Gestion de l'effort, préparation physique et diététique appliquées au ping

Alors je n’y aurai jamais accordé de crédit jusqu’à ce que je vois ce qu’un ostéopathe à fait à mon fils en lui manipulant la mâchoire pour traiter un pb de contractures récurrentes aux mollets (il n’y a pas eu d’autre manipulation).
Ensuite j’ai entendu cette rubrique sur rtl où un médecin de l’insep parlait du résultat de ces gouttières sur les archers.
Apparemment le fait de porter une gouttière de protection fait se relacher la mâchoire et cela entraîne pas mal de réactions positives sur tout le reste (cervicales…) d’où l’amélioration du centre de gravité entre autre.

3 « J'aime »

Ok, Intéressant !
J’ai encore mes protèges dents moulés dans un tiroir: je vais faire un essai :wink:

Après j’imagine l’adversaire qd il va me voir mettre mon protège-dent au moment de commencer mon match :joy:

3 « J'aime »

Si tu bois plusieurs litres d’eau mais que tu ne te forces pas, c’est que ton corps éprouve le besoin de s’hydrater (peu importe que ce soit 3, 4 ou 5 litres sur une journée).
Par exemple, le fait de beaucoup transpirer, fait que tu auras un besoin plus important en eau. Donc ce n’est pas anormal de boire 3 ou 4 litres d’eau quand on fait du sport.
Perso, les 4 litres d’eau sur une compétition sportive, je les bois sans soucis.

Les problèmes intestinaux peuvent, je pense, surtout être liés à l’alimentation (alimentation déséquilibré, manque de fibres, repas trop riches avant une compétition, etc).
C’est souvent une des principales causes, d’avoir une alimentation pas suffisamment saine qui ne va pas être propice à un bon équilibre de la flore intestinale.
Améliorer progressivement son alimentation permet généralement, de résoudre ce type de problème.

1 « J'aime »

Dsl pour ma réponse un peu tardive championnat oblige. …pour 2l d’eau 2 cuillerées à soupe de miel,une de sel,si tu peux fleur de sel😉

1 « J'aime »

Je pense que @kirua18 à raison, il n’y a pas vraiment de norme, en tout cas ce que tu bois, n’est pas excessif…
Vois du côté de ton alimentation! Et vois peut-être un bon médecin… ce que tu décris n’est pas normal!

J’en profite pour glisser ici un post de @nicopong1, dont la piste de réflexion m’a été bien profitable. Pour info, une gouttière utile est une gouttière réalisée à partir de ton empreinte dentaire :wink:.

1 « J'aime »

C’est bon pour la concentration, vu que tu ne peux plus parler de façon intelligible une fois le truc en place, tu la ferme…
"Ginon ge penche qué chez oun arnaqche…"sluuuppp

2 « J'aime »

merci pour ces partages intéressants (ou marrants :grin:)

@metalhead :
ça peut donc être une solution (parmi d’autres) à des problèmes spécifiques : ok; j’entends parfaitement.

Mais de là vouloir vendre des gouttières à tous les sportifs comme un moyen de booster leurs performances etc… comme le fait le site indiqué dans le lien. On est d’accord qu’il y a une différence ?

Alors qu’avec un bracelet “Power Balance, gold platinium” tu peux déjà défoncer la terre entière…

3 « J'aime »

ah mais tu n’es plus à la page !! ils ont sorti le Gold Platinium GT+ , bcp + efficace !

Le port d’une gouttière pendant un certain temps m’a fortement soulagé de mes douleurs cervicales et a contribué à une meilleure proprioception. Mon travail sur la posture est toujours en cours mais ne résoudra pas totalement les séquelles d’un gros accident de VTT survenu en 1997.
De là à dire que le port systématique d’une gouttière agit comme un booster de perfs, je ne le crois pas mais je préfère laisser Nicopong1 répondre.
Dans tous les cas, des corrections ou des soulagements par le biais de ce type de méthodes vaudront toujours mieux qu’une médication destructrice.:wink:

3 « J'aime »

J’ai utilisé un protege dents en boxe…c’est assez degeu comme truc, mais bon, ça évite de se faire décrocher la mâchoire…
Avec la mode du soft rapide en cd lancer la semaine dernière, il va aussi falloir passer à la coquille de protection a mon avis…

2 « J'aime »

Heureusement, ce n’est pas si simple à apprivoiser. On a encore un peu de temps avant de se faire mitrailler au plastique

Ca depend si tu vise la table ou pas…

Attention, oui une gouttière sur mesure peut résoudre certains problèmes de posture mais en aucun cas ça peut s’appliquer à tout le monde! Ca s’évalue, ça se “bilante” avant et on ne met pas n’importe quoi en gouttière! C’est comme les semelles proprioceptives.
pour que le port d’une gouttière soit justifié il faut avoir un petit problème d’occlusion dentaire et des problèmes de posture et/ou d’équilibre. Celui qui n’a pas de problème d’occlusion dentaire ni de posture ne gagnera rien à mettre une gouttière.

2 « J'aime »

Pour moi, c’était justifié et ça a bien amélioré les choses … à chacun son diagnostic :wink:

1 « J'aime »

Sauf s’il joue avec des PDM et se prend des mandales à forces d’envoyer des balles moisies…

En tout cas content de t’avoir mis sur la bonne voie! :wink:

1 « J'aime »

Et du coup chez qui faut aller pour savoir ? Dentiste ou ostéopathe ou autre ?

Chez un professionnel de santé en possession d’un diplôme inter universitaire de posturologie clinique. En général les professionnels qui se forment à ça peuvent être soit des kinés, des podologues, des dentistes, des médecins (en général plutôt les médecins de médecine physique et de rééducation), des ophtalmologues, des orthoptistes… pour les autres professions paramédicales, c’est beaucoup plus rare. Les 3 entrées sensorielles principales en posturologie étant la vue, le vestibule (oreille interne), et tout ce qui est proprioceptif et toucher. Ce sont donc les professionnels de santé en rapport avec ces 3 sources sensorielles. Le dentiste a un rapport avec ça par rapport aux informations proprioceptives liées à la mâchoire (et donc l’occlusion dentaire), car le cerveau doit réguler le tonus des muscles de la mâchoire en fonction de la force de gravité, ou du moins de ce qu’il en perçoit (le cerveau compile environ 1 milliard d’infos par seconde juste pour se tenir debout en équilibre, à partir des infos reçues par les 3 sources sensorielles. Il calcule donc où est la verticale et aligne le corps à cette verticale pour que l’on dépense le moins d’énergie possible).

L’osthéopathe va pouvoir “remettre en place ce qui s’est déplacé” mais ne pourra pas agir sur le pourquoi ça s’est déplacé, c’est pourquoi en général tu vas le voir régulièrement plusieurs fois dans l’année. Son action est tout de même utile et intéressante mais pour un problème de posture il faut coupler son action avec un posturologue qui lui va mettre en place des choses pour s’attaquer à la cause.
Voilà en résumé!:wink:

3 « J'aime »