German Open 2019

la plupart des pongistes n’arriverait probablement pas à se mettre dans ces positions parce qu’ils ne réunissent pas les qualités physiques et athlétiques hors normes de FZD et quelques autres. En tout cas, c’est comme ça que je vois les choses. :wink:

2 « J'aime »

Fan Zhendong a véritablement développé la notion de physique dans notre sport. Zhang Jike était un des premiers selon moi. mais FZD c’est un autre niveau. Des cuisses énorme, une capacité à être en bas sur les jambes incroyable. Sans rire, quand on regarde son fléchissement des jambes, il est en position squat quasiment tout le temps.

J’avais vu une vidéo où il fait un démarrage revers au ralenti. Ses genoux touchent quasiment le sol. Pour dire à quel point il est en bas.

1 « J'aime »

Question con: Pourquoi Boll arrive à servir d’une manière qui lui permet de pas se faire - trop - agresser et pas les autres?

Je veux dire à leur niveau il doit pas y avoir des écarts techniques énormes non?

Pour participer, j’adore vraiment Fan Zhendong, il a indéniablement quelque chose de plus que tous les autres joueurs. Cependant, sur certains entraînements, notamment face à Ma Long, on peut remarquer que lors d’exercices Fan est forcé de jouer en revers sur son coup droit pour un léger retard, ce que ne fait pas Ma Long. Il est très puissant, comme un tigre mais moins agile qu’un léopard, comme Ryu Seung Min, par exemple.

Son geste de coup droit part aussi de plus bas que Ma Long. La technique n’est pas la même. En tout cas ces joueurs compensent largement leur faiblesse par de plus belles qualités. D’ailleurs Fan Z à un petit ‹ tic › sur chaque topsin en coup droit, un petit mouvement de raquette, je ne sais pas si ça déjà été analysé ici…

1 « J'aime »

C’est une bonne question.

Je pense que Boll maîtrise la notion de service parfaitement. Il a toujours une gamme de service pour gêner l’adversaire. Sur certains services, il va se faire agresser. Mais dès que c’est le cas, il change de service. Il passe du sortant au rentrant coupé, dans le coup droit, dans le recers, long, court, avec plus ou moins d’effet.

Il en avait parlé dans une vidéo qu’il faut que je retrouve. Il dit que le secret c’est de mettre le doute sur la remise dans la tête de l’adversaire. Si l’adversaire ne sait pas quel service il va devoir remettre, c’est très difficile pour lui d’anticiper un flip banane puissant ou une remise de qualité

Boll est connu pour faire déjouer ces adversaires. Ce n’est souvent pas lui qui joue spécialement bien, mais il arrive à faire mal jouer ses adversaires. Il a toujours des solutions notamment au service qui gênent énormément. D’autant plus que le rentrant varié entre coupé et lifté est un service qui gêne de base. Que ce soit au niveau amateur ou professionnel. Savoir l’exécuter sur toute la table en variant la hauteur, les placements, la longueur, l’effet, c’est destructeur

EDIT après la défaite de Simon contre Boll à Nantes, Chila a affirmé qu’il était très difficile pour Simon de flipper sur les services de Boll. Apparemment il a une nouvelle plaque chinoise qui met énormément d’effet au service.

2 « J'aime »

En gros ce que tu dis c’est que Boll ne fait pas spécialement un service qui est impossible à flipper comme son fameux rentrant coupé, c’est la variation qui pose problème aux adversaires.

Enfin je trouve ça dingue quand même, y a de plus en plus de match où on a l’impression que les joueurs rentrent comme des dingues dans presque tous les services en flip.
En fait ce que tu dis c’est que t’enleve ses services à Boll il passe 800ème mondial :rofl:

Edit: Ok pour Simon qui sait pas flipper donc :sweat_smile:

C’est l’idée. Il a une grande intelligence de jeu au niveau du service. C’est une de ses qualités non négligeables.

Quand tu ne sais pas à quoi t’attendre sur la remise, c’est bien plus compliqué de monter sur la table pour effectuer un flip banane.

Après, qu’il passe 800em mondial sans ses services. Je n’en sais rien :wink:

Ce qui m’épate toujours avec Boll, c’est qu’il a pour ainsi dire un trou dans le plein CD. Il va rarement chercher les balles quand on l’y écarte. Il donne même l’impression d’avoir une hanche douloureuse chaque fois que ça arrive. Et pourtant, très rares sont ceux qui y arrivent.

3 « J'aime »

est-ce que ce serait une vulnérabilité commune à nombre de gauchers avec un fort coup droit ? Manu Lebesson présente le même défaut, Wang Chuqin a été mis en difficulté par le Polonais Dyjas pour les mêmes raisons :thinking:

1 « J'aime »

Une plaque chinoise butterfly ? :rofl:

Trêve de plaisanterie, très interessant comme discussion.

2 « J'aime »

Alors par contre autant Boll se fait pas agresser sur son service, autant sur une remise courte plein coup droit ou au coude il bouge vraiment pas assez vite pour aller chercher le flip revers, du coup il remet court à son tour et se fait ouvrir en flip revers dans son plein coup droit.

On sent vraiment que dans ce cas il n’a pas trop d’option pour ouvrir le jeu

Oui, c’est fréquent mais lui semble carrément blessé quand ça arrive. En général, les autres gauchers poursuivent au moins la balle, même s’ils sont à la rue.

2 « J'aime »

Autant pour moi😂 j’ai du mal saisir les propos de Patrick Chila

J’ai cru comprendre que Boll serait équipé des nouveaux Tenergy 09C. Il se peut que le topsheet soit typé chinois, on n’en sait trop rien à ce jour. D’autres marques expérimentent ou vendent déjà ce combo mousse dynamique et topsheet collant

3 « J'aime »

Il me semble que c’est ce que Chila a affirmé. Il faudrait remonter le fil Facebook de la page fftt pour retrouver cette vidéo.

Ils ont aussi du mal a fliper du fait qu’il soit gaucher… C’est super difficile sur les joueurs gaucher… et comme en plus il sert très bien …

1 « J'aime »

Le point dont je parlais est à 9min 07sec, c’est sur le service de FZD en fait
Vitesse de déplacement de ouf et prise de risque max

Fan Zhendong et Wang Chuqin, je pense que ça fera des matchs et surtout une rivalité équivalentes à Zhang vs Ma au début des années 2010, ça s’annonce passionant

2 « J'aime »

et bien oui je vois ce que tu veux dire @metalhead
Fan réalise des coups complètement impressionnant parfois , il est souvent très très bas sur les jambes
mais oui Ma long a aussi des coups parfois complètement dingue au dernier moment