, nous perdions les millions de neurones chaque jour et que le cerveau était incapable d’en refabriquer… Il a fallu que je fasse un DIU il y a 3 ans pour apprendre le contraire, où des travaux avaient démontré que le cerveau était capable de refabriquer des neurones si le besoin était important, travaux datant de 2004 je crois (de mémoire)… Et bien je suis sûr que cette information est loin d’avoir supplanté l’ancienne à l’heure d’aujourd’hui… Souvent il faut quelques décennies pour que les avancées scientifiques soient connues du grand public…

Après Nicopong, il faut préciser pour ceux qui ne savent plus… que ces micro-déchirures dont nous parlons sont guéries en une semaine… Donc si c’est pour jouer une fois par semaine, on peut s’étirer à chaud!
Après ceux qui sont perdus, et qui veulent s’étirer régulièrement pour s’assouplir et allonger leurs pour pouvoir avoir une technique plus relâchée, n’ont qu’à se remémorer leurs séances de kiné, je n’ai jamais vu un kiné faire s’échauffer un patient «sportif» avant de l’étirer ou le faire s’étirer! Si c’était, réellement, dangereux, le kiné prendrait-il un tel risque?!
Après, tous les kinés ne sont pas des kinés-sportifs…
Si vous êtes perdu… votre kiné, vous fait-il vous échauffer avant les étirements…? Vous pouvez participer, ça nous fera un retour d’expérience…
Eh, Toccata, interdit de créer d’autres pseudos pour «gagner»! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Toit ce que je sais c’est que retirement a chaud est dangereux parce que les muscles sont encore gorgé de sang et on peut se blesser. En ce moment je suis en stage et on fait tous les étirements articulaire et musculaire avant de réchauffer physiquement donc voilà voilà.

J’ai fourni des liens détaillés et des articles récents qui expliquent de A à Z comment s’étirer, dont un article de l’IRBMS, qui n’est qu’autre le Centre de ressources en Médecine du Sport et Sport Santé. Qu’est ce qu’il faut d’autres ? Chaque lien des forums comporte des explications fournies, il faut juste prendre le temps de les lire.

Et là tu demandes à @rotasses de trouver un article pour y voir plus claire , tout en me reprochant de nier des études dont je n’ai pas encore vu la couleur. Si c’était si évident, ça devrait proliférer sur le Net ! J’ai exprimé la même demande. Et pour être tout à fait juste, Popette a trouvé un article de running sur le sujet.

Je trouve là les remarques assez culottées.